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/ Département de psychologie

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Experts en : Psychopathologie

BÉLIVEAU, Marie-Julie

Professeure adjointe

Mon principal champ d'expertise actuel porte sur la cooccurrence élevée des troubles de développement, en particulier le trouble de langage, mais aussi le trouble de coordination motrice, chez les enfants qui consultent pour des problèmes émotionnels et comportementaux. Selon la littérature sur le sujet, près du deux-tiers des enfants qui consultent pour des problématiques émotionnelles et comportementales présentent des difficultés significatives du langage. Malheureusement, ces difficultés ne seraient pas identifiées parmi le tiers d'entre eux. Il est également documenté que la majorité des enfants vivant des difficultés sur le plan langagier présente aussi des difficultés significatives de la coordination motrice. Par mes études, je souhaite contribuer à une meilleure connaissance des mécanismes sous-jacents à ces fortes associations ainsi qu'à mieux faire connaître ces aspects cruciaux, présentement trop souvent ignorés, aux praticiens qui œuvrent dans les milieux cliniques. De manière plus générale, je cherche aussi, dans un premier temps, à mieux caractériser les enfants de la période préscolaire qui consultent en pédopsychiatrie. Pour ce faire, je m'intéresse à la mesure auprès de l'enfant d'âge préscolaire, que ce soit du développement cognitif ou affectif, dans le cadre de la relation parent-enfant, et à l'interrelation entre ces différentes sphères dans son développement.

Un autre champ d'expertise plus spécifique concerne la relation parent-enfant. D'une part, je m'intéresse à l'importance de tenir compte de ces relations dans le développement de l'enfant, en m'appuyant sur les connaissances provenant du champ de l'attachement. Je souhaite également contribuer au transfert de connaissance provenant de ce domaine de recherche vers les milieux cliniques. En particulier en ce qui concerne l'évaluation des comportements et des représentations d'attachement, par les procédures observationnelles de l'enfant d'âge préscolaire, ainsi que par l'utilisation de mesures semi-projectives telles que le MacArthur Story Stem Battery et, auprès de l'adulte, de l'Adult Attachment Projective (George & West, 2012), de même que les interventions parent-enfant développées et appuyées empiriquement par la recherche.

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Cyr, Francine

CYR, Francine

Professeure associée

Mes intérêts de recherche portent sur les familles en état de crise, de rupture ou de transition. La présence de conflits (nature, fréquence, durée, mode d'expression, résolution...), et la violence intra-familiale à laquelle l'enfant est exposé dans des situations de signalement, placement, séparation, divorce et recomposition familiale) sont au cour de mes préoccupations de recherche. Je m'intéresse plus particulièrement aux facteurs de risque et de protection susceptibles de prédire le type d'issue que connaîtra l'enfant, sa qualité de vie et les conséquences de ces événements sur son développement. Mes recherches portent aussi sur les effets de mesures préventives telles: l'intervention de groupe auprès d'enfants de parents séparés, la médiation familiale et le counseling parental en matière de divorce.

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LECOMTE, Tania

Professeure titulaire

Mes travaux visent l’amélioration des traitements et services offerts aux personnes aux prises avec un trouble mental grave (TMG), particulièrement les troubles psychotiques. Je développe et valide de nouveaux outils et de nouvelles interventions pour cette clientèle.

Instruments de mesure développés ou validés par mon équipe : CASIG (Client Assessment of Strengths, Interests and Goals), FESFS (First Episode Social Functioning Scale), SERS-SF (Self-Esteem Rating Scale Short-Form), versions françaises : brief NEO-PI, Cognitive Bias Questionnaire, SAQ-A30 (Social Anxiety Questionnaire), PTS-Q (Personal Therapist Style Questionnaire).

Thérapies ou interventions développées et validées (ou en cours) : Je suis Super (groupe-estime de soi), TCC (groupe - thérapie cognitive comportementale pour psychose), AVEC (Accompagner, Valider, Échanger, comprendre – groupe TCC pour parents de personnes avec un trouble psychotique), CAP (groupe ou individuel- compassion, acceptation et pleine conscience), TCC-SE (groupe- TCC pour le soutien à l’emploi), TCC pour meilleure santé mentale au travail (groupe – TCC pour dépression liée au travail), À deux c’est mieux (groupe – relations amoureuses), Chilltime (application mobile pour la régulation émotionnelle en lien avec l’abus de susbtance).

Thématiques d’intérêt en lien avec les TMG, la schizophrénie, la psychose ou la dépression : la cognition sociale/métacognition, les relations interpersonnelles (solitude, amoureuses, réseau social), les troubles concomitants (abus de substances, anxiété sociale, trouble de personnalité), insight, traumatismes dans l’enfance, insertion scolaire et professionnelle, meilleures pratiques : implantation, formation, expertise, compétence.

Méthodologies utilisées :

Études expérimentales ou quasi-expérimentales, essai cliniques randomisés, études longitudinales (trajectoires, A-B-A, EMA (ecological momentary assessment), journaux de bord, ou protocoles à sujets uniques répétés (intra-sujet)), études qualitatives (grounded theory, phénoménologique, thématique, focus group), méta-analyses, méta-review (GRADE), nouvelles technologies (application mobile, téléthérapie, réalité virtuelle).

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Lecours, Serge

LECOURS, Serge

Professeur titulaire

Je tente essentiellement de mieux comprendre les liens entre régulation des émotions et psychopathologie, principalement par le biais de l’étude du fonctionnement mental (mentalisation, alexithymie). Une partie de mes travaux porte sur une analyse théorique de ces thèmes, avec une approche principalement psychanalytique, qui intègre des éléments des théories des émotions. J'effectue également de la recherche empirique utilisant plusieurs stratégies méthodologiques : analyse du discours (quantitative et qualitative), création et utilisation de questionnaires, tâches expérimentales, etc. J'ai créé la Grille de l’Élaboration Verbale de l’Affect (GÉVA), mesure verbale de la mentalisation des émotions, qui est au centre de nombreux travaux.

Liste des axes de recherche:

  • Mentalisation et régulation émotionnelle
  • Exploration des formes de l’alexithymie
  • Étude de la mentalisation des émotions dans la psychopathologie, particulièrement la dépression et le trouble borderline
  • Analyse du rôle de la tristesse et des émotions positives dans la mentalisation
  • Évaluation et traitement du fonctionnement mental
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Meilleur, Dominique

MEILLEUR, Dominique

Professeure agrégée

Mes intérêts de recherche portent sur l'adolescence, plus particulièrement sur les problèmes de comportements (variés) pouvant se présenter à cette période et qui nécessitent une intervention sans nécessairement avoir la pleine collaboration du jeune. Je m'intéresse aux facteurs associés à l'évaluation et aux variables susceptibles d'influencer les résultats des interventions proposées.

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