Passer au contenu

/ Département de psychologie

Je donne

Rechercher

Experts en : Développement socioaffectif

Bernier, Annie

BERNIER, Annie

Professeure titulaire

Campés en psychologie du développement, les intérêts de recherche de notre équipe s’articulent autour de l’idée de liens réciproques entre les expériences sociales lors des premières années de vie et le développement social, neurocognitif et psychophysiologique de l’enfant. Nous nous intéressons notamment à mesurer soigneusement divers aspects des relations mère-enfant et père-enfant afin de comprendre en quoi celles-ci nous permettent de mieux comprendre le  développement des rythmes de sommeil, du cerveau, de la cognition, et l’ajustement socio-affectif chez des enfants de populations normatives.

Lire plus…

Profil complet

Hodgins, Sheilagh

HODGINS, Sheilagh

Professeure associée, Professeure honoraire

Les interactions des facteurs biologiques, psychologiques et sociaux au cours de la vie qui influencent le développement des troubles mentaux, les comportements antisociaux et criminels.

Présentement, mes études portent sur le développement des comportements antisociaux à travers la vie. Nous tentons de comprendre comment les facteurs génétiques et environnementaux interagissent pour promouvoir ces comportements et aussi pour les prévenir. Pour ce faire j’étudie des cohortes d’individus qui ont été suivi dès leur entrée à l’école jusqu’à 33 ans, des cohortes d’adolescents, des individus qui à l’adolescence ont été traité pour les problèmes de toxicomanie, et les criminels. Nous examinons les facteurs sociaux, les facteurs individuels tel la personnalité, les troubles mentaux, la performance académique, etc., la famille, ainsi que les anomalies cérébrales identifiés par l’imagerie, ainsi que les gènes. Le but est de mettre en évidence les mécanismes qui sous-tendent des patterns de comportements antisociaux et de contribuer au développement de traitements et de programmes de prévention.

De plus, je travaille sur un projet qui suit les enfants de parents ayant le trouble bipolaire.

Lire plus…

Profil complet

Laurin, Julie

LAURIN, Julie

Professeure agrégée

Dans le cadre d’une perspective motivationnelle (Théorie de l’autodétermination;  Deci & Ryan, 1980, 2000, 2010, 2014, 2017), Dre Laurin étudie le processus interpersonnel du développement familial et les influences situationnelles sur la santé individuelle et les relationnelles optimales.

Plus précisément, Dre Laurin s'intéresse aux influences systémiques du bien-être parental et du couple, ainsi qu’à la coparentalité. Ses travaux portent sur les effets dyadiques et bidirectionnels entre les couples/parents et les enfants. Son projet de recherche actuel examine de manière dyadique et longitudinale l’ajustement familial de familles primipares pendant et après la fin d’un congé parental (RQAP).

Lire plus…

Profil complet