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Experts en : Langage

Béliveau, Marie-Julie

BÉLIVEAU, Marie-Julie

Professeure agrégée

Mes travaux s'inscrivent sous la perspective du développement et de la psychopathologie développementale. Ils visent à identifier les facteurs précurseurs et de maintien des difficultés développementales, notamment l'apparition de troubles, ainsi que les facteurs favorisant une meilleure adaptation chez les enfants présentant des vulnérabilités développementales ainsi que leurs parents. 

Par mes travaux de recherche, je souhaite notamment contribuer à une meilleure identification précoce et compréhension des mécanismes sous-jacents au développement de la psychopathologie, aux troubles neurodéveloppementaux, plus spécifiquement les troubles développementaux du langage et de la coordination motrice, aux différentes comorbidités retrouvées parmi les populations cliniques ainsi qu'aux facteurs associés à une meilleure adaptation psychosociale des enfants. Je m'intéresse tout particulièrement à la cooccurrence élevée des troubles de développement, en particulier le trouble de langage, mais aussi le trouble de coordination motrice, chez les enfants qui consultent pour des problèmes émotionnels et comportementaux. Malgré qu'il soit désormais bien documenté que près du deux-tiers des enfants qui consultent pour des problématiques émotionnelles et comportementales présentent des difficultés significatives du langage et possiblement de la motricité, ces difficultés demeurent méconnues en clinique et ces coocurrence font l'objet de peu d'études, ce à quoi je tente de remédier. Je vise également à mieux décrire les enfants de la période préscolaire qui consultent en pédopsychiatrie afin de mieux connaître les caractéristiques spécifiques des populations clinique. Je m'intéresse également aux enjeux liées à la mesure auprès des jeunes enfants, que ce soit du développement cognitif ou affectif et de la relation parent-enfant, ainsi qu'à à l'interrelation entre ces différentes sphères dans le développement.

Un autre champ d'expertise plus spécifique concerne la relation parent-enfant. D'une part, je m'intéresse à l'importance de tenir compte de ces relations ainsi qu'à la perspective parentale dans le développement de l'enfant, en m'appuyant sur les connaissances provenant du champ de l'attachement. Je m'intéresse notamment à l'utilisation de mesures semi-projectives telles que le MacArthur Story Stem Battery et, auprès de l'adulte, de l'Adult Attachment Projective (George & West, 2012), de même que les interventions parent-enfant développées et appuyées empiriquement par la recherche. Enfin, mes recherches visent également à mieux documenter et intégrer la perspective parentale dans la compréhension de l'adaptation des enfants et leurs parents.

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BRAMBATI, Simona Maria

Professeure titulaire

Dre Brambati détient un Ph. D. en Médecine Moléculaire (profil Neuropsychologie Cognitive) de Università Vita-Salute San Raffaele à Milan, en Italie (2006). Elle a par la suite complété un post-doctorat au Memory and Aging Center (University of California, San Francisco) (2006-2007), puis au Centre de recherche de l’IUGM (2007-2011). Elle est aujourd’hui chercheuse au Centre de recherche de l’IUGM (FRQ-S Junior 1) et professeure sous octroi au Département de Psychologie de l’Université de Montréal.

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Gallagher, Anne

GALLAGHER, Anne

Professeure agrégée

En plus d’être chercheuse au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine, la Dre Anne Gallagher est professeure agrégée au Département de psychologie de l’Université de Montréal. Ses intérêts de recherche sont axés sur le développement cognitif et langagier de l’enfant. Plus spécifiquement, son programme de recherche se divise en deux volets: 1) Développement langagier typique au cours de la petite enfance ; 2) Les effets cognitifs et cérébraux de différentes maladies et syndromes pédiatriques, tels que l’épilepsie, les anomalies cardiaques congénitales et la prématurité. Au sein de son laboratoire, le Laboratoire d'Imagerie Optique en Neurodéveloppement (LIONlab), son équipe utilise l’évaluation neuropsychologique et l’imagerie cérébrale, notamment l’imagerie optique (NIRS) et l’électroencéphalographie (EEG), afin de mieux comprendre ces pathologies et leurs effets sur le développement du cerveau, identifier des marqueurs prédictifs du pronostic neurodéveloppemental et développer des techniques d’évaluation pré-chirurgicales pouvant être utilisées auprès de ces populations.

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Peretz, Isabelle

PERETZ, Isabelle

Professeure titulaire

Mon domaine de recherche est la neuropsychologie cognitive. L'approche se caractérise par l'étude des effets de lésions cérébrales sur les fonctions cognitives. Les fonctions qui m'intéressent sont: la perception et la reconnaissance musicale; les émotions; le langage; la prosodie; la mémoire. Ces fonctions ont toutes un lien avec la cognition musicale qui demeure mon champ d'intérêt principal. Outre les cérébro-lésés, nous travaillons aussi avec les adultes sains neurologiquement ou présentant un trouble congénital particulier (autisme, amusie congénitale). Enfin, nous exploitons diverses techniques d'exploration dont, actuellement, les potentiels évoqués (ERPs), l'imagerie cérébrale par résonance magnétique et les réponses électrodermales. Enfin, notre équipe a accès à deux labratoires. L'un se trouve au département de psychologie au sein du Centre de recherche du GRENE et l'autre à l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal. Mes travaux de recherche bénéficient du support financier du CRSNG et du IRSC (CRM) ainsi que du FCAR et du FRSQ.

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