Experts en : Attention visuelle
ARGUIN, Martin
Professeur titulaire
- Attention
- Vision
- Neuroscience cognitive
- Lecture
- Reconnaissance d'objets
- Neuropsychologie cognitive
- Entraînement cognitif
- Attention visuelle
- Système visuel
- Pathologies visuelles
- Traitement visuel
- Développement cérébral et cognitif
- Intervention cognitive
- Neuroimagerie cognitive
- Troubles sensoriels et cognitifs développementaux
- Hémisphères cérébraux
- Imagerie cérébrale
- Plasticité cérébrale
- Traumatisme craniocérébral
- Électrophysiologie (EEG)
- Magnétoencéphalographie et Electroencéphalographie
- Reconnaissance des formes
- Reconnaissance de visages
- Troubles de l'attention
Mes activités de recherche s'intéressent aux aspects cognitifs du traitement visuel, autant chez la personne normale que chez l'individu cérébrolésé. Les principaux objectifs de mes travaux sont la spécification des mécanismes normaux impliqués dans le traitement visuel et la caractérisation des déficits fonctionnels faisant suite à un dommage cérébral. Ces objectifs sont poursuivis par le biais de méthodes comportementales et électrophysiologiques. Les projets que je poursuis actuellement concernent les thèmes suivants:
- Mécanismes visuels pour la reconnaissance de mots écrits
- Reconnaissance visuelle (objets, visages, etc.)
- Caractéristiques temporelles du traitement visuel.
- Attention visuo-spatiale
JOLICOEUR, Pierre
Professeur émérite
- Attention
- Imagerie cérébrale
- Neuroscience cognitive
- Modèles informatiques
- Psychologie cognitive
- Neuropsychologie cognitive
- Attention visuelle
- Troubles de l'attention
- Électrophysiologie (EEG)
- Magnétoencéphalographie et Electroencéphalographie
- Mémoire
- Mémoire de travail
- Mémoire spatiale
- Cerveau et mémoire sémantique
La psychologie cognitive expérimentale, les modèles et simulations informatiques des processus cognitifs, et l'imagerie du cerveau pour déterminer pourquoi et comment l'attention fonctionne ou fait défaut.
RIGOULOT, Simon
Professeur associé
- Neurosciences cognitives de l'audition et de la musique
- Neuroscience cognitive
- Cerveau et son
- Émotions
- Attention visuelle
- Cerveau et musique
- Électrophysiologie (EEG)
- Neuroscience auditive
Mon travail s’est concentré sur les Neurosciences affectives et vise à comprendre les corrélats neuronaux du traitement de l’information émotionnelle, en particulier lorsqu’elle est perçue dans la modalité visuelle (visages, scènes) et auditive (musique, langage). Je m’intéresse maintenant au traitement multimodal de ces informations et comment le contexte environnemental (informations concomitantes, amorces) et individuel (origine culturelle, compétences émotionnelles) peuvent influencer ces traitements. Mes méthodes impliquent des approches multidimensionnelles, en combinant des mesures comportementales, cérébrales (EEG, MEG, fNIRS) et physiologiques (fréquence cardiaque, EMG, conductance électrodermale).
WEST, Gregory
Professeur agrégé
- Vieillissement
- Attention visuelle
- Contrôle moteur
- Effets des jeux vidéo
- Entraînement cognitif
- Mémoire spatiale
La recherche du professeur West inclut les sujets reliés à l’attention visuelle, la mémoire spatiale, le contrôle moteur et la neuroplasticité. Elle est basée sur diverses techniques qui intègrent l'IRM, l'EEG et l’Eyetracking.