Experts en : Déterminants psychosociaux de la santé
BERGERON, Sophie
Professeure titulaire
- Couple et sexualité
- Déterminants psychosociaux de la santé
- Douleur génito-pelvienne
- Santé sexuelle
- Supervision clinique
- Thérapie cognitivo-comportementale
- Psychologie conjugale
- Adolescent
- Interactions conjugales
Je m'intéresse aux aspects psychosociaux et conjugaux de la santé sexuelle des individus et des couples. Une partie importante de mes travaux porte sur le diagnostic, l'étiologie et le traitement de la douleur génito-pelvienne, et ce, selon une perspective interdisciplinaire. Les résultats de mes recherches ont mené au développement de thérapies cognitivo-comportementales de groupe et de couple pour les femmes atteintes et leurs partenaires. D’autres travaux en cours au laboratoire ont trait aux rôles de l’intimité et des traumas interpersonnels dans l’enfance comme facteurs de protection et de risque, respectivement, pour la sexualité des couples. Enfin, un nouvel axe de recherche concerne la santé sexuelle des adolescents et son développement. Nos études sont financées par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) et par une subvention d’équipe du Fonds de Recherche du Québec – Société et Culture – l’Équipe SCOUP Sexualité et Couple. Notre laboratoire fait partie du Centre de recherche interdisciplinaire sur les problèmes conjugaux et les agressions sexuelles (CRIPCAS).
CÁRDENAS MESA, Diana
Professeure adjointe
- Identité sociale
- Déterminants psychosociaux de la santé
- Promotion de la motivation et du bien-être
- Identité ethnique
- COVID-19
- Santé mentale
Je m'intéresse à la manière par laquelle les individus développent une identité sociale partagée, ce sentiment que « nous » faisons partie d'un groupe important. Ce « nous » émerge dans une grande variété de contextes, y compris chez les immigrants, parmi les élèves et les membres du personnel des écoles, et parmi la population en général. Ainsi, mon premier axe de recherche porte sur les processus qui sous tendent le développement d'identités sociales. Je m'intéresse particulièrement à comprendre comment les individus gèrent plusieurs identités sociales. Cela est surtout évident chez les immigrants qui gèrent souvent l'identification à de multiples groupes culturels.
Mon deuxième axe de recherche porte sur les conséquences de l'identité sociale. Avoir un sens partagé de « nous » a des conséquences importantes pour les individus et pour les groupes. Ceci inclut une plus grande cohésion sociale, une meilleure santé mentale chez les jeunes et les adultes, l'adoption de mesures de santé publique et l'engagement dans des actions collectives. Ainsi, je cherche à mieux comprendre pourquoi et comment les identités sociales impactent notre vie de tous les jours.
Mon troisième axe de recherche vise à comprendre quand et comment les sociétés vivent des changements sociaux, et la manière dont les sociétés et les individus s'adaptent à ces processus. Il est de plus en plus reconnu qu'aucune société et aucun groupe n'est à l'abri du changement; nous devons donc mieux comprendre quand le changement social se produira et comment il peut être atténué pour protéger ceux qui sont vulnérables.
LAURIN, Julie
Professeure agrégée
- Déterminants psychosociaux de la santé
- Théorie de l'autodétermination
- Psychologie du développement
- Pratiques parentales
- Soutien parental
- Interactions conjugales
- Développement de l'enfant
- Relations parent-enfant
- Médiation familiale
- Développement socioaffectif
- Enfant
- Attachement parent-enfant
- Nouveau-nés, enfants et adolescents
Dans le cadre d’une perspective motivationnelle (Théorie de l’autodétermination; Deci & Ryan, 1980, 2000, 2010, 2014, 2017), Dre Laurin étudie le processus interpersonnel du développement familial et les influences situationnelles sur la santé individuelle et les relationnelles optimales.
Plus précisément, Dre Laurin s'intéresse aux influences systémiques du bien-être parental et du couple, ainsi qu’à la coparentalité. Ses travaux portent sur les effets dyadiques et bidirectionnels entre les couples/parents et les enfants. Son projet de recherche actuel examine de manière dyadique et longitudinale l’ajustement familial de familles primipares pendant et après la fin d’un congé parental (RQAP).
PAGÉ, Gabrielle
Professeure sous octroi agrégé
- Douleur
- Déterminants psychosociaux de la santé
- Psychologie de la santé
- Méthodologie
- Rôle du stress
- Trajectoires
- Traitement psychologique
- Stress
Comprendre comment la douleur aiguë devient chronique est essentiel au développement de stratégies de prévention et d'intervention précoce afin de réduire les risques de chronicité de la douleur. Un des objectifs de ce programme de recherche est d'identifier différents sous-groupes de patients qui partagent des trajectoires similaires de douleur et d'identifier les facteurs de risque pour des trajectoires de douleur non-résolue. Ces projets combinent une perspective biopsychosociale de la douleur avec des approches méthodologiques innovantes pour comprendre la nature dynamique de l'expérience de la douleur.
Un deuxième volet de ce programme de recherche vise à explorer l'impact des comorbidités physiques et mentales sur la prévention, l'évaluation, le traitement et l'autogestion de la douleur chronique en soins primaires, secondaires et tertiaires.
Finalement, les opioïdes jouent un grand rôle dans la gestion de la douleur chronique. Par contre, leur utilisation parmi certains sous-groupes de patients est controversée et il y a peu de données probantes sur l'efficacité à long-terme des opioïdes. Ce dernier volet du programme de recherche vise à examiner l'impact de l'utilisation prolongée des opioïdes sur la condition douloureuse des patients ainsi que de mieux comprendre les facteurs biopsychosociaux qui peuvent influencer les trajectoires de soins chez les patients prenant des opioïdes. Comprendre comment la prise d'opioïdes qui est souvent initiée pour gérer la douleur aiguë se prolongent et devient une thérapie à long-terme permettra d'améliorer les pratiques cliniques.