Experts en : Évaluation enfant-adolescent
DAIGNEAULT, Isabelle
Professeure titulaire
- Psychologie de la santé
- Prévention
- Programme clinique
- Résilience
- Trajectoires
- Trauma
- Violence sexuelle
- Agression sexuelle envers les enfants
- Enfant
- Évaluation de l'enfant
- Évaluation enfant-adolescent
- Développement de l'enfant
- Attachement parent-enfant
- Relations parent-enfant
- Adolescent
- Nouveau-nés, enfants et adolescents
- Violence
- Violence familiale
Mes intérêts de recherche portent principalement sur l’agression sexuelle des enfants et des adolescents et je fais partie des chercheurs membres du Centre de recherche interdisciplinaire sur les problèmes conjugaux et les agressions sexuelles (CRIPCAS). Deux axes plus précis se dégagent de mes travaux. Le premier vise la compréhension de la variabilité des trajectoires de vie après une agression sexuelle durant l’enfance ou l’adolescence, notamment l’implication de processus tels que la résilience ou encore la psychothérapie dans le fonctionnement psychologique ultérieur. Le deuxième porte sur la prévention primaire, secondaire et tertiaire de l’agression sexuelle d’enfants et d’adolescents, notamment sur l’efficacité des interventions visant à réduire l’incidence de l’agression sexuelle chez les jeunes.
Je dirige le Laboratoire de recherche sur les trajectoires de santé et de résilience de jeunes agressés sexuellement : TRAJETS. TRAJETS s’intéresse à toutes les trajectoires de vie des jeune qui ont été exposés à la violence sexuelle durant l’enfance ou l’adolescence. Nous visons d’abord à documenter les conséquences de l’agression sexuelle sur la santé physique et mentale des jeunes. Ce faisant, nous étudions la manière dont l’agression sexuelle interagit avec différents contextes de vie pour entrainer des conséquences plus ou moins néfastes pour les jeunes et la manière dont ces conséquences évoluent à court, moyen et long termes.
Les facteurs de risques qui se superposent à l’agression sexuelle, comme la maltraitance ou la négligence, et les facteurs de protection qui peuvent coexister avec l’agression sexuelle, comme le soutien social, sont au cœur de nos études. Ces facteurs de risque et de protection nous permettent de mieux connaitre ce qui facilite ou entrave le développement des jeunes lorsqu’ils ont été agressés sexuellement.
Par nos études, nous souhaitons contribuer à forger les capacités de résilience des jeunes, de leurs familles et de leurs milieux de vie.
MEILLEUR, Dominique
Professeure titulaire
- Évaluation enfant-adolescent
- Image corporelle, attitudes et comportements alimentaires
- Troubles de la conduite alimentaire (TCA) chez les préadolescentes et les adolescentes
- Psychothérapie avec des adolescents
- Psychopathologie
- Alliance thérapeutique et motivation au changement chez les adolescents
- Expériences des proches de personnes atteintes de TCA
- Psychologie de la santé
Mes intérêts de recherche portent principalement sur les problématiques liées à l'image corporelle, aux attitudes et comportements à l'égard de l'alimentation et du poids chez les pré-adolescents, adolescents et jeunes adultes. Mes travaux de recherche s'intéressent aux populations cliniques et non-cliniques. Un volet de ma programmation de recherche examine l'expérience des proches (parents et fratrie) des personnes aux prises avec un trouble de la conduite alimentaire. Un autre volet de mes travaux porte sur l'alliance thérapeutique. Plus précisément je m'intéresse à différents facteurs susceptbles d'influencer la qualité de l'alliance thérapeutique auprès des adolescents lors des interventions auprès d'eux. Je m'intéresse aussi aux variables susceptibles d'influencer les résultats des interventions.
SOLOMON SCHERZER, Catherine Ruth
Professeure honoraire
- Socialisation
- Développement de l'enfant
- Médiation familiale
- Évaluation enfant-adolescent
- Nouveau-nés, enfants et adolescents
- Enfant
- Relations parent-enfant
- Adolescent
- Émotions
- Attachement parent-enfant
- Théorie de l'attachement
- Traumatisme craniocérébral
Mes intérêts de recherche portent sur le développement de l'enfant jusqu'à l'adolescence dans le contexte des relations compliquées qui existent entre le tempérament et la condition de l'enfant, le(s) parent(s), les pratiques éducatives des parents et la culture. Les enfants de familles monoparentales et reconstituées ainsi que les enfants adoptés sont des intérêts particuliers. Quelques exemples des recherches en cours sont : l'étude exploratoire sur les pratiques éducatives et les attributions de parents adoptifs d'enfants âgés de deux à trois ans; l'adaptation émotionnelle et comportemantale de filles chinoises, âgées de 24 à 32 mois, adoptées par des familles québécoises; les liens entre les pratiques éducatives et le comportement des enfants; l'impact de la symptomalogie psychologique sur l'accord entre les mères et les pères concernant la description du comportement de leurs enfants; les facteurs personnels parentaux que prédisent leurs symptomalogies psychologiques; les facteurs personnels parentaux que prédisent leurs pratiques éducatives; l'attachement chez les enfants des autochtones.
Un autre domaine d'intérêt porte sur le maintien de relations satisfaisantes entre le traumatisé crânien et sa famille.