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Experts en : Neuroscience cognitive

Arguin, Martin

ARGUIN, Martin

Professeur titulaire

Mes activités de recherche s'intéressent aux aspects cognitifs du traitement visuel, autant chez la personne normale que chez l'individu cérébrolésé. Les principaux objectifs de mes travaux sont la spécification des mécanismes normaux impliqués dans le traitement visuel et la caractérisation des déficits fonctionnels faisant suite à un dommage cérébral. Ces objectifs sont poursuivis par le biais de méthodes comportementales et électrophysiologiques. Les projets que je poursuis actuellement concernent les thèmes suivants:

  1. Mécanismes visuels pour la reconnaissance de mots écrits
  2. Reconnaissance visuelle (objets, visages, etc.)
  3. Caractéristiques temporelles du traitement visuel.
  4. Attention visuo-spatiale
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Beauchamp, Miriam

BEAUCHAMP, Miriam

Professeure titulaire

Mon programme de recherche vise à mieux comprendre le développement cérébral, cognitif et social du nourrisson, de l’enfant et de l’adolescent. À travers plusieurs études, je cherche aussi à mieux comprendre les conséquences d’atteintes au cerveau en bas âge, telles celles provoquées par les commotions cérébrales et les traumatismes crânio-cérébraux. Plusieurs approches méthodologiques et technologiques sont adoptées sous quatre grandes lignes d’investigation:

  • Études du développement normal de l’enfant et des facteurs prédictifs de la maturation cérébrale et cognitive.
  • Investigation des effets de blessures cérébrales péri-natales (e.g. prématurité) et post-natales (e.g. traumatisme crânien) sur la cognition, la compétence sociale, la qualité de vie et le développement cérébral.
  • Conception et validation de nouvelles tâches de cognition et d’habiletés sociales (e.g. raisonnement moral, théorie de l’esprit, fonctions exécutives).
  • Développement de programmes d’intervention pour les parents et les enfants/adolescents ayant un traumatisme crânien

Populations visées

  • Populations saines, traumatisme crânien, prématurité, troubles de comportement, désordres pédopsychiatriques, maladies métaboliques/génétiques, autres troubles neuropsychologiques, etc.

Techniques utilisées

  • IRM, IRMf, TEP, DTI, oculométrie, évaluation neuropsychologique, études longitudinales, réalité virtuelle, observation du comportement, analyse des émotions faciales, biomarqueurs, etc.
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Belleville, Sylvie

BELLEVILLE, Sylvie

Professeure titulaire

Mes intérêts de recherches portent sur la caractérisation des troubles cognitifs dans le vieillissement normal et dans la démence de type Alzheimer. Je souhaite mieux comprendre comment la mémoire se modifie avec l'âge, dans la maladie d'Alzheimer et dans les troubles cognitifs légers. Je m'intéresse aux processus de réserve et de résilience et aux mécanismes qui permettent à certains individus de mieux résister aux effets de l'âge et de la maladie d'Alzheimer ainsi qu'aux caractéristiques individuelles des personnes répondant le mieux aux entraînement cognitifs. Je m'intéresse aux interventions cognitives et aux phénomènes de compensation et de plasticité cérébrale lors vu vieillissement normal et dans la maladie d'Alzheimer. De plus, je travaille à la mise en place de stratégies pour disséminer ces programmes d'entraînements cognitifs à la plupart des Canadiens, notamment en utilisant les nouvelles technologies (telles la réalité virtuelle et les plateformes en ligne). 

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Boller, Benjamin

BOLLER, Benjamin

Professeur associé

Les intérêts de recherche de Benjamin Boller sont axés sur le vieillissement cognitif normal et pathologique. Plus précisément, une partie de ses travaux de recherche portent sur les facteurs interindividuels qui modulent les effets de l'avancée en âge sur le cerveau et la cognition. Une autre partie de ses travaux s'intéresse au développement d'interventions cognitives  préventives du déclin des capacités cognitives, aux effets de ces interventions au niveau comportemental et neurophysiologique et aux facteurs qui pourraient amplifier ces effets tels que le niveau de réserve cognitive ou l'usage d'environnement en réalité virtuelle lors des interventions.

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BRAMBATI, Simona Maria

Professeure titulaire

Les activités de recherche de Simona Maria Brambati s’inscrivent dans le domaine des neurosciences du langage, selon deux axes : un axe clinique, subventionné par les IRSC, et un axe fondamental, subventionné par la Chaire Courtois III et le CRNSG.

Pour mener à bien les projets, les membres du laboratoire ont recours à différentes approches d’imagerie par résonance magnétique et d’intelligence artificielle, et à des données acquises ou en cours d’acquisition par le laboratoire et à des banques de données.

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DALLA BELLA, Simone

Professeur titulaire

Simone Dalla Bella s’intéresse aux mécanismes cognitifs et neuronaux qui déterminent la perception et la performance musicales. Sa recherche a porté sur les habiletés musicales, telles que la perception et la production de la hauteur et du rythme, dans la population générale ainsi que chez les individus avec des déficits musicaux (surdité musicale quant à la hauteur ou au rythme). Sa recherche actuelle est centrée sur 1) l’évaluation et le profilage des capacités rythmiques chez les individus en santé et dans les populations cliniques (patients avec la maladie de Parkinson, TDAH) et 2) l’usage de la stimulation et de l’entraînement rythmique pour améliorer les habiletés motrices (ex: la démarche et la parole chez les patients de la maladie de Parkinson). Il utilise des méthodes comportementales, la capture de mouvement, l’EEG, et exploite des nouvelles technologies portables qui servent à l’évaluation et à l’entraînement.

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GOSSELIN, Frédéric

Professeur titulaire

Développer la méthode des bulles (en anglais : Bubbles; Gosselin et Schyns, 2001), continuer à l'utiliser en reconnaissance de visages et d'objets (ex.: en combinaison avec les potentiels évoqués cognitifs et l'amorçage) et lui trouver de nouveaux domaines d'application (p. ex., en psychologie animale).

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Gosselin, Nadia

GOSSELIN, Nadia

Professeure titulaire

Intérêts de recherche :

  • Les effets à court et long terme d’un traumatisme crânien sur le fonctionnement cognitif, le sommeil, la vigilance et les rythmes circadiens.
  • Les déficits cognitifs et le trouble cognitif léger associé à l’apnée obstructive du sommeil.

Méthodologies :
Polysomnographie, évaluation neuropsychologique, analyse spectrale de l’EEG, imagerie IRM et SPECT, génétique.

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Jolicoeur, Pierre

JOLICOEUR, Pierre

Professeur émérite

La psychologie cognitive expérimentale, les modèles et simulations informatiques des processus cognitifs, et l'imagerie du cerveau pour déterminer pourquoi et comment l'attention fonctionne ou fait défaut.

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Lepore, Franco

LEPORE, Franco

Professeur titulaire

Je m’intéresse depuis des années au développement du système visuel chez les enfants par l’étude des mécanismes cérébraux et des voies fonctionnelles de la perception visuelle. Je prends en compte le développement et l’intégration du système calleux une des plus importantes voies de transmission cérébrale. J’ai également un intérêt concernant la fonction auditive chez différents sujets humains de la population. De même quand des systèmes sensoriels deviennent déficients j’étudie comment se fait réorganisation des autres systèmes sensoriels intacts en utilisant une propriété neuronale qui est la plasticité cérébrale.

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Lippé, Sarah

LIPPÉ, Sarah

Professeure titulaire

Sarah Lippé, Ph.D. Neuropsychologist

Full Professor, Psychology Department, University of Montreal
Director, Neuroscience of Early Development Lab (NED)
FRQ-S Senior Scientist, Sainte-Justine Hospital

“What happens at key moments in child development when pathologies sometimes occur that harm cerebral, cognitive, and emotional development?” Dr. Sarah Lippé Ph.D, neuropsychologist, Full Professor of Psychology at the University of Montreal and FRQ-S Senior Scientist at Sainte-Justine Hospital, is determined to find answers. As Director of the multidisciplinary Neuroscience of Early Development Lab (NED) she studies the cerebral mechanisms involved in learning processes in infants and children. 

Sarah Lippé, completed a Master’s degree in neuropsychology and a Ph.D. in clinical and research neuropsychology at the University of Montreal. She was trained as a postdoctoral fellow in neuroscience at the Atomic Energy Commission (France) and at the Baycrest Centre for Geriatric Care (Toronto). She is member of several research groups and Network (BRAMS, CerebrUM, GRIP, TACC, KBHN). Her research focuses on brain development, sensory processing and sensitivity and learning in healthy infants and children. Further, she investigates neurodevelopmental disorders risk factors. She particularly wants to understand the prenatal and genetic risk factors leading to neurodevelopmental disorders, and their consequences on brain development, sensory processing and sensitivity and learning capacities. Her investigation methods are non-invasive and enables her to develop early screening methods and treatment efficacy assessments. 

Among her current initiatives, she co-leads a multidisciplinary translational research program to mechanistically understand neurodevelopmental disorders. She also leads the first inter-generational genetic-neuropsychology-EEG cohort of children with genetic risk factors, in which more than 400 families are tested using EEG and neuropsychology (Brain Canada, Quebec 1000 projects (Q1K)). Moreover, ongoing contributions include the development of treatment options for neurodevelopmental disorders. Her lab is among the very first to propose EEG as an outcome measure in international and national clinical trials. Her team is driving the EEG investigation of the potential benefits of Metformin in FXS (Azrieli funded). She leads the neuropsychology and EEG investigation aspect of Canada-USA-European clinical trials for children presenting with autism. She is also involved in several national and international initiatives on infant EEG, aiming at creating a normative database to understand EEG signals maturation and to create a clinical tool for infants’ brain signal assessments. Her laboratory “Neuroscience of Early Development lab” is multidisciplinary and includes students and HQP at all levels of training. She is also on board of directors of several initiatives including Kids Brain Health Network and Fragile X Research Foundation of Canada aiming at supporting research and families. 

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McKerral, Michelle

MCKERRAL, Michelle

Professeure titulaire, Directrice de département

Les activités de recherche clinique menées au R3 LAB, fondé et dirigé par Dr. Michelle McKerral, au CRIR-IURDPM visent l’amélioration de l’efficacité de la réadaptation (i.e., implantation d’interventions cognitives et interdisciplinaires fondées sur les données probantes) et du suivi de la récupération des fonctions cognitives et de la participation sociale (i.e., utilisation de méthodes mixtes: neuropsychologiques, imagerie cérébrale électrophysiologique, résultats rapportés par les cliniciens, usagers, proches aidants) chez les adultes ayant subi un traumatisme craniocérébral ou autre lésion cérébrale (ex., accident vasculaire cérébral), afin d’influencer positivement leur devenir à court et long termes (ex., retour au travail, qualité de vie).

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Peretz, Isabelle

PERETZ, Isabelle

Professeure titulaire

Mon domaine de recherche est la neuropsychologie cognitive. L'approche se caractérise par l'étude des effets de lésions cérébrales sur les fonctions cognitives. Les fonctions qui m'intéressent sont: la perception et la reconnaissance musicale; les émotions; le langage; la prosodie; la mémoire. Ces fonctions ont toutes un lien avec la cognition musicale qui demeure mon champ d'intérêt principal. Outre les cérébro-lésés, nous travaillons aussi avec les adultes sains neurologiquement ou présentant un trouble congénital particulier (autisme, amusie congénitale). Enfin, nous exploitons diverses techniques d'exploration dont, actuellement, les potentiels évoqués (ERPs), l'imagerie cérébrale par résonance magnétique et les réponses électrodermales. Enfin, notre équipe a accès à deux labratoires. L'un se trouve au département de psychologie au sein du Centre de recherche du GRENE et l'autre à l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal. Mes travaux de recherche bénéficient du support financier du CRSNG et du IRSC (CRM) ainsi que du FCAR et du FRSQ.

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RIGOULOT, Simon

Professeur associé

Mon travail s’est concentré sur les Neurosciences affectives et vise à comprendre les corrélats neuronaux du traitement de l’information émotionnelle, en particulier lorsqu’elle est perçue dans la modalité visuelle (visages, scènes) et auditive (musique, langage). Je m’intéresse maintenant au traitement multimodal de ces informations et comment le contexte environnemental (informations concomitantes, amorces) et individuel (origine culturelle, compétences émotionnelles) peuvent influencer ces traitements. Mes méthodes impliquent des approches multidimensionnelles, en combinant des mesures comportementales, cérébrales (EEG, MEG, fNIRS) et physiologiques (fréquence cardiaque, EMG, conductance électrodermale).

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Schoenwiesner, Marc

SCHOENWIESNER, Marc

Professeur associé

J'étudie des mécanismes d'analyse sonore dans le cerveau humain avec l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle, l'électroencéphalographie, et des tests psycho-acoustiques.

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Théoret, Hugo

THÉORET, Hugo

Professeur titulaire

Mes travaux de recherche portent principalement sur la neurophysiologie du sytème moteur. J’étudie entre autres les effets d’un traumatisme cranio-cérébral sur l’intégrité des systèmes intracorticaux inhibiteurs et excitateurs du cortex moteur primaire. De plus, je vise à mieux comprendre les mécanismes moteurs associés à l’observation d’autrui. Les techniques utilisées dans mon laboratoire comprennent la stimulation magnétique transcrânienne, l’électroencéphalographie et l’imagerie par résonance magnétique.

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