Experts en : Neuropsychologie cognitive
ARGUIN, Martin
Professeur titulaire
- Attention
- Vision
- Neuroscience cognitive
- Lecture
- Reconnaissance d'objets
- Neuropsychologie cognitive
- Entraînement cognitif
- Attention visuelle
- Système visuel
- Pathologies visuelles
- Traitement visuel
- Développement cérébral et cognitif
- Intervention cognitive
- Neuroimagerie cognitive
- Troubles sensoriels et cognitifs développementaux
- Hémisphères cérébraux
- Imagerie cérébrale
- Plasticité cérébrale
- Traumatisme craniocérébral
- Électrophysiologie (EEG)
- Magnétoencéphalographie et Electroencéphalographie
- Reconnaissance des formes
- Reconnaissance de visages
- Troubles de l'attention
Mes activités de recherche s'intéressent aux aspects cognitifs du traitement visuel, autant chez la personne normale que chez l'individu cérébrolésé. Les principaux objectifs de mes travaux sont la spécification des mécanismes normaux impliqués dans le traitement visuel et la caractérisation des déficits fonctionnels faisant suite à un dommage cérébral. Ces objectifs sont poursuivis par le biais de méthodes comportementales et électrophysiologiques. Les projets que je poursuis actuellement concernent les thèmes suivants:
- Mécanismes visuels pour la reconnaissance de mots écrits
- Reconnaissance visuelle (objets, visages, etc.)
- Caractéristiques temporelles du traitement visuel.
- Attention visuo-spatiale
DALLA BELLA, Simone
Professeur titulaire
- Neurosciences cognitives de l'audition et de la musique
- Cerveau et musique
- Cognition musicale
- Musique
- Rythmicité circadienne de la performance
- Neuroscience auditive
- Réadaptation
- Motricité
- Développement cérébral et cognitif
- Entraînement cognitif
- Intervention cognitive
- Neuroimagerie cognitive
- Neuropsychologie cognitive
- Neuroscience cognitive
- Troubles cognitifs légers
- Troubles sensoriels et cognitifs développementaux
Simone Dalla Bella s’intéresse aux mécanismes cognitifs et neuronaux qui déterminent la perception et la performance musicales. Sa recherche a porté sur les habiletés musicales, telles que la perception et la production de la hauteur et du rythme, dans la population générale ainsi que chez les individus avec des déficits musicaux (surdité musicale quant à la hauteur ou au rythme). Sa recherche actuelle est centrée sur 1) l’évaluation et le profilage des capacités rythmiques chez les individus en santé et dans les populations cliniques (patients avec la maladie de Parkinson, TDAH) et 2) l’usage de la stimulation et de l’entraînement rythmique pour améliorer les habiletés motrices (ex: la démarche et la parole chez les patients de la maladie de Parkinson). Il utilise des méthodes comportementales, la capture de mouvement, l’EEG, et exploite des nouvelles technologies portables qui servent à l’évaluation et à l’entraînement.
GOSSELIN, Nadia
Professeure titulaire
- Apnée obstructive du sommeil
- Trauma
- Attention
- Neuropsychologie
- Traumatisme craniocérébral
- Troubles du sommeil
- Sommeil paradoxal
- Développement cérébral et cognitif
- Neuroimagerie cognitive
- Neuroscience cognitive
- Troubles cognitifs légers
- Neuropsychologie cognitive
- Psychologie cognitive
Intérêts de recherche :
- Les effets à court et long terme d’un traumatisme crânien sur le fonctionnement cognitif, le sommeil, la vigilance et les rythmes circadiens.
- Les déficits cognitifs et le trouble cognitif léger associé à l’apnée obstructive du sommeil.
Méthodologies :
Polysomnographie, évaluation neuropsychologique, analyse spectrale de l’EEG, imagerie IRM et SPECT, génétique.
HANGANU, Alexandru
Professeur sous octroi adjoint
JOLICOEUR, Pierre
Professeur associé, Professeur émérite
- Attention
- Imagerie cérébrale
- Neuroscience cognitive
- Modèles informatiques
- Psychologie cognitive
- Neuropsychologie cognitive
- Attention visuelle
- Troubles de l'attention
- Électrophysiologie (EEG)
- Magnétoencéphalographie et Electroencéphalographie
- Mémoire
- Mémoire de travail
- Mémoire spatiale
- Cerveau et mémoire sémantique
La psychologie cognitive expérimentale, les modèles et simulations informatiques des processus cognitifs, et l'imagerie du cerveau pour déterminer pourquoi et comment l'attention fonctionne ou fait défaut.
JOUBERT, Sven
Professeur titulaire
- Démence de type Alzheimer
- Neuropsychologie cognitive
- Imagerie cérébrale
- Cerveau et mémoire sémantique
- Intervention cognitive écologique
- Reconnaissance de visages
- Troubles cognitifs légers
Ma programmation de recherche vise à mieux comprendre la nature du déclin cognitif dans différentes maladies neurodégénératives du cerveau et les changements cérébraux associés à ce déclin. J’ai une expertise dans la maladie d’Alzheimer et les formes atypiques de démences (aphasies primaires progressives, atrophie corticale postérieure, démence fronto-temporale). Je m’intéresse également au déclin cognitif chez des individus présentant des troubles cognitifs légers (MCI), ainsi qu’aux changements cognitifs associés au vieillissement normal et aux facteurs qui les modulent (réserve cognitive, charge amyloïde, fardeau vasculaire).
Voici quelques-unes de mes thématiques de recherche :
- Les troubles lexicaux et sémantiques dans la maladie d’Alzheimer et dans la démence sémantique
- Les troubles de la reconnaissance des visages dans la démence et les pathologies acquises
- Les modifications cérébrales liées au vieillissement normal et pathologique en lien avec la cognition en utilisant différentes méthodes de neuroimagerie (PIB-PET, IRM, MEG)
- L’intervention cognitive chez des personnes âgées présentant des troubles cognitifs
SAJ, Arnaud
Professeur agrégé
- Neuropsychologie
- Neuropsychologie clinique
- Réadaptation
- Psychologie clinique
- Motricité
- Développement cérébral et cognitif
- Intervention cognitive
- Neuroimagerie cognitive
- Neuropsychologie cognitive
Neuropsychologie clinique et expérimentale; réadaptation; prise en charge pluridisciplinaire.