Martin Arguin
- Professeur titulaire
-
Faculté des arts et des sciences - Département de psychologie
Marie-Victorin local F414-4
Courriels
arguinm@psy.umontreal.ca (Travail)
Travail 1 : 514 343-2167 #4780
Web : PubMed
Web : Autre site web
Affiliations
- Membre – CERNEC — Centre de recherche en neuropsychologie et cognition
- Membre – CRIUGM — Centre de recherche de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal
- Membre – RRSV — Réseau de recherche en santé de la vision
- Membre – RQRV — Réseau québécois de recherche sur le vieillissement
- Membre – GRSV — Groupe de recherche en sciences de la vision
- Membre – CIRCA — Centre interdisciplinaire de recherche sur le cerveau et l'apprentissage
Programmes d’enseignement
- Baccalauréat en histoire de l'art – Arts et musique Sciences humaines
- Majeure en histoire de l'art – Arts et musique Sciences humaines
- Baccalauréat en cinéma – Arts et musique
- Baccalauréat en informatique – Sciences pures et sciences appliquées Technologies de l'information (TIC)
- Majeure en informatique – Technologies de l'information (TIC) Sciences pures et sciences appliquées
- Mineure en informatique – Sciences pures et sciences appliquées Technologies de l'information (TIC)
- Baccalauréat en linguistique – Lettres et langues
- Majeure en linguistique – Lettres et langues
- Mineure en sciences cognitives – Sciences sociales Lettres et langues
- Baccalauréat en psychologie - Campus Montréal – Sciences sociales : intervention
- Baccalauréat en neuroscience cognitive – Arts et musique Lettres et langues Sciences pures et sciences appliquées Sciences sociales
- Baccalauréat en psychologie - Campus Laval – Sciences sociales : intervention Sciences sociales
- Majeure en psychologie – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
- Mineure en psychologie – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
- Mineure en psychologie - Campus Brossard – Sciences sociales : intervention Sciences sociales
- Baccalauréat en psychologie et sociologie – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
- Baccalauréat en psychologie et sociologie – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
- Baccalauréat en sciences biomédicales – Sciences de la santé Sciences de la vie
- Baccalauréat en musiques numériques – Arts et musique Sciences pures et sciences appliquées
- Majeure en musiques numériques – Arts et musique Sciences pures et sciences appliquées
- Programme d'accueil en sciences – Préparation aux études universitaires
Cours donnés
- PSY2055 Psychologie de la perception
- PSY2055 Psychologie de la perception
- PSY3033 Neuropsychologie sensorielle
Expertises
- Attention
- Vision
- Neuroscience cognitive
- Lecture
- Reconnaissance d'objets
- Neuropsychologie cognitive
- Entraînement cognitif
- Attention visuelle
- Système visuel
- Pathologies visuelles
- Traitement visuel
- Développement cérébral et cognitif
- Intervention cognitive
- Neuroimagerie cognitive
- Troubles sensoriels et cognitifs développementaux
- Hémisphères cérébraux
- Imagerie cérébrale
- Plasticité cérébrale
- Traumatisme craniocérébral
- Électrophysiologie (EEG)
- Magnétoencéphalographie et Electroencéphalographie
- Reconnaissance des formes
- Reconnaissance de visages
- Troubles de l'attention
Mes activités de recherche s'intéressent aux aspects cognitifs du traitement visuel, autant chez la personne normale que chez l'individu cérébrolésé. Les principaux objectifs de mes travaux sont la spécification des mécanismes normaux impliqués dans le traitement visuel et la caractérisation des déficits fonctionnels faisant suite à un dommage cérébral. Ces objectifs sont poursuivis par le biais de méthodes comportementales et électrophysiologiques. Les projets que je poursuis actuellement concernent les thèmes suivants:
- Mécanismes visuels pour la reconnaissance de mots écrits
- Reconnaissance visuelle (objets, visages, etc.)
- Caractéristiques temporelles du traitement visuel.
- Attention visuo-spatiale
Encadrement Tout déplier Tout replier
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
Time to investigate human visual shape perception and recognition Projet de recherche au Canada / 2022 - 2028
THE VISUAL INFORMATION SUBTENDING 3D SHAPE PERCEPTION AND RECOGNITION IN HUMANS Projet de recherche au Canada / 2014 - 2023
Améliorer la qualité de la police et élargir ses applications Projet de recherche au Canada / 2019 - 2021
LE TRAITEMENT SPATIO-TEMPOREL DANS LA LECTURE NORMALE ET LA DYSLEXIE Projet de recherche au Canada / 2014 - 2019
Une police optimale pour la dyslexie développementale. Projet de recherche au Canada / 2017 - 2018
CENTRE DE RECHERCHE EN NEUROPSYCHOLOGIE ET COGNITION (CERNEC) (GRENEC) Projet de recherche au Canada / 2002 - 2018
Le traitement spatio-temporel dans la lecture normale et la dyslexie Projet de recherche au Canada / 2015 - 2017
RESEAU QUÉBÉCOIS DE RECHERCHE SUR LE VIEILLISSEMENT (RQRV) NORMALISATION FRANCO-QUÉBÉCOISE DE L'ADAPTATION FRANÇAISE DE COGNISTAT Projet de recherche au Canada / 2014 - 2015
LE STIMULUS OPTIMAL POUR LA LECTURE Projet de recherche au Canada / 2009 - 2013
Codes for visual shape perception and the contribution of depth information Projet de recherche au Canada / 2008 - 2012
Informations supplémentaires
Consultez cette fiche sur :