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/ Département de psychologie

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Experts en : Attention

ARGUIN, Martin

Professeur titulaire

Mes activités de recherche s'intéressent aux aspects cognitifs du traitement visuel, autant chez la personne normale que chez l'individu cérébrolésé. Les principaux objectifs de mes travaux sont la spécification des mécanismes normaux impliqués dans le traitement visuel et la caractérisation des déficits fonctionnels faisant suite à un dommage cérébral. Ces objectifs sont poursuivis par le biais de méthodes comportementales et électrophysiologiques. Les projets que je poursuis actuellement concernent les thèmes suivants:

  1. Lecture: mécanismes visuels (i.e. perception de la forme et attention visuo-spatiale) impliqués dans l'accès aux connaissances orthographiques-lexicales lors de la reconnaissance de mots écrits et organisation du système de représentation lexicale.
  2. Reconnaissance visuelle d'objets: propriétés du système d'encodage des formes visuelles et représentation des connaissances structurales.
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GOSSELIN, Frédéric

Professeur titulaire

Développer la méthode des bulles (en anglais : Bubbles; Gosselin et Schyns, 2001), continuer à l'utiliser en reconnaissance de visages et d'objets (ex.: en combinaison avec les potentiels évoqués cognitifs et l'amorçage) et lui trouver de nouveaux domaines d'application (p. ex., en psychologie animale).

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Gosselin, Nadia

GOSSELIN, Nadia

Professeure agrégée

Intérêts de recherche :

  • Les effets à court et long terme d’un traumatisme crânien sur le fonctionnement cognitif, le sommeil, la vigilance et les rythmes circadiens.
  • Les déficits cognitifs et le trouble cognitif léger associé à l’apnée obstructive du sommeil.

Méthodologies :
Polysomnographie, évaluation neuropsychologique, analyse spectrale de l’EEG, imagerie IRM et SPECT, génétique.

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Gosselin, Nathalie

GOSSELIN, Nathalie

Professeure agrégée

La programmation de recherche de Nathalie Gosselin vise à améliorer la compréhension de l'influence de la musique sur la cognition et la santé tant chez la population non clinique que chez les personnes aux prises avec des troubles neurolopsychologiques ou des problèmes de santé mentale.

Voici les principaux programmes et projets de recherche:

  • Impacts de la musique de fond sur la cognition, financé par les Fonds de recherche du Québec - Société culture (FQRSC Établissement de nouveaux chercheurs-professeurs).
  • Effet de la musique sur le stress, financé par le Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH Développement Savoir).
  • Effet de la musique sur l'agitation post traumatique auprès de patients ayant subit un traumatisme craniocérébral, financé par le Consortium pour le développement de la recherche en traumatologie (AERDPQ, AQESSS, FRQS, MSSS, REPAR, SAAQ).
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Jolicoeur, Pierre

JOLICOEUR, Pierre

Professeur titulaire

La psychologie cognitive expérimentale, les modèles et simulations informatiques des processus cognitifs, et l'imagerie du cerveau pour déterminer pourquoi et comment l'attention fonctionne ou fait défaut.

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Larochelle, Serge

LAROCHELLE, Serge

Professeur titulaire

Sur le plan de la recherche, Dr Larochelle s'intéresse aux processus de catégorisation qui sont actifs dans la perception et qui sous-tendent notre conceptualisation du monde environnant. L'approche adoptée dans ces recherches comporte une dimension expérimentale qui a pour but d'inférer la nature des processus de catégorisation et des représentations qui en résultent, ainsi qu'une dimension calculatoire qui vise à en simuler les propriétés. Ainsi, certains travaux en cours (avec D. Cousineau et C. Lefebvre) portent sur la détection automatique de diverses catégories d'objets dans le champs visuel et proposent un modèle de l'attention visuelle. D'autres travaux (avec G. Lacroix) examinent les traces mnésiques laissées par les exemplaires rencontrés ainsi que l'importance relative de ces traces dans la catégorisation d'objets (par opposition au rôle joué par des règles de catégorisation, par exemple). Des travaux antérieurs (avec H. Pineau et avec S. Richard et I. Soulières) ont contribué une analyse détaillée du temps pris pour vérifier l'appartenance à des catégories naturelles (ex., arbres, oiseaux) et à des catégories nominales (ex., nombres), dans le but de mieux spécifier ces divers types de représentations mentales. Enfin, d'autres travaux plus anciens (avec D. Saumier et avec M. Izaute et J. Morency) ont porté sur la connaissance et la méta-connaissance du sens des mots.

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