Sarah Lippé
- Professeure titulaire
-
Faculté des arts et des sciences - Département de psychologie
Marie-Victorin local F-430-1
Biographie
Sarah Lippé, Ph.D., a complété une maîtrise en neuropsychologie et un doctorat en neuropsychologie clinique et recherche à l’Université de Montréal. Après avoir travaillé quelques années en neuropsychologie pédiatrique clinique, elle a effectué un post-doctorat en neuroscience au Commissariat à l’Énergie Atomique (France) et un post-doctorat au Baycrest Centre for Geriatric Care (Toronto). Elle est actuellement chercheure au centre de recherche du Centre Hospitalier Universitaire Sainte-Justine (FRQ-S junior 1) et professeure titulaire au département de psychologie de l’Université de Montréal. Elle s’intéresse au développement cérébral et cognitif de l’enfant et du très jeune enfant. En particulier, elle étudie les mécanismes d’apprentissage et les facteurs qui les modulent. De plus, elle explore différentes pathologies et leurs effets sur le développement cérébral, cognitif et affectif, comme l’épilepsie de l’enfant, les convulsions fébriles, la leucémie et la déficience intellectuelle. Les méthodes de recherche de son laboratoire incluent l’imagerie par résonance magnétique structurelle et fonctionnelle, l’électrophysiologie (EEG/MEG) et les mesures comportementales (mouvements oculaires, évaluations neuropsychologiques).
Affiliations
- Directrice – NED — Laboratoire de neuroscience du développement
- Membre – CERNEC — Centre de recherche en neuropsychologie et cognition
- Membre – Centre de recherche du CHU Sainte-Justine
- Membre – REPAR — Réseau provincial de recherche en adaptation-réadaptation
- Membre – BRAMS — Laboratoire international de recherche sur le Cerveau, la Musique et le Son
Expertises
- Épilepsie
- Nourrissons
- Neuropsychologie
- Développement de l'enfant
- Neuroscience cognitive
- Imagerie cérébrale
- Cerveau et apprentissage
- Développement pathologique
- Lésion acquise
- Lésion développementale
En tant qu’adulte, nous sommes souvent émerveillés par la rapidité et la facilité d’apprentissage d’un jeune enfant. Les facteurs qui influencent le développement de l’enfant sont multiples. Mon programme de recherche vise à mieux comprendre les mécanismes cérébraux impliqués dans les processus d’apprentissage de l’enfant et du très jeune enfant.
- Etude des mécanismes cérébraux d’apprentissage de l’enfant sain.
- Liens avec le développement cérébral normal, les cycles veille/sommeil, la nutrition, l’environnement familial, l’autorégulation de l’enfant…
En deuxième lieu, je m’intéresse aux pathologies qui surviennent parfois à des moments clés du développement de l’enfant et qui sont parfois délétères au développement cérébral, cognitif et affectif. Par exemple, j’étudie les effets de l’épilepsie causée par une lésion développementale et de l’épilepsie qui n’a pas de cause apparente.
Méthodes d’investigation : imagerie cérébrale (structurelle et fonctionnelle), électrophysiologie (EEG/MEG), comportement (suivi du regard, tests neuropsychologiques).
Encadrement Tout déplier Tout replier
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
Groupe de recherche sur l'inadaptation psychosociale chez l'enfant (GRIP). ( GRIPSYENF ) Projet de recherche au Canada / 2020 - 2028
The effects of neuropsychiatric CNVs on the integrity of brain structure and connectivity Projet de recherche au Canada / 2020 - 2026
A Phase 2 study of Trametinib for patients with pediatric glioma or plexiform neurofibroma with refractory tumor and activation of the MAPK/ERK pathwa Projet de recherche au Canada / 2019 - 2026
FD - Defining the Impact of Audiovisual Pace on the Brain Development of Young Viewers Projet de recherche au Canada / 2020 - 2023
FI -Defining the Impact of Audiovisual Pace on the Brain Development of Young Viewers Projet de recherche au Canada / 2020 - 2023
Identifying factors that influence learning in children with autism spectrum disorder Projet de recherche au Canada / 2018 - 2023
The predective brain: a sensitive biomaker of neurodevelopment Projet de recherche au Canada / 2015 - 2023
Estimating the effect size of rare genomic variants on cognitive and behavioral traits underlying neurodevelopmental disorders Projet de recherche au Canada / 2018 - 2022
The modulators of infant learning Projet de recherche au Canada / 2018 - 2021
Towards implementation of EEG and NIRS in the clinic: a national team approach Projet de recherche au Canada / 2018 - 2020
Identifier les mécanismes et les facteurs de risque précoces des troubles neurodeveloppementaux pour étudier leur évolution et intervenir efficacement. Projet de recherche au Canada / 2017 - 2020
Activité cérébrale et habituation chez les patients pédiatriques avec NF1 Projet de recherche au Canada / 2018 - 2019
Révéler les mécanismes d'apprentissage de base des enfants NF1 afin de mieux comprendre leurs impacts sur le développement cognitif et de créer des biomarqueurs sensibles aux interventions. Projet de recherche au Canada / 2018 - 2019
THE COGNITIVE NEUROSCIENCE OF INFANT LEARNING Projet de recherche au Canada / 2010 - 2019
Development of innovative optical technologies for quantitative blood perfusion imaging Projet de recherche au Canada / 2016 - 2018
A BIOMETRIC ENVIRONMENT, NEURAL CONTROL AND A.I. GUIDANCE FOR ASSESSING VIDEO GAMES AND IMMERSIONS Projet de recherche au Canada / 2015 - 2018
Maternal stress, depression and anxiety during pregnancy and associations with biomarkers of stress in a Canadian pregnancy cohort. Projet de recherche au Canada / 2017 - 2017
Maternal stress, depression and anxiety during pregnancy and early child development: A study of psychosocial and biological mechanisms Projet de recherche au Canada / 2016 - 2017
GENOMIC DETERMINANTS OF COMMON LONG-TERM TREATMENT EFFECTS IN CHILDHOOD ACUTE LYMPHOBLASTIC LEUKEMIA SURVIVORS Projet de recherche au Canada / 2013 - 2017
Electrophysiological biomarkers of altered brain plasticity in children with Fragile X Syndrome. Projet de recherche au Canada / 2015 - 2016
Réseau provincial de recherche en adaptation-réadaptation (REPAR) - Cortical sensorimotor information processing associated with postural control in adolescents with idiopathic scoliosis and in healthy adolescents. Projet de recherche au Canada / 2015 - 2016
GENOMIC DETERMINANTS OF COMMON LONG-TERM TREATMENT EFFECTS IN CHILDHOOD ACUTE LYMPHOBLASTIC LEUKEMIA SURVIVORS Projet de recherche au Canada / 2013 - 2016
GENOMIC DETERMINANTS OF COMMON LONG-TERM TREATMENT EFFECTS IN CHILDHOOD ACUTE LYMPHOBLASTIC LEUKEMIA SURVIVORS Projet de recherche au Canada / 2011 - 2016
LE DEVELOPPEMENT COGNITIF, ANATOMIQUE ET FONCTIONNEL DE L'ENFANT SAIN ET DE L'ENFANT AYANT PRESENTE UNE CONVULSION FEBRILE ATYPIQUE Projet de recherche au Canada / 2011 - 2016
Activation cérébrale et développement cognitif des enfants avec fibrose kystique: Impact de l'état nutritionnel en nutriments liposolubles Projet de recherche au Canada / 2014 - 2015
LEARNING MECHANISMS IN FRAGILE X SYNDROME PATIENTS Projet de recherche au Canada / 2012 - 2015
GENOMIC DETERMINANTS OF COMMON LONG-TERM TREATMENT EFFECTS IN CHILDHOOD ACUTE LYMPHOBLASTIC LEUKEMIA SURVIVORS Projet de recherche au Canada / 2012 - 2015
GENOMIC DETERMINANTS OF COMMON LONG-TERM TREATMENT EFFECT IN CHILDHOOD ACUTE LYMPHOBLASTIC LEUKEMIA SURVIVORS Projet de recherche au Canada / 2012 - 2015
PETITES SUBVENTIONS 2012-2013 - CONCEPTION ET MESURE DE L'ESTIME DE SOI PENDANT LE DEVELOPPEMENT Projet de recherche au Canada / 2012 - 2015
LE DEVELOPPEMENT COGNITIF, ANATOMIQUE ET FONCTIONNEL DE L'ENFANT SAIN ET DE L'ENFANT AYANT PRESENTE UNE CONVULSION FEBRILE ATYPIQUE Projet de recherche au Canada / 2011 - 2015
THE COGNITIVE NEUROSCIENCE OF INFANT LEARNING Projet de recherche au Canada / 2010 - 2015
MEASURING THE DEVELOPMENT OF SELF-ESTEEM Projet de recherche au Canada / 2012 - 2014
LE DÉVELOPPEMENT COGNITIF, ANATOMIQUE ET FONCTIONNEL DE L'ENFANT SAIN ET DE L'ENFANT AYANT PRÉSENTÉ UNE CONVULSION FÉBRILE ATYPIQUE Projet de recherche au Canada / 2011 - 2014
SET UP FOR NON INVASIVE RECORDING OF BEHAVIOURAL, NEUROPHYSIOLOGICAL AND PSYCHOPHYSIOLOGICAL ACTIVITY OF DEVELOPING INFANTS Projet de recherche au Canada / 2010 - 2014
SET UP FOR NON INVASIVE RECORDING OF BEHAVIOURAL, NEUROPHYSIOLOGICAL AND PSYCHOPHYSIOLOGICAL ACTIVITY OF DEVELOPING INFANTS Projet de recherche au Canada / 2010 - 2014
SET UP FOR NON INVASIVE RECORDING OF BEHAVIOURAL, NEUROPHYSIOLOGICAL AND PSYCHOPHYSIOLOGICAL ACTIVITY OF DEVELOPING INFANTS Projet de recherche au Canada / 2010 - 2014
BRAIN CONNECTIVITY WORKSHOP: BRAIN DEVELOPMENT AND EPILEPSY Projet de recherche au Canada / 2010 - 2010
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