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Experts en : Psychologie sociale

de la Sablonnière, Roxane

DE LA SABLONNIÈRE, Roxane

Professeure titulaire

Je m'intéresse aux effets des changements sociaux nombreux et rapides sur les individus. Par exemple, j'ai mené des études en Russie, en Mongolie, au Kirghizstan, dans le milieu organisationnel et auprès d'immigrants dans la société québécoise. Mes intérêts de recherche se situent principalement autour des questions qui concernent des concepts tels que l'identité sociale et la privation relative. Les changements de l’identité sociale à long terme ainsi que l’intégration des identités multiples et conflictuelles sont des sujets de recherche qui me captivent.

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Deneault, Audrey-Ann

DENEAULT, Audrey-Ann

Professeure adjointe

Je m'intéresse à la façon dont le contexte sociétal et environnemental actuel influence les individus et leur santé mentale. J'approche ces thèmes avec une vision ancrée dans les relations interpersonnelles, qui sont fondamentales pour notre bien-être tout au long de notre vie. Des relations soutenantes et bienveillantes avec autrui et avec nous-mêmes ont le potentiel de nous donner la force nécessaire pour faire face même aux situations les plus difficiles, jouant ainsi un rôle important pour soutenir notre santé mentale.

​Mes projets de recherche actuels abordent ces questions sous trois angles principaux :

1) Les relations familiales et leur rôle dans la socialisation en contexte : Nous vivons dans un contexte sociétal où la coopération et l'empathie sont plus importantes que jamais. Les relations familiales sont un site important de socialisation de ces compétences. Je m'intéresse donc à la façon dont différents membres de la famille peuvent encourager des comportements sociaux positifs, notamment par des comportements parentaux sensibles et une relation d'attachement sécurisante.

2) Les déterminants sociétaux et environnementaux qui façonnent le contexte familial : Notre vision de la famille implique souvent une vision traditionnelle d'une famille nucléaire, où la mère s'occupe de la majorité des soins et où le père est d'abord et avant tout le pourvoyeur. Pourtant, cette vision n'est pas représentative de la diversité et de la complexité des familles d'aujourd'hui. Ma recherche tente d'aller au-delà du statut quo, notamment en étudiant les pères comme agents actifs de socialisation dans la famille, et en tentant de comprendre les différents facteurs favorisant leur engagement au sein de la famille. Je cherche aussi de comprendre comment divers facteurs associés avec la nature de la configuration familiale (p.ex., familles homoparentales, familles polyamoureuses) influencent le fonctionnement familial. Finalement, je tente de comprendre comment des facteurs contextuels comme les lois façonnent ce qui est et ce qui n'est pas considéré comme une famille, et la façon dont ces lois influencent le fonctionnement des familles. Finalement, je m'intéresse 

3) Les changements climatiques et leur influence sur le bien-être et les relations : Nous vivons dans une ère où les changements climatiques deviennent malheureusement de plus en plus problématiques, et où nous ressentons davantages ses impacts. Il est difficile de faire abstraction de ce contexte lorsqu'on pense au fonctionnement des individus en société. Ma recherche actuelle porte sur les réactions émotionnelles face aux changements climatiques​​ (p.ex., émotions climatiques comme l'éco-anxiété) et à leur impact sur le bien-être des individus. Je m'intéresse également à la façon dont nos relations sociales peuvent jouer un rôle protecteur dans le contexte des changements climatiques.

Ma recherche s'appuie sur les forces de plusieurs méthodologies de recherche, y compris les sondages, les études observationnelles, les études qualitatives et les méta-analyses. Je collabore avec des chercheuses et chercheurs de multiples disciplines à travers le monde pour produire de la recherche ayant des applications concrètes. Je suis également dédiée au partage des résultats de recherche avec la communauté grâce à des efforts de diffusion des connaissances auprès de la communauté scientifique, des professionnelles et professionnels, des familles et du grand public.

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Mageau, Geneviève

MAGEAU, Geneviève

Professeure titulaire

Mes recherches actuelles portent sur la définition, les déterminants et les conséquences du soutien à l'autonomie (Grolnick & Ryan, 1989; Mageau & Vallerand, 2003) dans les relations hiérarchiques et, plus particulièrement, dans les relations parent-enfant.

  • Le soutien à l’autonomie réfère au fait qu'une personne en position d'autorité (p.ex., un parent) considère l'autre (p.ex., l'enfant) comme une personne à part entière avec des besoins et des sentiments uniques et ayant droit au respect et à l'autodétermination (Deci & Ryan, 1985, 2000). 
  • Le soutien à l'autonomie est souvent opérationnalisé à l'aide des comportements suivants: (1) reconnaître les sentiments de l'autre, (2) expliquer les raisons derrière les demandes et les règlements et (3) offrir des opportunités de choix et de prise d'initiatives (Grolnick, Frodi, & Bridges, 1984; Koestner, Ryan, Bernieri, & Holt, 1984).

Je m'intéresse aussi aux autres dimensions interpersonnelles clés (c'est-à-dire l'affiliation et l'encadrement) et à la façon dont elles se combinent au soutien à l'autonomie afin de faciliter le fonctionnement optimal.

Finalement, je suis co-directrice du projet de recherche Nos Enfants, dont le but est d'évaluer les effets de l'atelier pour parents "How to talk so kids will listen & how to listen so kids will talk". Cet atelier enseigne aux parents comment offrir un encadrement clair et constant aux enfants, tout en soutenant leur autonomie et en maintenant une relation chaleureuse avec eux.

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