Experts en : Électrophysiologie (EEG)
GAGNON, Jean
Professeur titulaire
- Personnalité
- Neuropsychologie
- Évaluation psychologique
- Impulsivité
- Électrophysiologie (EEG)
- Violence
- Réadaptation
- Intervention cognitive
Jean Gagnon, M.Ps., Ph.D., est psychologue clinicien, neuropsychologue et professeur agrégé au Département de psychologie de l'Université de Montréal. Son domaine d’enseignement est l’évaluation psychologique et les théories de la personnalité. Il est chercheur régulier au Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR) au Centre de recherche en neuropsychologie et cognition (CERNEC). Il est membre du comité de rédaction de la Revue québécoise de psychologie et de la International Society for Research on Impulsivity (InSRI).
GALLAGHER, Anne
Professeure agrégée
- Langage
- Neuropsychologie
- Imagerie cérébrale
- Développement cérébral et cognitif
- Électrophysiologie (EEG)
- Épilepsie
- Imagerie optique (NIRS)
- Maladie cardiaque congénitale
- Nouveau-nés, enfants et adolescents
- Prématurité
- Troubles d'apprentissage
- Développement de l'enfant
- Troubles du langage
En plus d’être chercheuse au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine, la Dre Anne Gallagher est professeure agrégée au Département de psychologie de l’Université de Montréal. Ses intérêts de recherche sont axés sur le développement cognitif et langagier de l’enfant. Plus spécifiquement, son programme de recherche se divise en deux volets: 1) Développement langagier typique au cours de la petite enfance ; 2) Les effets cognitifs et cérébraux de différentes maladies et syndromes pédiatriques, tels que l’épilepsie, les anomalies cardiaques congénitales et la prématurité. Au sein de son laboratoire, le Laboratoire d'Imagerie Optique en Neurodéveloppement (LIONlab), son équipe utilise l’évaluation neuropsychologique et l’imagerie cérébrale, notamment l’imagerie optique (NIRS) et l’électroencéphalographie (EEG), afin de mieux comprendre ces pathologies et leurs effets sur le développement du cerveau, identifier des marqueurs prédictifs du pronostic neurodéveloppemental et développer des techniques d’évaluation pré-chirurgicales pouvant être utilisées auprès de ces populations.
JOLICOEUR, Pierre
Professeur associé, Professeur émérite
- Attention
- Imagerie cérébrale
- Neuroscience cognitive
- Modèles informatiques
- Psychologie cognitive
- Neuropsychologie cognitive
- Attention visuelle
- Troubles de l'attention
- Électrophysiologie (EEG)
- Magnétoencéphalographie et Electroencéphalographie
- Mémoire
- Mémoire de travail
- Mémoire spatiale
- Cerveau et mémoire sémantique
La psychologie cognitive expérimentale, les modèles et simulations informatiques des processus cognitifs, et l'imagerie du cerveau pour déterminer pourquoi et comment l'attention fonctionne ou fait défaut.
RIGOULOT, Simon
Professeur associé
- Neuroscience cognitive
- Émotions
- Cerveau et son
- Attention visuelle
- Cerveau et musique
- Électrophysiologie (EEG)
Dr. Simon Rigoulot is a Professor of Neurosciences and Psychology at the University of Québec à Trois-Rivières (UQTR, Dept. of Psychology) and an Associate Professor at Université de Montréal. He studied Cognitive Sciences at Université de Lille (France), and defended his thesis in 2008. His work has been focused on Affective Neurosciences and deals with the neural correlates of the processing of emotional information, in visual and auditory modalities. He is now interested in multimodal emotional information and how individual factors such as cultural background or emotional skills influence this processing. His research methods involve a multi-dimensional approach, combining peripheral (Eye-Tracking, Skin Conductance Response, Heart Rate, Electro-myography…), central (Electro- and Magneto-Encephalography, functional near infrared spectroscopy) and behavioral measures. His projects also aim to shed light on the links between a set of emotional competences (identification, detection, regulation, and utilization) and the development of psychopathologies such as anxiety, depression. In parallel, his interests extended to the study of speech and music, through two specific avenues. The first concerns the role of prosody (tone of voice) in conveying meaningful information, be it emotion or real intention of speakers, such as in irony, lies, innuendos. The second one is about the processing of rhythmic information and the ability of lay participants to synchronize to this type of information, and how attentional and emotional processes can affect this ability.