Julie Laurin
- Professeure agrégée
-
Faculté des arts et des sciences - Département de psychologie
Marie-Victorin local C-362
Web : ResearchGate
Web : LinkedIn
Web : Google Scholar
Affiliations
- Directrice – MOTIF — Laboratoire de recherche sur la motivation et les trajectoires de bien-être familiales
- Membre – GRIP — Groupe de recherche sur l’inadaptation psychosociale chez l’enfant
Recrutement recherche
Étude 1. Transition à la parentalité & réalité familiale (laboratoiremotif@psy.umontreal.ca; 514-343-6111, poste 20721)
- Parents d’un premier bébé de 7 mois, dont un de ceux-ci a participé au RQAP
- La participation des deux partenaires est requise pour pouvoir prendre part à l’étude.
- Remplir trois questionnaires en ligne : T1, T2 et T3 à 6, 12 et 18 mois respectivement
Étude 2. Transition à la parentalité & pleine conscience (Laurence.morin.1@umontreal.ca; 514-343-6111, poste 20721)
Étude 3. Pleine conscience et processus thérapeutique chez les apprentis thérapeutes. (robin.renault@umontreal.ca; projetpleineconscience@gmail.com)
Étude 4. Étude sur les travailleurs à leur retour au travail suite à un congé parental (laboratoiremotif@psy.umontreal.ca; 514-343-6111, poste 20721)
- Nous recrutons de nouveaux parents qui sont actuellement en congé parental et qui s'apprêtent à retourner à retourner au travail
- Remplir trois questionnaires en ligne : Un questionnaire sera envoyé un mois avant le retour prévu au travail, deux mois après le
retour au travail prévu et six mois après le retour au travail.
Programmes d’enseignement
- Certificat en leadership pour militaires – Sciences de l'administration et gestion
- Baccalauréat en cinéma – Arts et musique
- Majeure en jeu vidéo – Communication Technologies de l'information (TIC)
- Baccalauréat en psychologie - Campus Montréal – Sciences sociales : intervention
- Baccalauréat en neuroscience cognitive – Lettres et langues Sciences pures et sciences appliquées Sciences sociales Arts et musique
- Baccalauréat en psychologie - Campus Laval – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
- Majeure en psychologie – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
- Mineure en psychologie – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
- Mineure en psychologie - Campus Brossard – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
- Baccalauréat en relations industrielles – Sciences sociales : intervention Sciences de l'administration et gestion Sciences sociales
- Certificat de relations industrielles – Sciences de l'administration et gestion Sciences sociales Sciences sociales : intervention
- Microprogramme de 1er cycle en gestion de la qualité de vie au travail – Sciences de l'administration et gestion
- Baccalauréat en travail social - Campus Montréal – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
- Baccalauréat en travail social - Campus Laval – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
- Baccalauréat en sociologie – Sciences sociales
- Majeure en sociologie – Sciences sociales
- Baccalauréat en psychologie et sociologie – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
- Baccalauréat en psychologie et sociologie – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
- Baccalauréat en nutrition – Sciences de la santé
- Certificat de relations publiques – Communication
- Doctorat en psychologie, option Psychologie clinique – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
- Doctorat en psychologie - Recherche et intervention, option Psychologie clinique – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
Cours donnés
- PSY1045 Motivation et émotion
- PSY6928 Thérapies cognitives-comportementales de 3e vague
Expertises
- Déterminants psychosociaux de la santé
- Théorie de l'autodétermination
- Psychologie du développement
- Pratiques parentales
- Soutien parental
- Interactions conjugales
- Développement de l'enfant
- Relations parent-enfant
- Médiation familiale
- Développement socioaffectif
- Enfant
- Attachement parent-enfant
- Nouveau-nés, enfants et adolescents
Dans le cadre d’une perspective motivationnelle (Théorie de l’autodétermination; Deci & Ryan, 1980, 2000, 2010, 2014, 2017), Dre Laurin étudie le processus interpersonnel du développement familial et les influences situationnelles sur la santé individuelle et les relationnelles optimales.
Plus précisément, Dre Laurin s'intéresse aux influences systémiques du bien-être parental et du couple, ainsi qu’à la coparentalité. Ses travaux portent sur les effets dyadiques et bidirectionnels entre les couples/parents et les enfants. Son projet de recherche actuel examine de manière dyadique et longitudinale l’ajustement familial de familles primipares pendant et après la fin d’un congé parental (RQAP).
Encadrement Tout déplier Tout replier
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Rôle : Direction d’étudiants en cheminement honor
Laurence Bélanger-Trudelle (2021-22) Titre: Le soutien à l’autonomie de la part du partenaire romantique comme prédicteur du bien-être subjectif chez les mères primipares retournant au travail après un congé parental
Anne-Sophie Huppé (2017-18) Titre : New parent couples :The relation between stress, relationship satisfaction and coparenting
Rôle : Direction d’étudiants en Laboratoire 2
Laurence Bélanger-Trudelle (Hiver 2022)
Émilie Gaudet (Hiver 2022)
Maude Fernet-Brossard (automne 2019)
Frédérique Mercure (Hiver 2020)
Rôle : Direction d’étudiants de 3e cycle
Justine Goulet, D.Psy (2021-...) Titre : à déterminer
Jessica Beaudoin, D.Psy(2021- ...) Titre : à déterminer
Robin Renault, D.Psy (2020-...) Titre : Les effets de la pratique de la pleine conscience par les apprentis thérapeutes sur leur bien-être, celui de leurs clients, et l’alliance thérapeutique.
Alexandra Cournoyer, Ph.D. R/I.(2019-...) Titre : Effet longitudinal du stress chez les nouveaux parents et de l’amour conditionnel; Bourse Ph.D. : FRQSC (2019-2022; $84 000)
Anne-Sophie Huppé, Ph.D. R/I spécialisation TO (2018-...) Titre : Autonomy Support and Integrative Emotion Regulation of Primiparous Parents Returning to Work: A Longitudinal Study
Rachel Perrier-Morin, Ph.D.(2017- ...) Titre : Associations longitudinales entre la satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux, la relation coparentale et l’adaptation socioaffective à la petite enfance; Bourse doctorale : FRQSC (2017-2020; $60 000).
Laurence Morin, Ph.D. R/I (2017-2022) Titre : Présence attentive et satisfaction conjugale en contexte de transition à la parentalité: une étude longitudinale intensive dyadique
- Bourse Ph.D. : Bourse d’études supérieures du Canada (BESC) Joseph-Armand-Bombardier du CRSH (2019-2022; $105 000),
- Bourse Ph.D. : FRQSC (2019-2022; $60 000 - déclinée),
- Bourse d’excellence de la fondation de l’Université du Québec (2017; $2 000),
- Bourse FESP, Accès direct du baccalauréat au doctorat (2017-2019; $20 000),
- Bourse M.Sc. : FRQSC (2018-2019; $15 000),
- Bourse M.Sc. : CRSH (2017-2018 : $17 500).
Sophie Laniel, Ph.D. R/I (2016-2022) Titre : La contribution des effets de l’enfant dans les conflits conjugaux; Bourse Ph.D. : FRQSC (2019-2022; $70 000).
Rôle : Direction d’étudiants de 2e cycle
Robin Renault, M.Sc.(2018 -2020), Titre : Les effets de la pratique de la pleine conscience par les apprentis thérapeutes sur leur bien-être, celui de leurs clients, et l’alliance thérapeutique
Alexandra Cournoyer, M.Sc. (2017-2019), Titre : Stress chez les nouveaux parents et amour conditionnel
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
Groupe de recherche sur l'inadaptation psychosociale chez l'enfant (GRIP). ( GRIPSYENF ) Projet de recherche au Canada / 2020 - 2028
La résilience dyadique à la fin du congé parental: Le rôle du bien-être conjugal, parental, et infantile, la coparentalité,et du soutien des besoins psychologiques Projet de recherche au Canada / 2018 - 2023
Ajustement dyadique à la transition de la fin du congé parental : L’influence de l’interaction entre partenaires sur le bien-être et la coparentalité Projet de recherche au Canada / 2017 - 2018
Résilience en services de garde: l'impact de la qualité de la relation éducateur-enfants Projet de recherche au Canada / 2016 - 2018
Consultez cette fiche sur :