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/ Département de psychologie

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Isabelle Peretz

Vcard

Professeure titulaire

Faculté des arts et des sciences - Département de psychologie

Marie-Victorin local A-130-5

isabelle.peretz@umontreal.ca

514 343-5840

Télécopieur : 514 343-5787

Biographie

La Dre Isabelle Peretz est professeure de psychologie à l’Université de Montréal et co-titulaire d’une chaire de recherche Casavant en neurocognition de la musique. Ses recherches portent sur le potentiel musical des gens ordinaires, ses corrélats neuronaux, son hérédité et sa spécificité par rapport au langage. Elle est reconnue pour ses travaux sur les troubles musicaux congénitaux et acquis (amusie) et sur les fondements biologiques du traitement de la musique en général. Elle a publié plus de 470 articles scientifiques sur une variété de sujets en neurocognition de la musique, de la perception, la mémoire et les émotions au chant et à la danse (pour ses publications, voir Peretz Publications, Peretz Google Scholar).

Les recherches de la Dre Peretz bénéficient du soutien continu du Conseil canadien de recherche en sciences naturelles et en génie et des Instituts de recherche en santé du Canada depuis 1986. En 2005, elle a cofondé le BRAMS et en juin 2018, elle a passé le flambeau de la codirection à Simone Dalla Bella.

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Affiliations

Expertises

Mon domaine de recherche est la neuropsychologie cognitive. L'approche se caractérise par l'étude des effets de lésions cérébrales sur les fonctions cognitives. Les fonctions qui m'intéressent sont: la perception et la reconnaissance musicale; les émotions; le langage; la prosodie; la mémoire. Ces fonctions ont toutes un lien avec la cognition musicale qui demeure mon champ d'intérêt principal. Outre les cérébro-lésés, nous travaillons aussi avec les adultes sains neurologiquement ou présentant un trouble congénital particulier (autisme, amusie congénitale). Enfin, nous exploitons diverses techniques d'exploration dont, actuellement, les potentiels évoqués (ERPs), l'imagerie cérébrale par résonance magnétique et les réponses électrodermales. Enfin, notre équipe a accès à deux labratoires. L'un se trouve au département de psychologie au sein du Centre de recherche du GRENE et l'autre à l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal. Mes travaux de recherche bénéficient du support financier du CRSNG et du IRSC (CRM) ainsi que du FCAR et du FRSQ.

Encadrement Tout déplier Tout replier

Caractérisation des prodiges musicaux Thèses et mémoires dirigés / 2023 - 2023
Diplômé(e) : Marion-St-Onge, Chanel
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
From locomotion to dance and back : exploring rhythmic sensorimotor synchronization Thèses et mémoires dirigés / 2022 - 2022
Diplômé(e) : Chemin, Baptiste
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Étude de la modularité de la synchronisation à la pulsation musicale : synchronisation sensorimotrice dans l’amusie congénitale Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Diplômé(e) : Lagrois, Marie-Élaine
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Synchronisation rythmique déficiente chez l'humain : bases comportementales Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Tranchant, Pauline
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Simulation de l'amusie dans le cerveau normal Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Royal, Isabelle
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Study on the effects of music on the health of geriatric inpatients Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Chabot, Julia
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Décoder les émotions à travers la musique et la voix Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Paquette, Sébastien
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Mesurer les habiletés de la population générale à percevoir et à se synchroniser à la pulsation musicale avec le Montreal – Beat Alignment Test (M-BAT) Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Bellemare Pepin, Antoine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
L’amusie congénitale chez l’adolescent : perspectives de réhabilitation Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Mignault Goulet, Geneviève
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Traitement des émotions évoquées par les expressions faciales, vocales et musicales à la suite d’un traumatisme craniocérébral Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Drapeau, Joanie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Imagerie Musicale Involontaire : caractéristiques phénoménologiques et mnésiques Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : McNally-Gagnon, Andréane
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Réactions des bébés au chant et à la parole : impacts sur l’attention et l’affect Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Corbeil, Mariève
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Développement du chant et profil d'amusie congénitale chez l'enfant Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Lebrun, Marie-Andrée
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Les bénéfices du chant dans la réadaptation de l’aphasie Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Zumbansen, Anna
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Corrélats neuronaux sous-jacents aux expressions émotionnelles : une comparaison entre musique, voix et visage Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Aubé, William
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Étude de la négativité de discordance dans l'amusie congénitale Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Diplômé(e) : Moreau, Patricia
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Beat deafness: développement d'un outil de dépistage et nouveaux cas. Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Diplômé(e) : Tranchant, Pauline
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Le chant des amusiques : prédictions d'une dissociation entre les habiletés perceptives et vocales Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Diplômé(e) : Roquet, Catherine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Exploring the neural entrainment to musical rhythms and meter : a steady-state evoked potential approach Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Diplômé(e) : Nozaradan, Sylvie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Excitabilité du système miroir : une étude de stimulation magnétique transcrânienne sur le chant et le langage Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Diplômé(e) : Royal, Isabelle
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Normalisation de l’évaluation du potentiel musical auprès d’enfants d’âge scolaire Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Diplômé(e) : Caron-Caplette, Émilie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
L'utilisation de la musique comme support de nouveaux apprentissages dans le vieillissement normal et la maladie d'Alzheimer Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Diplômé(e) : Moussard, Aline
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Bases génétiques de l'amusie congénitale : une étude de jumeaux Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Diplômé(e) : Nedelcu, Alexandra
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Utilisation normale du mode et du tempo par les amusiques adultes, lors de jugements émotionnels Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Diplômé(e) : Paquette, Sébastien
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
L'influence d'un modèle sur le chant des amusiques : une solution au chant faux? Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Tremblay-Champoux, Alexandra
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
The prevalence of congenital amusia Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Provost, Mélanie A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Corrélats neuronaux de l'expertise auditive Thèses et mémoires dirigés / 2010 - 2010
Diplômé(e) : Chartrand, Jean-Pierre
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Musique et langage : spécificités, interactions et associations spatiales Thèses et mémoires dirigés / 2008 - 2008
Diplômé(e) : Lidji, Pascale
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Behavioral and neural correlates of congenital amusia Thèses et mémoires dirigés / 2006 - 2006
Diplômé(e) : Hyde, Krista Leigh
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Corrélats neuronaux des émotions musicales Thèses et mémoires dirigés / 2006 - 2006
Diplômé(e) : Gosselin, Nathalie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Relation entre le sens musical et la mélodie du langage : l'influence des tons lexicaux sur le traitement des hauteurs acoustiques et musicales Thèses et mémoires dirigés / 2006 - 2006
Diplômé(e) : Cummings, Stéphanie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Le rôle de la musique dans la récupération des paroles de chansons Thèses et mémoires dirigés / 2005 - 2005
Diplômé(e) : Racette, Amélie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Troubles spécifiques de la reconnaissance musicale chez des personnes avec ou sans lésion cérébrale Thèses et mémoires dirigés / 2003 - 2003
Diplômé(e) : Ayotte, Julie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Sélection d'une banque de sons de l'environnement selon la familiarité et la durée optimale de reconnaissance Thèses et mémoires dirigés / 2001 - 2001
Diplômé(e) : Copti, Leïla
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Case studies of congenital amusia Thèses et mémoires dirigés / 2001 - 2001
Diplômé(e) : Hyde, Krista Leigh
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Les effets de la mémoire sur la préférence musicale Thèses et mémoires dirigés / 1999 - 1999
Diplômé(e) : Gaudreau, Danielle
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

From amusia to dyslexia: the role of feedback Projet de recherche au Canada / 2021 - 2028

Sources de financement : CRSNG/Conseil de recherches en sciences naturelles et génie du Canada (CRSNG)
Programmes de subvention : PVX20965-(RGP) Programme de subvention à la découverte individuelle ou de groupe

Group singing to support social wellbeing and communication in adults with communication disorders: A knowledge generation and mobilization partnership Projet de recherche au Canada / 2022 - 2025

Chercheur principal : Frank A Russo
Co-chercheurs : Isabelle Peretz
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir

Effet d’une intervention musicale sur les répercussions de la COVID 19 sur la santé mentale des personnes âgées Projet de recherche au Canada / 2022 - 2025

Chercheur principal : Nathalie Gosselin
Co-chercheurs : Isabelle Peretz , Michel Duchesneau , Simona Maria Brambati , Lise Gagnon
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention de fonctionnement (COVID-19)

REGROUPEMENT POUR LA RECHERCHE SUR LE CERVEAU, LE LANGAGE ET LA MUSIQUE (CRBLM) 2017-2023 Projet de recherche au Canada / 2017 - 2025

Chercheur principal : Denise Klein-Broomberg
Co-chercheurs : Isabelle Peretz , Simone Dalla Bella
Sources de financement : FRQNT/Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FQRNT)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(RS) Programme de regroupements stratégiques

CRBLM / Using improvisations to measure the development of implicit tonal knowledge Projet de recherche au Canada / 2020 - 2024

Chercheur principal : Denise Klein-Broomberg
Co-chercheurs : Isabelle Peretz
Sources de financement : FRQNT/Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FQRNT)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(RS) Programme de regroupements stratégiques

LABORATORY FOR BRAIN, MUSIC AND SOUND (BRAMS): THE BIOLOGICAL FOUNDATIONS OF MUSIC Projet de recherche au Canada / 2009 - 2024

Chercheur principal : Isabelle Peretz , Simone Dalla Bella
Sources de financement : FCI/Fondation canadienne pour l'innovation
Programmes de subvention :

LOSING THE BEAT : BRAIN AND BEHAVIOUR BASIS OF HUMAN RHYTHM Projet de recherche au Canada / 2014 - 2023

Chercheur principal : Isabelle Peretz
Sources de financement : CRSNG/Conseil de recherches en sciences naturelles et génie du Canada (CRSNG)
Programmes de subvention : PVX20965-(RGP) Programme de subvention à la découverte individuelle ou de groupe

CREATE in Complex Dynamics: Accelerating discoveries in brain and behaviour/ Create training in Complex Dynamics - Award for a part time internship at the National Research Council Projet de recherche au Canada / 2022 - 2022

Chercheur principal : Caroline Palmer
Co-chercheurs : Isabelle Peretz
Sources de financement : CRSNG/Conseil de recherches en sciences naturelles et génie du Canada (CRSNG)
Programmes de subvention : PV118026-FONCER : Prog. formation orientée nouveauté, la collaboration et l'expérience en recherche

Supplément COVID-19 CRSNG_LOSING THE BEAT : BRAIN AND BEHAVIOUR BASIS OF HUMAN RHYTHM Projet de recherche au Canada / 2020 - 2021

Chercheur principal : Isabelle Peretz
Sources de financement : CRSNG/Conseil de recherches en sciences naturelles et génie du Canada (CRSNG)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Supplément à l’appui des étudiants, des stagiaires postdoctoraux et du personnel de soutien à la recherche COVID-19

BRAIN AND GENETIC BASIS OF MUSICAL PITCH DISORDERS Projet de recherche au Canada / 2014 - 2021

Chercheur principal : Isabelle Peretz
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXX5647-(MOP) Subvention de fonctionnement incluant les subventions de fonctionnement programmatiques (général)

CHAIRE DE RECHERCHE DU CANADA - NEUROCOGNITION DE LA MUSIQUE Projet de recherche au Canada / 2014 - 2021

Chercheur principal : Isabelle Peretz
Sources de financement : SPIIE/Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements
Programmes de subvention : PVX50399-Chaires de recherche du Canada

CENTRE INTERDISCIPLINAIRE DE RECHERCHE EN MUSIQUE, MEDIAS ET TECHNOLOGIE (CIRMMT) Projet de recherche au Canada / 2014 - 2021

Chercheur principal : Isabelle Peretz
Co-chercheurs : Marcelo Wanderley
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques

Language and memory in internationally-asopted children, children with cochlear implants, children with specific language impairment, second language learners, and children with typical development Projet de recherche au Canada / 2018 - 2019

Chercheur principal : Denise Klein-Broomberg
Co-chercheurs : Isabelle Peretz
Sources de financement : FRQNT/Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FQRNT)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(RS) Programme de regroupements stratégiques

Implementation of a music education program to enhance school preparedness in four-year-olds living in disadvantaged areas in Québec Projet de recherche au Canada / 2015 - 2019

Chercheur principal : Jonathan Bolduc
Co-chercheurs : Isabelle Peretz , Nathalie Gosselin
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention :

Processing of musical emotions by cochlear implant users Projet de recherche au Canada / 2016 - 2018

Chercheur principal : Alexandre Lehmann
Co-chercheurs : Isabelle Peretz
Sources de financement : Grammy Foundation
Programmes de subvention :

REGROUPEMENT POUR LA RECHERCHE SUR LE CERVEAU, LE LANGAGE ET LA MUSIQUE Projet de recherche au Canada / 2014 - 2018

Chercheur principal : Vincent L. Gracco
Co-chercheurs : Isabelle Peretz
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques

REGROUPEMENT POUR LA RECHERCHE SUR LE CERVEAU, LE LANGAGE ET LA MUSIQUE (CRBLM) Projet de recherche au Canada / 2012 - 2018

Chercheur principal : Sylvie Hébert
Co-chercheurs : Isabelle Peretz , Daniel Valois , Marc Pell
Sources de financement : FRQNT/Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FQRNT)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(RS) Programme de regroupements stratégiques

REGROUPEMENT POUR LA RECHERCHE SUR LE CERVEAU, LE LANGAGE ET LA MUSIQUE (CRBLM) Projet de recherche au Canada / 2011 - 2018

Chercheur principal : Isabelle Peretz
Co-chercheurs : Denise Klein-Broomberg , Vincent L. Gracco
Sources de financement : FRQNT/Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FQRNT)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(RS) Programme de regroupements stratégiques

CENTRE DE RECHERCHE EN NEUROPSYCHOLOGIE ET COGNITION (CERNEC) (GRENEC) Projet de recherche au Canada / 2002 - 2018

Chercheur principal : Franco Lepore
Sources de financement : FRQS/Fonds de recherche du Québec - Santé (FRSQ)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention de groupe de recherche

LABORATORY FOR BRAIN, MUSIC AND SOUND (BRAMS): THE BIOLOGICAL FOUNDATIONS OF MUSIC Projet de recherche au Canada / 2007 - 2017

Chercheur principal : Isabelle Peretz
Sources de financement : FCI/Fondation canadienne pour l'innovation
Programmes de subvention :

MÉMOIRE DE TRAVAIL AUDITIVE POUR L'INFORMATION NON-VERBALE. Projet de recherche au Canada / 2012 - 2016

Chercheur principal : Pierre Jolicoeur
Co-chercheurs : Isabelle Peretz , Robert J Zatorre , Jean-Marc Lina
Sources de financement : FRQNT/Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FQRNT)
Programmes de subvention : PV113724-(PR) Projets de recherche en équipe (et possibilité d'équipement la première année)

LABORATPRY FOR BRAIN, MUSIC AND SOUND (BRAMS): THE BIOLOGICAL FOUNDATIONS OF MUSIC Projet de recherche au Canada / 2007 - 2016

Chercheur principal : Isabelle Peretz
Sources de financement : Université de Montréal
Programmes de subvention :

NEURAL PROCESSING OF EMOTIONAL EXPRESSIONS ACROSS MODALITIES Projet de recherche au Canada / 2012 - 2015

Chercheur principal : Isabelle Peretz
Co-chercheurs : Jorge L. Armony
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention :

NSERC CREATE TRAINING PROGRAM IN AUDITORY COGNITIVE NEUROSCIENCE Projet de recherche au Canada / 2009 - 2015

Chercheur principal : Isabelle Peretz
Co-chercheurs : Caroline Palmer
Sources de financement : CRSNG/Conseil de recherches en sciences naturelles et génie du Canada (CRSNG)
Programmes de subvention : PV118026-FONCER : Prog. formation orientée nouveauté, la collaboration et l'expérience en recherche

371324-09 NSERC CREATE TRAINING PROGRAM IN AUDITORY COGNITIVE NEUROSCIENCE Projet de recherche au Canada / 2009 - 2015

Chercheur principal : Caroline Palmer
Co-chercheurs : Isabelle Peretz
Sources de financement : CRSNG/Conseil de recherches en sciences naturelles et génie du Canada (CRSNG)
Programmes de subvention : PV118026-FONCER : Prog. formation orientée nouveauté, la collaboration et l'expérience en recherche

MUSIC AND SPEECH COMPARISON IN AUDIOTORY-VOCAL BEHAVIOR Projet de recherche au Canada / 1994 - 2015

Chercheur principal : Isabelle Peretz
Sources de financement : CRSNG/Conseil de recherches en sciences naturelles et génie du Canada (CRSNG)
Programmes de subvention : PVX20965-(RGP) Programme de subvention à la découverte individuelle ou de groupe

CHAIRE DE RECHERCHE DU CANADA EN NEUROCOGNITION DE LA MUSIQUE Projet de recherche au Canada / 2007 - 2014

Chercheur principal : Isabelle Peretz
Sources de financement : SPIIE/Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements
Programmes de subvention : PVX50399-Chaires de recherche du Canada

MUSIC AND SPEECH COMPARISON IN AUDIOTORY-VOCAL BEHAVIOR Projet de recherche au Canada / 2009 - 2013

Chercheur principal : Isabelle Peretz

AMUSIA: FROM BEHAVIOR TO BRAIN, GENES AND PLASTICITY Projet de recherche au Canada / 2008 - 2012

Chercheur principal : Isabelle Peretz

Publications Tout déplier Tout replier

Prix et distinctions

  • Prix Jacques-Rousseau, Association francophone pour le savoir (Acfas), 2009.
  • Société royale du Canada : Les Académies des arts, des lettres et des sciences du Canada, Société royale du Canada, 2008.
  • Prix d'excellence, Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT), 2014.
    • Lifetime Achievement Award et membre honoraire à vie de la Society for Music Perception and Cognition – 2022
    • Membre international de l’Académie nationale des sciences des États-Unis – 2022
    • Prix Armand-Frappier - 2020
    • Prix Femmes de distinction, YMCA de Montréal – 2020
    • Prix Femmes de mérite - Fondation Y des femmes de Montréal - 2019
    • Ordre du Canada - 2018
    • Officier de l’Ordre national du Québec - 2018
    • Membre associé de l’Institut canadien de recherches avancées (CIFAR), Programme en cerveau, esprit et conscience – 2017+
    • Prix d'excellence 2014 - Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT)
    • Prix Jacques-Rousseau 2009 - Association francophone pour le savoir (Acfas)
    • Société royale du Canada : Les Académies des arts, des lettres et des sciences du Canada 2008 - Société royale du Canada

Informations supplémentaires

Médias

BRAMS - Laboratoire International de recherche sur le cerveau, la musique et le son

Le BRAMS est un centre de recherche interdisciplinaire unique au monde, situé à Montréal, et conjointement affilié à l'Université de Montréal et à l'Université McGill. Ce pôle d'excellence est spécialisé dans les recherches centrées sur le cerveau et la musique - ou cognition musicale. Sur cette page d'introduction, vous pourrez obtenir un bref survol des différentes informations disponibles sur notre site.

Conference; BrainBeat, Isabelle Peretz

Isabelle Peretz, Canada research chair in neurocognition of music; Co-director, International laboratory for Brain, Music and Sound research (BRAMS), University of Montreal, speaks on "New frontiers in congenital amusia: beat deafness" Brainbeat: Frontiers in the Neuroscience of Music Recent neuroscience on music's therapeutic and rehabilitative potential.

Isabelle Peretz : les neurosciences de la musique à la portée de tous

Comment l’apprentissage de la musique agit-il sur notre cerveau ? Quels effets a-t-il sur la curiosité, l’attention et la mémorisation ? Faut-il, pour apprendre et faire des progrès, qu’un enfant ait l’oreille musicale ? Et s’il chante faux ? Que penser par ailleurs des adultes qui décident de s’y mettre sur le tard ? Y a-t-il un âge pour apprendre la musique ?

Neurosciences : quel effet la musique a-t-elle sur notre cerveau?

Isabelle Peretz codirige Centre de Recherche sur le Cerveau, la Musique et le Son (BRAMS), à Montréal. Cette chercheuse étudie l'influence de la musique sur le cerveau, notamment la sécrétion, dans certains cas, de la dopamine.

Extraordinary Variations of the Mind: Isabelle Peretz: What We Can Learn from Congenital Anomalies

Isabelle Peretz examines what congenital amusia - the condition where one is amusical, lacking such abilities as pitch or rhythm recognition - can tell us about the neurobiological origins of musical ability in humans. Recorded on 05/05/2017. Series: "CARTA - Center for Academic Research and Training in Anthropogeny"

L'amusie, cette anomalie musicale

Vous chantez faux? Vous êtes incapable de suivre le rythme lorsque la foule demande un rappel à la fin d'un concert? Vous souffrez peut-être d'amusie.

"Cerveau musical" avec Isabelle Peretz

La Grande table reçoit Isabelle Peretz, chercheuse québécoise spécialisée dans l'étude du "cerveau musical"

Nouvelles

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