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/ Département de psychologie

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Experts en : Imagerie cérébrale

ARGUIN, Martin

Professeur titulaire

Mes activités de recherche s'intéressent aux aspects cognitifs du traitement visuel, autant chez la personne normale que chez l'individu cérébrolésé. Les principaux objectifs de mes travaux sont la spécification des mécanismes normaux impliqués dans le traitement visuel et la caractérisation des déficits fonctionnels faisant suite à un dommage cérébral. Ces objectifs sont poursuivis par le biais de méthodes comportementales et électrophysiologiques. Les projets que je poursuis actuellement concernent les thèmes suivants:

  1. Lecture: mécanismes visuels (i.e. perception de la forme et attention visuo-spatiale) impliqués dans l'accès aux connaissances orthographiques-lexicales lors de la reconnaissance de mots écrits et organisation du système de représentation lexicale.
  2. Reconnaissance visuelle d'objets: propriétés du système d'encodage des formes visuelles et représentation des connaissances structurales.
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Beauchamp, Miriam

BEAUCHAMP, Miriam

Professeure agrégée

Mon programme de recherche vise à mieux comprendre le développement cérébral, cognitif et social du nourrisson, de l’enfant et de l’adolescent. À travers plusieurs études, je cherche aussi à mieux comprendre les conséquences d’atteintes au cerveau en bas âge, telles celles provoquées par les commotions cérébrales et les traumatismes crânio-cérébraux. Plusieurs approches méthodologiques et technologiques sont adoptées sous quatre grandes lignes d’investigation:

  • Études du développement normal de l’enfant et des facteurs prédictifs de la maturation cérébrale et cognitive.
  • Investigation des effets de blessures cérébrales péri-natales (e.g. prématurité) et post-natales (e.g. traumatisme crânien) sur la cognition, la compétence sociale, la qualité de vie et le développement cérébral.
  • Conception et validation de nouvelles tâches de cognition et d’habiletés sociales (e.g. raisonnement moral, théorie de l’esprit, fonctions exécutives).
  • Développement de programmes d’intervention pour les parents et les enfants/adolescents ayant un traumatisme crânien

Populations visées

  • Populations saines, traumatisme crânien, prématurité, troubles de comportement, désordres pédopsychiatriques, maladies métaboliques/génétiques, autres troubles neuropsychologiques, etc.

Techniques utilisées

  • IRM, IRMf, TEP, DTI, oculométrie, évaluation neuropsychologique, études longitudinales, réalité virtuelle, observation du comportement, analyse des émotions faciales, biomarqueurs, etc.
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Bellec, Pierre-Louis

BELLEC, Pierre-Louis

Professeur associé, Professeur agrégé

Ma formation initiale est en mathématiques, modélisation et traitement d’images. Ma principale thématique de recherche est l’étude de la connectivité fonctionnelle au sein de réseaux cérébraux distribués, à l’échelle des sytèmes, en utilisant une approche basée sur des données à la fois réelles et simulées en imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf).

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Doyon, Julien

DOYON, Julien

Professeur associé

Étude des conditions comportementales qui déterminent l’apprentissage d’habiletés motrices et la plasticité neurofonctionnelle qui caractérise ce type de mémoire procédurale chez l’humain adulte en utilisant des approches expérimentales impliquant des méthodes psychophysiques et psychopharmacologiques chez des sujets jeunes ou âgés, des études de populations cliniques (ex : maladie de Parkinson ou lésion au cervelet) et certaines techniques d’imagerie (ex : tomographie par émission de positons [TEP] et l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle [IRMf]) chez des sujets sains et patients neurologiques.

Exploration du rôle du simple passage de temps et du sommeil (nocturne et diurne) dans la consolidation de deux formes d’apprentissage moteur et identification des substrats neuroanatomiques qui sous-tendent la consolidation de ces types de mémoire. Différentiation, à l’aide de l’imagerie cérébrale et de méthodes d’analyses des connectivités entre réseaux de régions co-activées, de l’apport des structures cérébrales formant les circuits cortico-striatal (CS) et cortico-cérébelleux (CC), ainsi que la dynamique des changements neurofonctionnels impliquant ces deux systèmes cortico-souscorticals dans les diverses phases d’apprentissage et de rappel d’une séquence ou adaptation motrice.

Étude comparée de la plasticité neurofonctionnelle observée lors de la pratique physique et mentale d’une séquence de mouvements, et identification des réseaux neuronaux qui caractérisent les sujets possédant de bonnes capacités d’utilisation de l’IM ainsi que ceux révélés lors de l’activation d’images visuelles versus les sensations kinesthésiques de mouvements.

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Gallagher, Anne

GALLAGHER, Anne

Professeure agrégée

En plus d’être chercheuse au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine, la Dre Anne Gallagher est professeure agrégée au Département de psychologie de l’Université de Montréal. Ses intérêts de recherche sont axés sur le développement cognitif et langagier de l’enfant. Plus spécifiquement, son programme de recherche se divise en deux volets: 1) Développement langagier typique au cours de la petite enfance ; 2) Les effets cognitifs et cérébraux de différentes maladies et syndromes pédiatriques, tels que l’épilepsie, les anomalies cardiaques congénitales et la prématurité. Au sein de son laboratoire, le Laboratoire d'Imagerie Optique en Neurodéveloppement (LIONlab), son équipe utilise l’évaluation neuropsychologique et l’imagerie cérébrale, notamment l’imagerie optique (NIRS) et l’électroencéphalographie (EEG), afin de mieux comprendre ces pathologies et leurs effets sur le développement du cerveau, identifier des marqueurs prédictifs du pronostic neurodéveloppemental et développer des techniques d’évaluation pré-chirurgicales pouvant être utilisées auprès de ces populations.

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HÉTU, Sébastien

Professeur adjoint

Mes intérêts de recherche gravitent autour de deux constructions sociales extrêmement importantes: les normes sociales et la hiérarchie sociale.

Mon programme de recherche principal vise à utiliser une approche novatrice, basée sur les neurosciences computationnelles, afin d’étudier l’origine des variabilités interindividuelles dans le traitement des normes sociales et comment certains contextes peuvent altérer ce traitement.

Je m'intéresse également à mieux comprendre comment notre cerveau a la capacité: 1) d'établir des hiérarchies sociales; 2) de s'adapter aux changements dans les hiérarchies sociales; et 3) d'utiliser les informations relatives aux hiérarchies sociales afin de guider nos comportements.

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Jolicoeur, Pierre

JOLICOEUR, Pierre

Professeur titulaire

La psychologie cognitive expérimentale, les modèles et simulations informatiques des processus cognitifs, et l'imagerie du cerveau pour déterminer pourquoi et comment l'attention fonctionne ou fait défaut.

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Joubert, Sven

JOUBERT, Sven

Professeur titulaire

Ma programmation de recherche vise à mieux comprendre la nature du déclin cognitif dans différentes maladies neurodégénératives du cerveau et les changements cérébraux associés à ce déclin. J’ai une expertise dans la maladie d’Alzheimer et les formes atypiques de démences (aphasies primaires progressives, atrophie corticale postérieure, démence fronto-temporale). Je m’intéresse également au déclin cognitif chez des individus présentant des troubles cognitifs légers (MCI), ainsi qu’aux changements cognitifs associés au vieillissement normal et aux facteurs qui les modulent (réserve cognitive, charge amyloïde, fardeau vasculaire).

Voici quelques-unes de mes thématiques de recherche :

  • Les troubles lexicaux et sémantiques dans la maladie d’Alzheimer et dans la démence sémantique
  • Les troubles de la reconnaissance des visages dans la démence et les pathologies acquises
  • Les modifications cérébrales liées au vieillissement normal et pathologique en lien avec la cognition en utilisant différentes méthodes de neuroimagerie (PIB-PET, IRM, MEG)
  • L’intervention cognitive chez des personnes âgées présentant des troubles cognitifs
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Lepore, Franco

LEPORE, Franco

Professeur titulaire

Je m’intéresse depuis des années au développement du système visuel chez les enfants par l’étude des mécanismes cérébraux et des voies fonctionnelles de la perception visuelle. Je prends en compte le développement et l’intégration du système calleux une des plus importantes voies de transmission cérébrale. J’ai également un intérêt concernant la fonction auditive chez différents sujets humains de la population. De même quand des systèmes sensoriels deviennent déficients j’étudie comment se fait réorganisation des autres systèmes sensoriels intacts en utilisant une propriété neuronale qui est la plasticité cérébrale.

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Lippé, Sarah

LIPPÉ, Sarah

Professeure agrégée

En tant qu’adulte, nous sommes souvent émerveillés par la rapidité et la facilité d’apprentissage d’un jeune enfant. Les facteurs qui influencent le développement de l’enfant sont multiples. Mon programme de recherche vise à mieux comprendre les mécanismes cérébraux impliqués dans les processus d’apprentissage de l’enfant et du très jeune enfant.

  • Etude des mécanismes cérébraux d’apprentissage de l’enfant sain.
  • Liens avec le développement cérébral normal, les cycles veille/sommeil, la nutrition, l’environnement familial, l’autorégulation de l’enfant…

En deuxième lieu, je m’intéresse aux pathologies qui surviennent parfois à des moments clés du développement de l’enfant et qui sont parfois délétères au développement cérébral, cognitif et affectif. Par exemple, j’étudie les effets de l’épilepsie causée par une lésion développementale et de l’épilepsie qui n’a pas de cause apparente.

Méthodes d’investigation : imagerie cérébrale (structurelle et fonctionnelle), électrophysiologie (EEG/MEG), comportement (suivi du regard, tests neuropsychologiques).

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Peretz, Isabelle

PERETZ, Isabelle

Professeure titulaire

Mon domaine de recherche est la neuropsychologie cognitive. L'approche se caractérise par l'étude des effets de lésions cérébrales sur les fonctions cognitives. Les fonctions qui m'intéressent sont: la perception et la reconnaissance musicale; les émotions; le langage; la prosodie; la mémoire. Ces fonctions ont toutes un lien avec la cognition musicale qui demeure mon champ d'intérêt principal. Outre les cérébro-lésés, nous travaillons aussi avec les adultes sains neurologiquement ou présentant un trouble congénital particulier (autisme, amusie congénitale). Enfin, nous exploitons diverses techniques d'exploration dont, actuellement, les potentiels évoqués (ERPs), l'imagerie cérébrale par résonance magnétique et les réponses électrodermales. Enfin, notre équipe a accès à deux labratoires. L'un se trouve au département de psychologie au sein du Centre de recherche du GRENE et l'autre à l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal. Mes travaux de recherche bénéficient du support financier du CRSNG et du IRSC (CRM) ainsi que du FCAR et du FRSQ.

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Schoenwiesner, Marc

SCHOENWIESNER, Marc

Professeur associé

J'étudie des mécanismes d'analyse sonore dans le cerveau humain avec l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle, l'électroencéphalographie, et des tests psycho-acoustiques.

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Théoret, Hugo

THÉORET, Hugo

Professeur titulaire

Mes travaux de recherche portent principalement sur la neurophysiologie du sytème moteur. J’étudie entre autres les effets d’un traumatisme cranio-cérébral sur l’intégrité des systèmes intracorticaux inhibiteurs et excitateurs du cortex moteur primaire. De plus, je vise à mieux comprendre les mécanismes moteurs associés à l’observation d’autrui. Les techniques utilisées dans mon laboratoire comprennent la stimulation magnétique transcrânienne, l’électroencéphalographie et l’imagerie par résonance magnétique.

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