Passer au contenu

/ Département de psychologie

Je donne

Rechercher

Annie Bernier

Vcard

Professeure titulaire

Faculté des arts et des sciences - Département de psychologie

Marie-Victorin local C359

annie.bernier@umontreal.ca

514 343-7633

Affiliations

Programmes d’enseignement

  • Baccalauréat en psychologie - Campus Montréal – Sciences sociales : intervention
  • Baccalauréat en neuroscience cognitive – Sciences sociales Arts et musique Lettres et langues Sciences pures et sciences appliquées
  • Baccalauréat en psychologie - Campus Laval – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
  • Majeure en psychologie – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
  • Mineure en psychologie - Campus Montréal – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
  • Mineure en psychologie - Campus Brossard – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
  • Baccalauréat en psychologie et sociologie – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
  • Baccalauréat en psychologie et sociologie – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
  • Doctorat en psychologie - Recherche et intervention – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
  • Doctorat en psychologie, option Psychologie clinique – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
  • Doctorat en psychologie - Recherche et intervention, option Psychologie clinique – Sciences sociales Sciences sociales : intervention

Cours donnés

  • PSY1095 Développement de l'enfant
  • PSY7919 Méthodes de recherche en psycho clinique

Expertises

Campés en psychologie du développement, les intérêts de recherche de notre équipe s’articulent autour de l’idée de liens réciproques entre les expériences sociales lors des premières années de vie et le développement social, neurocognitif et psychophysiologique de l’enfant. Nous nous intéressons notamment à mesurer soigneusement divers aspects des relations mère-enfant et père-enfant afin de comprendre en quoi celles-ci nous permettent de mieux comprendre le  développement des rythmes de sommeil, du cerveau, de la cognition, et l’ajustement socio-affectif chez des enfants de populations normatives.

Encadrement Tout déplier Tout replier

Le sommeil et les caractéristiques émotionnelles et comportementales des enfants doués Thèses et mémoires dirigés / 2024 - 2024
Diplômé(e) : Bastien, Laurianne
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Interaction entre le stress parental maternel et paternel en lien avec les problèmes de comportement intériorisés et extériorisés de l’enfant Thèses et mémoires dirigés / 2023 - 2023
Diplômé(e) : Lapolice Thériault, Rose
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Une étude longitudinale des trajectoires de sommeil évaluées par actigraphie chez les préadolescents Thèses et mémoires dirigés / 2023 - 2023
Diplômé(e) : Boatswain-Jacques, Anna-Francesca
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Interactions parent-enfant en début de vie et développement des fonctions exécutives à l’âge scolaire Thèses et mémoires dirigés / 2022 - 2022
Diplômé(e) : Regueiro, Sophie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Associations longitudinales entre la qualité du lien d’attachement mère-enfant, la morphologie du cerveau et le fonctionnement socio-émotionnel de l’enfant Thèses et mémoires dirigés / 2022 - 2022
Diplômé(e) : Leblanc, Elizabel
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Trajectoire de la qualité des interactions mère–enfant : liens prospectifs avec le fonctionnement socio-émotionnel de l'enfant Thèses et mémoires dirigés / 2022 - 2022
Diplômé(e) : Marquis-Brideau, Camille
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Liens longitudinaux entre le tempérament, la qualité de la relation mère-enfant et le fonctionnement socio-émotionnel chez les enfants. Thèses et mémoires dirigés / 2022 - 2022
Diplômé(e) : Sirois, Marie-Soleil
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Le sommeil des enfants : questions méthodologiques, développementales et familiales Thèses et mémoires dirigés / 2021 - 2021
Diplômé(e) : Tétreault, Émilie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Le sommeil et les fonctions exécutives après un traumatisme crânio cérébral léger à l’âge préscolaire Thèses et mémoires dirigés / 2021 - 2021
Diplômé(e) : Landry-Roy, Catherine
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Associations longitudinales entre le soutien maternel à l’autonomie et la performance en mathématiques chez les enfants au primaire : analyses par courbes de croissance Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Diplômé(e) : Cimon-Paquet, Catherine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Associations longitudinales entre la relation coparentale et la qualité de l’amitié de l’enfant à l’âge scolaire. Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Perrier, Rachel
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
La qualité de la relation parent-enfant suite à un traumatisme crânio-cérébral léger à l’âge préscolaire Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Lalonde, Gabrielle
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Relation mère-enfant et fonctionnement psychosocial des enfants à l'entrée scolaire : les rôles spécifiques de la sécurité d’attachement et des comportements maternels Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Sirois, Marie-Soleil
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Relations parents-enfant et fonctions exécutives des enfants à l’âge de l’entrée scolaire : l’importance des pères Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Hertz, Sarah
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Maternal history of early adversity and child emotional development : investigating intervening factors Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Bouvette-Turcot, Andrée-Anne
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Étude des liens entre l’orientation mentale paternelle et le développement des manifestations morales à l’âge préscolaire Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Gagné, Christine
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Psy.
L’actigraphie comme mesure de sommeil à l’âge préscolaire : liens avec la sécurité d’attachement et les comportements extériorisés Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Bélanger, Marie-Ève
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Habileté de mentalisation chez les mères présentant un trouble de personnalité limite : orientation mentale maternelle lors d’interactions mère-bébé. Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Diplômé(e) : Marcoux, Andrée-Anne
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Le développement des fonctions exécutives à l’âge préscolaire : le rôle des comportements maternels en présence de différents facteurs de vulnérabilité Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Diplômé(e) : Rochette, Émilie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L’orientation mentale maternelle : relation avec le développement du langage et de la théorie de l’esprit chez les enfants de 2 à 4 ans Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Diplômé(e) : Laranjo, Jessica
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Antécédents parentaux et concordance de la qualité des comportements interactifs maternels et paternels Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Diplômé(e) : Deschênes, Marie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Le soutien maternel à l’autonomie : stabilité et relation avec le développement des fonctions exécutives à l'âge préscolaire Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Diplômé(e) : Matte-Gagné, Célia
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Comportements parentaux et autorégulation chez l’enfant : une perspective développementale Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Diplômé(e) : Bordeleau, Stéphanie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Toward a broader approach to the study of infant attachment : links between maternal autonomy-support, attachment state of mind, maternal sensitivity, and infant security of attachment Thèses et mémoires dirigés / 2010 - 2010
Diplômé(e) : Whipple, Natasha
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L'orientation mentale maternelle : analyse des précurseurs et étude comparative de mères adolescentes et adultes Thèses et mémoires dirigés / 2009 - 2009
Diplômé(e) : Demers, Isabelle
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Unresolved states of mind with respect to attachment : developmental significance, subtypes, and relations to disrupted caregiving Thèses et mémoires dirigés / 2008 - 2008
Diplômé(e) : Ballen, Natasha
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Executive functioning and parent-child relationship in infants with CHD: early screening and underlying brain mechanisms Projet de recherche au Canada / 2023 - 2030

Chercheur principal : Anne Gallagher
Co-chercheurs : Annie Bernier , Miriam Beauchamp , Nancy Poirier , Elana Pinchefsky , Guillaume Dumas
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(PJT) Subvention Projet

Les relations d'attachement dans le développement humain Projet de recherche au Canada / 2022 - 2027

Chercheur principal : Annie Bernier
Co-chercheurs : Georges Tarabulsy , Chantal Cyr , Célia Matte-Gagné
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement

Transitioning from late adolescence into emerging adulthood: The role of past and current parenting Projet de recherche au Canada / 2021 - 2027

Chercheur principal : Annie Bernier
Co-chercheurs : Marie-Hélène Véronneau-McArdle
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir

Executive functioning in adolescence: Developmental trajectories and longitudinal links to sleep and neural indicators Projet de recherche au Canada / 2019 - 2025

Chercheur principal : Annie Bernier
Sources de financement : CRSNG/Conseil de recherches en sciences naturelles et génie du Canada (CRSNG)
Programmes de subvention : PVX20965-(RGP) Programme de subvention à la découverte individuelle ou de groupe

Bridging the Gap in Paediatric Traumatic Brain Injury: Environmental, biological and clinical markers associated with preschool concussion and TBI Projet de recherche au Canada / 2016 - 2023

Chercheur principal : Miriam Beauchamp
Co-chercheurs : Jacques Michaud , Annie Bernier , Guillaume Emeriaud , Mathieu Dehaes , Louis Crevier , Louis De Beaumont , Isabelle Gagnon , Keith Yeates , Catherine Lebel , Roger Zemek
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(FDN) Subvention Fondation

Transitioning into adolescence and a new school: The role of developmental trajectories of parenting and child executive functioning Projet de recherche au Canada / 2016 - 2022

Chercheur principal : Annie Bernier
Co-chercheurs : Marie-Hélène Véronneau-McArdle
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir

SOCIAL, COGNITIVE AND BIOLOGICAL REGULATORY SYSTEMS : PROSPECTIVE LINKS TO CHILDREN'S PSYCHOLOGICAL SYMPTOMATOLOGY Projet de recherche au Canada / 2012 - 2019

Chercheur principal : Annie Bernier
Co-chercheurs : Julie Carrier , Miriam Beauchamp , Stephanie Carlson
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXX5647-(MOP) Subvention de fonctionnement incluant les subventions de fonctionnement programmatiques (général)

EARLY RELATIONAL, COGNITIVE, AND NEURAL MANIFESTATIONS OF SOCIAL DYSFUNCTION AFTER PRESCHOOL TBI Projet de recherche au Canada / 2010 - 2018

Chercheur principal : Miriam Beauchamp
Co-chercheurs : Maryse Lassonde , Annie Bernier , Jocelyn Gravel
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXX5647-(MOP) Subvention de fonctionnement incluant les subventions de fonctionnement programmatiques (général)

CENTRE DE RECHERCHE EN NEUROPSYCHOLOGIE ET COGNITION (CERNEC) (GRENEC) Projet de recherche au Canada / 2002 - 2018

Chercheur principal : Franco Lepore
Sources de financement : FRQS/Fonds de recherche du Québec - Santé (FRSQ)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention de groupe de recherche

Social, cognitive and biological regulatory systems: Prospective links to children's psychological symptomatology Projet de recherche au Canada / 2012 - 2017

LE DEVELOPPEMENT EXECUTIF A L'AGE PRESCOLAIRE : DEPISTAGE PRECOCE ET PREVENTION DES DIFFICULTES SCOLAIRES LORS DE L'ENTREE A L'ECOLE Projet de recherche au Canada / 2011 - 2016

Chercheur principal : Annie Bernier
Co-chercheurs : Miriam Beauchamp
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Action concertée : Prog de rech sur la persévérance et la réussite scolaires

Le développement exécutif à l'âge préscolaire : Dépistage précoce et prévention des difficultés scolaires lors de l'entrée à l'école Projet de recherche au Canada / 2011 - 2015

Prospective links between the early caregiving environment and children's competence at school entry: the role of child executive functioning Projet de recherche au Canada / 2010 - 2012

Chercheur principal : Annie Bernier

Régulation du sommeil et fonctions exécutives : Le rôle des relations parent-enfant Projet de recherche au Canada / 2008 - 2010

Chercheur principal : Annie Bernier

Nouvelles

Consultez cette fiche sur :