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/ Département de psychologie

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Marie-Julie Béliveau

Vcard

Professeure adjointe

Faculté des arts et des sciences - Département de psychologie

Marie-Victorin local C-367

marie-julie.beliveau@umontreal.ca

514 343-6111 #3477

Programmes d’enseignement

  • Doctorat en psychologie : recherche et intervention – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
  • Doctorat en psychologie - option psychologie clinique – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
  • Doctorat en psychologie - Recherche et intervention - Option psychologie clinique – Sciences sociales Sciences sociales : intervention

Cours donnés

  • PSY7915 Évaluation: enfants et adolescents 2

Expertises

Mon principal champ d'expertise actuel porte sur la cooccurrence élevée des troubles de développement, en particulier le trouble de langage, mais aussi le trouble de coordination motrice, chez les enfants qui consultent pour des problèmes émotionnels et comportementaux. Selon la littérature sur le sujet, près du deux-tiers des enfants qui consultent pour des problématiques émotionnelles et comportementales présentent des difficultés significatives du langage. Malheureusement, ces difficultés ne seraient pas identifiées parmi le tiers d'entre eux. Il est également documenté que la majorité des enfants vivant des difficultés sur le plan langagier présente aussi des difficultés significatives de la coordination motrice. Par mes études, je souhaite contribuer à une meilleure connaissance des mécanismes sous-jacents à ces fortes associations ainsi qu'à mieux faire connaître ces aspects cruciaux, présentement trop souvent ignorés, aux praticiens qui œuvrent dans les milieux cliniques. De manière plus générale, je cherche aussi, dans un premier temps, à mieux caractériser les enfants de la période préscolaire qui consultent en pédopsychiatrie. Pour ce faire, je m'intéresse à la mesure auprès de l'enfant d'âge préscolaire, que ce soit du développement cognitif ou affectif, dans le cadre de la relation parent-enfant, et à l'interrelation entre ces différentes sphères dans son développement.

Un autre champ d'expertise plus spécifique concerne la relation parent-enfant. D'une part, je m'intéresse à l'importance de tenir compte de ces relations dans le développement de l'enfant, en m'appuyant sur les connaissances provenant du champ de l'attachement. Je souhaite également contribuer au transfert de connaissance provenant de ce domaine de recherche vers les milieux cliniques. En particulier en ce qui concerne l'évaluation des comportements et des représentations d'attachement, par les procédures observationnelles de l'enfant d'âge préscolaire, ainsi que par l'utilisation de mesures semi-projectives telles que le MacArthur Story Stem Battery et, auprès de l'adulte, de l'Adult Attachment Projective (George & West, 2012), de même que les interventions parent-enfant développées et appuyées empiriquement par la recherche.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Parenting dimensions' influence on the psychosocial adaptation of preschoolers with language deficits Projet de recherche au Canada / 2019 - 2022

Chercheur principal : Marie-Julie Béliveau
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir

Impact de la relation d'attachement parent-enfant sur l’adaptation psychosociale et scolaire de jeunes ayant présenté un déficit langagier à la période préscolaire: suivi longitudinal Projet de recherche au Canada / 2019 - 2021

Chercheur principal : Marie-Julie Béliveau
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration

La participation des difficultés langagières et de coordination motrice dans la prédiction des comportements extériorisés en petite enfance : étude du rôle médiateur de la compétence sociale Projet de recherche au Canada / 2018 - 2020

Chercheur principal : Marie-Julie Béliveau
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration

Quality of infant and maternal sleep as predictors of the motherinfant relationship: the moderating influence of maternal perceptions and expectations Projet de recherche au Canada / 2017 - 2019

Chercheur principal : Marie-Hélène Pennestri
Co-chercheurs : Marie-Julie Béliveau
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir

Quality of infant and maternal sleep as predictors of the mother-infant relationship: the moderating influence of maternal perceptions and expectations Projet de recherche au Canada / 2016 - 2019

Chercheur principal : Marie-Hélène Pennestri
Co-chercheurs : Marie-Julie Béliveau
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir

Impact du type de milieu de garde sur la compétence sociale des enfants d’âge préscolaire présentant un retard de langage Projet de recherche au Canada / 2017 - 2018

Chercheur principal : Marie-Julie Béliveau
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration

Contributions respectives des compétences verbales et non verbales sur la présence de comportements agressifs à la période préscolaire Projet de recherche au Canada / 2016 - 2018

Chercheur principal : Marie-Julie Béliveau
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration

Quality of infant and maternal sleep as predictors of the mother-infant relationship: the moderating influence of maternal perceptions and expectations Projet de recherche au Canada / 2016 - 2016

Chercheur principal : Marie-Hélène Pennestri
Co-chercheurs : Marie-Julie Béliveau , Karine Dubois-Comtois
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir

Publications Tout déplier Tout replier

  • Leblond M, Achille M, Béliveau M-J., Clermont M-J, Blydt-Hansen T. (2019). The resolution of diagnosis among parents of adolescent kidney recipients and parental attitudes during adolescence: the experience of donor and non-donor parents. Pediatric Transplantation;e13472. doi.org/10.1111/petr.13472
  • Sultan, S. et Béliveau, M-J. (2019). Le diagnostic psychologique de l’enfant : de nos principes scientifiques à nos pratiques professionnelles. Bulletin de psychologie. Dossier – Le diagnostic psychologique chez l’enfant, 559(1), 9-18. doi.org/10.3917/bupsy.559.0009
  • Smolla, N., Béliveau, M.-J., Breault, C., Noël, R., Lévesque, A., Gagné, G., Berthiaume, C. et Martin, V. (2018) Enfants d’âge préscolaire évalués en psychiatrie : l’inquiétude parentale pour le langage dépend-elle de la sévérité des atteintes expressives et réceptives? Revue canadienne d’orthophonie et d’audiologie, 42(1), 21-40. cjslpa.ca//files//2018_CJSLPA_Vol_42/No_01/CJSLPA_Vol_42_No_1_2018_MS-1080_-21-40.pdf 
  • Béliveau, M.-J., Noël, R., Smolla, N. et Martin, V. (2018). Jeunes enfants en déficit langagier : apport des méthodes projectives à la compréhension de leur évolution comportementale. L’évolution psychiatrique, 83(4), 517-531. doi.org/10.1016/j.evopsy.2017.06.007
  •  Béliveau, M.-J. et Sultan, S. (2017). Le compte-rendu de l’évaluation psychologique : une démarche de coconstruction en partenariat avec les enfants et leurs parents. Le Journal des psychologues. No 349 – juillet-août: Les usages de l'évaluation psychologique. www.jdpsychologues.fr/revue/le-journal-des-psychologues-ndeg349 
  • Smolla, N., Béliveau, M.-J., Noël, R., Breault, C., Lévesque, A., Berthiaume, C. et Martin, V. (2015). La pertinence de l'inquiétude parentale pour le développement langagier du jeune enfant référé en psychiatrie. Revue québécoise de psychologie, 36(3), 235-263. papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/21019 
  •  Dubois-Comtois, K., Bernier, A., Tarabulsy, G.M., Cyr, C., St-Laurent, D., Lanctôt, A-S, St-Onge, J., Moss, E., et Béliveau, M-J. (2015). Behavior problems of children in foster care: Associations with foster mothers' representations and the quality of foster mother-child interaction. Child Abuse & Neglectdx.doi.org/10.1016/j.chiabu.2015.06.009
  • Béliveau, M.-J., Smolla, N., Breault, C. et Lévesque, A. (2014). L'évaluation développementale et cognitive de l'enfant d'âge préscolaire en clinique psychiatrique. Revue québécoise de psychologie, vol. 35(1), 65-107  papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/21018 
  • Cyr, C., Dubois-Comtois, K., Pascuzzo, K., Béliveau, M-J, & Moss, E. (2014). Transmission of Attachment at Preschool-Age: The Mediating Role of Mother-Child Conversation Styles. Journal of Child & Adolescent Behavior, 2(5):171.
  • Pallanca, D., Béliveau, M-J., Moss, E. et Vandal, C. (2011). Les représentations d'attachement de mères d'accueil. Revue québécoise de psychologie. Numéro thématique: Recherches en attachement et leurs portées cliniques, 32(2), 149-169. papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/21020 
  • Béliveau, M-J, Bureau, J-F, Lemieux, M et Pallanca, D. (2009). Les travaux découlant de la théorie de l'attachement : quelle utilité pour le clinicien? Psychologie Québec, 26(3), 20-23. 
  • Béliveau, M.-J., et Moss, E. (2009). Le rôle joué par les événements stressants sur la transmission intergénérationnelle de l'attachement. Revue européenne de psychologie appliquée, 59, 47-58www.em-consulte.com/en/article/197551 
  • Moss, E., Bureau, J.-F., Béliveau, M-J., Zdebik, M. et Lépine, S. (2009). Links Between Children's Attachment Behavior at Early School-age, Their Attachment-related Representations, and Behavior Problems in Middle Childhood. International Journal of Behavioral Development, 33(2), 155-166.
  • Bureau, J.-F., Béliveau, M.-J., Moss, E. et Lépine, S. (2006). Association entre l'attachement mère-enfant et les récits d'attachement à la période scolaire. Revue canadienne des sciences du comportement, 38(1), 50-62.
  • Béliveau, M.-J. et Moss, E. (2005). La validité convergente et discriminante du projectif de l'attachement adulte (AAP). La revue internationale de l'éducation familiale, 9(1), 29-50.

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