Experts en : Neuropsychologie
BEAUCHAMP, Miriam
Professeure titulaire
- Neuroscience sociale
- Neuroscience cognitive
- Imagerie cérébrale
- Biomarqueurs
- Développement de l'enfant
- Neuropsychologie
- Pédopsychiatrie
- Troubles développementaux et acquis
Mon programme de recherche vise à mieux comprendre le développement cérébral, cognitif et social du nourrisson, de l’enfant et de l’adolescent. À travers plusieurs études, je cherche aussi à mieux comprendre les conséquences d’atteintes au cerveau en bas âge, telles celles provoquées par les commotions cérébrales et les traumatismes crânio-cérébraux. Plusieurs approches méthodologiques et technologiques sont adoptées sous quatre grandes lignes d’investigation:
- Études du développement normal de l’enfant et des facteurs prédictifs de la maturation cérébrale et cognitive.
- Investigation des effets de blessures cérébrales péri-natales (e.g. prématurité) et post-natales (e.g. traumatisme crânien) sur la cognition, la compétence sociale, la qualité de vie et le développement cérébral.
- Conception et validation de nouvelles tâches de cognition et d’habiletés sociales (e.g. raisonnement moral, théorie de l’esprit, fonctions exécutives).
- Développement de programmes d’intervention pour les parents et les enfants/adolescents ayant un traumatisme crânien
Populations visées
- Populations saines, traumatisme crânien, prématurité, troubles de comportement, désordres pédopsychiatriques, maladies métaboliques/génétiques, autres troubles neuropsychologiques, etc.
Techniques utilisées
- IRM, IRMf, TEP, DTI, oculométrie, évaluation neuropsychologique, études longitudinales, réalité virtuelle, observation du comportement, analyse des émotions faciales, biomarqueurs, etc.
BELLEVILLE, Sylvie
Professeure titulaire
- Plasticité cérébrale
- Neuropsychologie
- Neuroscience cognitive
- Intervention cognitive
- Démence de type Alzheimer
- Mémoire
- Mémoire de travail
- Réalité virtuelle
- Vieillissement
Mes intérêts de recherches portent sur la caractérisation des troubles cognitifs dans le vieillissement normal et dans la démence de type Alzheimer. Je souhaite mieux comprendre comment la mémoire se modifie avec l'âge, dans la maladie d'Alzheimer et dans les troubles cognitifs légers. Je m'intéresse aux processus de réserve et de résilience et aux mécanismes qui permettent à certains individus de mieux résister aux effets de l'âge et de la maladie d'Alzheimer ainsi qu'aux caractéristiques individuelles des personnes répondant le mieux aux entraînement cognitifs. Je m'intéresse aux interventions cognitives et aux phénomènes de compensation et de plasticité cérébrale lors vu vieillissement normal et dans la maladie d'Alzheimer. De plus, je travaille à la mise en place de stratégies pour disséminer ces programmes d'entraînements cognitifs à la plupart des Canadiens, notamment en utilisant les nouvelles technologies (telles la réalité virtuelle et les plateformes en ligne).
BOLLER, Benjamin
Professeur associé
- Neuropsychologie
- Vieillissement
- Neuroscience cognitive
- Réalité virtuelle
- Mémoire
- Entraînement cognitif
- Démence de type Alzheimer
- Développement cérébral et cognitif
- Neuroimagerie cognitive
- Intervention cognitive
Les intérêts de recherche de Benjamin Boller sont axés sur le vieillissement cognitif normal et pathologique. Plus précisément, une partie de ses travaux de recherche portent sur les facteurs interindividuels qui modulent les effets de l'avancée en âge sur le cerveau et la cognition. Une autre partie de ses travaux s'intéresse au développement d'interventions cognitives préventives du déclin des capacités cognitives, aux effets de ces interventions au niveau comportemental et neurophysiologique et aux facteurs qui pourraient amplifier ces effets tels que le niveau de réserve cognitive ou l'usage d'environnement en réalité virtuelle lors des interventions.
BOUCHER, Olivier
Professeur associé
- Neuropsychologie
- Neuropsychologie clinique
- Épilepsie
- Mémoire
- Évaluation neuropsychologique de l'adulte
- Canada (Québec)
- Imagerie cérébrale
- Neuroimagerie cognitive
Neuropsychologie de l’épilepsie du cortex insulaire. Rôle de l’insula dans le fonctionnement neuropsychologique (études de lésion, EEG intracrânien, neuroimagerie). Apport des tests cognitifs dans la prédiction de la localisation du foyer épileptogène. Impacts de la neurochirurgie de l’épilepsie sur les fonctions neuropsychologiques.
BRAMBATI, Simona Maria
Professeure agrégée
- Vieillissement
- Démence de type Alzheimer
- Langage
- Neuropsychologie
- Neuroscience cognitive
- Aphasie
- Démences atypiques
- Imagerie par Résonance Magnétique
Dre Brambati détient un Ph. D. en Médecine Moléculaire (profil Neuropsychologie Cognitive) de Università Vita-Salute San Raffaele à Milan, en Italie (2006). Elle a par la suite complété un post-doctorat au Memory and Aging Center (University of California, San Francisco) (2006-2007), puis au Centre de recherche de l’IUGM (2007-2011). Elle est aujourd’hui chercheuse au Centre de recherche de l’IUGM (FRQ-S Junior 1) et professeure sous octroi au Département de Psychologie de l’Université de Montréal.
GAGNON, Jean
Professeur agrégé
- Personnalité
- Neuropsychologie
- Évaluation psychologique
- Impulsivité
- Électrophysiologie (EEG)
- Violence
Jean Gagnon, M.Ps., Ph.D., est psychologue clinicien, neuropsychologue et professeur agrégé au Département de psychologie de l'Université de Montréal. Son domaine d’enseignement est l’évaluation psychologique et les théories de la personnalité. Il est chercheur régulier au Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR) au Centre de recherche en neuropsychologie et cognition (CERNEC). Il est membre du comité de rédaction de la Revue québécoise de psychologie et de la International Society for Research on Impulsivity (InSRI).
GALLAGHER, Anne
Professeure agrégée
- Langage
- Neuropsychologie
- Imagerie cérébrale
- Développement cérébral et cognitif
- Électrophysiologie (EEG)
- Épilepsie
- Imagerie optique (NIRS)
- Maladie cardiaque congénitale
- Nouveau-nés, enfants et adolescents
- Prématurité
- Troubles d'apprentissage
- Développement de l'enfant
- Troubles du langage
En plus d’être chercheuse au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine, la Dre Anne Gallagher est professeure agrégée au Département de psychologie de l’Université de Montréal. Ses intérêts de recherche sont axés sur le développement cognitif et langagier de l’enfant. Plus spécifiquement, son programme de recherche se divise en deux volets: 1) Développement langagier typique au cours de la petite enfance ; 2) Les effets cognitifs et cérébraux de différentes maladies et syndromes pédiatriques, tels que l’épilepsie, les anomalies cardiaques congénitales et la prématurité. Au sein de son laboratoire, le Laboratoire d'Imagerie Optique en Neurodéveloppement (LIONlab), son équipe utilise l’évaluation neuropsychologique et l’imagerie cérébrale, notamment l’imagerie optique (NIRS) et l’électroencéphalographie (EEG), afin de mieux comprendre ces pathologies et leurs effets sur le développement du cerveau, identifier des marqueurs prédictifs du pronostic neurodéveloppemental et développer des techniques d’évaluation pré-chirurgicales pouvant être utilisées auprès de ces populations.
GAUTHIER, Bruno
Professeur agrégé
- Supervision clinique
- Neuropsychologie
- Fonctions exécutives
- Troubles d'apprentissage
- Syndrome de la Tourette
- Troubles de l'attention
- Troubles du langage
- Enfant
- Adolescent
- Troubles sensoriels et cognitifs développementaux
Mon programme de recherche vise à mieux comprendre le développement neuropsychologique normal et atypique chez l'enfant et l'adolescent. Il vise plus précisément à :
- développer et valider des méthodes d'évaluation et d'intervention auprès d'enfants qui présentent des troubles neurodéveloppementaux, incluant les troubles de l'attention, les troubles d'apprentissage (dyslexie et dysorthographie), le trouble développemental du langage (dysphasie) et le syndrome de Tourette
- développer et valider des méthodes d'analyse et d'interprétation de données neuropsychologiques
Je m'intéresse également à la supervision clinique en neuropsychologie en ce qui a trait aux pratiques et à l'enseignement de la supervision.
GOSSELIN, Nadia
Professeure agrégée
- Apnée obstructive du sommeil
- Trauma
- Attention
- Neuropsychologie
- Traumatisme craniocérébral
- Troubles du sommeil
- Sommeil paradoxal
- Développement cérébral et cognitif
- Neuroimagerie cognitive
- Neuroscience cognitive
- Troubles cognitifs légers
Intérêts de recherche :
- Les effets à court et long terme d’un traumatisme crânien sur le fonctionnement cognitif, le sommeil, la vigilance et les rythmes circadiens.
- Les déficits cognitifs et le trouble cognitif léger associé à l’apnée obstructive du sommeil.
Méthodologies :
Polysomnographie, évaluation neuropsychologique, analyse spectrale de l’EEG, imagerie IRM et SPECT, génétique.
GOSSELIN, Nathalie
Professeure agrégée
- Attention
- Neuropsychologie
- Fonctions exécutives
- Intervention
- Émotions
- Évaluation neuropsychologique
- Musique
La programmation de recherche de Nathalie Gosselin vise à améliorer la compréhension de l'influence de la musique sur la cognition et la santé tant chez la population non clinique que chez les personnes aux prises avec des troubles neurolopsychologiques ou des problèmes de santé mentale.
Voici les principaux programmes et projets de recherche:
- Impacts de la musique de fond sur la cognition, financé par les Fonds de recherche du Québec - Société culture (FQRSC Établissement de nouveaux chercheurs-professeurs).
- Effet de la musique sur le stress, financé par le Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH Développement Savoir).
- Effet de la musique sur l'agitation post traumatique auprès de patients ayant subit un traumatisme craniocérébral, financé par le Consortium pour le développement de la recherche en traumatologie (AERDPQ, AQESSS, FRQS, MSSS, REPAR, SAAQ).
LIPPÉ, Sarah
Professeure titulaire
- Épilepsie
- Nourrissons
- Neuropsychologie
- Développement de l'enfant
- Neuroscience cognitive
- Imagerie cérébrale
- Cerveau et apprentissage
- Développement pathologique
- Lésion acquise
- Lésion développementale
En tant qu’adulte, nous sommes souvent émerveillés par la rapidité et la facilité d’apprentissage d’un jeune enfant. Les facteurs qui influencent le développement de l’enfant sont multiples. Mon programme de recherche vise à mieux comprendre les mécanismes cérébraux impliqués dans les processus d’apprentissage de l’enfant et du très jeune enfant.
- Etude des mécanismes cérébraux d’apprentissage de l’enfant sain.
- Liens avec le développement cérébral normal, les cycles veille/sommeil, la nutrition, l’environnement familial, l’autorégulation de l’enfant…
En deuxième lieu, je m’intéresse aux pathologies qui surviennent parfois à des moments clés du développement de l’enfant et qui sont parfois délétères au développement cérébral, cognitif et affectif. Par exemple, j’étudie les effets de l’épilepsie causée par une lésion développementale et de l’épilepsie qui n’a pas de cause apparente.
Méthodes d’investigation : imagerie cérébrale (structurelle et fonctionnelle), électrophysiologie (EEG/MEG), comportement (suivi du regard, tests neuropsychologiques).
MCKERRAL, Michelle
Professeure titulaire, Directrice de département
- Traumatisme craniocérébral
- Neuroscience cognitive
- Neuropsychologie
- Réadaptation
- Système visuel
- Troubles sensoriels et cognitifs développementaux
Les activités de recherche clinique menées au R3 LAB, fondé et dirigé par Dr. Michelle McKerral, au CRIR-IURDPM visent l’amélioration de l’efficacité de la réadaptation (i.e., implantation d’interventions cognitives et interdisciplinaires fondées sur les données probantes) et du suivi de la récupération des fonctions cognitives et de la participation sociale (i.e., utilisation de méthodes mixtes: neuropsychologiques, imagerie cérébrale électrophysiologique, résultats rapportés par les cliniciens, usagers, proches aidants) chez les adultes ayant subi un traumatisme craniocérébral ou autre lésion cérébrale (ex., accident vasculaire cérébral), afin d’influencer positivement leur devenir à court et long termes (ex., retour au travail, qualité de vie).
SAJ, Arnaud
Professeur adjoint
Neuropsychologie clinique et expérimentale; réadaptation; prise en charge pluridisciplinaire.