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Experts en : Neuropsychologie

Beauchamp, Miriam

BEAUCHAMP, Miriam

Professeure agrégée

Mon programme de recherche vise à mieux comprendre le développement cérébral, cognitif et social du nourrisson, de l’enfant et de l’adolescent. À travers plusieurs études, je cherche aussi à mieux comprendre les conséquences d’atteintes au cerveau en bas âge, telles celles provoquées par les commotions cérébrales et les traumatismes crânio-cérébraux. Plusieurs approches méthodologiques et technologiques sont adoptées sous quatre grandes lignes d’investigation:

  • Études du développement normal de l’enfant et des facteurs prédictifs de la maturation cérébrale et cognitive.
  • Investigation des effets de blessures cérébrales péri-natales (e.g. prématurité) et post-natales (e.g. traumatisme crânien) sur la cognition, la compétence sociale, la qualité de vie et le développement cérébral.
  • Conception et validation de nouvelles tâches de cognition et d’habiletés sociales (e.g. raisonnement moral, théorie de l’esprit, fonctions exécutives).
  • Développement de programmes d’intervention pour les parents et les enfants/adolescents ayant un traumatisme crânien

Populations visées

  • Populations saines, traumatisme crânien, prématurité, troubles de comportement, désordres pédopsychiatriques, maladies métaboliques/génétiques, autres troubles neuropsychologiques, etc.

Techniques utilisées

  • IRM, IRMf, TEP, DTI, oculométrie, évaluation neuropsychologique, études longitudinales, réalité virtuelle, observation du comportement, analyse des émotions faciales, biomarqueurs, etc.
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Belleville, Sylvie

BELLEVILLE, Sylvie

Professeure titulaire

Mes intérêts de recherches portent sur la caractérisation des troubles cognitifs dans le vieillissement normal et dans la démence de type Alzheimer. Je souhaite mieux comprendre comment la mémoire se modifie avec l'âge, dans la maladie d'Alzheimer et dans les troubles cognitifs légers. Je m'intéresse aux processus de réserve et de résilience et aux mécanismes qui permettent à certains individus de mieux résister aux effets de l'âge et de la maladie d'Alzheimer ainsi qu'aux caractéristiques individuelles des personnes répondant le mieux aux entraînement cognitifs. Je m'intéresse aux interventions cognitives et aux phénomènes de compensation et de plasticité cérébrale lors vu vieillissement normal et dans la maladie d'Alzheimer. De plus, je travaille à la mise en place de stratégies pour disséminer ces programmes d'entraînements cognitifs à la plupart des Canadiens, notamment en utilisant les nouvelles technologies (telles la réalité virtuelle et les plateformes en ligne). 

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BRAMBATI, Simona Maria

Professeure agrégée

Dre Brambati détient un Ph. D. en Médecine Moléculaire (profil Neuropsychologie Cognitive) de Università Vita-Salute San Raffaele à Milan, en Italie (2006). Elle a par la suite complété un post-doctorat au Memory and Aging Center (University of California, San Francisco) (2006-2007), puis au Centre de recherche de l’IUGM (2007-2011). Elle est aujourd’hui chercheuse au Centre de recherche de l’IUGM (FRQ-S Junior 1) et professeure sous octroi au Département de Psychologie de l’Université de Montréal.

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Gagnon, Jean

GAGNON, Jean

Professeur agrégé

Jean Gagnon, M.Ps., Ph.D., est psychologue clinicien, neuropsychologue et professeur agrégé au Département de psychologie de l'Université de Montréal. Son domaine d’enseignement est l’évaluation psychologique et les théories de la personnalité. Il est chercheur régulier au Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR) au Centre de recherche en neuropsychologie et cognition (CERNEC). Il est membre du comité de rédaction de la Revue québécoise de psychologie et de la International Society for Research on Impulsivity (InSRI).

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Gallagher, Anne

GALLAGHER, Anne

Professeure agrégée

En plus d’être chercheuse au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine, la Dre Anne Gallagher est professeure agrégée au Département de psychologie de l’Université de Montréal. Ses intérêts de recherche sont axés sur le développement cognitif et langagier de l’enfant. Plus spécifiquement, son programme de recherche se divise en deux volets: 1) Développement langagier typique au cours de la petite enfance ; 2) Les effets cognitifs et cérébraux de différentes maladies et syndromes pédiatriques, tels que l’épilepsie, les anomalies cardiaques congénitales et la prématurité. Au sein de son laboratoire, le Laboratoire d'Imagerie Optique en Neurodéveloppement (LIONlab), son équipe utilise l’évaluation neuropsychologique et l’imagerie cérébrale, notamment l’imagerie optique (NIRS) et l’électroencéphalographie (EEG), afin de mieux comprendre ces pathologies et leurs effets sur le développement du cerveau, identifier des marqueurs prédictifs du pronostic neurodéveloppemental et développer des techniques d’évaluation pré-chirurgicales pouvant être utilisées auprès de ces populations.

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GAUTHIER, Bruno

Professeur agrégé

Mon programme de recherche vise à mieux comprendre le développement neuropsychologique normal et atypique chez l'enfant et l'adolescent. Il vise plus précisément à :

  • développer et valider des méthodes d'évaluation et d'intervention auprès d'enfants qui présentent des troubles neurodéveloppementaux, incluant les troubles de l'attention, les troubles d'apprentissage (dyslexie et dysorthographie), le trouble développemental du langage (dysphasie) et le syndrome de Tourette
  • développer et valider des méthodes d'analyse et d'interprétation de données neuropsychologiques

Je m'intéresse également à la supervision clinique en neuropsychologie en ce qui a trait aux pratiques et à l'enseignement de la supervision.

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Gosselin, Nadia

GOSSELIN, Nadia

Professeure agrégée

Intérêts de recherche :

  • Les effets à court et long terme d’un traumatisme crânien sur le fonctionnement cognitif, le sommeil, la vigilance et les rythmes circadiens.
  • Les déficits cognitifs et le trouble cognitif léger associé à l’apnée obstructive du sommeil.

Méthodologies :
Polysomnographie, évaluation neuropsychologique, analyse spectrale de l’EEG, imagerie IRM et SPECT, génétique.

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Gosselin, Nathalie

GOSSELIN, Nathalie

Professeure agrégée

La programmation de recherche de Nathalie Gosselin vise à améliorer la compréhension de l'influence de la musique sur la cognition et la santé tant chez la population non clinique que chez les personnes aux prises avec des troubles neurolopsychologiques ou des problèmes de santé mentale.

Voici les principaux programmes et projets de recherche:

  • Impacts de la musique de fond sur la cognition, financé par les Fonds de recherche du Québec - Société culture (FQRSC Établissement de nouveaux chercheurs-professeurs).
  • Effet de la musique sur le stress, financé par le Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH Développement Savoir).
  • Effet de la musique sur l'agitation post traumatique auprès de patients ayant subit un traumatisme craniocérébral, financé par le Consortium pour le développement de la recherche en traumatologie (AERDPQ, AQESSS, FRQS, MSSS, REPAR, SAAQ).
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Lippé, Sarah

LIPPÉ, Sarah

Professeure agrégée

En tant qu’adulte, nous sommes souvent émerveillés par la rapidité et la facilité d’apprentissage d’un jeune enfant. Les facteurs qui influencent le développement de l’enfant sont multiples. Mon programme de recherche vise à mieux comprendre les mécanismes cérébraux impliqués dans les processus d’apprentissage de l’enfant et du très jeune enfant.

  • Etude des mécanismes cérébraux d’apprentissage de l’enfant sain.
  • Liens avec le développement cérébral normal, les cycles veille/sommeil, la nutrition, l’environnement familial, l’autorégulation de l’enfant…

En deuxième lieu, je m’intéresse aux pathologies qui surviennent parfois à des moments clés du développement de l’enfant et qui sont parfois délétères au développement cérébral, cognitif et affectif. Par exemple, j’étudie les effets de l’épilepsie causée par une lésion développementale et de l’épilepsie qui n’a pas de cause apparente.

Méthodes d’investigation : imagerie cérébrale (structurelle et fonctionnelle), électrophysiologie (EEG/MEG), comportement (suivi du regard, tests neuropsychologiques).

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Mckerral, Michelle

MCKERRAL, Michelle

Professeure titulaire, Directrice de département

Quelques objectifs de nos recherches au Laboratoire d’électrophysiologie et d'étude des impacts du traumatisme craniocérébral (CRLB-CRIR et CERNEC):

  • l’utilisation de l’électrophysiologie visuelle et cognitive et d’épreuves neuropsychologiques pour objectiver les altérations dans la fonction cérébrale et les mécanismes de récupération après un traumatisme craniocérébral (TCC);
  • l’étude de l'efficacité des interventions cognitives et en réadaptation, ainsi que les liens entre la fonction cérébrale, la symptomatologie et certains indicateurs du devenir post-TCC comme la capacité à travailler et la qualité de vie.
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Saj, Arnaud

SAJ, Arnaud

Professeur adjoint

Neuropsychologie clinique et expérimentale; réadaptation; prise en charge pluridisciplinaire.

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