Julie Laurin
- Professeure adjointe
-
Faculté des arts et des sciences - Département de psychologie
Marie-Victorin local C-352
Web : ResearchGate
Web : LinkedIn
Web : Google Scholar
Affiliations
- Directrice – MOTIF — Laboratoire de recherche sur la motivation et les trajectoires de bien-être familiales
- Membre – GRIP — Groupe de recherche sur l’inadaptation psychosociale chez l’enfant
Recrutement recherche
Étude 1. Transition à la parentalité & réalité familiale (laboratoiremotif@psy.umontreal.ca; 514-343-6111, poste 20721)
- Parents d’un premier bébé de 7 mois, dont un de ceux-ci a participé au RQAP
- La participation des deux partenaires est requise pour pouvoir prendre part à l’étude.
- Remplir trois questionnaires en ligne
- T1-6mois : questionnaire (40 minutes)
- T2-12mois : questionnaire (40 minutes)
- T3 -18mois : questionnaire (40 minutes)
- Compensation :
- Chaque questionnaire rempli augmente les chances de gagner un tirage de $1,500
Étude 2. Transition à la parentalité & pleine conscience (Laurence.morin.1@umontreal.ca; 514-343-6111, poste 20721)
- Parents d’un premier bébé de 3 à 9 mois
- La participation des deux partenaires est requise pour pouvoir prendre part à l’étude.
- Questionnaires en ligne :
- 1 questionnaire de base (30 minutes)
- Séries de questionnaires quotidiens (10 min en soirée, 14 jours)
- Compensation :
- 1 séance d’introduction à la pleine conscience
- 2$ par questionnaire quotidien rempli
Étude 3. Pleine conscience et processus thérapeutique chez les apprentis thérapeutes. (robin.renault@umontreal.ca; projetpleineconscience@gmail.com)
Investigateur principal : Dr. Bassam Khoury, Ph.D. McGill University
- Nous recrutons présentement des étudiants en 2e ou 3e année du doctorat en psychologie clinique (R/I ou D.Psy) qui effectuent leur stage à la Clinique Universitaire de Psychologie (CUP) de l’Université de Montréal dans le cadre d’une étude portant sur les effets de la pratique de la pleine conscience par les apprentis thérapeutes sur le processus thérapeutique.
- Série de questionnaires en ligne portant sur votre expérience avec la pleine conscience, vos sentiments d’anxiété ou de dépression, vos réactions aux situations ambigües, et votre expérience avec vos clients.
- VEUILLEZ NOTER QUE VOTRE PARTICIPATION DANS CETTE ÉTUDE EST INDÉPENDANTE DU SERVICE DE THÉRAPIE QUE VOUS OFFREZ. Le contenu et les enregistrements de vos séances se feront PAS partie de cette étude et ne seront PAS fournis aux chercheurs.
- Compensation pouvant aller jusqu’à 120$.
Programmes d’enseignement
- Baccalauréat en linguistique et psychologie – Lettres et langues Sciences sociales Sciences sociales : intervention
- Baccalauréat en linguistique et psychologie – Lettres et langues Sciences sociales Sciences sociales : intervention
- Baccalauréat en psychologie – Sciences sociales : intervention
- Baccalauréat en neuroscience cognitive – Sciences pures et sciences appliquées Sciences sociales Arts et musique Lettres et langues
- Baccalauréat en psychologie - Campus Laval – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
- Majeure en psychologie – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
- Mineure en psychologie – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
- Baccalauréat en psychologie et sociologie – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
- Baccalauréat en psychologie et sociologie – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
Cours donnés
- PSY1045 Motivation et émotion
Expertises
- Déterminants psychosociaux de la santé
- Théorie de l'autodétermination
- Psychologie du développement
- Pratiques parentales
- Soutien parental
- Interactions conjugales
- Développement de l'enfant
Dans le cadre d’une perspective motivationnelle (Théorie de l’autodétermination; Deci & Ryan, 1980, 2000, 2010, 2014, 2017), Dre Laurin étudie le processus interpersonnel du développement familial et les influences situationnelles sur la santé individuelle et les relationnelles optimales.
Plus précisément, Dre Laurin s'intéresse aux influences systémiques du bien-être parental et du couple, ainsi qu’à la coparentalité. Ses travaux portent sur les effets dyadiques et bidirectionnels entre les couples/parents et les enfants. Son projet de recherche actuel examine de manière dyadique et longitudinale l’ajustement familial de familles primipares pendant et après la fin d’un congé parental (RQAP).
Encadrement Tout déplier Tout replier
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Rôle : Direction d’étudiants en cheminement honor
Anne-Sophie Huppé 2017-2018
- Titre : New parent couples :The relation between stress, relationship satisfaction and coparenting
Rôle : Direction d’étudiants en Laboratoire 2
Maude Fernet-Brossard Automne 2019
Frédérique Mercure Hiver 2020
Rôle : Direction d’étudiants de 3e cycle
Alexandra Cournoyer (Ph.D. R/I.) 2019-
- Titre : Effet longitudinal du stress chez les nouveaux parents et de l’amour conditionnel
- Bourse Ph.D. : FRQSC (2019-2022; $84 000)
Anne-Sophie Huppé (Ph.D. TO) 2018-
- Titre : Autonomy Support and Integrative Emotion Regulation of Primiparous Parents Returning to Work: A Longitudinal Study
Rachel Perrier-Morin (Ph.D. R/I) 2017-
- Titre : Associations longitudinales entre la satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux, la relation coparentale et l’adaptation socioaffective à la petite enfance
- Bourse doctorale : FRQSC (2017-2020; $60 000).
Laurence Morin (Ph.D. R/I) 2017-
- Titre : Présence attentive et satisfaction conjugale en contexte de transition à la parentalité: une étude longitudinale intensive dyadique
- Bourse Ph.D. : Bourse d’études supérieures du Canada (BESC) Joseph-Armand-Bombardier du CRSH (2019-2022; $105 000),
- Bourse Ph.D. : FRQSC (2019-2022; $60 000 - déclinée),
- Bourse d’excellence de la fondation de l’Université du Québec (2017; $2 000),
- Bourse FESP, Accès direct du baccalauréat au doctorat (2017-2019; $20 000),
- Bourse M.Sc. : FRQSC (2018-2019; $15 000),
- Bourse M.Sc. : CRSH (2017-2018 : $17 500).
Sophie Laniel (Ph.D. R/I) 2016-
- Titre : La contribution des effets de l’enfant dans les conflits conjugaux
- Bourse Ph.D. : FRQSC (2019-2022; $70 000).
Rôle : Direction d’étudiants de 2e cycle
Robin Renault (M.Sc.) 2018 -
- Titre : Les effets de la pratique de la pleine conscience par les apprentis thérapeutes sur leur bien-être, celui de leurs clients, et l’alliance thérapeutique
Alexandra Cournoyer (M.Sc.) 2017-2019
- Titre : Stress chez les nouveaux parents et amour conditionnel
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
Groupe de recherche sur l'inadaptation psychosociale chez l'enfant (GRIP). ( GRIPSYENF ) Projet de recherche au Canada / 2020 - 2028
La résilience dyadique à la fin du congé parental: Le rôle du bien-être conjugal, parental, et infantile, la coparentalité,et du soutien des besoins psychologiques Projet de recherche au Canada / 2018 - 2022
Ajustement dyadique à la transition de la fin du congé parental : L’influence de l’interaction entre partenaires sur le bien-être et la coparentalité Projet de recherche au Canada / 2017 - 2018
Résilience en services de garde: l'impact de la qualité de la relation éducateur-enfants Projet de recherche au Canada / 2016 - 2018
Informations supplémentaires
Consultez cette fiche sur :