Passer au contenu

/ Département de psychologie

Je donne

Rechercher

Experts en : Relations parent-enfant

BERNIER, Annie

Professeure titulaire

Campés en psychologie du développement, les intérêts de recherche de notre équipe s’articulent autour de l’idée de liens réciproques entre les expériences sociales lors des premières années de vie et le développement social, neurocognitif et psychophysiologique de l’enfant. Nous nous intéressons notamment à mesurer soigneusement divers aspects des relations mère-enfant et père-enfant afin de comprendre en quoi celles-ci nous permettent de mieux comprendre le  développement des rythmes de sommeil, du cerveau, de la cognition, et l’ajustement socio-affectif chez des enfants de populations normatives.

Lire plus…

Profil complet

Cyr, Mireille

CYR, Mireille

Professeure titulaire

Mes projets de recherche portent sur les enfants et les adolescents agressés sexuellement et se regroupent sous deux grands volets. Ils sont réalisés dans le cadre des activités du Centre de recherche interdisciplinaire sur les problèmes conjugaux et les agressions sexuelles (CRIPCAS), de la Chaire de recherche interuniversitaire Fondation Marie-Vincent sur les agressions sexuelles et de l’équipe violence sexuelle et santé (ÉVISSA).

Un premier volet consiste à mieux comprendre qui sont les mères et les pères des enfants agressés sexuellement et à déterminer l'impact que le dévoilement de cette agression produit sur eux. Ces recherches tentent également de vérifier l'importance et l'impact du soutien offert aux victimes sur l'adaptation de l'enfant ou de l'adolescent(e).

Le second volet porte sur l'entrevue d'enquête auprès des enfants soupçonnés d'avoir vécu une agression sexuelle. Ces recherches ont permis de vérifier l'efficacité du guide du NICHD (National Institute of Child Health and Human Development) d'une part à réduire les comportements suggestifs et directifs des interviewers (afin de préserver l'intégrité du processus de l'évaluation) et, d'autre part, à augmenter la crédibilité du témoignage de l'enfant par la qualité et la quantité des détails donnés relatifs à l'agression sexuelle. Les recherches en cours ont pour objectif d'augmenter nos connaissances sur les facteurs personnels de l'enfant et les facteurs familiaux pouvant influencer son témoignage ainsi que sur le soutien post-formation à offrir aux interviewers pour maintenir leurs acquis.

Je suis également cotitulaire de la Chaire de recherche interuniversitaire Fondation Marie-Vincent.

Lire plus…

Profil complet

Mageau, Geneviève

MAGEAU, Geneviève

Professeure titulaire

Mes recherches actuelles portent sur la définition, les déterminants et les conséquences du soutien à l'autonomie (Grolnick & Ryan, 1989; Mageau & Vallerand, 2003) dans les relations hiérarchiques et, plus particulièrement, dans les relations parent-enfant.

  • Le soutien à l’autonomie réfère au fait qu'une personne en position d'autorité (p.ex., un parent) considère l'autre (p.ex., l'enfant) comme une personne à part entière avec des besoins et des sentiments uniques et ayant droit au respect et à l'autodétermination (Deci & Ryan, 1985, 2000). 
  • Le soutien à l'autonomie est souvent opérationnalisé à l'aide des comportements suivants: (1) reconnaître les sentiments de l'autre, (2) expliquer les raisons derrière les demandes et les règlements et (3) offrir des opportunités de choix et de prise d'initiatives (Grolnick, Frodi, & Bridges, 1984; Koestner, Ryan, Bernieri, & Holt, 1984).

Je m'intéresse aussi aux autres dimensions interpersonnelles clés (c'est-à-dire l'affiliation et l'encadrement) et à la façon dont elles se combinent au soutien à l'autonomie afin de faciliter le fonctionnement optimal.

Finalement, je suis co-directrice du projet de recherche Nos Enfants, dont le but est d'évaluer les effets de l'atelier pour parents "How to talk so kids will listen & how to listen so kids will talk". Cet atelier enseigne aux parents comment offrir un encadrement clair et constant aux enfants, tout en soutenant leur autonomie et en maintenant une relation chaleureuse avec eux.

Lire plus…

Profil complet

Solomon Scherzer, Catherine Ruth

SOLOMON SCHERZER, Catherine Ruth

Professeure honoraire

Mes intérêts de recherche portent sur le développement de l'enfant jusqu'à l'adolescence dans le contexte des relations compliquées qui existent entre le tempérament et la condition de l'enfant, le(s) parent(s), les pratiques éducatives des parents et la culture. Les enfants de familles monoparentales et reconstituées ainsi que les enfants adoptés sont des intérêts particuliers. Quelques exemples des recherches en cours sont : l'étude exploratoire sur les pratiques éducatives et les attributions de parents adoptifs d'enfants âgés de deux à trois ans; l'adaptation émotionnelle et comportemantale de filles chinoises, âgées de 24 à 32 mois, adoptées par des familles québécoises; les liens entre les pratiques éducatives et le comportement des enfants; l'impact de la symptomalogie psychologique sur l'accord entre les mères et les pères concernant la description du comportement de leurs enfants; les facteurs personnels parentaux que prédisent leurs symptomalogies psychologiques; les facteurs personnels parentaux que prédisent leurs pratiques éducatives; l'attachement chez les enfants des autochtones.

Un autre domaine d'intérêt porte sur le maintien de relations satisfaisantes entre le traumatisé crânien et sa famille.

Lire plus…

Profil complet