Experts en : Imagerie cérébrale
ARGUIN, Martin
Professeur titulaire
- Attention
- Vision
- Neuroscience cognitive
- Lecture
- Reconnaissance d'objets
- Neuropsychologie cognitive
- Entraînement cognitif
- Attention visuelle
- Système visuel
- Pathologies visuelles
- Traitement visuel
- Développement cérébral et cognitif
- Intervention cognitive
- Neuroimagerie cognitive
- Troubles sensoriels et cognitifs développementaux
- Hémisphères cérébraux
- Imagerie cérébrale
- Plasticité cérébrale
- Traumatisme craniocérébral
- Électrophysiologie (EEG)
- Magnétoencéphalographie et Electroencéphalographie
- Reconnaissance des formes
- Reconnaissance de visages
- Troubles de l'attention
Mes activités de recherche s'intéressent aux aspects cognitifs du traitement visuel, autant chez la personne normale que chez l'individu cérébrolésé. Les principaux objectifs de mes travaux sont la spécification des mécanismes normaux impliqués dans le traitement visuel et la caractérisation des déficits fonctionnels faisant suite à un dommage cérébral. Ces objectifs sont poursuivis par le biais de méthodes comportementales et électrophysiologiques. Les projets que je poursuis actuellement concernent les thèmes suivants:
- Mécanismes visuels pour la reconnaissance de mots écrits
- Reconnaissance visuelle (objets, visages, etc.)
- Caractéristiques temporelles du traitement visuel.
- Attention visuo-spatiale
BEAUCHAMP, Miriam
Professeure titulaire
- Neuroscience sociale
- Neuroscience cognitive
- Imagerie cérébrale
- Biomarqueurs
- Développement de l'enfant
- Neuropsychologie
- Pédopsychiatrie
- Troubles développementaux et acquis
Mon programme de recherche vise à mieux comprendre le développement cérébral, cognitif et social du nourrisson, de l’enfant et de l’adolescent. À travers plusieurs études, je cherche aussi à mieux comprendre les conséquences d’atteintes au cerveau en bas âge, telles celles provoquées par les commotions cérébrales et les traumatismes crânio-cérébraux. Plusieurs approches méthodologiques et technologiques sont adoptées sous quatre grandes lignes d’investigation:
- Études du développement normal de l’enfant et des facteurs prédictifs de la maturation cérébrale et cognitive.
- Investigation des effets de blessures cérébrales péri-natales (e.g. prématurité) et post-natales (e.g. traumatisme crânien) sur la cognition, la compétence sociale, la qualité de vie et le développement cérébral.
- Conception et validation de nouvelles tâches de cognition et d’habiletés sociales (e.g. raisonnement moral, théorie de l’esprit, fonctions exécutives).
- Développement de programmes d’intervention pour les parents et les enfants/adolescents ayant un traumatisme crânien
Populations visées
- Populations saines, traumatisme crânien, prématurité, troubles de comportement, désordres pédopsychiatriques, maladies métaboliques/génétiques, autres troubles neuropsychologiques, etc.
Techniques utilisées
- IRM, IRMf, TEP, DTI, oculométrie, évaluation neuropsychologique, études longitudinales, réalité virtuelle, observation du comportement, analyse des émotions faciales, biomarqueurs, etc.
BELLEC, Pierre-Louis
Professeur agrégé
- Imagerie cérébrale
- Classification non-supervisée
- Statistiques non-paramétriques
- Traitement de signal
- Traitement d'images
- Imagerie par Résonance Magnétique
- Connectivité, oscillations et réseaux cérébraux
Ma formation initiale est en mathématiques, modélisation et traitement d’images. Ma principale thématique de recherche est l’étude de la connectivité fonctionnelle au sein de réseaux cérébraux distribués, à l’échelle des sytèmes, en utilisant une approche basée sur des données à la fois réelles et simulées en imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf).
BOUCHER, Olivier
Professeur associé
- Neuropsychologie
- Neuropsychologie clinique
- Épilepsie
- Mémoire
- Évaluation neuropsychologique de l'adulte
- Canada (Québec)
- Imagerie cérébrale
- Neuroimagerie cognitive
Neuropsychologie de l’épilepsie du cortex insulaire. Rôle de l’insula dans le fonctionnement neuropsychologique (études de lésion, EEG intracrânien, neuroimagerie). Apport des tests cognitifs dans la prédiction de la localisation du foyer épileptogène. Impacts de la neurochirurgie de l’épilepsie sur les fonctions neuropsychologiques.
CHAREST, Ian
Professeur agrégé
GALLAGHER, Anne
Professeure titulaire
- Neuropsychologie
- Développement cérébral et cognitif
- Imagerie cérébrale
- Langage
- Électrophysiologie (EEG)
- Imagerie optique (NIRS)
- Nouveau-nés, enfants et adolescents
- Maladie cardiaque congénitale
- Épilepsie
- Prématurité
- Troubles d'apprentissage
- Développement de l'enfant
- Troubles du langage
En plus d’être chercheuse au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine, la Dre Anne Gallagher est professeure titulaire au Département de psychologie de l’Université de Montréal. Ses intérêts de recherche sont axés sur le développement cognitif et langagier de l’enfant. Plus spécifiquement, son programme de recherche se divise en deux volets: 1) Développement langagier typique au cours de la petite enfance ; 2) Les effets cognitifs et cérébraux de différentes maladies et syndromes pédiatriques, tels que l’épilepsie, les anomalies cardiaques congénitales et la prématurité. Au sein de son laboratoire, le Laboratoire d'Imagerie Optique en Neurodéveloppement (LIONlab), son équipe utilise l’évaluation neuropsychologique et l’imagerie cérébrale, notamment la spectroscopie proche infrarouge fonctionnelle (fNIRS) et l’électroencéphalographie (EEG), afin de mieux comprendre ces pathologies et leurs effets sur le développement du cerveau, identifier des marqueurs prédictifs du pronostic neurodéveloppemental et développer des techniques d’évaluation pré-chirurgicales pouvant être utilisées auprès de ces populations.
HÉTU, Sébastien
Professeur agrégé
- Neuroscience sociale
- Imagerie cérébrale
- Hiérarchie sociale
- Neuroimagerie cognitive
- Neurosciences computationnelles
- Normes sociales
Mes intérêts de recherche gravitent autour de deux constructions sociales extrêmement importantes: les normes sociales et la hiérarchie sociale.
Mon programme de recherche principal vise à utiliser une approche novatrice, basée sur les neurosciences computationnelles, afin d’étudier l’origine des variabilités interindividuelles dans le traitement des normes sociales et comment certains contextes peuvent altérer ce traitement.
Je m'intéresse également à mieux comprendre comment notre cerveau a la capacité: 1) d'établir des hiérarchies sociales; 2) de s'adapter aux changements dans les hiérarchies sociales; et 3) d'utiliser les informations relatives aux hiérarchies sociales afin de guider nos comportements.
JOLICOEUR, Pierre
Professeur émérite
- Attention
- Imagerie cérébrale
- Neuroscience cognitive
- Modèles informatiques
- Psychologie cognitive
- Neuropsychologie cognitive
- Attention visuelle
- Troubles de l'attention
- Électrophysiologie (EEG)
- Magnétoencéphalographie et Electroencéphalographie
- Mémoire
- Mémoire de travail
- Mémoire spatiale
- Cerveau et mémoire sémantique
La psychologie cognitive expérimentale, les modèles et simulations informatiques des processus cognitifs, et l'imagerie du cerveau pour déterminer pourquoi et comment l'attention fonctionne ou fait défaut.
JOUBERT, Sven
Professeur titulaire
- Démence de type Alzheimer
- Neuropsychologie cognitive
- Imagerie cérébrale
- Cerveau et mémoire sémantique
- Intervention cognitive écologique
- Reconnaissance de visages
- Troubles cognitifs légers
Ma programmation de recherche vise à mieux comprendre la nature du déclin cognitif dans différentes maladies neurodégénératives du cerveau et les changements cérébraux associés à ce déclin. J’ai une expertise dans la maladie d’Alzheimer et les formes atypiques de démences (aphasies primaires progressives, atrophie corticale postérieure, démence fronto-temporale). Je m’intéresse également au déclin cognitif chez des individus présentant des troubles cognitifs légers (MCI), ainsi qu’aux changements cognitifs associés au vieillissement normal et aux facteurs qui les modulent (réserve cognitive, charge amyloïde, fardeau vasculaire).
Voici quelques-unes de mes thématiques de recherche :
- Les troubles lexicaux et sémantiques dans la maladie d’Alzheimer et dans la démence sémantique
- Les troubles de la reconnaissance des visages dans la démence et les pathologies acquises
- Les modifications cérébrales liées au vieillissement normal et pathologique en lien avec la cognition en utilisant différentes méthodes de neuroimagerie (PIB-PET, IRM, MEG)
- L’intervention cognitive chez des personnes âgées présentant des troubles cognitifs
LEPORE, Franco
Professeur titulaire
- Neuropsychologie sensorielle
- Neuroscience cognitive
- Imagerie cérébrale
- Corps calleux
- Hémisphères cérébraux
- Localisation sonore
- Nourrissons
- Pathologies visuelles
- Plasticité cérébrale
- Réflexe optocinétique
- Vision
Je m’intéresse depuis des années au développement du système visuel chez les enfants par l’étude des mécanismes cérébraux et des voies fonctionnelles de la perception visuelle. Je prends en compte le développement et l’intégration du système calleux une des plus importantes voies de transmission cérébrale. J’ai également un intérêt concernant la fonction auditive chez différents sujets humains de la population. De même quand des systèmes sensoriels deviennent déficients j’étudie comment se fait réorganisation des autres systèmes sensoriels intacts en utilisant une propriété neuronale qui est la plasticité cérébrale.
LIPPÉ, Sarah
Professeure titulaire
- Épilepsie
- Nourrissons
- Neuropsychologie
- Développement de l'enfant
- Neuroscience cognitive
- Imagerie cérébrale
- Cerveau et apprentissage
- Développement pathologique
- Lésion acquise
- Lésion développementale
Sarah Lippé, Ph.D. Neuropsychologist
Full Professor, Psychology Department, University of Montreal
Director, Neuroscience of Early Development Lab (NED)
FRQ-S Senior Scientist, Sainte-Justine Hospital
“What happens at key moments in child development when pathologies sometimes occur that harm cerebral, cognitive, and emotional development?” Dr. Sarah Lippé Ph.D, neuropsychologist, Full Professor of Psychology at the University of Montreal and FRQ-S Senior Scientist at Sainte-Justine Hospital, is determined to find answers. As Director of the multidisciplinary Neuroscience of Early Development Lab (NED) she studies the cerebral mechanisms involved in learning processes in infants and children.
Sarah Lippé, completed a Master’s degree in neuropsychology and a Ph.D. in clinical and research neuropsychology at the University of Montreal. She was trained as a postdoctoral fellow in neuroscience at the Atomic Energy Commission (France) and at the Baycrest Centre for Geriatric Care (Toronto). She is member of several research groups and Network (BRAMS, CerebrUM, GRIP, TACC, KBHN). Her research focuses on brain development, sensory processing and sensitivity and learning in healthy infants and children. Further, she investigates neurodevelopmental disorders risk factors. She particularly wants to understand the prenatal and genetic risk factors leading to neurodevelopmental disorders, and their consequences on brain development, sensory processing and sensitivity and learning capacities. Her investigation methods are non-invasive and enables her to develop early screening methods and treatment efficacy assessments.
Among her current initiatives, she co-leads a multidisciplinary translational research program to mechanistically understand neurodevelopmental disorders. She also leads the first inter-generational genetic-neuropsychology-EEG cohort of children with genetic risk factors, in which more than 400 families are tested using EEG and neuropsychology (Brain Canada, Quebec 1000 projects (Q1K)). Moreover, ongoing contributions include the development of treatment options for neurodevelopmental disorders. Her lab is among the very first to propose EEG as an outcome measure in international and national clinical trials. Her team is driving the EEG investigation of the potential benefits of Metformin in FXS (Azrieli funded). She leads the neuropsychology and EEG investigation aspect of Canada-USA-European clinical trials for children presenting with autism. She is also involved in several national and international initiatives on infant EEG, aiming at creating a normative database to understand EEG signals maturation and to create a clinical tool for infants’ brain signal assessments. Her laboratory “Neuroscience of Early Development lab” is multidisciplinary and includes students and HQP at all levels of training. She is also on board of directors of several initiatives including Kids Brain Health Network and Fragile X Research Foundation of Canada aiming at supporting research and families.
MONTEMBEAULT, Maxime
Professeur associé, Chargé de cours
PERETZ, Isabelle
Professeure titulaire
- Neuroscience cognitive
- Imagerie cérébrale
- Amusies
- Cerveau et musique
- Cognition musicale
- Émotions
- Musique et Langage
- Développement cérébral et cognitif
- Mentalisation des émotions
- Langage
- Troubles du langage
- Mémoire
- Autisme
- Neuroimagerie cognitive
- Électrophysiologie (EEG)
- Imagerie par Résonance Magnétique
Mon domaine de recherche est la neuropsychologie cognitive. L'approche se caractérise par l'étude des effets de lésions cérébrales sur les fonctions cognitives. Les fonctions qui m'intéressent sont: la perception et la reconnaissance musicale; les émotions; le langage; la prosodie; la mémoire. Ces fonctions ont toutes un lien avec la cognition musicale qui demeure mon champ d'intérêt principal. Outre les cérébro-lésés, nous travaillons aussi avec les adultes sains neurologiquement ou présentant un trouble congénital particulier (autisme, amusie congénitale). Enfin, nous exploitons diverses techniques d'exploration dont, actuellement, les potentiels évoqués (ERPs), l'imagerie cérébrale par résonance magnétique et les réponses électrodermales. Enfin, notre équipe a accès à deux labratoires. L'un se trouve au département de psychologie au sein du Centre de recherche du GRENE et l'autre à l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal. Mes travaux de recherche bénéficient du support financier du CRSNG et du IRSC (CRM) ainsi que du FCAR et du FRSQ.
SCHOENWIESNER, Marc
Professeur associé
- Neuropsychologie sensorielle
- Neuroscience cognitive
- Imagerie cérébrale
- Cerveau et son
- Neuroscience auditive
J'étudie des mécanismes d'analyse sonore dans le cerveau humain avec l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle, l'électroencéphalographie, et des tests psycho-acoustiques.
THÉORET, Hugo
Professeur titulaire
Mes travaux de recherche portent principalement sur la neurophysiologie du sytème moteur. J’étudie entre autres les effets d’un traumatisme cranio-cérébral sur l’intégrité des systèmes intracorticaux inhibiteurs et excitateurs du cortex moteur primaire. De plus, je vise à mieux comprendre les mécanismes moteurs associés à l’observation d’autrui. Les techniques utilisées dans mon laboratoire comprennent la stimulation magnétique transcrânienne, l’électroencéphalographie et l’imagerie par résonance magnétique.