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Experts en : Psychopathologie

Béliveau, Marie-Julie

BÉLIVEAU, Marie-Julie

Professeure agrégée

Je dirige le laboratoire de recherche sur le développement et l'adaptation (LabDA). Mes travaux s'inscrivent sous la perspective du développement et de la psychopathologie développementale. Ils visent à identifier les facteurs précurseurs et de maintien des difficultés développementales, notamment l'apparition de troubles, ainsi que les facteurs favorisant une meilleure adaptation chez les enfants présentant des vulnérabilités développementales ainsi que leurs parents. 

Par mes travaux de recherche, je souhaite notamment contribuer à une meilleure identification précoce et compréhension des mécanismes sous-jacents au développement de la psychopathologie, aux troubles neurodéveloppementaux, plus spécifiquement les troubles développementaux du langage et de la coordination motrice, aux différentes comorbidités retrouvées parmi les populations cliniques ainsi qu'aux facteurs associés à une meilleure adaptation psychosociale des enfants. Je m'intéresse tout particulièrement à la cooccurrence élevée des troubles de développement, en particulier le trouble de langage, mais aussi le trouble de coordination motrice, chez les enfants qui consultent pour des problèmes émotionnels et comportementaux. Malgré qu'il soit désormais bien documenté que près du deux-tiers des enfants qui consultent pour des problématiques émotionnelles et comportementales présentent des difficultés significatives du langage et possiblement de la motricité, ces difficultés demeurent méconnues en clinique et ces coocurrence font l'objet de peu d'études, ce à quoi je tente de remédier. Je vise également à mieux décrire les enfants de la période préscolaire qui consultent en pédopsychiatrie afin de mieux connaître les caractéristiques spécifiques des populations clinique. Je m'intéresse également aux enjeux liées à la mesure auprès des jeunes enfants, que ce soit du développement cognitif ou affectif et de la relation parent-enfant, ainsi qu'à à l'interrelation entre ces différentes sphères dans le développement.

Un autre champ d'expertise plus spécifique concerne la relation parent-enfant. D'une part, je m'intéresse à l'importance de tenir compte de ces relations ainsi qu'à la perspective parentale dans le développement de l'enfant, en m'appuyant sur les connaissances provenant du champ de l'attachement. Je m'intéresse notamment à l'utilisation de mesures semi-projectives telles que le MacArthur Story Stem Battery et, auprès de l'adulte, de l'Adult Attachment Projective (George & West, 2012), de même que les interventions parent-enfant développées et appuyées empiriquement par la recherche. Enfin, mes recherches visent également à mieux documenter et intégrer la perspective parentale dans la compréhension de l'adaptation des enfants et leurs parents.

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Cyr, Francine

CYR, Francine

Professeure honoraire

Mes intérêts de recherche portent sur les familles en état de crise, de rupture ou de transition. La présence de conflits (nature, fréquence, durée, mode d'expression, résolution...), et la violence intra-familiale à laquelle l'enfant est exposé dans des situations de signalement, placement, séparation, divorce et recomposition familiale) sont au cour de mes préoccupations de recherche. Je m'intéresse plus particulièrement aux facteurs de risque et de protection susceptibles de prédire le type d'issue que connaîtra l'enfant, sa qualité de vie et les conséquences de ces événements sur son développement. Mes recherches portent aussi sur les effets de mesures préventives telles: l'intervention de groupe auprès d'enfants de parents séparés, la médiation familiale et le counseling parental en matière de divorce.

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De Guise, Élaine

DE GUISE, Élaine

Professeure agrégée

Mon programme de recherche vise à mieux comprendre les conséquences cognitives et psychologiques suite à un traumatisme craniocérébral (TCC) chez l'adulte à l'aide de plusieurs approches méthodologiques. Plus spécifiquement, mes travaux portent sur:

  1. L'élaboration de modèles de prédiction du devenir des patients TCC.
  2. Le développement d'outils neuropsychologiques pour une clientèle TCC.
  3. L'évaluation de l'efficacité de programmes d'interventions et de réadaptations précoces pour les patients TCC.
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Hodgins, Sheilagh

HODGINS, Sheilagh

Professeure associée, Professeure honoraire

Les interactions des facteurs biologiques, psychologiques et sociaux au cours de la vie qui influencent le développement des troubles mentaux, les comportements antisociaux et criminels.

Présentement, mes études portent sur le développement des comportements antisociaux à travers la vie. Nous tentons de comprendre comment les facteurs génétiques et environnementaux interagissent pour promouvoir ces comportements et aussi pour les prévenir. Pour ce faire j’étudie des cohortes d’individus qui ont été suivi dès leur entrée à l’école jusqu’à 33 ans, des cohortes d’adolescents, des individus qui à l’adolescence ont été traité pour les problèmes de toxicomanie, et les criminels. Nous examinons les facteurs sociaux, les facteurs individuels tel la personnalité, les troubles mentaux, la performance académique, etc., la famille, ainsi que les anomalies cérébrales identifiés par l’imagerie, ainsi que les gènes. Le but est de mettre en évidence les mécanismes qui sous-tendent des patterns de comportements antisociaux et de contribuer au développement de traitements et de programmes de prévention.

De plus, je travaille sur un projet qui suit les enfants de parents ayant le trouble bipolaire.

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Lecomte, Tania

LECOMTE, Tania

Professeure titulaire

Mes travaux visent l’amélioration des traitements et services offerts aux personnes aux prises avec un trouble mental grave (TMG), particulièrement les troubles psychotiques. Je développe et valide de nouveaux outils et de nouvelles interventions pour cette clientèle.

Instruments de mesure développés ou validés par mon équipe : CASIG (Client Assessment of Strengths, Interests and Goals), FESFS (First Episode Social Functioning Scale), SERS-SF (Self-Esteem Rating Scale Short-Form), versions françaises : brief NEO-PI, Cognitive Bias Questionnaire, SAQ-A30 (Social Anxiety Questionnaire), PTS-Q (Personal Therapist Style Questionnaire).

Thérapies ou interventions développées et validées (ou en cours) : Je suis Super (groupe-estime de soi), TCC (groupe - thérapie cognitive comportementale pour psychose), AVEC (Accompagner, Valider, Échanger, comprendre – groupe TCC pour parents de personnes avec un trouble psychotique), CAP (groupe ou individuel- compassion, acceptation et pleine conscience), TCC-SE (groupe- TCC pour le soutien à l’emploi), TCC pour meilleure santé mentale au travail (groupe – TCC pour dépression liée au travail), À deux c’est mieux (groupe – relations amoureuses), Chilltime (application mobile pour la régulation émotionnelle en lien avec l’abus de susbtance).

Thématiques d’intérêt en lien avec les TMG, la schizophrénie, la psychose ou la dépression : la cognition sociale/métacognition, les relations interpersonnelles (solitude, amoureuses, réseau social), les troubles concomitants (abus de substances, anxiété sociale, trouble de personnalité), insight, traumatismes dans l’enfance, insertion scolaire et professionnelle, meilleures pratiques : implantation, formation, expertise, compétence.

Méthodologies utilisées :

Études expérimentales ou quasi-expérimentales, essai cliniques randomisés, études longitudinales (trajectoires, A-B-A, EMA (ecological momentary assessment), journaux de bord, ou protocoles à sujets uniques répétés (intra-sujet)), études qualitatives (grounded theory, phénoménologique, thématique, focus group), méta-analyses, méta-review (GRADE), nouvelles technologies (application mobile, téléthérapie, réalité virtuelle).

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Lecours, Serge

LECOURS, Serge

Professeur titulaire

Je tente essentiellement de mieux comprendre les liens entre régulation des émotions et psychopathologie, principalement par le biais de l’étude du fonctionnement mental (mentalisation, alexithymie). Une partie de mes travaux porte sur une analyse théorique de ces thèmes, avec une approche principalement psychanalytique, qui intègre des éléments des théories des émotions. J'effectue également de la recherche empirique utilisant plusieurs stratégies méthodologiques : analyse du discours (quantitative et qualitative), création et utilisation de questionnaires, tâches expérimentales, etc. J'ai créé la Grille de l’Élaboration Verbale de l’Affect (GÉVA), mesure verbale de la mentalisation des émotions, qui est au centre de nombreux travaux.

Liste des axes de recherche:

  • Mentalisation et régulation émotionnelle
  • Exploration des formes de l’alexithymie
  • Étude de la mentalisation des émotions dans la psychopathologie, particulièrement la dépression et le trouble borderline
  • Analyse du rôle de la tristesse et des émotions positives dans la mentalisation
  • Évaluation et traitement du fonctionnement mental
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Meilleur, Dominique

MEILLEUR, Dominique

Professeure titulaire

Mes intérêts de recherche portent principalement sur les problématiques liées à l'image corporelle, aux attitudes et comportements à l'égard de l'alimentation et du poids chez les pré-adolescents, adolescents et jeunes adultes. Mes travaux de recherche s'intéressent aux populations cliniques et non-cliniques. Un volet de ma programmation de recherche  examine l'expérience des proches (parents et fratrie) des personnes aux prises avec un trouble de la conduite alimentaire. Un autre volet de mes travaux porte sur l'alliance thérapeutique. Plus précisément je m'intéresse à différents facteurs susceptbles d'influencer la qualité de l'alliance thérapeutique auprès des adolescents lors des interventions auprès d'eux. Je m'intéresse aussi  aux variables susceptibles d'influencer les résultats des interventions.

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