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/ Département de psychologie

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Experts en : Violence

Brunet, Luc

BRUNET, Luc

Professeur honoraire, Professeur associé

Ses domaines de spécialités sont le climat de travail, les comportements de violence au travail, le mitan de la vie et la vie professionnelle, la gestion des paradoxes et l’évaluation des compétences des gestionnaires scolaires. Il est fréquemment interviewé par les journaux, la radio et la télévision sur des sujets qui concernent la psychologie au travail.

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Daigneault, Isabelle

DAIGNEAULT, Isabelle

Professeure titulaire

Mes intérêts de recherche portent principalement sur l’agression sexuelle des enfants et des adolescents et je fais partie des chercheurs membres du Centre de recherche interdisciplinaire sur les problèmes conjugaux et les agressions sexuelles (CRIPCAS). Deux axes plus précis se dégagent de mes travaux. Le premier vise la compréhension de la variabilité des trajectoires de vie après une agression sexuelle durant l’enfance ou l’adolescence, notamment l’implication de processus tels que la résilience ou encore la psychothérapie dans le fonctionnement psychologique ultérieur. Le deuxième porte sur la prévention primaire, secondaire et tertiaire de l’agression sexuelle d’enfants et d’adolescents, notamment sur l’efficacité des interventions visant à réduire l’incidence de l’agression sexuelle chez les jeunes.

Je dirige le Laboratoire de recherche sur les trajectoires de santé et de résilience de jeunes agressés sexuellement : TRAJETS. TRAJETS s’intéresse à toutes les trajectoires de vie des jeune qui ont été exposés à la violence sexuelle durant l’enfance ou l’adolescence. Nous visons d’abord à documenter les conséquences de l’agression sexuelle sur la santé physique et mentale des jeunes. Ce faisant, nous étudions la manière dont l’agression sexuelle interagit avec différents contextes de vie pour entrainer des conséquences plus ou moins néfastes pour les jeunes et la manière dont ces conséquences évoluent à court, moyen et long termes.

Les facteurs de risques qui se superposent à l’agression sexuelle, comme la maltraitance ou la négligence, et les facteurs de protection qui peuvent coexister avec l’agression sexuelle, comme le soutien social, sont au cœur de nos études. Ces facteurs de risque et de protection nous permettent de mieux connaitre ce qui facilite ou entrave le développement des jeunes lorsqu’ils ont été agressés sexuellement.

Par nos études, nous souhaitons contribuer à forger les capacités de résilience des jeunes, de leurs familles et de leurs milieux de vie.

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Daspe, Marie-Ève

DASPE, Marie-Ève

Professeure agrégée

Mes travaux de recherche se centrent sur les déterminants biopsychosociaux du fonctionnement conjugal et de la violence entre les partenaires. Je m'intéresse 1) à l'influence de la réactivité psychophysiologique sur les interactions conjugales des couples violents et 2) à l'impact de la personnalité des conjoints sur divers aspects du fonctionnement conjugal.

Je m'intéresse également à l'influence des technologies numériques, plus particulièrement des médias sociaux, sur les relations intimes des adolescents et des jeunes adultes. Mes travaux portent sur la manière dont les jeunes utilisent ces nouvelles technologies et comment cette utilisation affecte l'intimité, les conflits et la qualité de leurs relations amoureuses. 

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FORTIN, Andrée

Professeure honoraire

Les projets d'étude en cours sont reliés à la violence familiale et portent plus particulièrement sur les relations entre la violence faite aux femmes et celle faite aux enfants. Trois types d'études sont en cours. Le premier concerne les relations entre la justification de la violence familiale ou sa conception et l'expérience que l'on en a à titre de victimes ou d'agresseurs. Deux formes de violence sont retenues : la violence faite aux femmes et celle faite aux enfants. Une attention particulière est apportée à la violence de nature psychologique. Le second groupe d'études porte sur les enfants exposés à la violence conjugale. Enfin, le dernier type de recherches est lié à l'intervention auprès des enfants exposés à la violence conjugale.

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Gagnon, Jean

GAGNON, Jean

Professeur titulaire

Jean Gagnon, M.Ps., Ph.D., est psychologue clinicien, neuropsychologue et professeur agrégé au Département de psychologie de l'Université de Montréal. Son domaine d’enseignement est l’évaluation psychologique et les théories de la personnalité. Il est chercheur régulier au Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR) au Centre de recherche en neuropsychologie et cognition (CERNEC). Il est membre du comité de rédaction de la Revue québécoise de psychologie et de la International Society for Research on Impulsivity (InSRI).

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Péloquin, Katherine

PÉLOQUIN, Katherine

Professeure titulaire

Mes travaux de recherche s’articulent autour de différents thèmes en lien avec les relations de couple, tant chez la population générale que chez des populations cliniques. En premier lieu, la théorie de l’attachement adulte informe plusieurs de mes projets. En m’inspirant de ce modèle théorique, je vise à examiner les liens étroits qui unissent l’attachement, le soutien conjugal et la sexualité pour mieux comprendre les dynamiques de fonctionnement conjugal chez diverses populations de couple. En deuxième lieu, je m’intéresse tout particulièrement à l’infertilité. Mes travaux visent à 1) évaluer les impacts de ce problème dans les sphères psychologique, conjugale et sexuelle, 2) évaluer les besoins spécifiques des couples suivis en traitements de fertilité, et 3) développer des interventions visant à optimiser le bien-être de ces couples. Enfin, la violence conjugale et la gestion du stress dyadique figurent également parmi mes champs d’intérêts.

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Tremblay, Richard Ernest

TREMBLAY, Richard Ernest

Professeur émérite, Professeur associé

  • Cycles de vie (enfance, adolescence, adulte, etc.)
  • Déterminants sociaux du développement de l'enfant et de l'adolescent
  • Développement affectif et émotionnel
  • Inadaptation scolaire
  • Toxicomanies
  • Troubles de l'apprentissage chez l'enfant
  • Violence
  • Abus et négligence des enfants
  • Développement cognitif de l'enfant
  • Développement du nourrisson / de l'enfant
  • Rapports parent-enfant
  • Santé mentale et psychopathologie des enfants et des adolescents
  • Services à l'enfance et à la famille
  • Troubles de comportement chez l'enfant et l'adolescent
  • Troubles du langage chez l'enfant
  • Apprentissage et mémoire (Psychologie - aspects biologiques)
  • Mécanismes biologiques et biochimiques
  • Difficultés d'apprentissage
  • Insertion et exclusion

Les trajectoires de développement des difficultés d'adaptation psychosociale de la petite enfance à l'âge adulte et les mécanismes bio-psycho-sociaux qui expliquent ces différentes trajectoires.

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