Passer au contenu

/ Département de psychologie

Je donne

Rechercher

Marie-Julie Béliveau

Vcard

Professeure agrégée

Faculté des arts et des sciences - Département de psychologie

Marie-Victorin local C-367

marie-julie.beliveau@umontreal.ca

514 343-6111 #3477

Établissement(s) affilié(s)

CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal – Hôpital en santé mentale de Rivière-des-Prairies

Biographie

Professeure au Département de psychologie de l'Université de Montréal depuis 2015, Marie-Julie Béliveau a auparavant travaillé comme psychologue à l'Hôpital Rivière-des-Prairies à la Clinique psychiatrique de la petite enfance de 2004 à 2015. Elle enseigne au 3ème cycle la psychopathologie et l'évaluation des enfants et adolescents. Elle supervise également annuellement un stage en évaluation des enfants et des adolescents à la Clinique universitaire de psychologie de l'UdeM.

Lire plus…

Affiliations

  • Membre – CIRCA — Centre interdisciplinaire de recherche sur le cerveau et l'apprentissage

Programmes d’enseignement

  • Doctorat en psychologie, option Psychologie clinique (D. Psy.) – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
  • Doctorat en psychologie - Recherche et intervention, option Psychologie clinique (Ph. D. R-I) – Sciences sociales : intervention Sciences sociales

Cours donnés

  • PSY7915 Évaluation: enfants et adolescents 2
  • PSY7949 Stage: évaluation
  • PSY7949 Stage: évaluation

Expertises

Je dirige le laboratoire de recherche sur le développement et l'adaptation (LabDA). Mes travaux s'inscrivent sous la perspective du développement et de la psychopathologie développementale. Ils visent à identifier les facteurs précurseurs et de maintien des difficultés développementales, notamment l'apparition de troubles, ainsi que les facteurs favorisant une meilleure adaptation chez les enfants présentant des vulnérabilités développementales ainsi que leurs parents. 

Par mes travaux de recherche, je souhaite notamment contribuer à une meilleure identification précoce et compréhension des mécanismes sous-jacents au développement de la psychopathologie, aux troubles neurodéveloppementaux, plus spécifiquement les troubles développementaux du langage et de la coordination motrice, aux différentes comorbidités retrouvées parmi les populations cliniques ainsi qu'aux facteurs associés à une meilleure adaptation psychosociale des enfants. Je m'intéresse tout particulièrement à la cooccurrence élevée des troubles de développement, en particulier le trouble de langage, mais aussi le trouble de coordination motrice, chez les enfants qui consultent pour des problèmes émotionnels et comportementaux. Malgré qu'il soit désormais bien documenté que près du deux-tiers des enfants qui consultent pour des problématiques émotionnelles et comportementales présentent des difficultés significatives du langage et possiblement de la motricité, ces difficultés demeurent méconnues en clinique et ces coocurrence font l'objet de peu d'études, ce à quoi je tente de remédier. Je vise également à mieux décrire les enfants de la période préscolaire qui consultent en pédopsychiatrie afin de mieux connaître les caractéristiques spécifiques des populations clinique. Je m'intéresse également aux enjeux liées à la mesure auprès des jeunes enfants, que ce soit du développement cognitif ou affectif et de la relation parent-enfant, ainsi qu'à à l'interrelation entre ces différentes sphères dans le développement.

Un autre champ d'expertise plus spécifique concerne la relation parent-enfant. D'une part, je m'intéresse à l'importance de tenir compte de ces relations ainsi qu'à la perspective parentale dans le développement de l'enfant, en m'appuyant sur les connaissances provenant du champ de l'attachement. Je m'intéresse notamment à l'utilisation de mesures semi-projectives telles que le MacArthur Story Stem Battery et, auprès de l'adulte, de l'Adult Attachment Projective (George & West, 2012), de même que les interventions parent-enfant développées et appuyées empiriquement par la recherche. Enfin, mes recherches visent également à mieux documenter et intégrer la perspective parentale dans la compréhension de l'adaptation des enfants et leurs parents.

Encadrement Tout déplier Tout replier

Détection du trouble développemental du langage à la petite enfance en pédopsychiatrie : facteurs de risque et inquiétudes parentales Thèses et mémoires dirigés / 2024 - 2024
Diplômé(e) : Valade, Florence
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Associations entre la santé mentale et les perceptions liées au sommeil pédiatrique au sein de différentes populations Thèses et mémoires dirigés / 2023 - 2023
Diplômé(e) : Chénier-Leduc, Gabrielle
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
De l’évaluation des capacités langagières à la participation sociale d’enfants d’âge préscolaire : étude d’une population clinique et des écrits scientifiques Thèses et mémoires dirigés / 2023 - 2023
Diplômé(e) : Breault, Chantale
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L'association entre l'intelligence et la santé mentale en petite enfance : études issues d'une population clinique Thèses et mémoires dirigés / 2023 - 2023
Diplômé(e) : Labelle, Fannie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Le développement de l’intelligence non verbale à l’âge préscolaire d’enfants diagnostiqués d’un trouble développemental du langage Thèses et mémoires dirigés / 2023 - 2023
Diplômé(e) : Jauvin, Karine
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Psy.
Analyse comparative des contenus thématiques suscités par deux méthodes projectives narratives : étude de cas cliniques chez des enfants présentant à la fois des difficultés langagières et affectives Thèses et mémoires dirigés / 2023 - 2023
Diplômé(e) : Rousseau, Marie-Andrée
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Psy.
Le point de vue des éducatrices sur l’adaptation en service de garde éducatifs à l’enfance des tout-petits ayant des besoins particuliers Thèses et mémoires dirigés / 2022 - 2022
Diplômé(e) : Soulez, Clara
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Influence de la fratrie sur la compétence sociale des enfants préscolaires consultant en clinique psychiatrique Thèses et mémoires dirigés / 2021 - 2021
Diplômé(e) : Lessard, Alexanne
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Psy.
Validité convergente entre l’Entrevue de l’attachement adulte et le Projectif de l’attachement adulte auprès de mères de familles d’accueil Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Diplômé(e) : Lafond-de Courval, Raphaëlle
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

A mentoring initiative to support the transition to adulthood of young people who have received socio-judicial services: Examination of the factors associated with mentoring relationship quality Projet de recherche au Canada / 2024 - 2027

Chercheur principal : Nathalie Fontaine
Co-chercheurs : Annie Bernier , Isabelle Archambault , Marie-Julie Béliveau , Simon Larose , Georges Tarabulsy
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir

Parenting dimensions' influence on the psychosocial adaptation of preschoolers with language deficits Projet de recherche au Canada / 2019 - 2025

Chercheur principal : Marie-Julie Béliveau
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir

Transition to parenthood: realistic sleep-related expectations as a protective factor for mothers? and fathers? mental health Projet de recherche au Canada / 2018 - 2025

Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXX5647-(MOP) Subvention de fonctionnement incluant les subventions de fonctionnement programmatiques (général)

Moderniser les pratiques d’évaluation : la technologie au service de l’interdisciplinarité et du bien-être des enfants Projet de recherche au Canada / 2020 - 2024

Chercheur principal : Bruno Gauthier
Co-chercheurs : Isabelle Archambault , Tania Lecomte , Karim Jerbi , Marie-Julie Béliveau
Sources de financement : Université de Montréal
Programmes de subvention : PVXXXXXX-FEI sans restriction

Impact de la relation d'attachement parent-enfant sur l’adaptation psychosociale et scolaire de jeunes ayant présenté un déficit langagier à la période préscolaire: suivi longitudinal Projet de recherche au Canada / 2019 - 2023

Chercheur principal : Marie-Julie Béliveau
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration

Supplément COVID-19 CRSH / Parenting dimensions' influence on the psychosocial adaptation of preschoolers with language deficits Projet de recherche au Canada / 2020 - 2021

Chercheur principal : Marie-Julie Béliveau
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Supplément à l’appui des étudiants, des stagiaires postdoctoraux et du personnel de soutien à la recherche COVID-19

La participation des difficultés langagières et de coordination motrice dans la prédiction des comportements extériorisés en petite enfance : étude du rôle médiateur de la compétence sociale Projet de recherche au Canada / 2018 - 2021

Chercheur principal : Marie-Julie Béliveau
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration

Quality of infant and maternal sleep as predictors of the motherinfant relationship: the moderating influence of maternal perceptions and expectations Projet de recherche au Canada / 2017 - 2019

Chercheur principal : Marie-Hélène Pennestri
Co-chercheurs : Marie-Julie Béliveau
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir

Quality of infant and maternal sleep as predictors of the mother-infant relationship: the moderating influence of maternal perceptions and expectations Projet de recherche au Canada / 2016 - 2019

Chercheur principal : Marie-Hélène Pennestri
Co-chercheurs : Marie-Julie Béliveau
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir

Impact du type de milieu de garde sur la compétence sociale des enfants d’âge préscolaire présentant un retard de langage Projet de recherche au Canada / 2017 - 2018

Chercheur principal : Marie-Julie Béliveau
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration

Contributions respectives des compétences verbales et non verbales sur la présence de comportements agressifs à la période préscolaire Projet de recherche au Canada / 2016 - 2018

Chercheur principal : Marie-Julie Béliveau
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration

Quality of infant and maternal sleep as predictors of the mother-infant relationship: the moderating influence of maternal perceptions and expectations Projet de recherche au Canada / 2016 - 2016

Chercheur principal : Marie-Hélène Pennestri
Co-chercheurs : Marie-Julie Béliveau , Karine Dubois-Comtois
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir

Publications Tout déplier Tout replier

  • Béliveau, M.-J., Noël, R., Smolla, N. et Martin, V. (2018). Jeunes enfants en déficit langagier : apport des méthodes projectives à la compréhension de leur évolution comportementale. L’évolution psychiatrique, 83(4), 517-531. doi.org/10.1016/j.evopsy.2017.06.007
  •  Béliveau, M.-J. et Sultan, S. (2017). Le compte-rendu de l’évaluation psychologique : une démarche de coconstruction en partenariat avec les enfants et leurs parents. Le Journal des psychologues. No 349 – juillet-août: Les usages de l'évaluation psychologique. www.jdpsychologues.fr/revue/le-journal-des-psychologues-ndeg349 
  • Smolla, N., Béliveau, M.-J., Noël, R., Breault, C., Lévesque, A., Berthiaume, C. et Martin, V. (2015). La pertinence de l'inquiétude parentale pour le développement langagier du jeune enfant référé en psychiatrie. Revue québécoise de psychologie, 36(3), 235-263. papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/21019 
  •  Dubois-Comtois, K., Bernier, A., Tarabulsy, G.M., Cyr, C., St-Laurent, D., Lanctôt, A-S, St-Onge, J., Moss, E., et Béliveau, M-J. (2015). Behavior problems of children in foster care: Associations with foster mothers' representations and the quality of foster mother-child interaction. Child Abuse & Neglectdx.doi.org/10.1016/j.chiabu.2015.06.009
  • Béliveau, M.-J., Smolla, N., Breault, C. et Lévesque, A. (2014). L'évaluation développementale et cognitive de l'enfant d'âge préscolaire en clinique psychiatrique. Revue québécoise de psychologie, vol. 35(1), 65-107  papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/21018 
  • Cyr, C., Dubois-Comtois, K., Pascuzzo, K., Béliveau, M-J, & Moss, E. (2014). Transmission of Attachment at Preschool-Age: The Mediating Role of Mother-Child Conversation Styles. Journal of Child & Adolescent Behavior, 2(5):171.
  • Pallanca, D., Béliveau, M-J., Moss, E. et Vandal, C. (2011). Les représentations d'attachement de mères d'accueil. Revue québécoise de psychologie. Numéro thématique: Recherches en attachement et leurs portées cliniques, 32(2), 149-169. papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/21020 
  • Béliveau, M-J, Bureau, J-F, Lemieux, M et Pallanca, D. (2009). Les travaux découlant de la théorie de l'attachement : quelle utilité pour le clinicien? Psychologie Québec, 26(3), 20-23. 
  • Béliveau, M.-J., et Moss, E. (2009). Le rôle joué par les événements stressants sur la transmission intergénérationnelle de l'attachement. Revue européenne de psychologie appliquée, 59, 47-58www.em-consulte.com/en/article/197551 
  • Moss, E., Bureau, J.-F., Béliveau, M-J., Zdebik, M. et Lépine, S. (2009). Links Between Children's Attachment Behavior at Early School-age, Their Attachment-related Representations, and Behavior Problems in Middle Childhood. International Journal of Behavioral Development, 33(2), 155-166.
  • Bureau, J.-F., Béliveau, M.-J., Moss, E. et Lépine, S. (2006). Association entre l'attachement mère-enfant et les récits d'attachement à la période scolaire. Revue canadienne des sciences du comportement, 38(1), 50-62.
  • Béliveau, M.-J. et Moss, E. (2005). La validité convergente et discriminante du projectif de l'attachement adulte (AAP). La revue internationale de l'éducation familiale, 9(1), 29-50.

Communications Tout déplier Tout replier

Lecours, S., Joussemet, M., Laurin, J. C., Béliveau, M.-J., Daigneault, I. Meilleur, D., & Boudrias, J.-S. (2019). Predicting psychotherapy trainees’ first mid-year practicum performance based on self-reported and interview-based non-academic assessments prior to admission. Communication orale soumise pour présentation au congrès de la Society for the Exploration of Psychotherapy Integration (SEPI), 6-8 juin, Lisbonne.

Chénier-Leduc, G., Béliveau, M., Kenny, S., Chicoine, M., Dubois-Comtois, K., Pennestri, M. (Juin 2019). Parental Depressive Symptoms and Infant Sleep Arrangements: The Contributing Role of Parental Expectations. Présentation affichée, congrès SLEEP, San Antonio, Texas, États-Unis.

Breault, Chantale; Dionne, Marylène; Trudeau, Natacha ; Béliveau, Marie-Julie (Mai 2019). Évaluer les impacts fonctionnels du trouble développemental du langage chez l’enfant: revue de la portée pour recenser les concepts et outils pertinents dans diverses disciplines. Affiche présentée au 87e congrès de l’Acfas, Gatineau, Canada.

Labelle, Fannie; Béliveau, Marie-Julie; Breault, Chantale; Valade, Florence; Jauvin, Karine (Mai 2019). La sévérité des atteintes langagières a-t-elle un lien avec le niveau d'habileté non-verbale chez les enfants consultant en clinique externe de psychiatrie? Affiche présentée au 87e congrès de l’Acfas, Gatineau, Canada.

Lafond-de-Courval R, Béliveau M-J, Moss E, Pallanca D. (Mai 2019). Les représentations d’attachement chez les mères de famille d’accueil: Validité convergente entre le AAI et le AAP. Affiche présentée au 87e congrès de l’Acfas, Gatineau, Canada.

Valade, F., Béliveau, M-J., Smolla,N., Breault, C., Labelle, F., Jauvin, K. (Mai 2019). Phase 2 : Mesure de l'accord inter-juge de la grille de codification de la sévérité du trouble développemental du langage (TDL). Affiche présentée au 87e congrès de l’Acfas, Gatineau, Canada.

Breault C, Béliveau M-J, Labelle F, Valade F, Jauvin K, et Trudeau N. (avril 2019). Le jugement clinique de l’orthophoniste concernant l’atteinte réceptive de l’enfant est-il lié aux résultats des tests standardisés les plus fréquemment rapportés? Affiche présentée à la conférence annuelle de l’Association québécoise des orthophonistes et audiologistes, Montréal.
Jauvin K, Labelle F, Breault C, Valade F et Béliveau M-J. (avril 2019). L'évolution du profil intellectuel chez des enfants atteints d'un trouble développemental du langage. Affiche présentée à la Journée scientifique du Département de psychologie, Université de Montréal.

Chénier-Leduc, G, Béliveau, M-J, Kenny, S, Chicoine, M, Dubois-Comtois, K, Pennestri, M-H. (Mars 2019). Symptômes dépressifs, sommeil solitaire et cododo: le rôle des attentes parentales. Communication orale présentée au 41e congrès de la SQRP, Mont-Tremblant, Canada.

Labelle, F, Béliveau, M-J, Berthiaume, C, Valade, F, Breault, C. (Mars 2019). Analyse préliminaire du lien entre le trouble de comportement extériorisé et les habiletés non-verbales chez des enfants diagnostiqués avec un TDL. Affiche présentée au 41e congrès de la SQRP, Mont-Tremblant, Canada.

Valade, F., Béliveau, M-J., Smolla, N., Breault, C., Labelle, F., Jauvin, K. (Mars 2019). Investigation du rôle des naissances prématurées sur le développement langagier d'une population d'enfants d'âge préscolaire présentant des difficultés langagières. Affiche présentée au 41e congrès de la SQRP, Mont-Tremblant, Canada.

Béliveau M-J, Berthiaume C, Mageau G, Lessard A, Smolla N. (2019). Identification of separate anxiety and depression factors in referred children using the Preschool Socioaffective Profile. Affiche présentée à la Society for Research in Child Development (SRCD) Biennial Meeting. Baltimore, MD, 21-23 mars.

Lafond-de Courval R, Béliveau M-J, Moss E, Pallanca D. (2019). Foster mothers’ attachment state of mind: Convergent validity between the AAP and AAI. Affiche présentée à la SRCD Biennial Meeting. Baltimore, MD, 21-23 mars.

Leblond M, Achille M, Clermont M-J, Blydt-Hansen T, Béliveau M-J. (octobre 2018). A qualitative study of adolescent kidney transplant recipients and their parents: A look at identity development, attachment and parental experience during adolescence. Canadian Transplant Summit, Ottawa.

Lecours, S., Laurin, J. C., Joussemet, M., Béliveau, M.-J., Meilleur, D., & Daigneault, I. (2018). Trainee selection for admission in doctoral-level psychotherapy teaching programs: a nationwide survey. Panel: From selection to deliberate practice – enhancing the quality of training in psychotherapy. Communication orale acceptée pour présentation au congrès international de la Society for Psychotherapy Research, Amsterdam, 27-30 Juin.

Labrèche C, Béliveau M-J, Lessard A, Breault C & Smolla N. (Juin 2018). Parental Concerns for Externalizing Problems and Expressive Language Difficulties in Preschoolers as a Main Motivation to Seek Clinical Services. Affiche présentée au 29ème congrès international de psychologie appliquée (ICAP) joint au congrès annuel de la Société canadienne de psychologie (SCP/CPA), Montréal.

Lessard A, Béliveau M-J, Labrèche C, Smolla N & Breault C. (Juin 2018). Female sibling’s influence on clinic-referred preschoolers’ social competence. Affiche présentée au 29ème congrès international de psychologie appliquée (ICAP) joint au congrès annuel de la Société canadienne de psychologie (SCP/CPA), Montréal.

Informations supplémentaires

Nouvelles

Consultez cette fiche sur :