Passer au contenu

/ Département de psychologie

Je donne

Rechercher

Mireille Joussemet

Vcard

Professeure agrégée

Faculté des arts et des sciences - Département de psychologie

Marie-Victorin local C361

m.joussemet@umontreal.ca

514 343-5745

Affiliations

Programmes d’enseignement

  • Baccalauréat en linguistique et psychologie – Lettres et langues Sciences sociales Sciences sociales : intervention
  • Baccalauréat en linguistique et psychologie – Lettres et langues Sciences sociales Sciences sociales : intervention
  • Baccalauréat en psychologie – Sciences sociales : intervention
  • Baccalauréat en neuroscience cognitive – Arts et musique Lettres et langues Sciences pures et sciences appliquées Sciences sociales
  • Baccalauréat en psychologie - Campus Laval – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
  • Majeure en psychologie – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
  • Mineure en psychologie – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
  • Baccalauréat en psychologie et sociologie – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
  • Baccalauréat en psychologie et sociologie – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
  • Doctorat en psychologie - option psychologie clinique – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
  • Doctorat en psychologie - Recherche et intervention - Option psychologie clinique – Sciences sociales Sciences sociales : intervention

Cours donnés

  • PSY1095 Développement de l'enfant
  • PSY3008 Laboratoire 2
  • PSY7221 La communication facilitante en milieu familial

Expertises

À la croisée de la psychologie sociale et de la psychologie du développement de l'enfant, mon programme de recherche est ancré dans la théorie de l’autodétermination (Deci et Ryan; 1980, 2000, 2010; Ryan et Deci, 2017). Cette théorie stipule que les tous êtres humains ont trois besoins psychologiques essentiels : la compétence, l’affiliation sociale et l’autodétermination. Mes activités de recherche portent sur le besoin d’auto-détermination des enfants, la satisfaction de ce besoin par leurs agents de socialisation (principalement leurs parents) et leur développement. 

Les devis de recherche que nous utilisons afin de tester nos hypothèses sont surtout expérimentaux  (comme dans le cadre de l'essai contrôlé randomisé évaluant l'efficacité de l'atelier pour parents Nos Enfants ou lors de comparaison de différents types de directives données, p.ex,. Savard et al., 2013; Emond Pelletier et Joussemet, 2017) ou longitudinaux (p.ex., Laurin et al., 2015). 

Encadrement Tout déplier Tout replier

Associations entre les pratiques parentales et les caractéristiques du trouble de la personnalité limite à l'adolescence : la perspective de la théorie de l’auto-détermination Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Diplômé(e) : Armour, Jessie-Ann
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Soutenir l'autodétermination des personnes présentant une déficience intellectuelle : contribution de la théorie de l'autodétermination Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Emond Pelletier, Julie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Socializing toddlers : autonomy-supportive parenting practices and potential risk factors Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Andreadakis, Eftichia
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Parenting, self-regulation and childhood anxiety : A Self-Determination Theory perspective Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Diplômé(e) : Laurin, Julie C.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Academic and social adjustment of teenagers in social rehabilitation : the role of intrinsic need satisfaction and autonomy support Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Diplômé(e) : Savard, Audrey
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Optimisation de l'adaptation lors de principales transitions de vie Projet de recherche au Canada / 2016 - 2021

Chercheur principal : Richard Koestner
Co-chercheurs : Mireille Joussemet
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Fonctionnement

GROUPE DE RECHERCHE SUR L'INADAPTATION PSYCHOSOCIALE CHEZ L'ENFANT (GRIP) Projet de recherche au Canada / 2014 - 2021

Chercheur principal : Frank Vitaro
Co-chercheurs : Mireille Joussemet , René Carbonneau , Isabelle Ouellet-Morin , Jacques-Yves Montplaisir , Éric Lacourse , Sylvana Côté , Nathalie Fontaine , Richard Ernest Tremblay , Patricia Conrod , Natalie Castellanos Ryan , Michel Boivin , Simon Larose , Gina Muckle , Frédéric Guay , Ginette Dionne , Stéphane Duchesne , Catherine Ratelle , Marco M. Battaglia , Célia Matte-Gagné , André Plamondon , Marco Leyton , Robert O Pihl , Gustavo Turecki , Melanie Dirks , Rose Marie Mara Brendgen , Jean-Philippe Gouin , Anne-Sophie Denault , François Poulin , Georges Tarabulsy , Sébastien Normand , Marie-Claude Salvas , Marie-Claude Geoffroy , Evelyne Touchette , Catherine Herba
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements Stratégiques

PROMOTING CHILDREN'S MENTAL HEALTH : THE EFFECTS OF A PARENTING PROGRAM Projet de recherche au Canada / 2013 - 2020

Chercheur principal : Mireille Joussemet
Co-chercheurs : Frank Vitaro , Geneviève Mageau , Sarah Dufour , Richard Koestner
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXX5647-Subvention de fonctionnement incluant les subventions de fonctionnement programmatiques

OPTIMISATION DE L'ADAPTATION PSYCHOSOCIALE EN MILIEU CLINIQUE, FAMILIAL ET DE TRAVAIL Projet de recherche au Canada / 2012 - 2017

Chercheur principal : Debbie S Moskowitz , Richard Koestner , David C Zuroff , Marylène Gagné , Nathalie Houlfort
Co-chercheurs : Mireille Joussemet , Geneviève Mageau
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement

OPTIMISATION DE L'ADAPTATION PSYCHOSOCIALE EN MILIEU CLINIQUE, FAMILIAL ET DE TRAVAIL Projet de recherche au Canada / 2012 - 2017

Chercheur principal : Debbie S Moskowitz , Richard Koestner , David C Zuroff , Marylène Gagné , Nathalie Houlfort
Co-chercheurs : Mireille Joussemet , Geneviève Mageau
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement

GROUPE DE RECHERCHE SUR L'INADAPTATION PSYCHOSOCIALE CHEZ L'ENFANT (GRIP) Projet de recherche au Canada / 2008 - 2015

Chercheur principal : Richard Ernest Tremblay
Co-chercheurs : Mireille Joussemet , Frank Vitaro , René Carbonneau , Philippe Robaey , Isabelle Ouellet-Morin , Jean Séguin , Jacques-Yves Montplaisir , Éric Lacourse , Sylvana Côté , Catherine Herba , Linda Booij , Patricia Conrod , Michel Boivin , Simon Larose , Gina Muckle , Frédéric Guay , Ginette Dionne , Stéphane Duchesne , Catherine Ratelle , John Lydon , Robert O Pihl , Gustavo Turecki , Rose Marie Mara Brendgen , François Poulin , Georges Tarabulsy
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements Stratégiques

PETITES SUBVENTIONS 2011-2012 - LE CONTRÔLE PSYCHOLOGIQUE ET L'ANXIETE CHEZ LES ENFANTS Projet de recherche au Canada / 2011 - 2013

Chercheur principal : Mireille Joussemet
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Petites subventions

LE CONTRÔLE PSYCHOLOGIQUE ET L'ANXIÉTÉ CHEZ LES ENFANTS Projet de recherche au Canada / 2011 - 2013

LE PARENTAGE ET LE SOUTIEN DE L'AUTONOMIE AU QUOTIDIEN - UNE ÉTUDE PRÉLIMINAIRE Projet de recherche au Canada / 2009 - 2009

Chercheur principal : Mireille Joussemet

Publications Tout déplier Tout replier

Étude portant sur le contrôle psychologique :

Joussemet, M., Vitaro, F., Barker, E. D., Côté, S., Nagin, D. S., Zoccolillo, M., et Tremblay, R. E. (2008). Controlling parenting and chronic physical aggression during elementary school. Child Development, 79, 411-425. doi:10.1111/j.1467-8624.2007.01133.x 

onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/j.1467-8624.2007.01133.x

Études portant sur le soutien de l’autodétermination :

Joussemet, M., Landry, R., et Koestner, R. (2008). A self-determination theory perspective on parenting. Canadian Psychology/Psychologie canadienne, 49(3), 194-200. doi:http://dx.doi.org/10.1037/a0012754

selfdeterminationtheory.org/SDT/documents/2008_JoussemetLandryKoestner_CanPsych.pdf

Joussemet, M., Mageau, G. A., Larose, M.-P., Briand, M., Vitaro, F. (2018). How to talk so kids will listen and listen so kids will talk: a randomized controlled trial evaluating the efficacy of the how-to parenting program on children’s mental health compared to a wait-list control group. BMC Pediatrics, 18(1), 257. doi:10.1186/s12887-018-1227-3

bmcpediatr.biomedcentral.com/articles/10.1186/s12887-018-1227-3

Joussemet, M., Mageau, G. A., et Koestner, R. (2014). Promoting optimal parenting and children’s  mental health: A preliminary evaluation of the how-to parenting program. Journal of Child and Family Studies, 23(6), 949-964. doi:10.1007/s10826-013-9751-0

 link.springer.com/article/10.1007/s10826-013-9751-0

Joussemet, M., Koestner, R., Lekes, N., et Landry, R. (2005). A longitudinal study of the relationship of maternal autonomy support to children's adjustment and achievement in school. Journal of Personality, 73(5), 1215-1235. doi:http://dx.doi.org/10.1111/j.1467-6494.2005.00347.x

onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/j.1467-6494.2005.00347.x

Joussemet, M., Koestner, R., Lekes, N., et Houlfort, N. (2004). Introducing uninteresting tasks to children: A comparison of the effects of rewards and autonomy support. Journal of Personality, 72(1), 139-166. doi:http://dx.doi.org/10.1111/j.0022-3506.2004.00259.x

onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/j.0022-3506.2004.00259.x

Mageau, G. A., Ranger, F., Joussemet, M., Koestner, R., Moreau, E., et Forest, J. (2015). Validation of the Perceived Parental Autonomy Support Scale (P-PASS). Canadian Journal of Behavioural Science / Revue canadienne des sciences du comportement, 47(3), 251-262. doi:10.1037/a0039325

search.proquest.com/docview/1697223802

Landry, R., Whipple, N., Mageau, G., Joussemet, M., Koestner, R., DiDio, L., . . . Haga, S. M. (2008). Trust in organismic development, autonomy support, and adaptation among mothers and their children. Motivation and Emotion, 32(3), 173-188. doi:http://dx.doi.org/10.1007/s11031-008-9092-2

link.springer.com/article/10.1007/s11031-008-9092-2

Publications issues des travaux de recherche d'étudiants du labo

Thèse Honor

Jessie-Ann Armour

onlinelibrary.wiley.com/doi/pdf/10.1002/icd.2062

D.Psy

Marilena Côté-Lecaldare

www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/10409289.2016.1148482

Ph.D. R/I 

Audrey Savard

link.springer.com/article/10.1007/s11031-013-9351-8

Julie Laurin

link.springer.com/article/10.1007/s11031-017-9627-5

link.springer.com/article/10.1007/s10826-015-0131-9

Julie Emond Pelletier

www.revuedepsychoeducation.org/sommaires/sommaire_43.html

onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1111/jar.12274

Effie Andreadakis

www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/10409289.2018.1548811

Nouvelles

Consultez cette fiche sur :