Experts en : Nouveau-nés, enfants et adolescents
DAIGNEAULT, Isabelle
Professeure titulaire
- Psychologie de la santé
- Prévention
- Programme clinique
- Résilience
- Trajectoires
- Trauma
- Violence sexuelle
- Agression sexuelle envers les enfants
- Enfant
- Évaluation de l'enfant
- Évaluation enfant-adolescent
- Développement de l'enfant
- Attachement parent-enfant
- Relations parent-enfant
- Adolescent
- Nouveau-nés, enfants et adolescents
- Violence
- Violence familiale
Mes intérêts de recherche portent principalement sur l’agression sexuelle des enfants et des adolescents et je fais partie des chercheurs membres du Centre de recherche interdisciplinaire sur les problèmes conjugaux et les agressions sexuelles (CRIPCAS). Deux axes plus précis se dégagent de mes travaux. Le premier vise la compréhension de la variabilité des trajectoires de vie après une agression sexuelle durant l’enfance ou l’adolescence, notamment l’implication de processus tels que la résilience ou encore la psychothérapie dans le fonctionnement psychologique ultérieur. Le deuxième porte sur la prévention primaire, secondaire et tertiaire de l’agression sexuelle d’enfants et d’adolescents, notamment sur l’efficacité des interventions visant à réduire l’incidence de l’agression sexuelle chez les jeunes.
Je dirige le Laboratoire de recherche sur les trajectoires de santé et de résilience de jeunes agressés sexuellement : TRAJETS. TRAJETS s’intéresse à toutes les trajectoires de vie des jeune qui ont été exposés à la violence sexuelle durant l’enfance ou l’adolescence. Nous visons d’abord à documenter les conséquences de l’agression sexuelle sur la santé physique et mentale des jeunes. Ce faisant, nous étudions la manière dont l’agression sexuelle interagit avec différents contextes de vie pour entrainer des conséquences plus ou moins néfastes pour les jeunes et la manière dont ces conséquences évoluent à court, moyen et long termes.
Les facteurs de risques qui se superposent à l’agression sexuelle, comme la maltraitance ou la négligence, et les facteurs de protection qui peuvent coexister avec l’agression sexuelle, comme le soutien social, sont au cœur de nos études. Ces facteurs de risque et de protection nous permettent de mieux connaitre ce qui facilite ou entrave le développement des jeunes lorsqu’ils ont été agressés sexuellement.
Par nos études, nous souhaitons contribuer à forger les capacités de résilience des jeunes, de leurs familles et de leurs milieux de vie.
GALLAGHER, Anne
Professeure agrégée
- Langage
- Neuropsychologie
- Imagerie cérébrale
- Développement cérébral et cognitif
- Électrophysiologie (EEG)
- Épilepsie
- Imagerie optique (NIRS)
- Maladie cardiaque congénitale
- Nouveau-nés, enfants et adolescents
- Prématurité
- Troubles d'apprentissage
- Développement de l'enfant
- Troubles du langage
En plus d’être chercheuse au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine, la Dre Anne Gallagher est professeure agrégée au Département de psychologie de l’Université de Montréal. Ses intérêts de recherche sont axés sur le développement cognitif et langagier de l’enfant. Plus spécifiquement, son programme de recherche se divise en deux volets: 1) Développement langagier typique au cours de la petite enfance ; 2) Les effets cognitifs et cérébraux de différentes maladies et syndromes pédiatriques, tels que l’épilepsie, les anomalies cardiaques congénitales et la prématurité. Au sein de son laboratoire, le Laboratoire d'Imagerie Optique en Neurodéveloppement (LIONlab), son équipe utilise l’évaluation neuropsychologique et l’imagerie cérébrale, notamment l’imagerie optique (NIRS) et l’électroencéphalographie (EEG), afin de mieux comprendre ces pathologies et leurs effets sur le développement du cerveau, identifier des marqueurs prédictifs du pronostic neurodéveloppemental et développer des techniques d’évaluation pré-chirurgicales pouvant être utilisées auprès de ces populations.
LAURIN, Julie
Professeure agrégée
- Déterminants psychosociaux de la santé
- Théorie de l'autodétermination
- Psychologie du développement
- Pratiques parentales
- Soutien parental
- Interactions conjugales
- Développement de l'enfant
- Relations parent-enfant
- Médiation familiale
- Développement socioaffectif
- Enfant
- Attachement parent-enfant
- Nouveau-nés, enfants et adolescents
Dans le cadre d’une perspective motivationnelle (Théorie de l’autodétermination; Deci & Ryan, 1980, 2000, 2010, 2014, 2017), Dre Laurin étudie le processus interpersonnel du développement familial et les influences situationnelles sur la santé individuelle et les relationnelles optimales.
Plus précisément, Dre Laurin s'intéresse aux influences systémiques du bien-être parental et du couple, ainsi qu’à la coparentalité. Ses travaux portent sur les effets dyadiques et bidirectionnels entre les couples/parents et les enfants. Son projet de recherche actuel examine de manière dyadique et longitudinale l’ajustement familial de familles primipares pendant et après la fin d’un congé parental (RQAP).
SOLOMON SCHERZER, Catherine Ruth
Professeure honoraire
- Socialisation
- Développement de l'enfant
- Médiation familiale
- Évaluation enfant-adolescent
- Nouveau-nés, enfants et adolescents
- Enfant
- Relations parent-enfant
- Adolescent
- Émotions
- Attachement parent-enfant
- Théorie de l'attachement
- Traumatisme craniocérébral
Mes intérêts de recherche portent sur le développement de l'enfant jusqu'à l'adolescence dans le contexte des relations compliquées qui existent entre le tempérament et la condition de l'enfant, le(s) parent(s), les pratiques éducatives des parents et la culture. Les enfants de familles monoparentales et reconstituées ainsi que les enfants adoptés sont des intérêts particuliers. Quelques exemples des recherches en cours sont : l'étude exploratoire sur les pratiques éducatives et les attributions de parents adoptifs d'enfants âgés de deux à trois ans; l'adaptation émotionnelle et comportemantale de filles chinoises, âgées de 24 à 32 mois, adoptées par des familles québécoises; les liens entre les pratiques éducatives et le comportement des enfants; l'impact de la symptomalogie psychologique sur l'accord entre les mères et les pères concernant la description du comportement de leurs enfants; les facteurs personnels parentaux que prédisent leurs symptomalogies psychologiques; les facteurs personnels parentaux que prédisent leurs pratiques éducatives; l'attachement chez les enfants des autochtones.
Un autre domaine d'intérêt porte sur le maintien de relations satisfaisantes entre le traumatisé crânien et sa famille.