Experts en : Évaluation enfant-adolescent
MEILLEUR, Dominique
Professeure titulaire
- Évaluation enfant-adolescent
- Image corporelle, attitudes et comportements alimentaires
- Troubles de la conduite alimentaire (TCA) chez les préadolescentes et les adolescentes
- Psychothérapie avec des adolescents
- Psychopathologie
- Alliance thérapeutique et motivation au changement chez les adolescents
- Expériences des proches de personnes atteintes de TCA
- Psychologie de la santé
Mes intérêts de recherche portent principalement sur les problématiques liées à l'image corporelle, aux attitudes et comportements à l'égard de l'alimentation et du poids chez les pré-adolescents, adolescents et jeunes adultes. Mes travaux de recherche s'intéressent aux populations cliniques et non-cliniques. Un volet de ma programmation de recherche examine l'expérience des proches (parents et fratrie) des personnes aux prises avec un trouble de la conduite alimentaire. Un autre volet de mes travaux porte sur l'alliance thérapeutique. Plus précisément je m'intéresse à différents facteurs susceptbles d'influencer la qualité de l'alliance thérapeutique auprès des adolescents lors des interventions auprès d'eux. Je m'intéresse aussi aux variables susceptibles d'influencer les résultats des interventions.
SOLOMON SCHERZER, Catherine Ruth
Professeure honoraire
- Socialisation
- Développement de l'enfant
- Médiation familiale
- Évaluation enfant-adolescent
- Nouveau-nés, enfants et adolescents
- Enfant
- Relations parent-enfant
- Adolescent
- Émotions
- Attachement parent-enfant
- Théorie de l'attachement
- Traumatisme craniocérébral
Mes intérêts de recherche portent sur le développement de l'enfant jusqu'à l'adolescence dans le contexte des relations compliquées qui existent entre le tempérament et la condition de l'enfant, le(s) parent(s), les pratiques éducatives des parents et la culture. Les enfants de familles monoparentales et reconstituées ainsi que les enfants adoptés sont des intérêts particuliers. Quelques exemples des recherches en cours sont : l'étude exploratoire sur les pratiques éducatives et les attributions de parents adoptifs d'enfants âgés de deux à trois ans; l'adaptation émotionnelle et comportemantale de filles chinoises, âgées de 24 à 32 mois, adoptées par des familles québécoises; les liens entre les pratiques éducatives et le comportement des enfants; l'impact de la symptomalogie psychologique sur l'accord entre les mères et les pères concernant la description du comportement de leurs enfants; les facteurs personnels parentaux que prédisent leurs symptomalogies psychologiques; les facteurs personnels parentaux que prédisent leurs pratiques éducatives; l'attachement chez les enfants des autochtones.
Un autre domaine d'intérêt porte sur le maintien de relations satisfaisantes entre le traumatisé crânien et sa famille.