Passer au contenu

/ Département de psychologie

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Clinique universitaire de psychologie au campus de Montréal

Bienvenue à la Clinique universitaire de psychologie de l'Université de Montréal.

 

La Clinique fait partie du Département de psychologie et a pour mission d’offrir à la population des services à prix réduit d’évaluation et de consultation en psychologie/neuropsychologie, de contribuer à la formation clinique des futur.e.s psychologues/neuropsychologues et d’apporter un soutien à la recherche.

Les services sont offerts par des étudiant.e.s inscrit.e.s au doctorat et effectuant leurs stages à la Clinique. Les stagiaires sont supervisés par des psychologues et neuropsychologues membres de l’Ordre des psychologues du Québec. Ces derniers assurent la supervision, le suivi et la rétroaction auprès des stagiaires afin de garantir la qualité de la formation ainsi que celle des services offerts à la population.

Les rencontres avec les client.e.s se déroulent de septembre à avril de chaque année, mais il est possible de s'inscrire tout au long de l'année pour les services dont la liste d'attente est ouverte.

Il arrive que des psychologues et neuropsychologues déjà membres de l’Ordre des psychologues du Québec offrent également des services au sein de la Clinique.

Vous pouvez télécharger notre dépliant.

Les étudiant.e.s de l'UdeM recherchant des services peuvent également contacter le Centre de santé et de consultation psychologique (CSCP) de l'Université de Montréal. Les étudiant.e.s de HEC Montréal et de l'École Polytechnique peuvent également contacter les services psychologiques de leur école respective.

Les activités de la Clinique universitaire

L'évaluation psychologique individuelle

L'évaluation psychologique complète a pour but d'aider à mieux connaître la personne qui consulte et à l'orienter vers le service le plus approprié pour ses besoins. Ce service s'adresse :

  • aux enfants et aux adolescent.e.s présentant des problèmes d'adaptation sociale ou scolaire, des troubles affectifs, d'apprentissage ou de développement;
  • aux parents souhaitant obtenir une dérogation scolaire pour leur enfant;
  • aux adultes qui veulent mieux se connaître, à ceux qui vivent des difficultés liées à des situations problématiques telles qu'une séparation, un deuil ou la perte d'un emploi ou à des adultes qui ressentent des peurs, des phobies, des sentiments dépressifs.

La consultation, la thérapie individuelle et la thérapie de couple

En plus des évaluations, la Clinique met à la disposition du public de la consultation psychologique à court, à moyen et à long terme (psychothérapie, relation d'aide, etc.).

Les délais d'attente pour rencontrer un.e stagiaire sont variables selon le service demandé.

Les listes d'attente pour rencontrer un.e psychologue (enfant et adulte) ou un.e neuropsychologue (enfant) sont présentement fermées. Il est actuellement possible de rencontrer une neuropsychologue pour une évaluation adulte.

L'évaluation en neuropsychologie clinique

L'évaluation en neuropsychologie clinique a pour but d'évaluer les différentes fonctions cognitives, dont la mémoire, le langage, l'attention, la vision, la planification, etc. Ce service s'adresse :

  • aux personnes souffrant ou pouvant souffrir d'une maladie cérébrale;
  • aux personnes souffrant de difficultés scolaires ou professionnelles;
  • aux personnes souffrant d'une baisse inexpliquée de leurs fonctions cognitives.

Les délais d'attente pour rencontrer un.e. stagiaire en neuropsychologie adulte et en neuropsychologie enfant sont d'un peu plus de 24 mois.

 

Formation continue

La Clinique universitaire de psychologie de l’Université de Montréal, forte de sa mission d’offrir des services psychologiques de qualité à la population métropolitaine tout en maintenant des tarifs réduits, propose également aux psychologues des formations variées et abordables reconnues par l’Ordre des psychologues du Québec.

Les formations sont cependant suspendues cette année en raison de la pandémie.

Coordonnées de la clinique du campus de Montréal

Pavillon Marie-Victorin, local D-331
1525, boul. Mont-Royal Ouest
Outremont (Québec) H2V 2J7

Tél. : 514 343-7725 | Téléc. : 514 343-7418

Courriel patients : clinique-universitaire@psy.umontreal.ca

Courriel administration: cupadmin@psy.umontreal.ca

Adresse postale

Clinique universitaire de psychologie
Université de Montréal
Pavillon Marie-Victorin, Département de psychologie
C. P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec)  H3C 3J7

Horaire régulier du secrétariat

Lundi au vendredi 8h30 à 11h30 - 13h00 à 20h15

Fermé les jours fériés.

Veuillez noter qu'en raison des mesures préventives mises en place pour limiter la propagation de la COVID-19, nous demandons à notre clientèle de se présenter au secrétariat 5 minutes avant l'heure de leur rendez-vous et d'ensuite patienter dans la rotonde se trouvant près de la porte D-3. Leur intervenant viendra les accueillir à cet endroit.

Horaire estival du secrétariat (à compter du 6 juin jusqu'au 12 août inclusivement)

Lundi au jeudi 8h30 à 11h30 - 13h00 à 20h15

Fermé les vendredis et les jours fériés.

Tarifs*

Thérapie individuelle et thérapie de couple :

  • par un.e stagiaire : 45$/h
  • par un.e psychologue : 90$/h (indisponible actuellement)

Évaluation neuropsychologique – Adultes et enfants :

  • par un.e stagiaire : 750$/évaluation
  • par un.e neuropsychologue : 1500$/évaluation (service uniquement disponible pour les adultes actuellement)


* Nouveaux tarifs en vigueur à compter du 23 mai 2022. Veuillez prendre note que les tarifs sont sujets à changement sans préavis.