Experts en : Attention visuelle
ARGUIN, Martin
Professeur titulaire
- Attention
- Vision
- Neuroscience cognitive
- Lecture
- Reconnaissance d'objets
- Neuropsychologie cognitive
- Entraînement cognitif
- Attention visuelle
- Système visuel
- Pathologies visuelles
- Traitement visuel
- Développement cérébral et cognitif
- Intervention cognitive
- Neuroimagerie cognitive
- Troubles sensoriels et cognitifs développementaux
- Hémisphères cérébraux
- Imagerie cérébrale
- Plasticité cérébrale
- Traumatisme craniocérébral
- Électrophysiologie (EEG)
- Magnétoencéphalographie et Electroencéphalographie
- Reconnaissance des formes
- Reconnaissance de visages
- Troubles de l'attention
Mes activités de recherche s'intéressent aux aspects cognitifs du traitement visuel, autant chez la personne normale que chez l'individu cérébrolésé. Les principaux objectifs de mes travaux sont la spécification des mécanismes normaux impliqués dans le traitement visuel et la caractérisation des déficits fonctionnels faisant suite à un dommage cérébral. Ces objectifs sont poursuivis par le biais de méthodes comportementales et électrophysiologiques. Les projets que je poursuis actuellement concernent les thèmes suivants:
- Mécanismes visuels pour la reconnaissance de mots écrits
- Reconnaissance visuelle (objets, visages, etc.)
- Caractéristiques temporelles du traitement visuel.
- Attention visuo-spatiale
JOLICOEUR, Pierre
Professeur associé, Professeur émérite
- Attention
- Imagerie cérébrale
- Neuroscience cognitive
- Modèles informatiques
- Psychologie cognitive
- Neuropsychologie cognitive
- Attention visuelle
- Troubles de l'attention
- Électrophysiologie (EEG)
- Magnétoencéphalographie et Electroencéphalographie
- Mémoire
- Mémoire de travail
- Mémoire spatiale
- Cerveau et mémoire sémantique
La psychologie cognitive expérimentale, les modèles et simulations informatiques des processus cognitifs, et l'imagerie du cerveau pour déterminer pourquoi et comment l'attention fonctionne ou fait défaut.
RIGOULOT, Simon
Professeur associé
- Neuroscience cognitive
- Émotions
- Cerveau et son
- Attention visuelle
- Cerveau et musique
- Électrophysiologie (EEG)
Dr. Simon Rigoulot is a Professor of Neurosciences and Psychology at the University of Québec à Trois-Rivières (UQTR, Dept. of Psychology) and an Associate Professor at Université de Montréal. He studied Cognitive Sciences at Université de Lille (France), and defended his thesis in 2008. His work has been focused on Affective Neurosciences and deals with the neural correlates of the processing of emotional information, in visual and auditory modalities. He is now interested in multimodal emotional information and how individual factors such as cultural background or emotional skills influence this processing. His research methods involve a multi-dimensional approach, combining peripheral (Eye-Tracking, Skin Conductance Response, Heart Rate, Electro-myography…), central (Electro- and Magneto-Encephalography, functional near infrared spectroscopy) and behavioral measures. His projects also aim to shed light on the links between a set of emotional competences (identification, detection, regulation, and utilization) and the development of psychopathologies such as anxiety, depression. In parallel, his interests extended to the study of speech and music, through two specific avenues. The first concerns the role of prosody (tone of voice) in conveying meaningful information, be it emotion or real intention of speakers, such as in irony, lies, innuendos. The second one is about the processing of rhythmic information and the ability of lay participants to synchronize to this type of information, and how attentional and emotional processes can affect this ability.
WEST, Gregory
Professeur agrégé
- Vieillissement
- Attention visuelle
- Contrôle moteur
- Effets des jeux vidéo
- Entraînement cognitif
- Mémoire spatiale
La recherche du professeur West inclut les sujets reliés à l’attention visuelle, la mémoire spatiale, le contrôle moteur et la neuroplasticité. Elle est basée sur diverses techniques qui intègrent l'IRM, l'EEG et l’Eyetracking.