Annie Bernier
- Professeure titulaire
-
Faculté des arts et des sciences - Département de psychologie
Marie-Victorin local C359
Web : Site web de l’unité de recherche
Web : Google Scholar
Affiliations
- Directrice – Laboratoire Grandir Ensemble
- Membre – CERNEC — Centre de recherche en neuropsychologie et cognition
- Membre – CIRCA — Centre interdisciplinaire de recherche sur le cerveau et l'apprentissage
Programmes d’enseignement
- Baccalauréat en linguistique – Lettres et langues
- Majeure en linguistique – Lettres et langues
- Baccalauréat en psychologie - Campus Montréal – Sciences sociales : intervention
- Baccalauréat en neuroscience cognitive – Sciences sociales Arts et musique Lettres et langues Sciences pures et sciences appliquées
- Baccalauréat en psychologie - Campus Laval – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
- Majeure en psychologie – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
- Mineure en psychologie - Campus Montréal – Sciences sociales : intervention Sciences sociales
- Mineure en psychologie - Campus Brossard – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
- Certificat en petite enfance et famille: éducation et intervention précoce – Sciences sociales : intervention
- Baccalauréat en sociologie – Sciences sociales
- Majeure en sociologie – Sciences sociales
- Baccalauréat en psychologie et sociologie – Sciences sociales : intervention Sciences sociales
- Baccalauréat en psychologie et sociologie – Sciences sociales : intervention Sciences sociales
- Baccalauréat en nutrition – Sciences de la santé
- Baccalauréat en sciences biomédicales – Sciences de la santé Sciences de la vie
- Baccalauréat en neurosciences – Sciences de la santé Sciences de la vie
- Doctorat en psychologie, option Psychologie clinique – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
- Doctorat en psychologie - Recherche et intervention, option Psychologie clinique – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
Cours donnés
- PSY1095 Développement de l'enfant
- PSY7919 Méthodes de recherche en psycho clinique
Expertises
- Psychologie du développement
- Fonctions exécutives
- Sommeil chez l'enfant
- Développement du cerveau
- Développement socioaffectif
- Relations parent-enfant
- Cerveau et apprentissage
- Développement de l'enfant
- Attachement parent-enfant
Campés en psychologie du développement, les intérêts de recherche de notre équipe s’articulent autour de l’idée de liens réciproques entre les expériences sociales lors des premières années de vie et le développement social, neurocognitif et psychophysiologique de l’enfant. Nous nous intéressons notamment à mesurer soigneusement divers aspects des relations mère-enfant et père-enfant afin de comprendre en quoi celles-ci nous permettent de mieux comprendre le développement des rythmes de sommeil, du cerveau, de la cognition, et l’ajustement socio-affectif chez des enfants de populations normatives.
Encadrement Tout déplier Tout replier
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Psy.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
Executive functioning and parent-child relationship in infants with CHD: early screening and underlying brain mechanisms Projet de recherche au Canada / 2023 - 2030
A mentoring initiative to support the transition to adulthood of young people who have received socio-judicial services: Examination of the factors associated with mentoring relationship quality Projet de recherche au Canada / 2024 - 2027
Les relations d'attachement dans le développement humain Projet de recherche au Canada / 2022 - 2027
Transitioning from late adolescence into emerging adulthood: The role of past and current parenting Projet de recherche au Canada / 2021 - 2027
Executive functioning in adolescence: Developmental trajectories and longitudinal links to sleep and neural indicators Projet de recherche au Canada / 2019 - 2025
Bridging the Gap in Paediatric Traumatic Brain Injury: Environmental, biological and clinical markers associated with preschool concussion and TBI Projet de recherche au Canada / 2016 - 2023
Transitioning into adolescence and a new school: The role of developmental trajectories of parenting and child executive functioning Projet de recherche au Canada / 2016 - 2022
SOCIAL, COGNITIVE AND BIOLOGICAL REGULATORY SYSTEMS : PROSPECTIVE LINKS TO CHILDREN'S PSYCHOLOGICAL SYMPTOMATOLOGY Projet de recherche au Canada / 2012 - 2019
EARLY RELATIONAL, COGNITIVE, AND NEURAL MANIFESTATIONS OF SOCIAL DYSFUNCTION AFTER PRESCHOOL TBI Projet de recherche au Canada / 2010 - 2018
CENTRE DE RECHERCHE EN NEUROPSYCHOLOGIE ET COGNITION (CERNEC) (GRENEC) Projet de recherche au Canada / 2002 - 2018
Social, cognitive and biological regulatory systems: Prospective links to children's psychological symptomatology Projet de recherche au Canada / 2012 - 2017
LE DEVELOPPEMENT EXECUTIF A L'AGE PRESCOLAIRE : DEPISTAGE PRECOCE ET PREVENTION DES DIFFICULTES SCOLAIRES LORS DE L'ENTREE A L'ECOLE Projet de recherche au Canada / 2011 - 2016
Le développement exécutif à l'âge préscolaire : Dépistage précoce et prévention des difficultés scolaires lors de l'entrée à l'école Projet de recherche au Canada / 2011 - 2015
Prospective links between the early caregiving environment and children's competence at school entry: the role of child executive functioning Projet de recherche au Canada / 2010 - 2012
Régulation du sommeil et fonctions exécutives : Le rôle des relations parent-enfant Projet de recherche au Canada / 2008 - 2010
Nouvelles
Consultez cette fiche sur :