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/ Département de psychologie

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Experts en : Neuroimagerie cognitive

Boller, Benjamin

BOLLER, Benjamin

Professeur associé

Les intérêts de recherche de Benjamin Boller sont axés sur le vieillissement cognitif normal et pathologique. Plus précisément, une partie de ses travaux de recherche portent sur les facteurs interindividuels qui modulent les effets de l'avancée en âge sur le cerveau et la cognition. Une autre partie de ses travaux s'intéresse au développement d'interventions cognitives  préventives du déclin des capacités cognitives, aux effets de ces interventions au niveau comportemental et neurophysiologique et aux facteurs qui pourraient amplifier ces effets tels que le niveau de réserve cognitive ou l'usage d'environnement en réalité virtuelle lors des interventions.

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Boucher, Olivier

BOUCHER, Olivier

Professeur associé

Neuropsychologie de l’épilepsie du cortex insulaire. Rôle de l’insula dans le fonctionnement neuropsychologique (études de lésion, EEG intracrânien, neuroimagerie). Apport des tests cognitifs dans la prédiction de la localisation du foyer épileptogène. Impacts de la neurochirurgie de l’épilepsie sur les fonctions neuropsychologiques.

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Gosselin, Nadia

GOSSELIN, Nadia

Professeure agrégée

Intérêts de recherche :

  • Les effets à court et long terme d’un traumatisme crânien sur le fonctionnement cognitif, le sommeil, la vigilance et les rythmes circadiens.
  • Les déficits cognitifs et le trouble cognitif léger associé à l’apnée obstructive du sommeil.

Méthodologies :
Polysomnographie, évaluation neuropsychologique, analyse spectrale de l’EEG, imagerie IRM et SPECT, génétique.

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Hétu, Sébastien

HÉTU, Sébastien

Professeur adjoint

Mes intérêts de recherche gravitent autour de deux constructions sociales extrêmement importantes: les normes sociales et la hiérarchie sociale.

Mon programme de recherche principal vise à utiliser une approche novatrice, basée sur les neurosciences computationnelles, afin d’étudier l’origine des variabilités interindividuelles dans le traitement des normes sociales et comment certains contextes peuvent altérer ce traitement.

Je m'intéresse également à mieux comprendre comment notre cerveau a la capacité: 1) d'établir des hiérarchies sociales; 2) de s'adapter aux changements dans les hiérarchies sociales; et 3) d'utiliser les informations relatives aux hiérarchies sociales afin de guider nos comportements.

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