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/ Département de psychologie

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Experts en : Neuroscience cognitive

ARGUIN, Martin

Professeur titulaire

Mes activités de recherche s'intéressent aux aspects cognitifs du traitement visuel, autant chez la personne normale que chez l'individu cérébrolésé. Les principaux objectifs de mes travaux sont la spécification des mécanismes normaux impliqués dans le traitement visuel et la caractérisation des déficits fonctionnels faisant suite à un dommage cérébral. Ces objectifs sont poursuivis par le biais de méthodes comportementales et électrophysiologiques. Les projets que je poursuis actuellement concernent les thèmes suivants:

  1. Lecture: mécanismes visuels (i.e. perception de la forme et attention visuo-spatiale) impliqués dans l'accès aux connaissances orthographiques-lexicales lors de la reconnaissance de mots écrits et organisation du système de représentation lexicale.
  2. Reconnaissance visuelle d'objets: propriétés du système d'encodage des formes visuelles et représentation des connaissances structurales.
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Beauchamp, Miriam

BEAUCHAMP, Miriam

Professeure agrégée

Mon programme de recherche vise à mieux comprendre le développement cérébral, cognitif et social du nourrisson, de l’enfant et de l’adolescent. À travers plusieurs études, je cherche aussi à mieux comprendre les conséquences d’atteintes au cerveau en bas âge, telles celles provoquées par les commotions cérébrales et les traumatismes crânio-cérébraux. Plusieurs approches méthodologiques et technologiques sont adoptées sous quatre grandes lignes d’investigation:

  • Études du développement normal de l’enfant et des facteurs prédictifs de la maturation cérébrale et cognitive.
  • Investigation des effets de blessures cérébrales péri-natales (e.g. prématurité) et post-natales (e.g. traumatisme crânien) sur la cognition, la compétence sociale, la qualité de vie et le développement cérébral.
  • Conception et validation de nouvelles tâches de cognition et d’habiletés sociales (e.g. raisonnement moral, théorie de l’esprit, fonctions exécutives).
  • Développement de programmes d’intervention pour les parents et les enfants/adolescents ayant un traumatisme crânien

Populations visées

  • Populations saines, traumatisme crânien, prématurité, troubles de comportement, désordres pédopsychiatriques, maladies métaboliques/génétiques, autres troubles neuropsychologiques, etc.

Techniques utilisées

  • IRM, IRMf, TEP, DTI, oculométrie, évaluation neuropsychologique, études longitudinales, réalité virtuelle, observation du comportement, analyse des émotions faciales, biomarqueurs, etc.
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Belleville, Sylvie

BELLEVILLE, Sylvie

Professeure titulaire

Mes intérêts de recherches portent sur la caractérisation des troubles cognitifs dans le vieillissement normal et dans la démence de type Alzheimer. Je souhaite mieux comprendre comment la mémoire se modifie avec l'âge, dans la maladie d'Alzheimer et dans les troubles cognitifs légers. Je m'intéresse aux processus de réserve et de résilience et aux mécanismes qui permettent à certains individus de mieux résister aux effets de l'âge et de la maladie d'Alzheimer ainsi qu'aux caractéristiques individuelles des personnes répondant le mieux aux entraînement cognitifs. Je m'intéresse aux interventions cognitives et aux phénomènes de compensation et de plasticité cérébrale lors vu vieillissement normal et dans la maladie d'Alzheimer. De plus, je travaille à la mise en place de stratégies pour disséminer ces programmes d'entraînements cognitifs à la plupart des Canadiens, notamment en utilisant les nouvelles technologies (telles la réalité virtuelle et les plateformes en ligne). 

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BRAMBATI, Simona Maria

Professeure agrégée

Dre Brambati détient un Ph. D. en Médecine Moléculaire (profil Neuropsychologie Cognitive) de Università Vita-Salute San Raffaele à Milan, en Italie (2006). Elle a par la suite complété un post-doctorat au Memory and Aging Center (University of California, San Francisco) (2006-2007), puis au Centre de recherche de l’IUGM (2007-2011). Elle est aujourd’hui chercheuse au Centre de recherche de l’IUGM (FRQ-S Junior 1) et professeure sous octroi au Département de Psychologie de l’Université de Montréal.

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Carrier, Julie

CARRIER, Julie

Professeure titulaire, Vice-rectrice associée

Comprendre les mécanismes qui sous-tendent les effets du vieillissement sur les processus de régulation du sommeil et des rythmes biologiques. Évaluer les conséquences des changements du cycle éveil-sommeil au cours du vieillissement sur la plasticité cérébrale, l’apprentissage, la cognition et l’équilibre postural. Estimer les changements dans la sensibilité de l’oeil et du cerveau à la lumière dans le désordre affectif saisonnier. Évaluer l’impact du sommeil sur le développement émotif et cognitif.

Champs d'expertise:Vieillissement et sommeil; Neuroscience cognitive; Ménopause et trouble du sommeil; Caféine et sommeil; Vieillissement et vigilance; Rythmicité circadienne de la performance

Méthodologies : Polysomnographie, Analyse spectrale de l’EEG; Imagerie cérébrale (fMRI),Actigraphie; Mesures hormonales, Exposition à la lumière; Pupillométrie

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Doyon, Julien

DOYON, Julien

Professeur associé

Étude des conditions comportementales qui déterminent l’apprentissage d’habiletés motrices et la plasticité neurofonctionnelle qui caractérise ce type de mémoire procédurale chez l’humain adulte en utilisant des approches expérimentales impliquant des méthodes psychophysiques et psychopharmacologiques chez des sujets jeunes ou âgés, des études de populations cliniques (ex : maladie de Parkinson ou lésion au cervelet) et certaines techniques d’imagerie (ex : tomographie par émission de positons [TEP] et l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle [IRMf]) chez des sujets sains et patients neurologiques.

Exploration du rôle du simple passage de temps et du sommeil (nocturne et diurne) dans la consolidation de deux formes d’apprentissage moteur et identification des substrats neuroanatomiques qui sous-tendent la consolidation de ces types de mémoire. Différentiation, à l’aide de l’imagerie cérébrale et de méthodes d’analyses des connectivités entre réseaux de régions co-activées, de l’apport des structures cérébrales formant les circuits cortico-striatal (CS) et cortico-cérébelleux (CC), ainsi que la dynamique des changements neurofonctionnels impliquant ces deux systèmes cortico-souscorticals dans les diverses phases d’apprentissage et de rappel d’une séquence ou adaptation motrice.

Étude comparée de la plasticité neurofonctionnelle observée lors de la pratique physique et mentale d’une séquence de mouvements, et identification des réseaux neuronaux qui caractérisent les sujets possédant de bonnes capacités d’utilisation de l’IM ainsi que ceux révélés lors de l’activation d’images visuelles versus les sensations kinesthésiques de mouvements.

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GOSSELIN, Frédéric

Professeur titulaire

Développer la méthode des bulles (en anglais : Bubbles; Gosselin et Schyns, 2001), continuer à l'utiliser en reconnaissance de visages et d'objets (ex.: en combinaison avec les potentiels évoqués cognitifs et l'amorçage) et lui trouver de nouveaux domaines d'application (p. ex., en psychologie animale).

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Gosselin, Nadia

GOSSELIN, Nadia

Professeure agrégée

Intérêts de recherche :

  • Les effets à court et long terme d’un traumatisme crânien sur le fonctionnement cognitif, le sommeil, la vigilance et les rythmes circadiens.
  • Les déficits cognitifs et le trouble cognitif léger associé à l’apnée obstructive du sommeil.

Méthodologies :
Polysomnographie, évaluation neuropsychologique, analyse spectrale de l’EEG, imagerie IRM et SPECT, génétique.

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Jolicoeur, Pierre

JOLICOEUR, Pierre

Professeur titulaire

La psychologie cognitive expérimentale, les modèles et simulations informatiques des processus cognitifs, et l'imagerie du cerveau pour déterminer pourquoi et comment l'attention fonctionne ou fait défaut.

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Lepore, Franco

LEPORE, Franco

Professeur titulaire

Je m’intéresse depuis des années au développement du système visuel chez les enfants par l’étude des mécanismes cérébraux et des voies fonctionnelles de la perception visuelle. Je prends en compte le développement et l’intégration du système calleux une des plus importantes voies de transmission cérébrale. J’ai également un intérêt concernant la fonction auditive chez différents sujets humains de la population. De même quand des systèmes sensoriels deviennent déficients j’étudie comment se fait réorganisation des autres systèmes sensoriels intacts en utilisant une propriété neuronale qui est la plasticité cérébrale.

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Lippé, Sarah

LIPPÉ, Sarah

Professeure agrégée

En tant qu’adulte, nous sommes souvent émerveillés par la rapidité et la facilité d’apprentissage d’un jeune enfant. Les facteurs qui influencent le développement de l’enfant sont multiples. Mon programme de recherche vise à mieux comprendre les mécanismes cérébraux impliqués dans les processus d’apprentissage de l’enfant et du très jeune enfant.

  • Etude des mécanismes cérébraux d’apprentissage de l’enfant sain.
  • Liens avec le développement cérébral normal, les cycles veille/sommeil, la nutrition, l’environnement familial, l’autorégulation de l’enfant…

En deuxième lieu, je m’intéresse aux pathologies qui surviennent parfois à des moments clés du développement de l’enfant et qui sont parfois délétères au développement cérébral, cognitif et affectif. Par exemple, j’étudie les effets de l’épilepsie causée par une lésion développementale et de l’épilepsie qui n’a pas de cause apparente.

Méthodes d’investigation : imagerie cérébrale (structurelle et fonctionnelle), électrophysiologie (EEG/MEG), comportement (suivi du regard, tests neuropsychologiques).

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Mckerral, Michelle

MCKERRAL, Michelle

Professeure titulaire, Directrice de département

Quelques objectifs de nos recherches au Laboratoire d’électrophysiologie et d'étude des impacts du traumatisme craniocérébral (CRLB-CRIR et CERNEC):

  • l’utilisation de l’électrophysiologie visuelle et cognitive et d’épreuves neuropsychologiques pour objectiver les altérations dans la fonction cérébrale et les mécanismes de récupération après un traumatisme craniocérébral (TCC);
  • l’étude de l'efficacité des interventions cognitives et en réadaptation, ainsi que les liens entre la fonction cérébrale, la symptomatologie et certains indicateurs du devenir post-TCC comme la capacité à travailler et la qualité de vie.
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Peretz, Isabelle

PERETZ, Isabelle

Professeure titulaire

Mon domaine de recherche est la neuropsychologie cognitive. L'approche se caractérise par l'étude des effets de lésions cérébrales sur les fonctions cognitives. Les fonctions qui m'intéressent sont: la perception et la reconnaissance musicale; les émotions; le langage; la prosodie; la mémoire. Ces fonctions ont toutes un lien avec la cognition musicale qui demeure mon champ d'intérêt principal. Outre les cérébro-lésés, nous travaillons aussi avec les adultes sains neurologiquement ou présentant un trouble congénital particulier (autisme, amusie congénitale). Enfin, nous exploitons diverses techniques d'exploration dont, actuellement, les potentiels évoqués (ERPs), l'imagerie cérébrale par résonance magnétique et les réponses électrodermales. Enfin, notre équipe a accès à deux labratoires. L'un se trouve au département de psychologie au sein du Centre de recherche du GRENE et l'autre à l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal. Mes travaux de recherche bénéficient du support financier du CRSNG et du IRSC (CRM) ainsi que du FCAR et du FRSQ.

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Schoenwiesner, Marc

SCHOENWIESNER, Marc

Professeur associé

J'étudie des mécanismes d'analyse sonore dans le cerveau humain avec l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle, l'électroencéphalographie, et des tests psycho-acoustiques.

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Théoret, Hugo

THÉORET, Hugo

Professeur titulaire

Mes travaux de recherche portent principalement sur la neurophysiologie du sytème moteur. J’étudie entre autres les effets d’un traumatisme cranio-cérébral sur l’intégrité des systèmes intracorticaux inhibiteurs et excitateurs du cortex moteur primaire. De plus, je vise à mieux comprendre les mécanismes moteurs associés à l’observation d’autrui. Les techniques utilisées dans mon laboratoire comprennent la stimulation magnétique transcrânienne, l’électroencéphalographie et l’imagerie par résonance magnétique.

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