Passer au contenu

/ Département de psychologie

Je donne

Rechercher

Experts en : Adolescent

Cyr, Francine

CYR, Francine

Professeure associée, Professeure honoraire

Mes intérêts de recherche portent sur les familles en état de crise, de rupture ou de transition. La présence de conflits (nature, fréquence, durée, mode d'expression, résolution...), et la violence intra-familiale à laquelle l'enfant est exposé dans des situations de signalement, placement, séparation, divorce et recomposition familiale) sont au cour de mes préoccupations de recherche. Je m'intéresse plus particulièrement aux facteurs de risque et de protection susceptibles de prédire le type d'issue que connaîtra l'enfant, sa qualité de vie et les conséquences de ces événements sur son développement. Mes recherches portent aussi sur les effets de mesures préventives telles: l'intervention de groupe auprès d'enfants de parents séparés, la médiation familiale et le counseling parental en matière de divorce.

Lire plus…

Profil complet

Gauthier, Bruno

GAUTHIER, Bruno

Professeur agrégé

Mon programme de recherche vise à mieux comprendre le développement neuropsychologique normal et atypique chez l'enfant et l'adolescent. Il vise plus précisément à :

  • développer et valider des méthodes d'évaluation et d'intervention auprès d'enfants qui présentent des troubles neurodéveloppementaux, incluant les troubles de l'attention, les troubles d'apprentissage (dyslexie et dysorthographie), le trouble développemental du langage (dysphasie) et le syndrome de Tourette
  • développer et valider des méthodes d'analyse et d'interprétation de données neuropsychologiques

Je m'intéresse également à la supervision clinique en neuropsychologie en ce qui a trait aux pratiques et à l'enseignement de la supervision.

Lire plus…

Profil complet

Solomon Scherzer, Catherine Ruth

SOLOMON SCHERZER, Catherine Ruth

Professeure honoraire

Mes intérêts de recherche portent sur le développement de l'enfant jusqu'à l'adolescence dans le contexte des relations compliquées qui existent entre le tempérament et la condition de l'enfant, le(s) parent(s), les pratiques éducatives des parents et la culture. Les enfants de familles monoparentales et reconstituées ainsi que les enfants adoptés sont des intérêts particuliers. Quelques exemples des recherches en cours sont : l'étude exploratoire sur les pratiques éducatives et les attributions de parents adoptifs d'enfants âgés de deux à trois ans; l'adaptation émotionnelle et comportemantale de filles chinoises, âgées de 24 à 32 mois, adoptées par des familles québécoises; les liens entre les pratiques éducatives et le comportement des enfants; l'impact de la symptomalogie psychologique sur l'accord entre les mères et les pères concernant la description du comportement de leurs enfants; les facteurs personnels parentaux que prédisent leurs symptomalogies psychologiques; les facteurs personnels parentaux que prédisent leurs pratiques éducatives; l'attachement chez les enfants des autochtones.

Un autre domaine d'intérêt porte sur le maintien de relations satisfaisantes entre le traumatisé crânien et sa famille.

Lire plus…

Profil complet