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Experts en : Développement de l'enfant

Beauchamp, Miriam

BEAUCHAMP, Miriam

Professeure titulaire

Mon programme de recherche vise à mieux comprendre le développement cérébral, cognitif et social du nourrisson, de l’enfant et de l’adolescent. À travers plusieurs études, je cherche aussi à mieux comprendre les conséquences d’atteintes au cerveau en bas âge, telles celles provoquées par les commotions cérébrales et les traumatismes crânio-cérébraux. Plusieurs approches méthodologiques et technologiques sont adoptées sous quatre grandes lignes d’investigation:

  • Études du développement normal de l’enfant et des facteurs prédictifs de la maturation cérébrale et cognitive.
  • Investigation des effets de blessures cérébrales péri-natales (e.g. prématurité) et post-natales (e.g. traumatisme crânien) sur la cognition, la compétence sociale, la qualité de vie et le développement cérébral.
  • Conception et validation de nouvelles tâches de cognition et d’habiletés sociales (e.g. raisonnement moral, théorie de l’esprit, fonctions exécutives).
  • Développement de programmes d’intervention pour les parents et les enfants/adolescents ayant un traumatisme crânien

Populations visées

  • Populations saines, traumatisme crânien, prématurité, troubles de comportement, désordres pédopsychiatriques, maladies métaboliques/génétiques, autres troubles neuropsychologiques, etc.

Techniques utilisées

  • IRM, IRMf, TEP, DTI, oculométrie, évaluation neuropsychologique, études longitudinales, réalité virtuelle, observation du comportement, analyse des émotions faciales, biomarqueurs, etc.
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Béliveau, Marie-Julie

BÉLIVEAU, Marie-Julie

Professeure agrégée

Je dirige le laboratoire de recherche sur le développement et l'adaptation (LabDA). Mes travaux s'inscrivent sous la perspective du développement et de la psychopathologie développementale. Ils visent à identifier les facteurs précurseurs et de maintien des difficultés développementales, notamment l'apparition de troubles, ainsi que les facteurs favorisant une meilleure adaptation chez les enfants présentant des vulnérabilités développementales ainsi que leurs parents. 

Par mes travaux de recherche, je souhaite notamment contribuer à une meilleure identification précoce et compréhension des mécanismes sous-jacents au développement de la psychopathologie, aux troubles neurodéveloppementaux, plus spécifiquement les troubles développementaux du langage et de la coordination motrice, aux différentes comorbidités retrouvées parmi les populations cliniques ainsi qu'aux facteurs associés à une meilleure adaptation psychosociale des enfants. Je m'intéresse tout particulièrement à la cooccurrence élevée des troubles de développement, en particulier le trouble de langage, mais aussi le trouble de coordination motrice, chez les enfants qui consultent pour des problèmes émotionnels et comportementaux. Malgré qu'il soit désormais bien documenté que près du deux-tiers des enfants qui consultent pour des problématiques émotionnelles et comportementales présentent des difficultés significatives du langage et possiblement de la motricité, ces difficultés demeurent méconnues en clinique et ces coocurrence font l'objet de peu d'études, ce à quoi je tente de remédier. Je vise également à mieux décrire les enfants de la période préscolaire qui consultent en pédopsychiatrie afin de mieux connaître les caractéristiques spécifiques des populations clinique. Je m'intéresse également aux enjeux liées à la mesure auprès des jeunes enfants, que ce soit du développement cognitif ou affectif et de la relation parent-enfant, ainsi qu'à à l'interrelation entre ces différentes sphères dans le développement.

Un autre champ d'expertise plus spécifique concerne la relation parent-enfant. D'une part, je m'intéresse à l'importance de tenir compte de ces relations ainsi qu'à la perspective parentale dans le développement de l'enfant, en m'appuyant sur les connaissances provenant du champ de l'attachement. Je m'intéresse notamment à l'utilisation de mesures semi-projectives telles que le MacArthur Story Stem Battery et, auprès de l'adulte, de l'Adult Attachment Projective (George & West, 2012), de même que les interventions parent-enfant développées et appuyées empiriquement par la recherche. Enfin, mes recherches visent également à mieux documenter et intégrer la perspective parentale dans la compréhension de l'adaptation des enfants et leurs parents.

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Bernier, Annie

BERNIER, Annie

Professeure titulaire

Campés en psychologie du développement, les intérêts de recherche de notre équipe s’articulent autour de l’idée de liens réciproques entre les expériences sociales lors des premières années de vie et le développement social, neurocognitif et psychophysiologique de l’enfant. Nous nous intéressons notamment à mesurer soigneusement divers aspects des relations mère-enfant et père-enfant afin de comprendre en quoi celles-ci nous permettent de mieux comprendre le  développement des rythmes de sommeil, du cerveau, de la cognition, et l’ajustement socio-affectif chez des enfants de populations normatives.

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Daigneault, Isabelle

DAIGNEAULT, Isabelle

Professeure titulaire

Mes intérêts de recherche portent principalement sur l’agression sexuelle des enfants et des adolescents et je fais partie des chercheurs membres du Centre de recherche interdisciplinaire sur les problèmes conjugaux et les agressions sexuelles (CRIPCAS). Deux axes plus précis se dégagent de mes travaux. Le premier vise la compréhension de la variabilité des trajectoires de vie après une agression sexuelle durant l’enfance ou l’adolescence, notamment l’implication de processus tels que la résilience ou encore la psychothérapie dans le fonctionnement psychologique ultérieur. Le deuxième porte sur la prévention primaire, secondaire et tertiaire de l’agression sexuelle d’enfants et d’adolescents, notamment sur l’efficacité des interventions visant à réduire l’incidence de l’agression sexuelle chez les jeunes.

Je dirige le Laboratoire de recherche sur les trajectoires de santé et de résilience de jeunes agressés sexuellement : TRAJETS. TRAJETS s’intéresse à toutes les trajectoires de vie des jeune qui ont été exposés à la violence sexuelle durant l’enfance ou l’adolescence. Nous visons d’abord à documenter les conséquences de l’agression sexuelle sur la santé physique et mentale des jeunes. Ce faisant, nous étudions la manière dont l’agression sexuelle interagit avec différents contextes de vie pour entrainer des conséquences plus ou moins néfastes pour les jeunes et la manière dont ces conséquences évoluent à court, moyen et long termes.

Les facteurs de risques qui se superposent à l’agression sexuelle, comme la maltraitance ou la négligence, et les facteurs de protection qui peuvent coexister avec l’agression sexuelle, comme le soutien social, sont au cœur de nos études. Ces facteurs de risque et de protection nous permettent de mieux connaitre ce qui facilite ou entrave le développement des jeunes lorsqu’ils ont été agressés sexuellement.

Par nos études, nous souhaitons contribuer à forger les capacités de résilience des jeunes, de leurs familles et de leurs milieux de vie.

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Gallagher, Anne

GALLAGHER, Anne

Professeure titulaire

En plus d’être chercheuse au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine, la Dre Anne Gallagher est professeure titulaire au Département de psychologie de l’Université de Montréal. Ses intérêts de recherche sont axés sur le développement cognitif et langagier de l’enfant. Plus spécifiquement, son programme de recherche se divise en deux volets: 1) Développement langagier typique au cours de la petite enfance ; 2) Les effets cognitifs et cérébraux de différentes maladies et syndromes pédiatriques, tels que l’épilepsie, les anomalies cardiaques congénitales et la prématurité. Au sein de son laboratoire, le Laboratoire d'Imagerie Optique en Neurodéveloppement (LIONlab), son équipe utilise l’évaluation neuropsychologique et l’imagerie cérébrale, notamment la spectroscopie proche infrarouge fonctionnelle (fNIRS) et l’électroencéphalographie (EEG), afin de mieux comprendre ces pathologies et leurs effets sur le développement du cerveau, identifier des marqueurs prédictifs du pronostic neurodéveloppemental et développer des techniques d’évaluation pré-chirurgicales pouvant être utilisées auprès de ces populations.

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JOUSSEMET, Mireille

Professeure agrégée

À la croisée de la psychologie sociale et de la psychologie du développement de l'enfant, mon programme de recherche est ancré dans la théorie de l’autodétermination (Deci et Ryan; 1980, 2000, 2010; Ryan et Deci, 2017). Cette théorie stipule que les tous êtres humains ont trois besoins psychologiques essentiels : la compétence, l’affiliation sociale et l’autodétermination. Mes activités de recherche portent sur le besoin d’auto-détermination des enfants, la satisfaction de ce besoin par leurs agents de socialisation (principalement leurs parents) et leur développement. 

Les devis de recherche que nous utilisons afin de tester nos hypothèses sont surtout expérimentaux  (comme dans le cadre de l'essai contrôlé randomisé évaluant l'efficacité de l'atelier pour parents Nos Enfants ou lors de comparaison de différents types de directives données, p.ex,. Savard et al., 2013; Emond Pelletier et Joussemet, 2017) ou longitudinaux (p.ex., Laurin et al., 2015). 

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KING, Suzanne

Professeure associée

Suzanne King est Professeure en Psychiatrie à l’Université McGill et Chercheure Principale à la Division de Recherche Psychosociale au Centre de Recherche de l’Hôpital Douglas depuis 1991. Ses travaux précédents sur la schizophrénie investiguaient les associations entre le parcours de la schizophrénie et les attitudes familiales envers le patient (Émotion exprimée).

Plus récemment, le Projet EnviroGen investigue les moyens par lesquels les facteurs de risque de la schizophrénie, tels que la génétique, le stress prénatal, les complications obstétriques, les traumatismes infantiles, et l’usage de cannabis à l’adolescence influencent l’apparition des symptômes chez les personnes schizophrènes ainsi que chez les populations contrôles « saines ». En utilisant un désastre naturel local afin d’examiner les effets du stress prénatal de façon prospective, Dr. King et son équipe ont suivi plus de 150 femmes qui étaient enceintes pendant la crise du verglas de 1998 ainsi que leurs enfants.

Le Projet Verglas a démontré que la sévérité du stress maternel ainsi que le trimestre  de la grossesse au moment de l’exposition expliquent de la variance dans le développement cognitif, comportemental et physique des enfants. Les effets de l’exposition au stress maternel prénatal étaient encore présents chez les enfants à l’âge de 11 ans et demi.

Une deuxième étude sur le stress maternel prénatal, le Iowa Flood Study, suit 300 femmes ayant vécu des inondations en juin 2008 et tente de répliquer le Projet Verglas, en incluant un échantillon de femmes dont les facteurs de risque et le fonctionnement psychosociaux avaient été évalués avant le désastre, faisant en sorte que ceci est la première étude  pré-post trauma chez les femmes enceintes.

Finalement, le QF2011 Queensland Flood Study inclut des données psychosociales pré-inondation, un groupe contrôle randomisé selon deux pratiques d’accompagnement à la naissance par une sage-femme, et des échantillons biologiques périnatales recueillis auprès de près de 300 femmes australiennes. Dr. King cherche à intégrer les résultats de ses études prospectives et rétrospectives dans un modèle neurodéveloppemental de maladie mentale grave.

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Laurin, Julie

LAURIN, Julie

Professeure agrégée

Dans le cadre d’une perspective motivationnelle (Théorie de l’autodétermination;  Deci & Ryan, 1980, 2000, 2010, 2014, 2017), Dre Laurin étudie le processus interpersonnel du développement familial et les influences situationnelles sur la santé individuelle et les relationnelles optimales.

Plus précisément, Dre Laurin s'intéresse aux influences systémiques du bien-être parental et du couple, ainsi qu’à la coparentalité. Ses travaux portent sur les effets dyadiques et bidirectionnels entre les couples/parents et les enfants. Son projet de recherche actuel examine de manière dyadique et longitudinale l’ajustement familial de familles primipares pendant et après la fin d’un congé parental (RQAP).

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Lippé, Sarah

LIPPÉ, Sarah

Professeure titulaire

Sarah Lippé, Ph.D. Neuropsychologist

Full Professor, Psychology Department, University of Montreal
Director, Neuroscience of Early Development Lab (NED)
FRQ-S Senior Scientist, Sainte-Justine Hospital

“What happens at key moments in child development when pathologies sometimes occur that harm cerebral, cognitive, and emotional development?” Dr. Sarah Lippé Ph.D, neuropsychologist, Full Professor of Psychology at the University of Montreal and FRQ-S Senior Scientist at Sainte-Justine Hospital, is determined to find answers. As Director of the multidisciplinary Neuroscience of Early Development Lab (NED) she studies the cerebral mechanisms involved in learning processes in infants and children. 

Sarah Lippé, completed a Master’s degree in neuropsychology and a Ph.D. in clinical and research neuropsychology at the University of Montreal. She was trained as a postdoctoral fellow in neuroscience at the Atomic Energy Commission (France) and at the Baycrest Centre for Geriatric Care (Toronto). She is member of several research groups and Network (BRAMS, CerebrUM, GRIP, TACC, KBHN). Her research focuses on brain development, sensory processing and sensitivity and learning in healthy infants and children. Further, she investigates neurodevelopmental disorders risk factors. She particularly wants to understand the prenatal and genetic risk factors leading to neurodevelopmental disorders, and their consequences on brain development, sensory processing and sensitivity and learning capacities. Her investigation methods are non-invasive and enables her to develop early screening methods and treatment efficacy assessments. 

Among her current initiatives, she co-leads a multidisciplinary translational research program to mechanistically understand neurodevelopmental disorders. She also leads the first inter-generational genetic-neuropsychology-EEG cohort of children with genetic risk factors, in which more than 400 families are tested using EEG and neuropsychology (Brain Canada, Quebec 1000 projects (Q1K)). Moreover, ongoing contributions include the development of treatment options for neurodevelopmental disorders. Her lab is among the very first to propose EEG as an outcome measure in international and national clinical trials. Her team is driving the EEG investigation of the potential benefits of Metformin in FXS (Azrieli funded). She leads the neuropsychology and EEG investigation aspect of Canada-USA-European clinical trials for children presenting with autism. She is also involved in several national and international initiatives on infant EEG, aiming at creating a normative database to understand EEG signals maturation and to create a clinical tool for infants’ brain signal assessments. Her laboratory “Neuroscience of Early Development lab” is multidisciplinary and includes students and HQP at all levels of training. She is also on board of directors of several initiatives including Kids Brain Health Network and Fragile X Research Foundation of Canada aiming at supporting research and families. 

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Solomon Scherzer, Catherine Ruth

SOLOMON SCHERZER, Catherine Ruth

Professeure honoraire

Mes intérêts de recherche portent sur le développement de l'enfant jusqu'à l'adolescence dans le contexte des relations compliquées qui existent entre le tempérament et la condition de l'enfant, le(s) parent(s), les pratiques éducatives des parents et la culture. Les enfants de familles monoparentales et reconstituées ainsi que les enfants adoptés sont des intérêts particuliers. Quelques exemples des recherches en cours sont : l'étude exploratoire sur les pratiques éducatives et les attributions de parents adoptifs d'enfants âgés de deux à trois ans; l'adaptation émotionnelle et comportemantale de filles chinoises, âgées de 24 à 32 mois, adoptées par des familles québécoises; les liens entre les pratiques éducatives et le comportement des enfants; l'impact de la symptomalogie psychologique sur l'accord entre les mères et les pères concernant la description du comportement de leurs enfants; les facteurs personnels parentaux que prédisent leurs symptomalogies psychologiques; les facteurs personnels parentaux que prédisent leurs pratiques éducatives; l'attachement chez les enfants des autochtones.

Un autre domaine d'intérêt porte sur le maintien de relations satisfaisantes entre le traumatisé crânien et sa famille.

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