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/ Département de psychologie

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Experts en : Épilepsie

Gallagher, Anne

GALLAGHER, Anne

Professeure agrégée

En plus d’être chercheuse au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine, la Dre Anne Gallagher est professeure agrégée au Département de psychologie de l’Université de Montréal. Ses intérêts de recherche sont axés sur le développement cognitif et langagier de l’enfant. Plus spécifiquement, son programme de recherche se divise en deux volets: 1) Développement langagier typique au cours de la petite enfance ; 2) Les effets cognitifs et cérébraux de différentes maladies et syndromes pédiatriques, tels que l’épilepsie, les anomalies cardiaques congénitales et la prématurité. Au sein de son laboratoire, le Laboratoire d'Imagerie Optique en Neurodéveloppement (LIONlab), son équipe utilise l’évaluation neuropsychologique et l’imagerie cérébrale, notamment l’imagerie optique (NIRS) et l’électroencéphalographie (EEG), afin de mieux comprendre ces pathologies et leurs effets sur le développement du cerveau, identifier des marqueurs prédictifs du pronostic neurodéveloppemental et développer des techniques d’évaluation pré-chirurgicales pouvant être utilisées auprès de ces populations.

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Lippé, Sarah

LIPPÉ, Sarah

Professeure agrégée

En tant qu’adulte, nous sommes souvent émerveillés par la rapidité et la facilité d’apprentissage d’un jeune enfant. Les facteurs qui influencent le développement de l’enfant sont multiples. Mon programme de recherche vise à mieux comprendre les mécanismes cérébraux impliqués dans les processus d’apprentissage de l’enfant et du très jeune enfant.

  • Etude des mécanismes cérébraux d’apprentissage de l’enfant sain.
  • Liens avec le développement cérébral normal, les cycles veille/sommeil, la nutrition, l’environnement familial, l’autorégulation de l’enfant…

En deuxième lieu, je m’intéresse aux pathologies qui surviennent parfois à des moments clés du développement de l’enfant et qui sont parfois délétères au développement cérébral, cognitif et affectif. Par exemple, j’étudie les effets de l’épilepsie causée par une lésion développementale et de l’épilepsie qui n’a pas de cause apparente.

Méthodes d’investigation : imagerie cérébrale (structurelle et fonctionnelle), électrophysiologie (EEG/MEG), comportement (suivi du regard, tests neuropsychologiques).

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