Miriam Beauchamp
- Professeure titulaire
-
Faculté des arts et des sciences - Département de psychologie
Marie-Victorin local F-414-6
Web : Site web de l’unité de recherche
Web : Google Scholar
Post-doctorat
2009
, Neurosciences, Psychologie , Murdoch Childrens Research Institute (Australie)
PhD recherche-intervention, option neuropsychologie
2006
, Neurosciences, Psychologie , Université de Montréal (Canada)
M.Ps.
2001
, Psychologie , Université Laval (Canada)
BSc (honours)
1998
, Biologie et autres sciences connexes, Psychologie , Queen's University (Canada)
Établissement(s) affilié(s)
Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine (CHU Sainte-Justine)
Biographie
Miriam Beauchamp, neuropsychologue, a obtenu son BSc(H) en psychologie et en biologie à l’Université Queen’s (Kingston, Ontario). Elle a ensuite complété une maitrise en psychologie (M.Ps) à l’Université Laval, un Ph.D en neuropsychologie recherche-intervention à l’Université de Montréal et un post-doctorat au Murdoch Children’s Research Institute (Melboure, Australie) sous la direction de Vicki Anderson. Elle est actuellement professeure agrégée au Département de psychologie de l’Université de Montréal et chercheure au Centre de recherche de l’Hôpital Ste-Justine où elle dirige le Laboratoire de neuropsychologie développementale ABCs. Dre Beauchamp est également professeure associée au Département de neurologie et neurochirurgie de l’Université McGill.
Globalement, les travaux menés dans le laboratoire ABCs portent sur le développement cérébral, cognitif et social du nourrisson, de l’enfant et de l’adolescent. L’objectif du programme de recherche de Dre Beauchamp est d’explorer la maturation cérébrale et cognitive, mais aussi les facteurs biologiques et environnementaux qui influencent le développement socio-cognitif. En outre, le volet clinique du programme de recherche vise à étudier les conséquences des lésions cérébrales précoces et des troubles du développement, tel que le traumatisme crânio-cérébral et les effets d’une naissance prématurée, sur l’ensemble de ces processus. Cette recherche vise une meilleure compréhension des substrats sous-jacents aux problèmes cognitifs et sociaux suite à la survenue d’une lésion cérébrale, dans la perspective de fournir de l’information qui pourrait guider la conception de méthodes d’intervention pour les enfants à risque de développer des problèmes cognitifs, sociaux ou comportementaux.
Plusieurs techniques sont utilisées au laboratoire pour atteindre ces objectifs (ex : suivi longitudinal, neuroimagerie, oculométrie, réalité virtuelle, biomarqueurs). De plus, un autre volet de recherche a pour objectif la conception et le développement de nouveaux outils d’évaluation pour identifier les problèmes cognitifs, sociaux et comportementaux chez les enfants et les adolescents.
Affiliations
- Directrice – ABCs — Laboratoire de neuropsychologie développementale ABCs
- Titulaire – Chaire de recherche du Canada sur les lésions cérébrales traumatiques chez les enfants
- Membre – CERNEC — Centre de recherche en neuropsychologie et cognition
- Membre – GRIP — Groupe de recherche sur l’inadaptation psychosociale chez l’enfant
- Membre – Centre de recherche Azrieli du CHU Sainte-Justine
- Membre – REPAR — Réseau provincial de recherche en adaptation-réadaptation
- Membre – BRAMS — Laboratoire international de recherche sur le Cerveau, la Musique et le Son
- Membre – OPES — Observatoire pour l'Éducation et la Santé des enfants
Expertises
- Neuroscience sociale
- Neuroscience cognitive
- Imagerie cérébrale
- Biomarqueurs
- Développement de l'enfant
- Neuropsychologie
- Pédopsychiatrie
- Troubles développementaux et acquis
Mon programme de recherche vise à mieux comprendre le développement cérébral, cognitif et social du nourrisson, de l’enfant et de l’adolescent. À travers plusieurs études, je cherche aussi à mieux comprendre les conséquences d’atteintes au cerveau en bas âge, telles celles provoquées par les commotions cérébrales et les traumatismes crânio-cérébraux. Plusieurs approches méthodologiques et technologiques sont adoptées sous quatre grandes lignes d’investigation:
- Études du développement normal de l’enfant et des facteurs prédictifs de la maturation cérébrale et cognitive.
- Investigation des effets de blessures cérébrales péri-natales (e.g. prématurité) et post-natales (e.g. traumatisme crânien) sur la cognition, la compétence sociale, la qualité de vie et le développement cérébral.
- Conception et validation de nouvelles tâches de cognition et d’habiletés sociales (e.g. raisonnement moral, théorie de l’esprit, fonctions exécutives).
- Développement de programmes d’intervention pour les parents et les enfants/adolescents ayant un traumatisme crânien
Populations visées
- Populations saines, traumatisme crânien, prématurité, troubles de comportement, désordres pédopsychiatriques, maladies métaboliques/génétiques, autres troubles neuropsychologiques, etc.
Techniques utilisées
- IRM, IRMf, TEP, DTI, oculométrie, évaluation neuropsychologique, études longitudinales, réalité virtuelle, observation du comportement, analyse des émotions faciales, biomarqueurs, etc.
Encadrement Tout déplier Tout replier
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Psy.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Psy.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Psy.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
Un laboratoire vivant sur les technologies d'apprentissage innovantes en enseignement supérieur Projet de recherche au Canada / 2024 - 2030
Outcomes of Children and Families After Discharge from Pediatric Intensive Care Units Projet de recherche au Canada / 2023 - 2030
Executive functioning and parent-child relationship in infants with CHD: early screening and underlying brain mechanisms Projet de recherche au Canada / 2023 - 2030
Canada Research Chair in Paediatric Traumatic Brain Injury Projet de recherche au Canada / 2023 - 2028
Groupe de recherche sur l'inadaptation psychosociale chez l'enfant (GRIP). ( GRIPSYENF ) Projet de recherche au Canada / 2020 - 2028
Using digital and immersive technologies to understand the contribution of sensory, perceptual, affective, cognitive and physiological factors to Social Information Processing Projet de recherche au Canada / 2020 - 2027
Investigation longitudinale de la commotion cérébrale capitalisant sur des équipements de fine pointe portés par les athlètes, d'une plateforme d'évaluation des séquelles et de neuroimagerie portable. Projet de recherche au Canada / 2023 - 2026
The impact of the in utero environment on the developing human brain: Longitudinal investigations of epigenetic mechanisms in monozygotic twins from birth to adolescence Projet de recherche au Canada / 2019 - 2026
SoMoral : L'intelligence artificielle (IA) au service d’un outil d'évaluation du raisonnement social Projet de recherche au Canada / 2023 - 2024
Sensitivity and specificity: identification of an optimal cognitive screening measure in pediatric oncology Projet de recherche au Canada / 2022 - 2024
Enseignement à distance et distancié au primaire : cocréation et mise en œuvre de pratiques pédagogiques innovantes et efficaces pour des apprentissages durables Projet de recherche au Canada / 2021 - 2024
T’es-tu GAME ? Un jeu vidéo pour optimiser les habiletés sociales des jeunes Projet de recherche au Canada / 2021 - 2024
Long-term tracking and high-tech treatments for children suffering from traumatic brain injury and concussion Projet de recherche au Canada / 2023 - 2023
Enseignement à distance et distancié au primaire : cocréation et mise en œuvre de pratiques pédagogiques innovantes et efficaces pour des apprentissages durables Projet de recherche au Canada / 2021 - 2023
Ministère de l’Économie et de l’Innovation - Bâtir le savoir-faire et le savoir-être en éducation à partir des défis de la pandémie
258 555$
Implantation des outils technologiques d’intervention chez les jeunes ayant une atteinte cérébrale (Projet InteRV) Projet de recherche au Canada / 2020 - 2023
Paediatric Traumatic Brain Injury Projet de recherche au Canada / 2018 - 2023
Bridging the Gap in Paediatric Traumatic Brain Injury: Environmental, biological and clinical markers associated with preschool concussion and TBI Projet de recherche au Canada / 2016 - 2023
Paediatric Traumatic Brain Injury. Projet de recherche au Canada / 2021 - 2022
Améliorer le devenir neurologique des enfants après un traumatisme crânien modéré ou sévère par un modèle intégré basé sur les biomarqueurs, la variabilité du rythme cardiaque et un système d'aide à la décision clinique. Projet de recherche au Canada / 2019 - 2022
SOCIAL LABORATORY OF INTEGRATIVE VIRTUAL ENVIRONMENTS (SO-LIVE) : STUDYING THE COGNITIVE, EMOTIONAL AND PHYSIOLOGICAL UNDERPINNINGS OF SOCIAL INFORMATION PROCESSING Projet de recherche au Canada / 2016 - 2022
Advancing concussion Assessment and Treatment in Children and Youth. Projet de recherche au Canada / 2015 - 2022
Supplément COVID-19 CRSNG_Using digital and immersive technologies to understand the contribution of sensory, perceptual, affective, cognitive and physiological factors to Social Information Processing Projet de recherche au Canada / 2020 - 2021
Preliminary feasibility and efficacy of virtual reality paradigms for the remediation of cognitive and social difficulties after pediatric Traumatic Brain injury. Projet de recherche au Canada / 2019 - 2021
Understanding the physiological and affective correlates of social information processing using immersive technology Projet de recherche au Canada / 2018 - 2021
Modélisation in vivo des séquelles neurobiologiques de coups portés à la tête basées sur une approche biomécanique lors de la pratique d'un sport de contacts Projet de recherche au Canada / 2018 - 2021
Prédire et évaluer les conséquences des commotions et traumatismes crânio-cérébraux précoces Projet de recherche au Canada / 2016 - 2021
Intervention par stimulation non-invasive du cerveau afin de réduire la douleur, les atteintes fonctionnelles, l'utilisation de médicaments contre la douleur, et le délai du retour au travail des patients ayant Projet de recherche au Canada / 2017 - 2020
Jeux sérieux adaptatifs utilisant l'analyse des réactions cognitives et émotionnelles pour favoriser l'apprentissage Projet de recherche au Canada / 2015 - 2020
REPAR-Évaluation d'un protocole visant à optimiser la participation de familles dont un enfant est atteint d'une lésion neurotraumatique en réadaptation physique pédiatrique : une étude pilote. Projet de recherche au Canada / 2018 - 2019
Social media use and social, emotional and socio-cognitive functioning during the transition from preadolescence to adolescence Projet de recherche au Canada / 2015 - 2019
Canadian Traumatic brain injury Research consortium (CTRC) Projet de recherche au Canada / 2015 - 2019
SOCIAL, COGNITIVE AND BIOLOGICAL REGULATORY SYSTEMS : PROSPECTIVE LINKS TO CHILDREN'S PSYCHOLOGICAL SYMPTOMATOLOGY Projet de recherche au Canada / 2012 - 2019
Utilité de méthodes diagnostiques avancées en neuroimagerie pour le continuum de soins cliniques après un TCC léger pédiatrique. Projet de recherche au Canada / 2015 - 2018
Generating innovation through the use of common data: Improving the diagnosis and treatment of pediatric and adolescent mild traumatic brain injury in Canada Projet de recherche au Canada / 2014 - 2018
GENERATING INNOVATION THROUGH THE USE OF COMMON DATA: IMPROVING THE DIAGNOSIS AND TREATMENT OF PEDIATRIC AND ADOLESCENT MILD TRAUMATIC BRAIN INJURY IN CANADA. Projet de recherche au Canada / 2012 - 2018
BIOLOGICAL SUBSTRATES OF SOCIAL COGNITION IN ADOLESCENCE Projet de recherche au Canada / 2010 - 2018
EARLY RELATIONAL, COGNITIVE, AND NEURAL MANIFESTATIONS OF SOCIAL DYSFUNCTION AFTER PRESCHOOL TBI Projet de recherche au Canada / 2010 - 2018
Social, cognitive and biological regulatory systems: Prospective links to children's psychological symptomatology Projet de recherche au Canada / 2012 - 2017
Toddlers with TBI : A study of brain integrity after early traumatic brain injury. Projet de recherche au Canada / 2016 - 2016
LE DEVELOPPEMENT EXECUTIF A L'AGE PRESCOLAIRE : DEPISTAGE PRECOCE ET PREVENTION DES DIFFICULTES SCOLAIRES LORS DE L'ENTREE A L'ECOLE Projet de recherche au Canada / 2011 - 2016
Substrats biologiques, cognitifs et neuronaux des comportements sociaux mésadaptés chez les enfants et adolescents ayant une blessure cérébrale précoce Projet de recherche au Canada / 2010 - 2016
SUBSTRATS BIOLOGIQUES, COGNITIFS ET NEURONAUX DES COMPORTEMENTS SOCIAUX MESADAPTES CHEZ LES ENFANTS ET ADOLESCENTS AYANT UNE BLESSURE CEREBRALE PRECOCE Projet de recherche au Canada / 2010 - 2016
Biological substrates of social cognition in adolescence Projet de recherche au Canada / 2010 - 2016
SOCIAL LABORATORY OF INTEGRATIVE VIRTUAL ENVIRONMENTS (SO-LIVE) : STUDYING THE COGNITIVE, EMOTIONAL AND PHYSIOLOGICAL UNDERPINNINGS OF SOCIAL INFORMATION PROCESSING Projet de recherche au Canada / 2012 - 2015
PROBLEMES DE COMPORTEMENT CHEZ LES ENFANTS AVEC UN TROUBLE D'APPRENTISSAGE Projet de recherche au Canada / 2012 - 2015
Early relational, cognitive, and neural manifestations of social dysfunction after preschool TBI Projet de recherche au Canada / 2010 - 2015
STRUCTURAL AND FUNCTIONAL NEUROIMAGING COGNITIVE TESTING AND POSTURAL STABILITY ASSESSMENT IN CHILDREN WITH MILD TRAUMATIC BRAIN INJURY Projet de recherche au Canada / 2010 - 2015
Sociocognitive precursors of moral reasoning in early adolescence Projet de recherche au Canada / 2010 - 2015
RESEAU PROVINCIAL DE RECHERCHE EN ADAPTATION-READAPTATION (REPAR) FRSQ - EVALUATION SYSTEMATIQUE DE LA COGNITION SOCIALE COMME DETERMINANT ESSENTIEL DE LA PARTICIPATION SOCIALE DE LA CLIENTELE ADOLESCENTE AYANT SUBI UN TRAUMATISME CRANIO-CEREBRA Projet de recherche au Canada / 2013 - 2014
IMPACT DES TRAITEMENTS INITIÉS À L'URGENCE POUR LES PATIENTS VICTIMES D'UN TRAUMATISME CRANIO-CÉRÉBRAL LÉGER Projet de recherche au Canada / 2012 - 2013
SUBSTRATS BIOLOGIQUES, COGNITIFS ET NEURONAUX DES COMPORTEMENTS SOCIAUX MESADAPTES CHEZ LES ENFANTS ET ADOLESCENTS AYANT UNE BLESSURE CEREBRALE PRECOCE Projet de recherche au Canada / 2010 - 2013
Communications Tout déplier Tout replier
- APA Journals Dialogue est une série de podcast audio présentant des interviews avec des auteurs de recherches passionnantes récemment publiées dans le journal de l'American Psychological Association. Effects of Mild Traumatic Brain Injury on Theory of Mind Development avec Miriam Beauchamp (en anglais seulement)
- International Neuropsychological Society 4th Pacific Rim Conference. Beauchamp, M.H. Conférencière, symposium: Social outcomes in adolescents with TBI, 6-9 juillet 2011, Auckland, Nouvelle-Zélande
- Australian Society for the Study of Brain Impairment Pediatric Satellite Meeting. Beauchamp, M.H. Conférencière invitée: Theoretically based assessment of social function: Novel models and measures, 5 juillet, Auckland, Nouvelle-Zélande
- 88e Congrès annuel de la Société canadienne de pédiatrie. Conférencière : La prise en charge aigüe et les conséquences du TCC chez l’enfant, 15-18 juin 2011, Québec, Québec, Canada
- Colloque Traumatologie Défis. Beauchamp, M.H. Conférencière invitée : Les conséquences cognitives du TCC chez l’enfant, 24-26 février 2011, Québec, Québec, Canada
- Formation continue, Hôpital Jewish General. Beauchamp, M.H. Conférencière invitée : Right or Wrong : Theoretical, cognitive and neuronal substrates of moral reasoning, 16 décembre 2010, Montréal, Québec, Canada
Prix et distinctions
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Prix Relève scientifique du Québec 2017
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Membre du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en arts et en science de la Société royale du Canada - 2019
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Informations supplémentaires
- Les lésions cérébrales précoces : plasticité ou vulnérabilité?
- Developmental Social Neuroscience and Childhood Brain Insult :Theory and Practice. Un livre co-édité par Miriam Beauchamp
- 2015-09-22 Des commotions, non merci! - Émission Code Chastenay
- 15-12-2014 Inauguration du laboratoire de neuropsychologie développementale ABCs
- 10-07-2021 Les bébés de la pandémie: l’impact réel du confinement
- 07-09-2021 Les tout-petits au temps de la COVID-19
- 13-09-2021 Le confinement a affecté les élèves au Canada et ailleurs dans le monde
Médias
Nouvelles
- Mieux suivre et mieux comprendre les commotions cérébrales chez les enfants en bas âge
- Commotions cérébrales chez les tout-petits: des effets présents trois mois après le choc
- 1,7 milliard pour soutenir la recherche et l’innovation annoncé à l’UdeM
- L’épopée de deux articles scientifiques
- L’Université de Montréal obtient 9 chaires de recherche du Canada
- L’Université de Montréal rencontre le Parlement
- T’es-tu «game» de socialiser?
- Pandémie, enfants et école: comment faire mieux?
- Commotion cérébrale chez les tout-petits: une détection précoce est cruciale
- Les enfants s’ennuient de l’école… et ils sont en manque de câlins!
- Inauguration du laboratoire de neuropsychologie développementale ABCs
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