Experts en : Neuropsychologie cognitive
ARGUIN, Martin
Professeur titulaire
- Attention
- Vision
- Neuroscience cognitive
- Lecture
- Reconnaissance d'objets
- Neuropsychologie cognitive
- Entraînement cognitif
- Attention visuelle
- Système visuel
- Pathologies visuelles
- Traitement visuel
- Développement cérébral et cognitif
- Intervention cognitive
- Neuroimagerie cognitive
- Troubles sensoriels et cognitifs développementaux
- Hémisphères cérébraux
- Imagerie cérébrale
- Plasticité cérébrale
- Traumatisme craniocérébral
- Électrophysiologie (EEG)
- Magnétoencéphalographie et Electroencéphalographie
- Reconnaissance des formes
- Reconnaissance de visages
- Troubles de l'attention
Mes activités de recherche s'intéressent aux aspects cognitifs du traitement visuel, autant chez la personne normale que chez l'individu cérébrolésé. Les principaux objectifs de mes travaux sont la spécification des mécanismes normaux impliqués dans le traitement visuel et la caractérisation des déficits fonctionnels faisant suite à un dommage cérébral. Ces objectifs sont poursuivis par le biais de méthodes comportementales et électrophysiologiques. Les projets que je poursuis actuellement concernent les thèmes suivants:
- Mécanismes visuels pour la reconnaissance de mots écrits
- Reconnaissance visuelle (objets, visages, etc.)
- Caractéristiques temporelles du traitement visuel.
- Attention visuo-spatiale
COURCHESNE, Valérie
Professeure adjointe
- Autisme
- Neuropsychologie
- Développement de l'enfant
- Santé mentale
- Évaluation
- Évaluation de l'enfant
- Évaluation du potentiel et des compétences
- Développement cérébral et cognitif
- Neuropsychologie cognitive
- Psychothérapie
- Intervention
- Intervention cognitive
Mes différents projets de recherche portent sur le bien-être et la santé mentale en autisme. Je souhaite contribuer à ce que les autistes soient mieux intégrés dans notre société et à ce que chacun puisse atteindre son plein potentiel. Je poursuis donc mes travaux, entamés lors de mon doctorat et post-doctorat, sur le développement de méthodes d’évaluation adaptées et basées sur les forces cognitives autistiques. Puis, je mène des projets portant sur les facteurs de risque et de résilience qui peuvent nous aider à mieux comprendre la santé mentale en autisme et ainsi nous aider à mieux intervenir. Je travaille également au développement d’interventions adaptées au style cognitif autistique et plus particulièrement au développement de la pratique de la psychothérapie auprès de cette population.
DALLA BELLA, Simone
Professeur titulaire
- Neurosciences cognitives de l'audition et de la musique
- Cerveau et musique
- Cognition musicale
- Musique
- Rythmicité circadienne de la performance
- Neuroscience auditive
- Réadaptation
- Motricité
- Développement cérébral et cognitif
- Entraînement cognitif
- Intervention cognitive
- Neuroimagerie cognitive
- Neuropsychologie cognitive
- Neuroscience cognitive
- Troubles cognitifs légers
- Troubles sensoriels et cognitifs développementaux
Simone Dalla Bella s’intéresse aux mécanismes cognitifs et neuronaux qui déterminent la perception et la performance musicales. Sa recherche a porté sur les habiletés musicales, telles que la perception et la production de la hauteur et du rythme, dans la population générale ainsi que chez les individus avec des déficits musicaux (surdité musicale quant à la hauteur ou au rythme). Sa recherche actuelle est centrée sur 1) l’évaluation et le profilage des capacités rythmiques chez les individus en santé et dans les populations cliniques (patients avec la maladie de Parkinson, TDAH) et 2) l’usage de la stimulation et de l’entraînement rythmique pour améliorer les habiletés motrices (ex: la démarche et la parole chez les patients de la maladie de Parkinson). Il utilise des méthodes comportementales, la capture de mouvement, l’EEG, et exploite des nouvelles technologies portables qui servent à l’évaluation et à l’entraînement.
GOSSELIN, Nadia
Professeure titulaire
- Apnée obstructive du sommeil
- Trauma
- Attention
- Neuropsychologie
- Traumatisme craniocérébral
- Troubles du sommeil
- Sommeil paradoxal
- Développement cérébral et cognitif
- Neuroimagerie cognitive
- Neuroscience cognitive
- Troubles cognitifs légers
- Neuropsychologie cognitive
- Psychologie cognitive
Intérêts de recherche :
- Les effets à court et long terme d’un traumatisme crânien sur le fonctionnement cognitif, le sommeil, la vigilance et les rythmes circadiens.
- Les déficits cognitifs et le trouble cognitif léger associé à l’apnée obstructive du sommeil.
Méthodologies :
Polysomnographie, évaluation neuropsychologique, analyse spectrale de l’EEG, imagerie IRM et SPECT, génétique.
HANGANU, Alexandru
Professeur sous octroi adjoint
JOLICOEUR, Pierre
Professeur émérite
- Attention
- Imagerie cérébrale
- Neuroscience cognitive
- Modèles informatiques
- Psychologie cognitive
- Neuropsychologie cognitive
- Attention visuelle
- Troubles de l'attention
- Électrophysiologie (EEG)
- Magnétoencéphalographie et Electroencéphalographie
- Mémoire
- Mémoire de travail
- Mémoire spatiale
- Cerveau et mémoire sémantique
La psychologie cognitive expérimentale, les modèles et simulations informatiques des processus cognitifs, et l'imagerie du cerveau pour déterminer pourquoi et comment l'attention fonctionne ou fait défaut.
JOUBERT, Sven
Professeur titulaire
- Démence de type Alzheimer
- Neuropsychologie cognitive
- Imagerie cérébrale
- Cerveau et mémoire sémantique
- Intervention cognitive écologique
- Reconnaissance de visages
- Troubles cognitifs légers
Ma programmation de recherche vise à mieux comprendre la nature du déclin cognitif dans différentes maladies neurodégénératives du cerveau et les changements cérébraux associés à ce déclin. J’ai une expertise dans la maladie d’Alzheimer et les formes atypiques de démences (aphasies primaires progressives, atrophie corticale postérieure, démence fronto-temporale). Je m’intéresse également au déclin cognitif chez des individus présentant des troubles cognitifs légers (MCI), ainsi qu’aux changements cognitifs associés au vieillissement normal et aux facteurs qui les modulent (réserve cognitive, charge amyloïde, fardeau vasculaire).
Voici quelques-unes de mes thématiques de recherche :
- Les troubles lexicaux et sémantiques dans la maladie d’Alzheimer et dans la démence sémantique
- Les troubles de la reconnaissance des visages dans la démence et les pathologies acquises
- Les modifications cérébrales liées au vieillissement normal et pathologique en lien avec la cognition en utilisant différentes méthodes de neuroimagerie (PIB-PET, IRM, MEG)
- L’intervention cognitive chez des personnes âgées présentant des troubles cognitifs
MONTEMBEAULT, Maxime
Chargé de cours, Professeur associé
SAJ, Arnaud
Professeur agrégé
- Neuropsychologie
- Neuropsychologie clinique
- Réadaptation
- Psychologie clinique
- Motricité
- Développement cérébral et cognitif
- Intervention cognitive
- Neuroimagerie cognitive
- Neuropsychologie cognitive
Neuropsychologie clinique et expérimentale; réadaptation; prise en charge pluridisciplinaire.