Experts en : Adolescent
BERGERON, Sophie
Professeure titulaire
- Couple et sexualité
- Déterminants psychosociaux de la santé
- Douleur génito-pelvienne
- Santé sexuelle
- Supervision clinique
- Thérapie cognitivo-comportementale
- Psychologie conjugale
- Adolescent
- Interactions conjugales
Je m'intéresse aux aspects psychosociaux et conjugaux de la santé sexuelle des individus et des couples. Une partie importante de mes travaux porte sur le diagnostic, l'étiologie et le traitement de la douleur génito-pelvienne, et ce, selon une perspective interdisciplinaire. Les résultats de mes recherches ont mené au développement de thérapies cognitivo-comportementales de groupe et de couple pour les femmes atteintes et leurs partenaires. D’autres travaux en cours au laboratoire ont trait aux rôles de l’intimité et des traumas interpersonnels dans l’enfance comme facteurs de protection et de risque, respectivement, pour la sexualité des couples. Enfin, un nouvel axe de recherche concerne la santé sexuelle des adolescents et son développement. Nos études sont financées par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) et par une subvention d’équipe du Fonds de Recherche du Québec – Société et Culture – l’Équipe SCOUP Sexualité et Couple. Notre laboratoire fait partie du Centre de recherche interdisciplinaire sur les problèmes conjugaux et les agressions sexuelles (CRIPCAS).
CYR, Francine
Professeure honoraire
- Adolescent
- Counseling familial
- Enfant
- Intervention de groupe pour les enfants de parents séparés
- Médiation familiale
- Psychopathologie
- Ruptures familiales
Mes intérêts de recherche portent sur les familles en état de crise, de rupture ou de transition. La présence de conflits (nature, fréquence, durée, mode d'expression, résolution...), et la violence intra-familiale à laquelle l'enfant est exposé dans des situations de signalement, placement, séparation, divorce et recomposition familiale) sont au cour de mes préoccupations de recherche. Je m'intéresse plus particulièrement aux facteurs de risque et de protection susceptibles de prédire le type d'issue que connaîtra l'enfant, sa qualité de vie et les conséquences de ces événements sur son développement. Mes recherches portent aussi sur les effets de mesures préventives telles: l'intervention de groupe auprès d'enfants de parents séparés, la médiation familiale et le counseling parental en matière de divorce.
CYR, Mireille
Professeure titulaire
- Agression sexuelle envers les enfants
- Entrevue d'enquête
- Profils d'adaptation
- Soutien parental
- Enfant
- Adolescent
- Violence sexuelle
- Relations parent-enfant
Mes projets de recherche portent sur les enfants et les adolescents agressés sexuellement et se regroupent sous deux grands volets. Ils sont réalisés dans le cadre des activités du Centre de recherche interdisciplinaire sur les problèmes conjugaux et les agressions sexuelles (CRIPCAS), de la Chaire de recherche interuniversitaire Fondation Marie-Vincent sur les agressions sexuelles et de l’équipe violence sexuelle et santé (ÉVISSA).
Un premier volet consiste à mieux comprendre qui sont les mères et les pères des enfants agressés sexuellement et à déterminer l'impact que le dévoilement de cette agression produit sur eux. Ces recherches tentent également de vérifier l'importance et l'impact du soutien offert aux victimes sur l'adaptation de l'enfant ou de l'adolescent(e).
Le second volet porte sur l'entrevue d'enquête auprès des enfants soupçonnés d'avoir vécu une agression sexuelle. Ces recherches ont permis de vérifier l'efficacité du guide du NICHD (National Institute of Child Health and Human Development) d'une part à réduire les comportements suggestifs et directifs des interviewers (afin de préserver l'intégrité du processus d'enquête) et, d'autre part, à augmenter la crédibilité du témoignage de l'enfant par la qualité et la quantité des détails donnés relatifs à l'agression sexuelle. Les recherches en cours ont pour objectif d'augmenter nos connaissances sur les facteurs personnels de l'enfant et les facteurs familiaux pouvant influencer son témoignage ainsi que sur le soutien post-formation à offrir aux interviewers pour maintenir leurs acquis.
Je suis également cotitulaire de la Chaire de recherche interuniversitaire Fondation Marie-Vincent.
GAUTHIER, Bruno
Professeur agrégé
- Supervision clinique
- Neuropsychologie
- Fonctions exécutives
- Troubles d'apprentissage
- Syndrome de la Tourette
- Troubles de l'attention
- Troubles du langage
- Enfant
- Adolescent
- Troubles sensoriels et cognitifs développementaux
Mon programme de recherche vise à mieux comprendre le développement neuropsychologique normal et atypique chez l'enfant et l'adolescent. Il vise plus précisément à :
- développer et valider des méthodes d'évaluation et d'intervention auprès d'enfants qui présentent des troubles neurodéveloppementaux, incluant les troubles de l'attention, les troubles d'apprentissage (dyslexie et dysorthographie), le trouble développemental du langage (dysphasie) et le syndrome de Tourette
- développer et valider des méthodes d'analyse et d'interprétation de données neuropsychologiques
Je m'intéresse également à la supervision clinique en neuropsychologie en ce qui a trait aux pratiques et à l'enseignement de la supervision.
SOLOMON SCHERZER, Catherine Ruth
Professeure honoraire
- Socialisation
- Développement de l'enfant
- Médiation familiale
- Évaluation enfant-adolescent
- Nouveau-nés, enfants et adolescents
- Enfant
- Relations parent-enfant
- Adolescent
- Émotions
- Attachement parent-enfant
- Théorie de l'attachement
- Traumatisme craniocérébral
Mes intérêts de recherche portent sur le développement de l'enfant jusqu'à l'adolescence dans le contexte des relations compliquées qui existent entre le tempérament et la condition de l'enfant, le(s) parent(s), les pratiques éducatives des parents et la culture. Les enfants de familles monoparentales et reconstituées ainsi que les enfants adoptés sont des intérêts particuliers. Quelques exemples des recherches en cours sont : l'étude exploratoire sur les pratiques éducatives et les attributions de parents adoptifs d'enfants âgés de deux à trois ans; l'adaptation émotionnelle et comportemantale de filles chinoises, âgées de 24 à 32 mois, adoptées par des familles québécoises; les liens entre les pratiques éducatives et le comportement des enfants; l'impact de la symptomalogie psychologique sur l'accord entre les mères et les pères concernant la description du comportement de leurs enfants; les facteurs personnels parentaux que prédisent leurs symptomalogies psychologiques; les facteurs personnels parentaux que prédisent leurs pratiques éducatives; l'attachement chez les enfants des autochtones.
Un autre domaine d'intérêt porte sur le maintien de relations satisfaisantes entre le traumatisé crânien et sa famille.