Sarah Lippé
- Professeure titulaire
-
Faculté des arts et des sciences - Département de psychologie
Marie-Victorin local F-430-1
Biographie
Sarah Lippé, Ph.D., a complété une maîtrise en neuropsychologie et un doctorat en neuropsychologie clinique et recherche à l’Université de Montréal. Après avoir travaillé quelques années en neuropsychologie pédiatrique clinique, elle a effectué un post-doctorat en neuroscience au Commissariat à l’Énergie Atomique (France) et un post-doctorat au Baycrest Centre for Geriatric Care (Toronto). Elle est actuellement chercheure au centre de recherche du Centre Hospitalier Universitaire Sainte-Justine (FRQ-S junior 1) et professeure titulaire au département de psychologie de l’Université de Montréal. Elle s’intéresse au développement cérébral et cognitif de l’enfant et du très jeune enfant. En particulier, elle étudie les mécanismes d’apprentissage et les facteurs qui les modulent. De plus, elle explore différentes pathologies et leurs effets sur le développement cérébral, cognitif et affectif, comme l’épilepsie de l’enfant, les convulsions fébriles, la leucémie et la déficience intellectuelle. Les méthodes de recherche de son laboratoire incluent l’imagerie par résonance magnétique structurelle et fonctionnelle, l’électrophysiologie (EEG/MEG) et les mesures comportementales (mouvements oculaires, évaluations neuropsychologiques).
Affiliations
- Directrice – NED — Laboratoire de neuroscience du développement
- Membre – CERNEC — Centre de recherche en neuropsychologie et cognition
- Membre – GRIP — Groupe de recherche sur l’inadaptation psychosociale chez l’enfant
- Membre – Centre de recherche Azrieli du CHU Sainte-Justine
- Membre – REPAR — Réseau provincial de recherche en adaptation-réadaptation
- Membre – BRAMS — Laboratoire international de recherche sur le Cerveau, la Musique et le Son
- Membre – OPES — Observatoire pour l'Éducation et la Santé des enfants
Expertises
- Épilepsie
- Nourrissons
- Neuropsychologie
- Développement de l'enfant
- Neuroscience cognitive
- Imagerie cérébrale
- Cerveau et apprentissage
- Développement pathologique
- Lésion acquise
- Lésion développementale
Sarah Lippé, Ph.D. Neuropsychologist
Full Professor, Psychology Department, University of Montreal
Director, Neuroscience of Early Development Lab (NED)
FRQ-S Senior Scientist, Sainte-Justine Hospital
“What happens at key moments in child development when pathologies sometimes occur that harm cerebral, cognitive, and emotional development?” Dr. Sarah Lippé Ph.D, neuropsychologist, Full Professor of Psychology at the University of Montreal and FRQ-S Senior Scientist at Sainte-Justine Hospital, is determined to find answers. As Director of the multidisciplinary Neuroscience of Early Development Lab (NED) she studies the cerebral mechanisms involved in learning processes in infants and children.
Sarah Lippé, completed a Master’s degree in neuropsychology and a Ph.D. in clinical and research neuropsychology at the University of Montreal. She was trained as a postdoctoral fellow in neuroscience at the Atomic Energy Commission (France) and at the Baycrest Centre for Geriatric Care (Toronto). She is member of several research groups and Network (BRAMS, CerebrUM, GRIP, TACC, KBHN). Her research focuses on brain development, sensory processing and sensitivity and learning in healthy infants and children. Further, she investigates neurodevelopmental disorders risk factors. She particularly wants to understand the prenatal and genetic risk factors leading to neurodevelopmental disorders, and their consequences on brain development, sensory processing and sensitivity and learning capacities. Her investigation methods are non-invasive and enables her to develop early screening methods and treatment efficacy assessments.
Among her current initiatives, she co-leads a multidisciplinary translational research program to mechanistically understand neurodevelopmental disorders. She also leads the first inter-generational genetic-neuropsychology-EEG cohort of children with genetic risk factors, in which more than 400 families are tested using EEG and neuropsychology (Brain Canada, Quebec 1000 projects (Q1K)). Moreover, ongoing contributions include the development of treatment options for neurodevelopmental disorders. Her lab is among the very first to propose EEG as an outcome measure in international and national clinical trials. Her team is driving the EEG investigation of the potential benefits of Metformin in FXS (Azrieli funded). She leads the neuropsychology and EEG investigation aspect of Canada-USA-European clinical trials for children presenting with autism. She is also involved in several national and international initiatives on infant EEG, aiming at creating a normative database to understand EEG signals maturation and to create a clinical tool for infants’ brain signal assessments. Her laboratory “Neuroscience of Early Development lab” is multidisciplinary and includes students and HQP at all levels of training. She is also on board of directors of several initiatives including Kids Brain Health Network and Fragile X Research Foundation of Canada aiming at supporting research and families.
Encadrement Tout déplier Tout replier
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Psy.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Psy.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Psy.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
SCALE - Social Cognition in Autism across LEvels Projet de recherche au Canada / 2024 - 2030
cinEXmedia: Ensuring Well-Being in the Screen Age. A Partnership Supporting the Inclusive Use of Cinematic Experiences in Health, Education, and Society Projet de recherche au Canada / 2022 - 2030
Pacing Brain Rhythms Projet de recherche au Canada / 2023 - 2029
Union Neurosciences et Intelligence Artificielle Québec (UNIQUE) Projet de recherche au Canada / 2022 - 2029
Longitudinal associations between cannabis and polysubstance use and neurocognition across youth (13-27 years): Evidence from two prospective birth cohorts Projet de recherche au Canada / 2022 - 2028
Effets d’une intervention de proximité mère-prématuré et de calme (NeuroN-QI) sur le neurodéveloppement de nouveau-nés prématurés : un essai clinique randomisé Projet de recherche au Canada / 2022 - 2028
Groupe de recherche sur l'inadaptation psychosociale chez l'enfant (GRIP). ( GRIPSYENF ) Projet de recherche au Canada / 2020 - 2028
Définir la cadence des contenus audiovisuels pour étudier son impact sur le cerveau du jeune enfant Projet de recherche au Canada / 2023 - 2026
The effects of neuropsychiatric CNVs on the integrity of brain structure and connectivity Projet de recherche au Canada / 2020 - 2026
A Phase 2 study of Trametinib for patients with pediatric glioma or plexiform neurofibroma with refractory tumor and activation of the MAPK/ERK pathwa Projet de recherche au Canada / 2019 - 2026
A randomized placebo-controlled trial of ARBaclofen vs. placebo in the treatment of children and adolescents with ASD Projet de recherche au Canada / 2020 - 2025
Follow CONCEPTION Study and Mitigate Pandemic Effects on Families Projet de recherche au Canada / 2021 - 2024
Révéler les trajectoires neurodéveloppementales des enfants qui présentent un risque génétique et objectiver les réponses aux traitements pharmacologiques des enfants qui présentent des troubles neurodéveloppementaux. Projet de recherche au Canada / 2021 - 2024
FD - Defining the Impact of Audiovisual Pace on the Brain Development of Young Viewers Projet de recherche au Canada / 2020 - 2024
FI -Defining the Impact of Audiovisual Pace on the Brain Development of Young Viewers Projet de recherche au Canada / 2020 - 2024
Estimating the effect size of rare genomic variants on cognitive and behavioral traits underlying neurodevelopmental disorders Projet de recherche au Canada / 2018 - 2024
Temporal effects of alcohol and polysubstance use on neurocognition across youth (13-25 years): Evidence from a prospective birth cohort Projet de recherche au Canada / 2022 - 2023
NeuroQAM - Examining the role of genetic and EEG biomarkers in response to online attention training for youth with Autism Spectrum Disorder: A feasibility study Projet de recherche au Canada / 2021 - 2023
Identifying factors that influence learning in children with autism spectrum disorder Projet de recherche au Canada / 2018 - 2023
The predective brain: a sensitive biomaker of neurodevelopment Projet de recherche au Canada / 2015 - 2023
Développer des méthodes non invasives d'identification et de suivis des traitements des troubles neurodéveloppementaux Projet de recherche au Canada / 2021 - 2022
Prenatal epigenetic pathways affecting post-natal seizure onset Projet de recherche au Canada / 2020 - 2021
The modulators of infant learning Projet de recherche au Canada / 2018 - 2021
Towards implementation of EEG and NIRS in the clinic: a national team approach Projet de recherche au Canada / 2018 - 2020
Identifier les mécanismes et les facteurs de risque précoces des troubles neurodeveloppementaux pour étudier leur évolution et intervenir efficacement. Projet de recherche au Canada / 2017 - 2020
Activité cérébrale et habituation chez les patients pédiatriques avec NF1 Projet de recherche au Canada / 2018 - 2019
Révéler les mécanismes d'apprentissage de base des enfants NF1 afin de mieux comprendre leurs impacts sur le développement cognitif et de créer des biomarqueurs sensibles aux interventions. Projet de recherche au Canada / 2018 - 2019
THE COGNITIVE NEUROSCIENCE OF INFANT LEARNING Projet de recherche au Canada / 2010 - 2019
Development of innovative optical technologies for quantitative blood perfusion imaging Projet de recherche au Canada / 2016 - 2018
A BIOMETRIC ENVIRONMENT, NEURAL CONTROL AND A.I. GUIDANCE FOR ASSESSING VIDEO GAMES AND IMMERSIONS Projet de recherche au Canada / 2015 - 2018
Maternal stress, depression and anxiety during pregnancy and associations with biomarkers of stress in a Canadian pregnancy cohort. Projet de recherche au Canada / 2017 - 2017
Maternal stress, depression and anxiety during pregnancy and early child development: A study of psychosocial and biological mechanisms Projet de recherche au Canada / 2016 - 2017
GENOMIC DETERMINANTS OF COMMON LONG-TERM TREATMENT EFFECTS IN CHILDHOOD ACUTE LYMPHOBLASTIC LEUKEMIA SURVIVORS Projet de recherche au Canada / 2013 - 2017
Electrophysiological biomarkers of altered brain plasticity in children with Fragile X Syndrome. Projet de recherche au Canada / 2015 - 2016
Réseau provincial de recherche en adaptation-réadaptation (REPAR) - Cortical sensorimotor information processing associated with postural control in adolescents with idiopathic scoliosis and in healthy adolescents. Projet de recherche au Canada / 2015 - 2016
GENOMIC DETERMINANTS OF COMMON LONG-TERM TREATMENT EFFECTS IN CHILDHOOD ACUTE LYMPHOBLASTIC LEUKEMIA SURVIVORS Projet de recherche au Canada / 2013 - 2016
LE DEVELOPPEMENT COGNITIF, ANATOMIQUE ET FONCTIONNEL DE L'ENFANT SAIN ET DE L'ENFANT AYANT PRESENTE UNE CONVULSION FEBRILE ATYPIQUE Projet de recherche au Canada / 2011 - 2016
GENOMIC DETERMINANTS OF COMMON LONG-TERM TREATMENT EFFECTS IN CHILDHOOD ACUTE LYMPHOBLASTIC LEUKEMIA SURVIVORS Projet de recherche au Canada / 2011 - 2016
Activation cérébrale et développement cognitif des enfants avec fibrose kystique: Impact de l'état nutritionnel en nutriments liposolubles Projet de recherche au Canada / 2014 - 2015
GENOMIC DETERMINANTS OF COMMON LONG-TERM TREATMENT EFFECT IN CHILDHOOD ACUTE LYMPHOBLASTIC LEUKEMIA SURVIVORS Projet de recherche au Canada / 2012 - 2015
GENOMIC DETERMINANTS OF COMMON LONG-TERM TREATMENT EFFECTS IN CHILDHOOD ACUTE LYMPHOBLASTIC LEUKEMIA SURVIVORS Projet de recherche au Canada / 2012 - 2015
LEARNING MECHANISMS IN FRAGILE X SYNDROME PATIENTS Projet de recherche au Canada / 2012 - 2015
PETITES SUBVENTIONS 2012-2013 - CONCEPTION ET MESURE DE L'ESTIME DE SOI PENDANT LE DEVELOPPEMENT Projet de recherche au Canada / 2012 - 2015
LE DEVELOPPEMENT COGNITIF, ANATOMIQUE ET FONCTIONNEL DE L'ENFANT SAIN ET DE L'ENFANT AYANT PRESENTE UNE CONVULSION FEBRILE ATYPIQUE Projet de recherche au Canada / 2011 - 2015
THE COGNITIVE NEUROSCIENCE OF INFANT LEARNING Projet de recherche au Canada / 2010 - 2015
MEASURING THE DEVELOPMENT OF SELF-ESTEEM Projet de recherche au Canada / 2012 - 2014
LE DÉVELOPPEMENT COGNITIF, ANATOMIQUE ET FONCTIONNEL DE L'ENFANT SAIN ET DE L'ENFANT AYANT PRÉSENTÉ UNE CONVULSION FÉBRILE ATYPIQUE Projet de recherche au Canada / 2011 - 2014
SET UP FOR NON INVASIVE RECORDING OF BEHAVIOURAL, NEUROPHYSIOLOGICAL AND PSYCHOPHYSIOLOGICAL ACTIVITY OF DEVELOPING INFANTS Projet de recherche au Canada / 2010 - 2014
SET UP FOR NON INVASIVE RECORDING OF BEHAVIOURAL, NEUROPHYSIOLOGICAL AND PSYCHOPHYSIOLOGICAL ACTIVITY OF DEVELOPING INFANTS Projet de recherche au Canada / 2010 - 2014
SET UP FOR NON INVASIVE RECORDING OF BEHAVIOURAL, NEUROPHYSIOLOGICAL AND PSYCHOPHYSIOLOGICAL ACTIVITY OF DEVELOPING INFANTS Projet de recherche au Canada / 2010 - 2014
BRAIN CONNECTIVITY WORKSHOP: BRAIN DEVELOPMENT AND EPILEPSY Projet de recherche au Canada / 2010 - 2010
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