Passer au contenu

/ Département de psychologie

Je donne

Rechercher

Mireille Joussemet

Vcard

Professeure agrégée

Faculté des arts et des sciences - Département de psychologie

Marie-Victorin local C361

m.joussemet@umontreal.ca

514 343-5745

Affiliations

Programmes d’enseignement

  • Baccalauréat en psychologie - Campus Montréal – Sciences sociales : intervention
  • Baccalauréat en neuroscience cognitive – Arts et musique Lettres et langues Sciences pures et sciences appliquées Sciences sociales
  • Baccalauréat en psychologie - Campus Laval – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
  • Majeure en psychologie – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
  • Mineure en psychologie - Campus Montréal – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
  • Mineure en psychologie - Campus Brossard – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
  • Baccalauréat en psychologie et sociologie – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
  • Baccalauréat en psychologie et sociologie – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
  • Doctorat en psychologie, option Psychologie clinique – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
  • Doctorat en psychologie - Recherche et intervention, option Psychologie clinique – Sciences sociales Sciences sociales : intervention

Cours donnés

  • PSY1095 Développement de l'enfant
  • PSY7221 La communication facilitante en milieu familial

Expertises

À la croisée de la psychologie sociale et de la psychologie du développement de l'enfant, mon programme de recherche est ancré dans la théorie de l’autodétermination (Deci et Ryan; 1980, 2000, 2010; Ryan et Deci, 2017). Cette théorie stipule que les tous êtres humains ont trois besoins psychologiques essentiels : la compétence, l’affiliation sociale et l’autodétermination. Mes activités de recherche portent sur le besoin d’auto-détermination des enfants, la satisfaction de ce besoin par leurs agents de socialisation (principalement leurs parents) et leur développement. 

Les devis de recherche que nous utilisons afin de tester nos hypothèses sont surtout expérimentaux  (comme dans le cadre de l'essai contrôlé randomisé évaluant l'efficacité de l'atelier pour parents Nos Enfants ou lors de comparaison de différents types de directives données, p.ex,. Savard et al., 2013; Emond Pelletier et Joussemet, 2017) ou longitudinaux (p.ex., Laurin et al., 2015). 

Encadrement Tout déplier Tout replier

An implementation fidelity assessment of the How-to Parenting Program Thèses et mémoires dirigés / 2024 - 2024
Diplômé(e) : Lafontaine, Valexie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Psy.
Le soutien parental à l'autonomie et la santé mentale des enfants: un regard sur le rôle de la hiérarchie culturelle Thèses et mémoires dirigés / 2024 - 2024
Diplômé(e) : Saïb, Naïla
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Le bien-être et la priorisation de certaines valeurs : étude sur les valeurs intrinsèques et extrinsèques et leurs corrélats parentaux Thèses et mémoires dirigés / 2022 - 2022
Diplômé(e) : Tessier, Jeanne
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Evaluating the impact of the How-to parenting program on preschoolers and their parents : a pilot study Thèses et mémoires dirigés / 2022 - 2022
Diplômé(e) : Corbeil, Jessica
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Psy.
Associations entre les pratiques parentales et les caractéristiques du trouble de la personnalité limite à l'adolescence : la perspective de la théorie de l’auto-détermination Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Diplômé(e) : Armour, Jessie-Ann
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Socializing toddlers : autonomy-supportive parenting practices and potential risk factors Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Andreadakis, Eftichia
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Soutenir l'autodétermination des personnes présentant une déficience intellectuelle : contribution de la théorie de l'autodétermination Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Emond Pelletier, Julie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Parenting, self-regulation and childhood anxiety : A Self-Determination Theory perspective Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Diplômé(e) : Laurin, Julie C.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Academic and social adjustment of teenagers in social rehabilitation : the role of intrinsic need satisfaction and autonomy support Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Diplômé(e) : Savard, Audrey
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Improving vulnerable preschoolers’ mental health: A superiority trial assessing the How-to Parenting Program Projet de recherche au Canada / 2022 - 2030

Chercheur principal : Mireille Joussemet
Co-chercheurs : Frank Vitaro , Geneviève Mageau , Isabelle Ouellet-Morin , Mireille Schnitzer , Richard Koestner , Rose Marie Mara Brendgen , Georges Tarabulsy , Maude Laberge
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(PJT) Subvention Projet

Groupe de recherche sur l'inadaptation psychosociale chez l'enfant (GRIP). ( GRIPSYENF ) Projet de recherche au Canada / 2020 - 2028

Chercheur principal : Sylvana Côté
Co-chercheurs : Jacques-Yves Montplaisir , Richard Ernest Tremblay , René Carbonneau , Sophie Parent , Frank Vitaro , Jean Séguin , Miriam Beauchamp , Sarah Lippé , Patricia Conrod , Mireille Joussemet , Thuy Mai Luu , Geneviève Mageau , Anne Monique Nuyt , Linda Booij , Isabelle Ouellet-Morin , Nathalie Fontaine , Natalie Castellanos Ryan , Julie Laurin , Geneviève Gariépy , Nicholas Chadi , Jean-Philippe Gouin , Marie-Claude Geoffroy , Evelyne Touchette , Marco Leyton , Gustavo Turecki , Marie-Claude Salvas , Sébastien Normand , Michel Boivin , Simon Larose , Ginette Dionne , Rose Marie Mara Brendgen , Catherine Herba , Gina Muckle , Frédéric Guay , Stéphane Duchesne , Catherine Ratelle , François Poulin , Anne-Sophie Denault , Célia Matte-Gagné , André Plamondon , Melanie Dirks , France Capuano , David Litalien , Caroline Temcheff , Catherine Haeck , Tina Montreuil , Kieran John O'Donnell , David D. Vachon , Anna Elizabeth Fago Weinberg
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques

Promouvoir le développement socio-émotif des tout-petits: effets d'un atelier pour parents Projet de recherche au Canada / 2021 - 2023

Chercheur principal : Mireille Joussemet
Co-chercheurs : Geneviève Mageau
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention d'engagement partenarial

L'atelier Nos Enfants et le développement socio-affectif d'enfants d'âge préscolaire: une étude pilote. Projet de recherche au Canada / 2020 - 2022

Chercheur principal : Mireille Joussemet
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration

COVID-19: Preserving young children's socio-emotional development and well-being by supporting parenting quality Projet de recherche au Canada / 2020 - 2022

Chercheur principal : Mireille Joussemet
Co-chercheurs : Geneviève Mageau
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention d'engagement partenarial - COVID19 Initiative spéciale

Optimisation de l'adaptation lors de principales transitions de vie Projet de recherche au Canada / 2016 - 2021

Chercheur principal : Richard Koestner
Co-chercheurs : Mireille Joussemet
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Fonctionnement

GROUPE DE RECHERCHE SUR L'INADAPTATION PSYCHOSOCIALE CHEZ L'ENFANT (GRIP) Projet de recherche au Canada / 2014 - 2021

Chercheur principal : Frank Vitaro
Co-chercheurs : Jacques-Yves Montplaisir , Richard Ernest Tremblay , René Carbonneau , Éric Lacourse , Patricia Conrod , Sylvana Côté , Mireille Joussemet , Isabelle Ouellet-Morin , Nathalie Fontaine , Natalie Castellanos Ryan , Jean-Philippe Gouin , Marie-Claude Geoffroy , Evelyne Touchette , Marco Leyton , Gustavo Turecki , Robert O Pihl , Marie-Claude Salvas , Sébastien Normand , Michel Boivin , Simon Larose , Ginette Dionne , Rose Marie Mara Brendgen , Catherine Herba , Gina Muckle , Frédéric Guay , Stéphane Duchesne , Catherine Ratelle , François Poulin , Georges Tarabulsy , Marco M. Battaglia , Anne-Sophie Denault , Célia Matte-Gagné , André Plamondon , Melanie Dirks
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques

Promoting children's mental health: the effects of a parenting program Projet de recherche au Canada / 2013 - 2021

Chercheur principal : Mireille Joussemet
Co-chercheurs : Frank Vitaro , Geneviève Mageau , Sarah Dufour , Richard Koestner
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXX5647-(MOP) Subvention de fonctionnement incluant les subventions de fonctionnement programmatiques (général)

OPTIMISATION DE L'ADAPTATION PSYCHOSOCIALE EN MILIEU CLINIQUE, FAMILIAL ET DE TRAVAIL Projet de recherche au Canada / 2012 - 2017

Chercheur principal : Debbie S Moskowitz , Richard Koestner , David C Zuroff , Marylène Gagné , Nathalie Houlfort
Co-chercheurs : Mireille Joussemet , Geneviève Mageau
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement

OPTIMISATION DE L'ADAPTATION PSYCHOSOCIALE EN MILIEU CLINIQUE, FAMILIAL ET DE TRAVAIL Projet de recherche au Canada / 2012 - 2017

Chercheur principal : Debbie S Moskowitz , Richard Koestner , David C Zuroff , Marylène Gagné , Nathalie Houlfort
Co-chercheurs : Mireille Joussemet , Geneviève Mageau
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement

GROUPE DE RECHERCHE SUR L'INADAPTATION PSYCHOSOCIALE CHEZ L'ENFANT (GRIP) Projet de recherche au Canada / 2008 - 2015

Chercheur principal : Richard Ernest Tremblay
Co-chercheurs : Jacques-Yves Montplaisir , René Carbonneau , Frank Vitaro , Jean Séguin , Éric Lacourse , Patricia Conrod , Sylvana Côté , Catherine Herba , Mireille Joussemet , Linda Booij , Isabelle Ouellet-Morin , Philippe Robaey , Gustavo Turecki , John Lydon , Robert O Pihl , Michel Boivin , Simon Larose , Ginette Dionne , Rose Marie Mara Brendgen , Gina Muckle , Frédéric Guay , Stéphane Duchesne , Catherine Ratelle , François Poulin , Georges Tarabulsy
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques

LE CONTRÔLE PSYCHOLOGIQUE ET L'ANXIÉTÉ CHEZ LES ENFANTS Projet de recherche au Canada / 2011 - 2013

PETITES SUBVENTIONS 2011-2012 - LE CONTRÔLE PSYCHOLOGIQUE ET L'ANXIETE CHEZ LES ENFANTS Projet de recherche au Canada / 2011 - 2013

Chercheur principal : Mireille Joussemet
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Petites subventions

LE PARENTAGE ET LE SOUTIEN DE L'AUTONOMIE AU QUOTIDIEN - UNE ÉTUDE PRÉLIMINAIRE Projet de recherche au Canada / 2009 - 2009

Chercheur principal : Mireille Joussemet

Publications Tout déplier Tout replier

Étude portant sur le contrôle psychologique :

Joussemet, M., Vitaro, F., Barker, E. D., Côté, S., Nagin, D. S., Zoccolillo, M., et Tremblay, R. E. (2008). Controlling parenting and chronic physical aggression during elementary school. Child Development, 79, 411-425. doi:10.1111/j.1467-8624.2007.01133.x 

onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/j.1467-8624.2007.01133.x

Études portant sur le soutien de l’autodétermination :

Joussemet, M., Landry, R., et Koestner, R. (2008). A self-determination theory perspective on parenting. Canadian Psychology/Psychologie canadienne, 49(3), 194-200. doi:http://dx.doi.org/10.1037/a0012754

selfdeterminationtheory.org/SDT/documents/2008_JoussemetLandryKoestner_CanPsych.pdf

Joussemet, M., Mageau, G. A., Larose, M.-P., Briand, M., Vitaro, F. (2018). How to talk so kids will listen and listen so kids will talk: a randomized controlled trial evaluating the efficacy of the how-to parenting program on children’s mental health compared to a wait-list control group. BMC Pediatrics, 18(1), 257. doi:10.1186/s12887-018-1227-3

bmcpediatr.biomedcentral.com/articles/10.1186/s12887-018-1227-3

Joussemet, M., Mageau, G. A., et Koestner, R. (2014). Promoting optimal parenting and children’s  mental health: A preliminary evaluation of the how-to parenting program. Journal of Child and Family Studies, 23(6), 949-964. doi:10.1007/s10826-013-9751-0

 link.springer.com/article/10.1007/s10826-013-9751-0

Joussemet, M., Koestner, R., Lekes, N., et Landry, R. (2005). A longitudinal study of the relationship of maternal autonomy support to children's adjustment and achievement in school. Journal of Personality, 73(5), 1215-1235. doi:http://dx.doi.org/10.1111/j.1467-6494.2005.00347.x

onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/j.1467-6494.2005.00347.x

Joussemet, M., Koestner, R., Lekes, N., et Houlfort, N. (2004). Introducing uninteresting tasks to children: A comparison of the effects of rewards and autonomy support. Journal of Personality, 72(1), 139-166. doi:http://dx.doi.org/10.1111/j.0022-3506.2004.00259.x

onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/j.0022-3506.2004.00259.x

Mageau, G. A., Ranger, F., Joussemet, M., Koestner, R., Moreau, E., et Forest, J. (2015). Validation of the Perceived Parental Autonomy Support Scale (P-PASS). Canadian Journal of Behavioural Science / Revue canadienne des sciences du comportement, 47(3), 251-262. doi:10.1037/a0039325

search.proquest.com/docview/1697223802

Landry, R., Whipple, N., Mageau, G., Joussemet, M., Koestner, R., DiDio, L., . . . Haga, S. M. (2008). Trust in organismic development, autonomy support, and adaptation among mothers and their children. Motivation and Emotion, 32(3), 173-188. doi:http://dx.doi.org/10.1007/s11031-008-9092-2

link.springer.com/article/10.1007/s11031-008-9092-2

Publications issues des travaux de recherche d'étudiants du labo

Thèse Honor

Jessie-Ann Armour

onlinelibrary.wiley.com/doi/pdf/10.1002/icd.2062

D.Psy

Marilena Côté-Lecaldare

www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/10409289.2016.1148482

Ph.D. R/I 

Audrey Savard

link.springer.com/article/10.1007/s11031-013-9351-8

Julie Laurin

link.springer.com/article/10.1007/s11031-017-9627-5

link.springer.com/article/10.1007/s10826-015-0131-9

Julie Emond Pelletier

www.revuedepsychoeducation.org/sommaires/sommaire_43.html

onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1111/jar.12274

Effie Andreadakis

www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/10409289.2018.1548811

Nouvelles

Consultez cette fiche sur :