Jean Gagnon
- Professeur titulaire
-
Faculté des arts et des sciences - Département de psychologie
Marie-Victorin local D-313
Travail 1 : 514 340-2085
Web : ResearchGate
Web : Site web de l’unité de recherche
Web : Google Scholar
Établissement(s) affilié(s)
CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal – Institut de réadaptation Gingras-Lindsay-de-Montréal (IRGLM)
Affiliations
- Membre – CRIR — Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain
- Membre – CERNEC — Centre de recherche en neuropsychologie et cognition
- Membre – REPAR — Réseau provincial de recherche en adaptation-réadaptation
Programmes d’enseignement
- Baccalauréat en psychologie - Campus Montréal – Sciences sociales : intervention
- Baccalauréat en psychologie - Campus Laval – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
- Majeure en psychologie – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
- Doctorat en psychologie, option Psychologie clinique – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
- Doctorat en psychologie - Recherche et intervention, option Psychologie clinique – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
Cours donnés
- PSY3260 Théorie psychanalytique : Freud et après
- PSY7906 Évaluation: adultes
Expertises
- Personnalité
- Neuropsychologie
- Évaluation psychologique
- Impulsivité
- Électrophysiologie (EEG)
- Violence
- Réadaptation
- Intervention cognitive
Jean Gagnon, M.Ps., Ph.D., est psychologue clinicien, neuropsychologue et professeur agrégé au Département de psychologie de l'Université de Montréal. Son domaine d’enseignement est l’évaluation psychologique et les théories de la personnalité. Il est chercheur régulier au Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR) au Centre de recherche en neuropsychologie et cognition (CERNEC). Il est membre du comité de rédaction de la Revue québécoise de psychologie et de la International Society for Research on Impulsivity (InSRI).
Encadrement Tout déplier Tout replier
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Psy.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Psy.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Psy.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
Les cognitions sociales implicites et les tendances comportementales associées aux émotions hostiles Projet de recherche au Canada / 2021 - 2026
Development of an innovative psychoeducational training to reduce hostile attributions in the context of women's detention: Établissement Leclerc de Laval partnership Projet de recherche au Canada / 2023 - 2025
Contribution de la neuroscience sociale aux interventions psychologiques en contexte de violence conjugale ou familiale : partenariat PRO-GAM et LENS Projet de recherche au Canada / 2022 - 2024
Neurophysiologie des différences individuelles sur l'hostilité, la colère et l'agressivité dans la population générale Projet de recherche au Canada / 2019 - 2023
Précurseurs et régulateurs sociocognitifs du biais d'attribution d'intention hostile en situation sociale chez des adultes agressifs Projet de recherche au Canada / 2018 - 2023
Réseau REPAR // Technological innovations to support community living for individuals with traumatic brain injury and their caregivers as they age Projet de recherche au Canada / 2021 - 2022
A process-oriented approach in the understanding of how Kernberg's conceptualization of splitting works with a cognitive process called resistance to proactive interference Projet de recherche au Canada / 2018 - 2020
Neurophysiologie des différences individuelles sur l'hostilité, la colère et l'agressivité dans la population générale Projet de recherche au Canada / 2017 - 2019
Étude neurophysiologique des attributions d’intention hostile chez des personnes agressives et non agressives. Projet de recherche au Canada / 2017 - 2018
Étude sur le traitement en temps réel des indices issus du comportement et du contexte social dans les attributions d’intention hostile chez des personnes agressives et non agressives. Projet de recherche au Canada / 2016 - 2018
"MECANISMES COGNITIFS ET NEUROPHYSIOLOGIQUES ASSOCIES AU TRAIT ""URGENCE"" DE LA PERSONNALITE : INTEGRATION THEORIQUE ET EMPIRIQUE" Projet de recherche au Canada / 2014 - 2017
RÉSEAU PROVINCIAL DE RECHERCHE EN ADAPTATION-RÉADAPTATION (REPAR) - Association entre l'intégration de l'identité et la résistance à l'interférence proactive dans le processus de deuil suite à un traumatisme craniocérébral Projet de recherche au Canada / 2016 - 2016
LES ATTRIBUTIONS D'INTENTION HOSTILES DIRECTES ET INDIRECTES CHEZ DES INFIVIDUS AGRESSIFS REACTIFS ET CHEZ DES INFIVIDUS IMPULSIFS DE TYPE URGENCE Projet de recherche au Canada / 2013 - 2015
DEVELOPPEMENT D'UNE MESURE OBJECTIVE DU NIVEAU DE GRAVITE DU TGC CHEZ UNE CLIENTELE CEREBROLESEE ET ETUDE PILOTE DE VALIDATION : LE SCHEMA D'ANALYSE DES TGC (SATC) Projet de recherche au Canada / 2011 - 2014
ÉTUDE SUR LA RELATIONENTRE LE TRAIT IMPULSIF DE LA PERSONNALITÉ, LES DISTORSIONS COGNITIVES ET LES IDÉATIONS SUICIDAIRES CHEZ DES JEUNES ADULTES Projet de recherche au Canada / 2009 - 2009
Médias
Nouvelles
Consultez cette fiche sur :