Experts en : Nouveau-nés, enfants et adolescents
GALLAGHER, Anne
Professeure agrégée
- Langage
- Neuropsychologie
- Imagerie cérébrale
- Développement cérébral et cognitif
- Électrophysiologie (EEG)
- Épilepsie
- Imagerie optique (NIRS)
- Maladie cardiaque congénitale
- Nouveau-nés, enfants et adolescents
- Prématurité
- Troubles d'apprentissage
- Développement de l'enfant
- Troubles du langage
En plus d’être chercheuse au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine, la Dre Anne Gallagher est professeure agrégée au Département de psychologie de l’Université de Montréal. Ses intérêts de recherche sont axés sur le développement cognitif et langagier de l’enfant. Plus spécifiquement, son programme de recherche se divise en deux volets: 1) Développement langagier typique au cours de la petite enfance ; 2) Les effets cognitifs et cérébraux de différentes maladies et syndromes pédiatriques, tels que l’épilepsie, les anomalies cardiaques congénitales et la prématurité. Au sein de son laboratoire, le Laboratoire d'Imagerie Optique en Neurodéveloppement (LIONlab), son équipe utilise l’évaluation neuropsychologique et l’imagerie cérébrale, notamment l’imagerie optique (NIRS) et l’électroencéphalographie (EEG), afin de mieux comprendre ces pathologies et leurs effets sur le développement du cerveau, identifier des marqueurs prédictifs du pronostic neurodéveloppemental et développer des techniques d’évaluation pré-chirurgicales pouvant être utilisées auprès de ces populations.
LAURIN, Julie
Professeure agrégée
- Déterminants psychosociaux de la santé
- Théorie de l'autodétermination
- Psychologie du développement
- Pratiques parentales
- Soutien parental
- Interactions conjugales
- Développement de l'enfant
- Relations parent-enfant
- Médiation familiale
- Développement socioaffectif
- Enfant
- Attachement parent-enfant
- Nouveau-nés, enfants et adolescents
Dans le cadre d’une perspective motivationnelle (Théorie de l’autodétermination; Deci & Ryan, 1980, 2000, 2010, 2014, 2017), Dre Laurin étudie le processus interpersonnel du développement familial et les influences situationnelles sur la santé individuelle et les relationnelles optimales.
Plus précisément, Dre Laurin s'intéresse aux influences systémiques du bien-être parental et du couple, ainsi qu’à la coparentalité. Ses travaux portent sur les effets dyadiques et bidirectionnels entre les couples/parents et les enfants. Son projet de recherche actuel examine de manière dyadique et longitudinale l’ajustement familial de familles primipares pendant et après la fin d’un congé parental (RQAP).
SOLOMON SCHERZER, Catherine Ruth
Professeure honoraire
- Socialisation
- Développement de l'enfant
- Médiation familiale
- Évaluation enfant-adolescent
- Nouveau-nés, enfants et adolescents
- Enfant
- Relations parent-enfant
- Adolescent
- Émotions
- Attachement parent-enfant
- Théorie de l'attachement
- Traumatisme craniocérébral
Mes intérêts de recherche portent sur le développement de l'enfant jusqu'à l'adolescence dans le contexte des relations compliquées qui existent entre le tempérament et la condition de l'enfant, le(s) parent(s), les pratiques éducatives des parents et la culture. Les enfants de familles monoparentales et reconstituées ainsi que les enfants adoptés sont des intérêts particuliers. Quelques exemples des recherches en cours sont : l'étude exploratoire sur les pratiques éducatives et les attributions de parents adoptifs d'enfants âgés de deux à trois ans; l'adaptation émotionnelle et comportemantale de filles chinoises, âgées de 24 à 32 mois, adoptées par des familles québécoises; les liens entre les pratiques éducatives et le comportement des enfants; l'impact de la symptomalogie psychologique sur l'accord entre les mères et les pères concernant la description du comportement de leurs enfants; les facteurs personnels parentaux que prédisent leurs symptomalogies psychologiques; les facteurs personnels parentaux que prédisent leurs pratiques éducatives; l'attachement chez les enfants des autochtones.
Un autre domaine d'intérêt porte sur le maintien de relations satisfaisantes entre le traumatisé crânien et sa famille.