Christian Dagenais
- Professeur titulaire
-
Faculté des arts et des sciences - Département de psychologie
Marie-Victorin local C346
Travail 1 : 514 393-8772
Web : ResearchGate
Doctorat
2000
, Psychologie , UQAM (Canada)
Biographie
Christian Dagenais (CD) est professeur agrégé au département de psychologie de l’Université de Montréal depuis 2004. Il dirige depuis 2008, avec le soutien financier du FQRSC, l'équipe RENARD, une équipe de recherche en partenariat sur le transfert des connaissances issues de la recherche. Cette équipe repose sur des collaborations entre chercheurs et milieux de pratique en TC, afin de contribuer à l’avancement des connaissances scientifiques dans ce domaine. Les intérêts de recherche de CD recoupent directement les objectifs de recherche de l’équipe, à savoir:
- l’évaluation des besoins des intervenants et des gestionnaires en matière de nouvelles connaissances;
- l’évaluation des effets des différentes stratégies de TC;
- l’identification des conditions favorisant une plus grande utilisation des connaissances.
CD a coordonné pendant huit ans l’un des axes du Groupe de recherche et d’action sur la victimisation des enfants (GRAVE), composé d’une quinzaine de chercheurs et de représentants des milieux de pratique. Il a ensuite occupé le poste de chargé de projet au ministère de la Santé et des Services sociaux, pour un projet visant à tirer des leçons des évaluations de 40 projets québécois financés par le Fonds d’adaptation des services de santé. De 2002 à 2011, il a occupé la fonction de directeur de l’évaluation au Centre de liaison sur l’intervention et la prévention psychosociales (CLIPP), où il a dirigé une équipe composée de professionnels de recherche, de stagiaires et d’étudiants. Il jouit par ailleurs d’une grande crédibilité auprès des milieux académiques et professionnels dans le domaine du TC, ce qui lui permet de réunir autour de lui, tant des chercheurs de haut calibre, que des partenaires des milieux de pratique en TC.
Expertises
- Cartographie conceptuelle
- Implantation de programmes fondés sur des données probantes
- Prévention psychosociale
- Recherche sur le transfert de connaissances
- Utilisation de la recherche
Domaines d’activités en lien avec le transfert de connaissances :
- Recherche sur le transfert de connaissances
- Évaluation de différentes stratégies de TC
- Implantation de programmes fondés sur des données probantes
- Cartographie conceptuelle
Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier
- Chercheur principal - Équipe de recherche en partenariat RENARD
Encadrement Tout déplier Tout replier
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Psy.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Psy.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
Recherche sur le transfert et la mobilisation des connaissances dans le domaine social : études des stratégies, des processus et des effets Projet de recherche au Canada / 2022 - 2027
Unité de liaison pour la recherche internationale sur le conseil scientifique Projet de recherche au Canada / 2024 - 2026
Préimplantation et implantation d’un programme de prévention de l’agression sexuelle pour les étudiantes en milieu universitaire : Les milieux sont-ils prêts et le programme est-il efficace lorsque plusieurs facteurs de risque sont présents? Projet de recherche au Canada / 2019 - 2026
Sustainable, healthy cities: a cluster randomized controlled trial for Aedes control in Brazil Projet de recherche au Canada / 2018 - 2026
La réduction des méfaits auprès des jeunes en difficulté Projet de recherche au Canada / 2022 - 2025
Enseignement à distance et distancié au primaire : cocréation et mise en œuvre de pratiques pédagogiques innovantes et efficaces pour des apprentissages durables Projet de recherche au Canada / 2021 - 2024
A multi-country comparison of COVID-19 response: Planning, implementation, and health system resilience Projet de recherche au Canada / 2020 - 2024
Enseignement à distance et distancié au primaire : cocréation et mise en œuvre de pratiques pédagogiques innovantes et efficaces pour des apprentissages durables Projet de recherche au Canada / 2021 - 2023
Ministère de l’Économie et de l’Innovation - Bâtir le savoir-faire et le savoir-être en éducation à partir des défis de la pandémie
258 555$
Recherche sur le transfert des connaissances dans le domaine social : études des stratégies, des processus et des effets Projet de recherche au Canada / 2018 - 2023
Inventory of Models and Practice in Community Focused and Interdisciplinary Social Sciences and Humanities Research Projet de recherche au Canada / 2021 - 2022
Combattre la douleur procédurale en oncologie pédiatrique à l'aide de stratégies de communication : une étude pilote de la formation Rel@x Projet de recherche au Canada / 2020 - 2022
Déploiement d'un programme exemplaire pour contrer la dépression dans les écoles secondaires de la commission scolaire de la Pointe-de-l'île Projet de recherche au Canada / 2019 - 2022
A multi-country comparison of COVID-19 response: Planning, implementation, and health system resilience Projet de recherche à l’international / 2020 - 2021
Implantation et efficacité d’un programme de prévention de l’agression sexuelle pour les étudiantes en milieu universitaire : Les milieux sont-ils prêts et le programme est-il efficace lorsque plusieurs facteurs de risque sont présents? Projet de recherche au Canada / 2018 - 2021
Comment développer des guide de pratique en sciences sociales ?: Proposition d?une méthode et étude exploratoire avec groupes focus et enquête Delphi Projet de recherche au Canada / 2016 - 2019
La vidéo comme outil d'application des connaissances sur la dengue au Burkina Faso Projet de recherche au Canada / 2016 - 2019
DEVELOPPER UNE INNOVATION CLINIQUE EN ONCOLOGIE : POUR UN MEILLEUR CONTINUUM DE SOINS ET DE SERVICES POUR LES PATIENTS ATTEINTS DE CANCER Projet de recherche au Canada / 2013 - 2019
DEVELOPPER UNE INNOVATION CLINIQUE EN ONCOLOGIE: POUR UN MEILLEUR CONTINUUM DE SOINS ET DE SERVICES POUR LES PATIENTS ATTEINTS DE CANCER Projet de recherche au Canada / 2013 - 2018
RECHERCHES ET INTERVENTIONS COMMUNAUTAIRES POUR L'EQUITE EN SANTE AU BURKINA FASO Projet de recherche au Canada / 2011 - 2018
Urban Health: Scoping Reviews and research gap analysis on urban health interventions for the prevention and control of vector-borne and other infectious diseases of poverty Projet de recherche au Canada / 2016 - 2017
Les conditions et stratégies gagnantes du maintien en emploi des préposées aux bénéficiaires expérimentées dans les ressources d'hébergement domiciliaires et institutionnelles priv Projet de recherche au Canada / 2014 - 2017
TRANSFERT DES CONNAISSANCES ISSUES DE LA RECHERCHE DANS LE DOMAINE SOCIAL : RECHERCHE SUR LES STATÉGIES, LES PROCESSUS ET LES EFFETS. Projet de recherche au Canada / 2012 - 2017
Portrait de l'utilisation des connaissances issues de la recherche par les psychoéducateurs en exercice Projet de recherche au Canada / 2015 - 2016
DEVELOPPER UNE INNOVATION CLINIQUE EN ONCOLOGIE : POUR UN MEILLEUR CONTINUUM DE SOINS ET DE SERVICES POUR LES PATIENTS ATTEINTS DE CANCER Projet de recherche au Canada / 2013 - 2016
Développer une innovation clinique en oncologie: pour un meilleur continuum de soins et de services pour les patients atteints de cancer Projet de recherche au Canada / 2013 - 2016
La planification de congé en oncologie constitue un enjeu majeur du continuum de soins pour améliorer la qualité de soins offerts aux patients. Au Canada, aucune norme ne régit la planification de congé. Pourtant, les écrits soulignent l'importance de l'éducation aux patients, de la coordination des services et de l'implantation de suivis réguliers pour assurer une planification de congé optimale. Une meilleure planification de congé peut réduire la durée des séjours à l'hôpital et éviter les réadmissions. Afin de mieux utiliser les résultats des recherches sur la planification de congé en oncologie, cette étude vise à développer une innovation clinique interactive, le « Portail d'échange de savoirs » (PES) pour favoriser l'accès rapide aux meilleures pratiques en planification de congé en oncologie.
Le but de ce projet est de documenter le processus de développement du Portail d'échange de savoirs et d'explorer ses effets sur l'implantation de pratiques exemplaires chez les professionnels de la santé et sur l'expérience de santé des patients. La recherche se déroulera dans 6 milieux cliniques et permettra de connaître les éléments facilitants l'intégration de nouvelles pratiques et les difficultés rencontrées. Des patients participeront activement à toutes les étapes de la recherche afin d'intégrer leurs préoccupations. Cette recherche vise à contribuer au développement de nouveaux savoirs entre les professionnels, les patients, leurs proches, les chercheurs et les décideurs et à offrir de meilleurs soins et services aux patients. Elle permettra de réduire l'utilisation de services non nécessaires et les coûts de santé. Les décideurs politiques participants au projet pourront faire évoluer les politiques de santé en s'appuyant sur les résultats obtenus et influencer les décisions prises dans les organisations de soins tout en contribuant aux meilleures prises de décisions par les professionnels de la santé, les patients et leurs proches.
ETUDE DE FAISABILITE D'UNE EVALUATION DE LA STRATEGIE DE TRANSFERT DES CONNAISSANCES UTILISEE PAR L'IRSST DANS LE CADRE DE LA PROGRAMMATION DE RECHERCHE POUR AMELIORER LA PREVENTION DE LA SANTE ET DE LA SECURITE DES PREPOSES DES CENTRES D'APPELS D' Projet de recherche au Canada / 2014 - 2015
Recherches et interventions communautaires pour l'équité en santé au Burkina Faso Projet de recherche à l’international / 2011 - 2015
Le but du programme est d’évaluer l’impact, l’efficacité et les processus des interventions communautaires prometteuses pour améliorer l’équité en santé dans le contexte d’un des pays les plus pauvres, le Burkina Faso. Sur la base d’un processus de planification participatif les trois objectifs sont: évaluer des interventions communautaires qui ont actuellement cours au Burkina Faso (i.e. lutte contre le paludisme, exemption du paiement des soins, mutuelles et assurances nationales de santé) afin de disposer de données probantes concernant l’équité en santé; mettre en place et évaluer une intervention de courtage en connaissance; formuler, mettre en œuvre et évaluer selon une démarche participative d’expérimentations de bonnes pratiques d’interventions, d’éthique, de recherches et d’application des connaissances favorables à l’équité.
La formulation du programme s’est organisée en suivant les principes directeurs de son contenu, soit un processus prenant en compte les données probantes tout en considérant essentielle la participation de tous les acteurs concernés et la prise en compte de leurs savoirs. Tel que nous l’avons déjà pratiqué au Burkina Faso et ailleurs, il est essentiel d’impliquer toutes les parties prenantes à un programme de recherche dès le début de sa conception afin de renforcer les chances d’application des connaissances produites.
La mise en œuvre du programme est également participative et s’adapte au contexte national et local qui évolue sans cesse, nécessitant une évolution des devis de recherche pour répondre aux interventions nouvelles et questions de recherche qu’elles suscitent.
FAVORISER DES POLITIQUES FONDEES SUR LA RECHERCHE POUR AMELIORER L'ACCES AUX SOINS AU BURKINA FASO Projet de recherche au Canada / 2011 - 2014
FAVORISER DES POLITIQUES FONDEES SUR LA RECHERCHE POUR AMELIORER L'ACCES AUX SOINS AU BURKINA FASO Projet de recherche au Canada / 2010 - 2010
LA RECHERCHE SUR L'APPLICATION DES CONNAISSANCES PAR LES INTERVENANTS ET LES DÉCIDEURS EN SANTÉ PUBLIQUE: UN SCOPING STUDY Projet de recherche au Canada / 2009 - 2009
Publications Tout déplier Tout replier
Dagenais, C., Dupont, D., N-Brière, F., Mena, D., Yale-Soulière, G & Mc Sween-Cadieux, E. (2020). Codifying explicit and tacit practitioner knowledge in community social pediatrics organizations: evaluation of the first step of a knowledge transfer strategy. Evaluation and Program planning.
Hébert, C., Dagenais, C., Mc Sween-Cadieux, E. & Ridde, V. (2020). Video as a public health knowledge transfer tool in Burkina Faso: a mixed evaluation comparing three narrative genres. PLOS Neglected Tropical Diseases
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Dagenais, C., Proulx, M & Mc Sween-Cadieux, E. (soumis). Using online platforms in schools for prevention and health promotion: a scoping review. Implementation science
Briand-Lamarche, M., Pinard, R., Thériault, P. & Dagenais, C. (soumis). Implementation of a competency model to encourage the use of knowledge produced from education research: what program theory teaches us. Evaluation and Program planning.
Mc Sween-Cadieux, E., Dagenais, C., Somé, D. T., & Ridde, V. (2019). A health knowledge brokering intervention in a district of Burkina Faso: A qualitative retrospective implementation analysis. PloS one, 14(7)
Ridde V, Dagenais C, Daigneault I. (2019). It’s time to address sexual violence in academic global health. BMJ Global Health.
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Ridde, V., Benmarhnia, T., Bonnet, E., Bottger, C., Cloos, P., Dagenais, C., ... & Sarker, M. (2019). Climate change, migration and health systems resilience: Need for interdisciplinary research. F1000Research, 8.
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Briand-Lamarche, M., Pinard, R., Thériault, P. & Dagenais, C. (2018). Développement participatif d’un référentiel de compétences pour favoriser l’utilisation de la recherche en éducation : une analyse critique. Revue canadienne de l’éducation, 41(2), 524-553.
Dagenais, C., Degroote, S., Otmani des Bario, M., Bermudez-Tamayo, C & Ridde, V. (2018). Establishing research priorities in prevention and control of vector-borne diseases in urban areas: a collaborative process. Infectious Diseases of Poverty, (2018) 7:85 doi.org/10.1186/s40249-018-0463-y
Dagenais, C & Ridde, V. (2018). Policy brief (PB) as a knowledge transfer tool: To "make a splash", your PB must first be read. Volume 32: 3, Pages 203-205
McSween-Cadieux, E., Fillol, A., Ridde, V. & Dagenais, C. (2018). Letter to the editor in response to «No difference in knowledge obtained from infographic or plain language summary of a Cochrane systematic review: three randomized controlled trials» by Buljan et al. (2017). Journal of Clinical Epidemiology.
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Kuate Defo B, Mbanya JC, Tardif JC, Ekundayo O, Perreault S, Potvin L, Cote R, Kengne AP, Choukem SP, Assah F, Kingue S, Richard L, Pongou R, Frohlich K, Saji J, Fournier P, Sobngwi E, Ridde V, Dubé MP, De Denus S, Mbacham W, Lafrance JP, Nsagha DS, Mampuya W, Dzudie A, Cloutier L, Zarowsky C, Tanya A, Ndom P, Hatem M, Rey E, Roy L, Borgès Da Silva R, Dagenais C, Todem D, Weladji R, Mbanya D, Emami E, Njoumemi Z, Monnais L, Dubois CA. Diagnosis, Prevalence, Awareness, Treatment, Prevention, and Control of Hypertension in Cameroon: Protocol for a Systematic. Review and Meta-Analysis of Clinic-Based and Community-Based Studies. JMIR Res Protoc 2017;6(5):e102 doi:10.2196/resprot.7807
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Dagenais, C., Laurendeau, M-C. & Briand-Lamarche, M. (2015). Knowledge brokering in public health: A critical analysis of the results of a qualitative evaluation. Evaluation and Program Planning, dx.doi.org/10.1016/j.evalprogplan.2015.07.003
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Dagenais, C., Malo, M., Robert, E., Ouimet, M., Berthelette, D. & Ridde, V. (2013). Knowledge transfer on complex social interventions in public health: a scoping study. Plos One, 8(12), 1-9.
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