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/ Département de psychologie

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Expert en : Biomarqueurs

Beauchamp, Miriam

BEAUCHAMP, Miriam

Professeure agrégée

Mon programme de recherche vise à mieux comprendre le développement cérébral, cognitif et social du nourrisson, de l’enfant et de l’adolescent. À travers plusieurs études, je cherche aussi à mieux comprendre les conséquences d’atteintes au cerveau en bas âge, telles celles provoquées par les commotions cérébrales et les traumatismes crânio-cérébraux. Plusieurs approches méthodologiques et technologiques sont adoptées sous quatre grandes lignes d’investigation:

  • Études du développement normal de l’enfant et des facteurs prédictifs de la maturation cérébrale et cognitive.
  • Investigation des effets de blessures cérébrales péri-natales (e.g. prématurité) et post-natales (e.g. traumatisme crânien) sur la cognition, la compétence sociale, la qualité de vie et le développement cérébral.
  • Conception et validation de nouvelles tâches de cognition et d’habiletés sociales (e.g. raisonnement moral, théorie de l’esprit, fonctions exécutives).
  • Développement de programmes d’intervention pour les parents et les enfants/adolescents ayant un traumatisme crânien

Populations visées

  • Populations saines, traumatisme crânien, prématurité, troubles de comportement, désordres pédopsychiatriques, maladies métaboliques/génétiques, autres troubles neuropsychologiques, etc.

Techniques utilisées

  • IRM, IRMf, TEP, DTI, oculométrie, évaluation neuropsychologique, études longitudinales, réalité virtuelle, observation du comportement, analyse des émotions faciales, biomarqueurs, etc.
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