Isabelle Daigneault
- Professeure titulaire
-
Faculté des arts et des sciences - Département de psychologie
Marie-Victorin local D-301
Web : ResearchGate
Web : LinkedIn
Web : Autre site web
Biographie
Isabelle Daigneault est professeure agrégée au département de psychologie de l’Université de Montréal. Elle est membre du Centre de recherche interdisciplinaire sur les problèmes conjugaux et les agressions sexuelles (CRIPCAS) et de l’Équipe violence sexuelle et santé (ÉVISSA). Elle est psychologue clinicienne à la clinique universitaire de psychologie de l’Université de Montréal où elle supervise des stages cliniques d’intervention auprès des enfants et d’adolescents et un stage d’initiation à la relation thérapeutique. Depuis les 20 dernières années, ses travaux de recherche ont porté sur l’agression sexuelle d’enfants et d’adolescents. Elle s’intéresse particulièrement aux thèmes de la résilience et de la santé mentale de jeunes agressés sexuellement, des processus influençant les trajectoires de vie des jeunes victimes. Ses projets portent également sur l’efficacité des traitements offerts aux victimes et des programmes de prévention de l’agression sexuelle.
Récemment, elle a mis sur pied la première étude pilote québécoise visant à jumeler des banques de données administratives provenant du Centre jeunesse de Québec – Institut Universitaire, de la Régie de l’assurance maladie du Québec et du Ministère de la Santé et des services sociaux. L’étude documente 17 années de diagnostics médicaux de 882 filles et garçons agressés sexuellement entre 2001 et 2010 et 882 autres filles et garçons provenant de la population générale qui leur sont apparié en genre et en âge.
Affiliations
Programmes d’enseignement
- Doctorat en psychologie, option Psychologie clinique – Sciences sociales : intervention Sciences sociales
- Doctorat en psychologie, option Neuropsychologie clinique – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
- Doctorat en psychologie - Recherche et intervention, option Neuropsychologie clinique – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
- Doctorat en psychologie - Recherche et intervention, option Psychologie clinique – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
- Doctorat en psychologie - Recherche et intervention, option psychologie du travail et des organisations – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
- Doctorat en psychologie, option Psychologie du travail et organisations – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
Cours donnés
- PSY7948 Stage: relation
Expertises
- Psychologie de la santé
- Prévention
- Programme clinique
- Résilience
- Trajectoires
- Trauma
- Violence sexuelle
- Agression sexuelle envers les enfants
- Enfant
- Évaluation de l'enfant
- Évaluation enfant-adolescent
- Développement de l'enfant
- Attachement parent-enfant
- Relations parent-enfant
- Adolescent
- Nouveau-nés, enfants et adolescents
- Violence
- Violence familiale
Mes intérêts de recherche portent principalement sur l’agression sexuelle des enfants et des adolescents et je fais partie des chercheurs membres du Centre de recherche interdisciplinaire sur les problèmes conjugaux et les agressions sexuelles (CRIPCAS). Deux axes plus précis se dégagent de mes travaux. Le premier vise la compréhension de la variabilité des trajectoires de vie après une agression sexuelle durant l’enfance ou l’adolescence, notamment l’implication de processus tels que la résilience ou encore la psychothérapie dans le fonctionnement psychologique ultérieur. Le deuxième porte sur la prévention primaire, secondaire et tertiaire de l’agression sexuelle d’enfants et d’adolescents, notamment sur l’efficacité des interventions visant à réduire l’incidence de l’agression sexuelle chez les jeunes.
Je dirige le Laboratoire de recherche sur les trajectoires de santé et de résilience de jeunes agressés sexuellement : TRAJETS. TRAJETS s’intéresse à toutes les trajectoires de vie des jeune qui ont été exposés à la violence sexuelle durant l’enfance ou l’adolescence. Nous visons d’abord à documenter les conséquences de l’agression sexuelle sur la santé physique et mentale des jeunes. Ce faisant, nous étudions la manière dont l’agression sexuelle interagit avec différents contextes de vie pour entrainer des conséquences plus ou moins néfastes pour les jeunes et la manière dont ces conséquences évoluent à court, moyen et long termes.
Les facteurs de risques qui se superposent à l’agression sexuelle, comme la maltraitance ou la négligence, et les facteurs de protection qui peuvent coexister avec l’agression sexuelle, comme le soutien social, sont au cœur de nos études. Ces facteurs de risque et de protection nous permettent de mieux connaitre ce qui facilite ou entrave le développement des jeunes lorsqu’ils ont été agressés sexuellement.
Par nos études, nous souhaitons contribuer à forger les capacités de résilience des jeunes, de leurs familles et de leurs milieux de vie.
Encadrement Tout déplier Tout replier
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Psy.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Psy.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Psy.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Psy.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Psy.
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
Centre de Recherche Interdisciplinaire sur les Problèmes Conjugaux et les Agressions Sexuelles ( CRIPCAS ) Projet de recherche au Canada / 2020 - 2028
Canadian Consortium on Child Trauma and Trauma-Informed Care: Developing cohesive intersectoral practices and policies to support trauma-impacted children and youth Projet de recherche au Canada / 2020 - 2027
Préimplantation et implantation d’un programme de prévention de l’agression sexuelle pour les étudiantes en milieu universitaire : Les milieux sont-ils prêts et le programme est-il efficace lorsque plusieurs facteurs de risque sont présents? Projet de recherche au Canada / 2019 - 2026
Transitioning to Adulthood: Risk and Protective Factors for Mental Health Problems (MHPs) between Adolescence and Adulthood in a Representative Population Sample. Projet de recherche au Canada / 2019 - 2026
BERA implementation at UdeM and UQAM Projet de recherche au Canada / 2024 - 2025
Évaluer les pratiques préventives du Centre de prévention et d'intervention pour victimes d'agression sexuelle (CPIVAS) : projet pilote pour le programme de prévention « Clique sur toi! -- primaire ». Projet de recherche au Canada / 2020 - 2024
Violence sexuelle dans différents contextes de vie : trajectoires de résilience etde revictimisation et enjeux liés à l’intervention et à la prévention Projet de recherche au Canada / 2020 - 2024
FEI Sans Restriction pour avance de fonds IRSC Isabelle Daigneault Projet de recherche au Canada / 2019 - 2024
The role of victimization in adolescents' sexual health: A longitudinal study Projet de recherche au Canada / 2018 - 2024
Colloque Relations interpersonnelles, 2e édition : Sexualité et parentalité Projet de recherche au Canada / 2020 - 2022
Implantation et efficacité d’un programme de prévention de l’agression sexuelle pour les étudiantes en milieu universitaire : Les milieux sont-ils prêts et le programme est-il efficace lorsque plusieurs facteurs de risque sont présents? Projet de recherche au Canada / 2018 - 2021
Violence sexuelle dans les milieux d'enseignement supérieur : enjeux actuels pour la prévention, la pratique et la recherche Projet de recherche au Canada / 2018 - 2021
CENTRE DE RECHERCHE INTERDISCIPLINAIRE SUR LES PROBLÈMES CONJUGAUX ET LES AGRESSIONS SEXUELLES (CRIPCAS) Projet de recherche au Canada / 2014 - 2021
Valeur sociale et économique de centres d'intervention communautaires visant des clientèles vulnérables d'enfants, de jeunes et de leurs familles Projet de recherche au Canada / 2017 - 2020
Violences interpersonnelles : pour une mobilisation vers des pratiques exemplaires Projet de recherche au Canada / 2017 - 2019
Planification d'une recherche sur la valeur sociale et économique des centres de pédiatrie sociale au Québec Projet de recherche au Canada / 2017 - 2019
ETUDE PILOTE SUR LA SANTE PHYSIQUE ET MENTALE DES JEUNES AGRESSES SEXUELLEMENT ET NON AGRESSES: SERVICES, SEJOURS HOSPITALIERS, DIAGNOSTICS ET MEDICATION Projet de recherche au Canada / 2013 - 2017
VIOLENCE SEXUELLE DANS DIFFERENTS CONTEXTES DE VIE Projet de recherche au Canada / 2013 - 2016
CENTRE DE RECHERCHE INTERDISCIPLINAIRE SUR LES PROBLEMES CONJUGAUX ET LES AGRESSIONS SEXUELLES Projet de recherche au Canada / 2008 - 2015
EFFETS DU PROGRAMME RACINES DE L'EMPATHIE EN MILIEU SCOLAIRE FRANCOPHONE Projet de recherche au Canada / 2010 - 2014
L'AJUSTEMENT POST-TRAUMATIQUE D'ADOLESCENTES AGRESSÉES SEXUSELLEMENT : UNE ANALYSE TEXTUELLE Projet de recherche au Canada / 2011 - 2011
ÉTUDE PILOTE FRANCOPHONE DU PROGRAMME ROOTS OF EMPATHY/RACINES DE L'EMPATHIE Projet de recherche au Canada / 2009 - 2009
Publications Tout déplier Tout replier
Bourgeois, C., Lecomte, T., McDuff, P., & Daigneault, I. (2021). Mental health disorders as cooccuring and predictive factors of psychotic disorders in sexually abused children. Child Abuse & Neglect.
Bourgeois, C., Lecomte, T., McDuff, P., & Daigneault, I. (2020). Child Sexual Abuse and Age at Onset of Psychotic Disorders: A Matched-cohort Study: L’âge d’apparition des troubles psychotiques chez les victimes d’agression sexuelle à l’enfance: Une étude prospective de cohortes appariées. The Canadian Journal of Psychiatry, 0706743720970853. https://doi.org/10.1177/0706743720970853
Vézina-Gagnon, P., Bergeron, S., Hébert, M., McDuff, P., Guérin, V., & Daigneault, I. (2020). Childhood sexual abuse, girls' genitourinary diseases, and psychiatric comorbidity: A matched-cohort study. Health Psychol. https://doi.org/10.1037/hea0000994
Alie-Poirier, A., Daigneault, I., Hébert, M., & McDuff, P. (2020). Mental Health Profiles of Sexually Abused Youth: Comorbidity, Resilience and Complex PTSD. International Journal of Child and Adolescent Resilience, 7(1), 123-138.
Maalouf, O., Daigneault, I., Dargan, S., McDuff, P., & Frappier, J. Y. (2020). Relationship between Child Sexual Abuse, Psychiatric Disorders and Infectious Diseases: A Matched-Cohort Study. J Child Sex Abus, 1-20. doi:10.1080/10538712.2019.1709242
Wekerle C, Hébert M, Daigneault I, Fortin-Langelier E, Smith S. (2020). Chapter 6 - ACEs, Sexual Violence, and Sexual Health. In: Asmundson GJG, Afifi TO, editors. Adverse Childhood Experiences: Academic Press; 2020. p. 91-118.
Fortin-Langelier, E., Daigneault, I., Achim, J., Vézina-Gagnon, P., Guérin, V., & Frappier, J.-Y. (2019). A Matched Cohort Study of the Association Between Childhood Sexual Abuse and Teenage Pregnancy. Journal of Adolescent Health, 65(3), 384-389.
Dargan, S., Daigneault, I., Ovetchkine, P., Judd, A., & Frappier, J.-Y. (2019) Association between child sexual abuse and infectious disease diagnoses. Child Abuse & Neglect. 97, 104142. doi:10.1016/j.chiabu.2019.104142
Paquette, G., Martin-Storey, A., Bergeron, M., Dion, J., Daigneault, I., Hébert, M., Ricci, S., & Castonguay-Khounsombath, S. (2019). Trauma Symptoms Resulting From Sexual Violence Among Undergraduate Students: Differences Across Gender and Sexual Minority Status. Journal of Interpersonal Violence, 0886260519853398. https://doi.org/10.1177/0886260519853398
Ridde, V., Dagenais, C., & Daigneault, I. (2019). It’s time to address sexual violence in academic global health. BMJ Global Health, 4(2), e001616. doi:10.1136/bmjgh-2019-001616
Francoeur, A., Lecomte, T., Daigneault, I., Brassard, A., Lecours, V., & Hache-Labelle, C. (2019). Social Cognition as Mediator of Romantic Breakup Adjustment in Young Adults Who Experienced Childhood Maltreatment. Journal of Aggression, Maltreatment & Trauma, 1-18. doi:10.1080/10926771.2019.1603177
Spidel, A., Daigneault, I., Kealy, D., & Lecomte, T. (2019). Acceptance and Commitment Therapy for Psychosis and Trauma: Investigating Links between Trauma Severity, Attachment and Outcome. Behavioural and Cognitive Psychotherapy, 47(2), 230-243. doi:10.1017/S1352465818000413.
Bergeron, M., Hébert, M, Ricci, S., Goyer, M.-F., Duhamel, N., Kurtzman, L., Rousseau, C., Auclair, I., Clennett-Sirois, L., Daigneault, I., Damant, D., Demers, S., Dion, J., Lavoie, F., Paquette, G., et Parent, S. (2018). Violences sexuelles en milieu universitaire: synthèse des résultats de l'enquête ESSIMU au Québec. Les Cahiers de la femme. 32(1) 83-90.
Daigneault, I., Esposito, T., Bourgeois, C., Hébert, M., & Frappier, J.-Y. (2018). Health service use of sexually abused adolescents aging out of care: a prospective study. International Journal of Child and Adolescent Resilience, 5(1), 1-14.
Martin-Storey, A., Paquette, G., Bergeron, M., Dion, J., Daigneault, I., Hébert, M., & Ricci, S. (2018). Sexual violence in a university context: Differences across gender and sexual identity. Journal of Adolescent Health. 62(6), 701-707. DOI: 10.1016/j.jadohealth.2017.12.013
Bourgeois, C., Lecomte, T., & Daigneault, I. (2018). Psychotic disorders in sexually abused youth: A prospective matched-cohort study. Schizophrenia Research. 1-5. Prépublication électronique. doi: 10.1016/j.schres.2018.03.020
Daigneault, I., Bourgeois, C., Fethi, I., Damant, D., et Bergeron, M. (2018). Violences sexuelles en milieu universitaire, résultats de l’Enquête Sexualité, Sécurité et Interactionsen Milieu Universitaire (ESSIMU) : Portrait de la situation à l'Université de Montréal. Université de Montréal. https://chairevssmes.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/124/Rapport-ESSIMU-UdeM.pdf
Hébert, M., Julien, M., Bergeron, M., & Daigneault, I. (2018). Les activités préventives en matière de violences sexuelles dans les milieux d’enseignement collégiaux et universitaires : Portrait des interventions actuelles au Québec. Université du Québec à Montréal. Montréal. https://chairevssmes.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/124/Activite%CC%81s-pre%CC%81ventives-en-matie%CC%80re-de-violences-sexuelles-dans-les-milieux-colle%CC%81giaux-et-universitaires-Portrait-des-interventions-actuelles-1.pdf
Vezina-Gagnon, P., Bergeron, S., Frappier, J. Y., & Daigneault, I. (2017). Genitourinary Health of Sexually Abused Girls and Boys: A Matched-Cohort Study. J Pediatr. doi:10.1016/j.jpeds.2017.09.087
Dion, J., Paquette, L., Daigneault, I., Godbout, N., Hébert, M. (2017). Validation of the French version of the Child and Adolescent Mindfulness Measure (CAMM) among samples of French and Indigenous youth. Mindfulness, 1-9.
Spidel, A., Lecomte, T., Kealy, D., & Daigneault, I. (2017). Acceptance and commitment therapy for psychosis and trauma: Improvement in psychiatric symptoms, emotion regulation, and treatment compliance following a brief group intervention. Psychology and Psychotherapy: Theory, Research and Practice, 1-14. doi:DOI:10.1111/papt.12159.
Daigneault, I., Vézina-Gagnon, P., Bourgeois, C., Esposito, T., & Hébert, M. (2017). Physical and Mental Health of Sexually Abused Youth: Gender Comparisons from a Matched-Control Cohort Study. Child Abuse & Neglect. 66, 155-165. doi:http://doi.org/10.1016/j.chiabu.2017.02.038
Daigneault, I., Hébert, M., Bourgeois, C., Dargan, S., & Frappier, J.-Y. (2017). Santé mentale et physique des filles et garçons agressés sexuellement : une étude de cas contrôle apparié avec un suivi de cohorte sur 10 ans. Criminologie. 50(1). 99-125.
Daigneault, I., Bourgeois, C., Vézina-Gagnon, P., Alie-Poirier, A., Dargan, S., Hébert, M., & Frappier, J.-Y. (2016). Physical and Mental Health of Sexually Abused Boys: A 5 Year Matched-Control and Cohort Study. Journal of Child and Adolescent Trauma. 10, 9-17. DOI 10.1007/s40653-016-0120-1
Daigneault, I., Dion, J., Hébert, M., & Bourgeois, C. (2016). Mindfulness as mediator and moderator of post-traumatic symptomatology in adolescence following childhood sexual abuse. Mindfulness. 7(6), 1306-1315.
Santerre-Baillargeon, M., Vézina-Gagnon, P., Daigneault, I., Landry, T., & Bergeron, S. (2016). Anxiety mediates the relation between childhood sexual abuse and genito-pelvic pain in adolescent girls. Journal of Sex & Marital Therapy, 1-12. doi:10.1080/0092623X.2016.1266539
Hébert, M., Langevin, R., & Daigneault, I. (2016). The association between peer victimization, PTSD, and dissociation in child victims of sexual abuse. Journal of Affective Disorders, 193, 227-232. doi:http://dx.doi.org/10.1016/j.jad.2015.12.080
Bergeron, M., Hébert, M., Ricci, S., Goyer, M.-F., Duhamel, N., Kurtzman, L., Auclair, I., Clennett-Sirois, L., Daigneault, I., Damant, D., Demers, S., Dion, J., Lavoie, F., Paquette, G., & Parent, S. (2016). Violences sexuelles en milieu universitaire au Québec : Rapport de recherche de l’enquête ESSIMU. https://chairevssmes.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/124/Rapport-ESSIMU_COMPLET.pdf
Porter-Vignola, É., Daigneault, I., Garel, P., & Lecours, S. (2015). Evaluation of a Dramatic Writing Workshop in Youth With or Without Psychiatric Disorders. Adolescent Psychiatry. 5(4), 245-256.
Vézina-Gagnon, P., Daigneault, I., Daignault, I. V., & Dupré, M.-P. (2015). Lien entre le rejet parental et le succès académique: une étude de médiation. Revue Canadienne des Sciences du Comportement. Advance online publication. doi. 10.1037/cbs0000026
Dupré, M.-P., Vézina-Gagnon, P., & Daigneault, I. (2015). Une étude de médiation de l’association entre le rejet maternel et les comportements prosociaux et antisociaux des enfants. Revue de Psychoéducation. 44(1), 83-103.
Dion, J., Matte-Gagné, C., Daigneault, I., Blackburn, M.-È., McDuff, P., Veillette, S., Auclair, J., & Perron, M. (2015). A prospective study of the impact of child maltreatment and friend support on psychological distress: From adolescence to emerging adulthood. Journal of Affective Disorders. 189, 336-343. doi:10.1016/j.jad.2015.08.074
Daigneault, I., Hébert, M., McDuff, P., Michaud, F., Vézina-Gagnon, P., Henry, A., & Porter-Vignola, É. (2015). Effectiveness of a Sexual Assault Awareness and Prevention Workshop for Youth: A 3-month Follow-up Pragmatic Cluster Randomization Study. Canadian Journal of Human Sexuality. 24 (1), 19-30. doi: 10.3138/cjhs.2626
Regnault, O., Daigneault, I., Cyr, M., & Boileau, J. (2015) Perception du soutien social chez les adolescentes victimes d’agression sexuelle. Revue Québécoise de Psychologie. 36 (1), 1-22.
Hains, J., Dion, J., Daigneault, I., & McDuff, P. (2014). Relationships between stressful life events, psychological distress and resilience among Aboriginal and non-Aboriginal adolescents. International Journal of Child and Adolescent Resilience. 2(1), 4-15.
Giasson, V., Daigneault, I., Hébert, M. (2014). Preliminary Study on a New Scoring Method of the Family Drawing for Preschool Children Who Have Been Sexually Abused. Journal of Child Sexual Abuse. 23(2), 160-178. doi: 10.1080/10538712.2014.869292
Hébert, M., Brabant, M.-È., & Daigneault, I. (2013). Violence dans les relations amoureuses et symptômes de stress post-traumatique chez les adolescentes ayant dévoilé une agression sexuelle. Journal International De Victimologie, 11(2), 1-14.
Collin-Vezina, D., Daigneault, I., & Hebert, M. (2013). Lessons learned from child sexual abuse research: prevalence, outcomes, and preventive strategies. Child and Adolescent Psychiatry and Mental Health, 7(1), 22. doi: 10.1186/1753-2000-7-22
Daigneault, I., Dion, J., Hébert, M., McDuff, P., & Collin-Vézina, D. (2013) Psychometric properties of the Child and Youth Resilience Measure (CYRM-28) among samples of French Canadian youth. Child Abuse and Neglect. 37. 160-171.
Daigneault, I., Hébert, M., McDuff, P., & Frappier, J.Y. (2012). Evaluation of a Sexual Abuse Prevention Workshop in a Multicultural, Impoverished Urban Area. Journal of Child Sexual Abuse. 21(5), 521-542.
Muckle, F., Dion, J., Daigneault, I., Ross, A., & McDuff, P. (2012). Influence de l’estime de soi, de la perception des qualités relationnelles parents-enfants, du soutien social et de l’agression sexuelle sur la résilience auprès d’adolescents autochtones et caucasiens du Québec. First Peoples Child & Family Review, 7(1), 99-117.
Collin-Vézina, D., Coleman, K., Milne, L., Sell, J., & Daigneault, I. (2011). Trauma Experiences, Maltreatment-Related Impairments, and Resilience Among Child Welfare Youth in Residential Care. International Journal of Mental Health and Addiction, 9(2), 174-189.
Tourigny, M., Jacob, M., Daigneault, I., Hébert, M., & Wright, J. (2009). Facteurs associés à la rétention des signalements impliquant un abus sexuel, Child Abuse and Neglect, 33(12), 888-896.
Daigneault, I., Hébert, M., & McDuff, P. (2009). Men’s and women’s childhood sexual abuse and victimization in adult partner relationships: A study of risk factors, Child Abuse & Neglect, 33(9), 638-647.
Communications Tout déplier Tout replier
Daigneault, I., Fethi, I., Baril, K., Bergeron, M., Dagenais, C., Dion, J., Hébert, M., Paquette, G., Parent, S., Pelland, M.-A., Savoie, L., & Senn, C. (2021). Effets cumulés de l’exposition aux messages de sensibilisation et de prévention de l’agression sexuelle chez les étudiantes universitaires. Congrés annuel de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS), Sherbrooke, Québec.
Daigneault, I., (2020). Prevention of sexual violence in academia: current practices in Quebec in relation to the application of the new law to prevent and combat sexual violence. Conférence présentée à la 7th international conference on sexual violence. UNESCO. Paris, France. (January 7th).
Daigneault, I., Alie-Poirier, A., & Hébert, M. (2019). Évolution des diagnostics psychiatriques caractéristiques d’un éventuel trauma complexe chez des jeunes abusés sexuellement Paper presented at the 3e symposium annuel sur le trauma complexe. Montréal, Canada. (18 juin).
Daigneault, I., Fethi, I., Bergeron, M., Collin-Vézina, D., Hébert, M., Dion, J., Paquette, G., & l’équipe interuniversitaire ESSIMU (2019). Évolution des violences sexuelles en milieu universitaire : variations selon les définitions, le genre et le statut. Conférence présentée au Congrès international francophone sur l’agression sexuelle, Montpellier, France. (12 juin.)
Daigneault, I., Fortin-Langelier, É., & Hébert, M. (2019). Événements de vie adverses, santé sexuelle et reproductive des jeunes. Conférence présentée au Congrès international francophone sur l’agression sexuelle, Montpellier, France. (13 juin)
Daigneault, I., Alie-Poirier, A., & Hébert, M. (2019). Mental Health Profiles of Sexually Abused Youth: Comorbidity and Complex Post-traumatic Stress Disorder. Paper presented at the The World Conference on Complex Trauma : Research, Intervention, Innovation, New-York City, USA. March 31st.
Daigneault, I., Alie-Poirier, A., & Hébert, M. (2019). Mental Health Profiles of Sexually Abused Youth: Comorbidity and Complex Post-traumatic Stress Disorder. Paper presented at the The World Conference on Complex Trauma : Research, Intervention, Innovation, New-York City, USA. 30 mars -1 avril.
Daigneault, I., Fortin-Langelier, É., & Hébert, M. (2019). Événements de vie adverses, santé sexuelle et reproductive des jeunes. Paper presented at the 41e congrès annuel de la Société québécoise pour la recherche en psychologie, Mont-Tremblant, Canada. 22-24 mars.
Daigneault, I., Bourgeois, C., Fortin-Langelier, É., & Daignault, I. (2018). Childhood sexual abuse: the use of administrative data to document their health and services received. Symposium presented at the International Family Violence and Child Victimization Research Conference. New Hampshire, USA (15-17 July).
Daigneault. I., Dion, J., & Paquette, G. (2018). Interactions Among Childhood Sexual Abuse, Intellectual Disability and Health. Paper presented at the International Family Violence and Child Victimization Research Conference. Portsmouth, USA. (15-17 July).
Daigneault, I., Vézina-Gagnon, P., Bourgeois, C., Esposito, T., & Hébert, M. (2017). Santé physique et mentale de jeunes agressés sexuellement : comparaisons de genre d’une étude de cohortes. Conférence présentée au 9e Congrès international francophone sur l'agression sexuelle (CIFAS), Montréal, Canada. (1 juin).
Daigneault, I., Hébert, M., Bourgeois, C., Dargan, S., & Frappier, J.-Y. (2017). Santé physique des filles et garçons agressés sexuellement : un suivi de cohortes sur 10 ans. Conférence présentée au 9e Congrès international francophone sur l'agression sexuelle (CIFAS), Montréal, Canada. (2 juin).
Daigneault, I. (2016). Santé des jeunes agressés sexuellement: jumelage de données RAMQ, MSSS et de protection de l’enfance. CIUSSS Capitale Nationale, Québec, Canada (1er avril).
Daigneault, I., Esposito, T., Hébert, M., & Frappier, J. Y. (2015). Santé des filles et garçons agressés sexuellement : Services médicaux à 17 et 18 ans. Conférene présentée au Colloque annuel du Centre de recherche sur l'adaptation des jeunes et des familles à risque JEFAR, Québec, Canada.
Daigneault, I., Hébert, M., Vézina-Gagnon, P., & Frappier, J. Y. (2015). Santé physique des filles et garçons agressés sexuellement : une étude longitudinale de 1996 à 2013. Conférence présentée au 7e Congrès Québécois sur la maltraitance envers les enfants et les adolescents, Montréal, Canada.
Daigneault, I., Dion, J., Hébert, M., & Lecomte, T. (2014). Childhood Sexual Abuse: Is Mindfulness Transmitting its Effect or Buffering it?. Présentation orale dans le cadre du 30th Annual Meeting of the International Society for Traumatic Stress Studies. Miami, Florida, USA. 6 – 8 novembre.
Daigneault, I., Hébert, M., & McDuff, P. (2014). Effectiveness of a sexual assault awareness and prevention workshop for youth : A 3-month follow-up, pragmatic, cluster randomization study. Présentation orale dans le cadre du Symposium : Child sexual abuse and dating violence in teenagers: Diversity of experiences, outcomes and challenges for prevention à l’International Family Violence and Child Victimization Research Conference. Portsmouth, New Hampshire, USA. 13 – 15 juillet.
Daigneault, I. (2013). Santé physique et troubles mentaux graves chez les jeunes selon les antécédents d'agression sexuelle. Communication orale présentée au 7ème Congrès international francophone sur l’agression sexuelle (CIFAS), Québec, Canada, 15-17 mai 2013.
Daigneault, I., Hébert, M., & Michaud, F. (2011). Effets d’un atelier de prévention de l’agression sexuelle. Conférence présentée au 6e Congrès international francophone sur l'agression sexuelle. Montreux, Suisse. 12-14 septembre 2011.
Daigneault, I. (2011). Les effets du programme de prévention l’agression sexuelle de Viol Secours selon les profils des jeunes. Conférence présentée au 79e congrès de l’ACFAS dans le cadre du colloque « Le développement, l’implantation et l’évaluation d’interventions probantes auprès des jeunes présentant des difficultés d’adaptation ». Sherbrooke, Canada. 11 mai 2011.
Daigneault, I., Dion, J., Hébert, M., & Collin-Vézina, D. (2010). Adolescent Resilience, Mindfulness and Self-Esteem Following Sexual Abuse Trauma. Présentation orale au 26ième congrès annuel de la International Society for Traumatic Stress Study: Translation, Collaboration and Mutual Learning. Montréal, Canada. 4 novembre 2010.
Daigneault, I., Hébert, M., & Michaud, F. (2010). Évaluation des effets d'un programme de prévention de l’agression sexuelle. Congrès de l’Association des Centres jeunesses du Québec. Montréal, Canada. 25 octobre 2010.
Daigneault, I. (2009). Prévention de l’agression sexuelle auprès des enfants. Conférence présentée au 4e Colloque québécois sur la maltraitance envers les enfants et les adolescents. Montréal, Canada. 26 octobre 2009.
Daigneault, I., Hébert, M., & Michaud, F. (2009). Effets à court terme du programme de prévention Viol-Secours. Communication présentée au Cinquième congrès international francophone sur l'agression sexuelle : Transformations et paradoxes. Montréal, Canada. 13 mai 2009.
Daigneault, I., Hébert, M., & Tourigny, M. (2009). Prévention de l’agression sexuelle auprès des enfants : Paradoxes actuels. Communication présentée au Cinquième congrès international francophone sur l'agression sexuelle : Transformations et paradoxes. Montréal, Canada. 13 mai 2009.
Daigneault, I., Hébert, M., & Frappier, J.Y. (2008). Evaluation of a Culturally Sensitive Sexual Abuse Prevention Program. Conférence présentée au XVIIième ISPCAN International Congress on Child Abuse and Neglect. Hong-Kong, Chine. 7 mai 2008.
Informations supplémentaires
Médias
Nouvelles
Consultez cette fiche sur :