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Experts en : Socialisation

Deneault, Audrey-Ann

DENEAULT, Audrey-Ann

Professeure adjointe

Je m'intéresse à la façon dont le contexte sociétal et environnemental actuel influence les individus et leur santé mentale. J'approche ces thèmes avec une vision ancrée dans les relations interpersonnelles, qui sont fondamentales pour notre bien-être tout au long de notre vie. Des relations soutenantes et bienveillantes avec autrui et avec nous-mêmes ont le potentiel de nous donner la force nécessaire pour faire face même aux situations les plus difficiles, jouant ainsi un rôle important pour soutenir notre santé mentale.

​Mes projets de recherche actuels abordent ces questions sous trois angles principaux :

1) Les relations familiales et leur rôle dans la socialisation en contexte : Nous vivons dans un contexte sociétal où la coopération et l'empathie sont plus importantes que jamais. Les relations familiales sont un site important de socialisation de ces compétences. Je m'intéresse donc à la façon dont différents membres de la famille peuvent encourager des comportements sociaux positifs, notamment par des comportements parentaux sensibles et une relation d'attachement sécurisante.

2) Les déterminants sociétaux et environnementaux qui façonnent le contexte familial : Notre vision de la famille implique souvent une vision traditionnelle d'une famille nucléaire, où la mère s'occupe de la majorité des soins et où le père est d'abord et avant tout le pourvoyeur. Pourtant, cette vision n'est pas représentative de la diversité et de la complexité des familles d'aujourd'hui. Ma recherche tente d'aller au-delà du statut quo, notamment en étudiant les pères comme agents actifs de socialisation dans la famille, et en tentant de comprendre les différents facteurs favorisant leur engagement au sein de la famille. Je cherche aussi de comprendre comment divers facteurs associés avec la nature de la configuration familiale (p.ex., familles homoparentales, familles polyamoureuses) influencent le fonctionnement familial. Finalement, je tente de comprendre comment des facteurs contextuels comme les lois façonnent ce qui est et ce qui n'est pas considéré comme une famille, et la façon dont ces lois influencent le fonctionnement des familles. Finalement, je m'intéresse 

3) Les changements climatiques et leur influence sur le bien-être et les relations : Nous vivons dans une ère où les changements climatiques deviennent malheureusement de plus en plus problématiques, et où nous ressentons davantages ses impacts. Il est difficile de faire abstraction de ce contexte lorsqu'on pense au fonctionnement des individus en société. Ma recherche actuelle porte sur les réactions émotionnelles face aux changements climatiques​​ (p.ex., émotions climatiques comme l'éco-anxiété) et à leur impact sur le bien-être des individus. Je m'intéresse également à la façon dont nos relations sociales peuvent jouer un rôle protecteur dans le contexte des changements climatiques.

Ma recherche s'appuie sur les forces de plusieurs méthodologies de recherche, y compris les sondages, les études observationnelles, les études qualitatives et les méta-analyses. Je collabore avec des chercheuses et chercheurs de multiples disciplines à travers le monde pour produire de la recherche ayant des applications concrètes. Je suis également dédiée au partage des résultats de recherche avec la communauté grâce à des efforts de diffusion des connaissances auprès de la communauté scientifique, des professionnelles et professionnels, des familles et du grand public.

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JOUSSEMET, Mireille

Professeure agrégée

À la croisée de la psychologie sociale et de la psychologie du développement de l'enfant, mon programme de recherche est ancré dans la théorie de l’autodétermination (Deci et Ryan; 1980, 2000, 2010; Ryan et Deci, 2017). Cette théorie stipule que les tous êtres humains ont trois besoins psychologiques essentiels : la compétence, l’affiliation sociale et l’autodétermination. Mes activités de recherche portent sur le besoin d’auto-détermination des enfants, la satisfaction de ce besoin par leurs agents de socialisation (principalement leurs parents) et leur développement. 

Les devis de recherche que nous utilisons afin de tester nos hypothèses sont surtout expérimentaux  (comme dans le cadre de l'essai contrôlé randomisé évaluant l'efficacité de l'atelier pour parents Nos Enfants ou lors de comparaison de différents types de directives données, p.ex,. Savard et al., 2013; Emond Pelletier et Joussemet, 2017) ou longitudinaux (p.ex., Laurin et al., 2015). 

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Solomon Scherzer, Catherine Ruth

SOLOMON SCHERZER, Catherine Ruth

Professeure honoraire

Mes intérêts de recherche portent sur le développement de l'enfant jusqu'à l'adolescence dans le contexte des relations compliquées qui existent entre le tempérament et la condition de l'enfant, le(s) parent(s), les pratiques éducatives des parents et la culture. Les enfants de familles monoparentales et reconstituées ainsi que les enfants adoptés sont des intérêts particuliers. Quelques exemples des recherches en cours sont : l'étude exploratoire sur les pratiques éducatives et les attributions de parents adoptifs d'enfants âgés de deux à trois ans; l'adaptation émotionnelle et comportemantale de filles chinoises, âgées de 24 à 32 mois, adoptées par des familles québécoises; les liens entre les pratiques éducatives et le comportement des enfants; l'impact de la symptomalogie psychologique sur l'accord entre les mères et les pères concernant la description du comportement de leurs enfants; les facteurs personnels parentaux que prédisent leurs symptomalogies psychologiques; les facteurs personnels parentaux que prédisent leurs pratiques éducatives; l'attachement chez les enfants des autochtones.

Un autre domaine d'intérêt porte sur le maintien de relations satisfaisantes entre le traumatisé crânien et sa famille.

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