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Experts en : Santé mentale

Bőthe, Beáta

BŐTHE, Beáta

Professeure adjointe

Elle s'intéresse aux dépendances, aux comportements sexuels compulsifs et à l'utilisation problématique et non problématique de la pornographie. Les objectifs principaux de son programme de recherche sont d'utiliser des méthodologies de pointe pour (1) développer des outils d'évaluation bien validés et fondés sur la théorie, (2) identifier qui peut développer des comportements sexuels compulsifs et pourquoi, (3) examiner le contexte (par exemple, les motivations) pouvant expliquer la distinction entre les issus positifs et négatifs des comportements sexuels, et (4) développer et évaluer des stratégies novatrices d'intervention précoce pour réduire les comportements sexuels compulsifs.

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Cárdenas Mesa, Diana

CÁRDENAS MESA, Diana

Professeure adjointe

Je m'intéresse à la manière par laquelle les individus développent une identité sociale partagée, ce sentiment que « nous » faisons partie d'un groupe important. Ce « nous » émerge dans une grande variété de contextes, y compris chez les immigrants, parmi les élèves et les membres du personnel des écoles, et parmi la population en général. Ainsi, mon premier axe de recherche porte sur les processus qui sous tendent le développement d'identités sociales. Je m'intéresse particulièrement à comprendre comment les individus gèrent plusieurs identités sociales. Cela est surtout évident chez les immigrants qui gèrent souvent l'identification à de multiples groupes culturels.

Mon deuxième axe de recherche porte sur les conséquences de l'identité sociale. Avoir un sens partagé de « nous » a des conséquences importantes pour les individus et pour les groupes. Ceci inclut une plus grande cohésion sociale, une meilleure santé mentale chez les jeunes et les adultes, l'adoption de mesures de santé publique et l'engagement dans des actions collectives. Ainsi, je cherche à mieux comprendre pourquoi et comment les identités sociales impactent notre vie de tous les jours.

Mon troisième axe de recherche vise à comprendre quand et comment les sociétés vivent des changements sociaux, et la manière dont les sociétés et les individus s'adaptent à ces processus. Il est de plus en plus reconnu qu'aucune société et aucun groupe n'est à l'abri du changement; nous devons donc mieux comprendre quand le changement social se produira et comment il peut être atténué pour protéger ceux qui sont vulnérables.

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De Guise, Élaine

DE GUISE, Élaine

Professeure agrégée

Mon programme de recherche vise à mieux comprendre les conséquences cognitives et psychologiques suite à un traumatisme craniocérébral (TCC) chez l'adulte à l'aide de plusieurs approches méthodologiques. Plus spécifiquement, mes travaux portent sur:

  1. L'élaboration de modèles de prédiction du devenir des patients TCC.
  2. Le développement d'outils neuropsychologiques pour une clientèle TCC.
  3. L'évaluation de l'efficacité de programmes d'interventions et de réadaptations précoces pour les patients TCC.
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Deneault, Audrey-Ann

DENEAULT, Audrey-Ann

Professeure adjointe

Je m'intéresse à la façon dont le contexte sociétal et environnemental actuel influence les individus et leur santé mentale. J'approche ces thèmes avec une vision ancrée dans les relations interpersonnelles, qui sont fondamentales pour notre bien-être tout au long de notre vie. Des relations soutenantes et bienveillantes avec autrui et avec nous-mêmes ont le potentiel de nous donner la force nécessaire pour faire face même aux situations les plus difficiles, jouant ainsi un rôle important pour soutenir notre santé mentale.

​Mes projets de recherche actuels abordent ces questions sous trois angles principaux :

1) Les relations familiales et leur rôle dans la socialisation en contexte : Nous vivons dans un contexte sociétal où la coopération et l'empathie sont plus importantes que jamais. Les relations familiales sont un site important de socialisation de ces compétences. Je m'intéresse donc à la façon dont différents membres de la famille peuvent encourager des comportements sociaux positifs, notamment par des comportements parentaux sensibles et une relation d'attachement sécurisante.

2) Les déterminants sociétaux et environnementaux qui façonnent le contexte familial : Notre vision de la famille implique souvent une vision traditionnelle d'une famille nucléaire, où la mère s'occupe de la majorité des soins et où le père est d'abord et avant tout le pourvoyeur. Pourtant, cette vision n'est pas représentative de la diversité et de la complexité des familles d'aujourd'hui. Ma recherche tente d'aller au-delà du statut quo, notamment en étudiant les pères comme agents actifs de socialisation dans la famille, et en tentant de comprendre les différents facteurs favorisant leur engagement au sein de la famille. Je cherche aussi de comprendre comment divers facteurs associés avec la nature de la configuration familiale (p.ex., familles homoparentales, familles polyamoureuses) influencent le fonctionnement familial. Finalement, je tente de comprendre comment des facteurs contextuels comme les lois façonnent ce qui est et ce qui n'est pas considéré comme une famille, et la façon dont ces lois influencent le fonctionnement des familles. Finalement, je m'intéresse 

3) Les changements climatiques et leur influence sur le bien-être et les relations : Nous vivons dans une ère où les changements climatiques deviennent malheureusement de plus en plus problématiques, et où nous ressentons davantages ses impacts. Il est difficile de faire abstraction de ce contexte lorsqu'on pense au fonctionnement des individus en société. Ma recherche actuelle porte sur les réactions émotionnelles face aux changements climatiques​​ (p.ex., émotions climatiques comme l'éco-anxiété) et à leur impact sur le bien-être des individus. Je m'intéresse également à la façon dont nos relations sociales peuvent jouer un rôle protecteur dans le contexte des changements climatiques.

Ma recherche s'appuie sur les forces de plusieurs méthodologies de recherche, y compris les sondages, les études observationnelles, les études qualitatives et les méta-analyses. Je collabore avec des chercheuses et chercheurs de multiples disciplines à travers le monde pour produire de la recherche ayant des applications concrètes. Je suis également dédiée au partage des résultats de recherche avec la communauté grâce à des efforts de diffusion des connaissances auprès de la communauté scientifique, des professionnelles et professionnels, des familles et du grand public.

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Grenier, Sébastien

GRENIER, Sébastien

Professeur agrégé

Santé mentale des personnes âgées, anxiété, dépression, psychogériatrie, traitements psychologiques et thérapie cognitivo-comportementale.

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Lasry, Jean-Claude

LASRY, Jean-Claude

Professeur honoraire

Psychologie de la santé: Cancer, qualité de vie et santé mentale - Conséquences des interventions chirurgicales, des traitements de chimiothérapie et de radiothérapie, au niveau des patients et de leurs familles : symptômes psychiatriques, relations maritales, dysfonctions sexuelles, réseau de soutien social, image corporelle, communication, mécanismes de défense, etc. Étude épidémiologique de la santé mentale des Québécois: taux de maladies psychiatriques de divers groupes ethniques, selon le genre, l'ethnicité, l'impact de l'immigration, la durée de séjour, etc.

Psychologie interculturelle: Adaptation des immigrants et des groupes ethniques provenant de divers pays (Haïti, Maroc, Liban, Italie ...) ou ayant diverses religions (catholique, protestante, juive, musulmane ...). Adaptation aux plans psychologique, social, professionnel, psychiatrique, familial, etc. Analyse comparative des modes d'acculturation, des structures familiales, des processus identitaires, de la discrimination, des mariages endogames et exogames, etc.
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Lecomte, Tania

LECOMTE, Tania

Professeure titulaire

Mes travaux visent l’amélioration des traitements et services offerts aux personnes aux prises avec un trouble mental grave (TMG), particulièrement les troubles psychotiques. Je développe et valide de nouveaux outils et de nouvelles interventions pour cette clientèle.

Instruments de mesure développés ou validés par mon équipe : CASIG (Client Assessment of Strengths, Interests and Goals), FESFS (First Episode Social Functioning Scale), SERS-SF (Self-Esteem Rating Scale Short-Form), versions françaises : brief NEO-PI, Cognitive Bias Questionnaire, SAQ-A30 (Social Anxiety Questionnaire), PTS-Q (Personal Therapist Style Questionnaire).

Thérapies ou interventions développées et validées (ou en cours) : Je suis Super (groupe-estime de soi), TCC (groupe - thérapie cognitive comportementale pour psychose), AVEC (Accompagner, Valider, Échanger, comprendre – groupe TCC pour parents de personnes avec un trouble psychotique), CAP (groupe ou individuel- compassion, acceptation et pleine conscience), TCC-SE (groupe- TCC pour le soutien à l’emploi), TCC pour meilleure santé mentale au travail (groupe – TCC pour dépression liée au travail), À deux c’est mieux (groupe – relations amoureuses), Chilltime (application mobile pour la régulation émotionnelle en lien avec l’abus de susbtance).

Thématiques d’intérêt en lien avec les TMG, la schizophrénie, la psychose ou la dépression : la cognition sociale/métacognition, les relations interpersonnelles (solitude, amoureuses, réseau social), les troubles concomitants (abus de substances, anxiété sociale, trouble de personnalité), insight, traumatismes dans l’enfance, insertion scolaire et professionnelle, meilleures pratiques : implantation, formation, expertise, compétence.

Méthodologies utilisées :

Études expérimentales ou quasi-expérimentales, essai cliniques randomisés, études longitudinales (trajectoires, A-B-A, EMA (ecological momentary assessment), journaux de bord, ou protocoles à sujets uniques répétés (intra-sujet)), études qualitatives (grounded theory, phénoménologique, thématique, focus group), méta-analyses, méta-review (GRADE), nouvelles technologies (application mobile, téléthérapie, réalité virtuelle).

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