Passer au contenu

/ Département de psychologie

Rechercher

Bruno Gauthier

Vcard

Professeur agrégé

Faculté des arts et des sciences - Département de psychologie

Campus de l’UdeM à Laval local 6228

bruno.gauthier@umontreal.ca

514 343-6111 #31766

Biographie

Bruno Gauthier, neuropsychologue, a complété ses études de premier cycle en psychologie à l’Université de Montréal et son doctorat en psychologie à l’Université du Québec à Montréal. Il a été neuropsychologue clinicien à l’Hôpital de Montréal pour Enfants ainsi qu’à l’Hôpital Rivière-des-Prairies avant de devenir professeur au département de psychologie de l’Université de Montréal. Il y dirige actuellement le Laboratoire d’Études en Neuropsychologie de l’Enfant et de l’Adolescent (LENEA), enseigne la supervision et consultation en neuropsychologie clinique et supervise les étudiants au practicum en neuropsychologie pédiatrique.

Lire plus…

Affiliations

Programmes d’enseignement

  • Doctorat en psychologie - option neuropsychologie clinique – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
  • Doctorat en psychologie - Recherche et intervention, option neuropsychologie clinique – Sciences sociales Sciences sociales : intervention

Cours donnés

  • PSY7494 Stage de supervision et consultation en neuropsychologie clinique

Expertises

Mon programme de recherche vise à mieux comprendre le développement neuropsychologique normal et atypique chez l'enfant et l'adolescent. Il vise plus précisément à :

  • développer et valider des méthodes d'évaluation et d'intervention auprès d'enfants qui présentent des troubles neurodéveloppementaux, incluant les troubles de l'attention, les troubles d'apprentissage (dyslexie et dysorthographie), le trouble développemental du langage (dysphasie) et le syndrome de Tourette
  • développer et valider des méthodes d'analyse et d'interprétation de données neuropsychologiques

Je m'intéresse également à la supervision clinique en neuropsychologie en ce qui a trait aux pratiques et à l'enseignement de la supervision.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Parenting dimensions' influence on the psychosocial adaptation of preschoolers with language deficits Projet de recherche au Canada / 2019 - 2022

Chercheur principal : Marie-Julie Béliveau
Co-chercheurs : Geneviève Mageau , Natacha Trudeau , Bruno Gauthier
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir

Le projet TELEQ : Un outil d’évaluation du langage écrit pour les enfants québécois Projet de recherche au Canada / 2018 - 2020

Chercheur principal : Bruno Gauthier
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration

L'inversion de lettres dans le développement de la lecture: carence de constance perceptive ou excès d'invariance au point de vue? Projet de recherche au Canada / 2016 - 2020

Chercheur principal : Bruno Gauthier
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV113813-(NP) Soutien à la recherche pour la relève professorale

Evaluation of a cognitive psychophysiological treatment for Tourette syndrome and tic disorders Projet de recherche au Canada / 2015 - 2020

Chercheur principal : Kieron O'Connor
Co-chercheurs : Bruno Gauthier , Marc Lavoie , Pierre J. Blanchet , Julie Leclerc
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXX5647-Subvention de fonctionnement incluant les subventions de fonctionnement programmatiques

Développement prototype de jeu de renforcement positif Projet de recherche au Canada / 2018 - 2018

Chercheur principal : Bruno Gauthier
Co-chercheurs : Nicolas Bergeron
Sources de financement : Scribens (10016667 Canada inc.)
Programmes de subvention :

Publications Tout déplier Tout replier

Gauthier, B., Parent, V., & Lageix, P. (2016). Exploring the dynamics of design fluency in children with and without ADHD using artificial neural networks. Child Neuropsychology, 22(2), 238-246. http://dx.doi.org/0.1080/09297049.2014.988606

Dentz, A., Parent, V., Gauthier, B., Guay, M.-C., & Romo, L. (sous presse). L’entraînement de la mémoire de travail par le programme Cogmed et le TDAH. Psychologie Française. http://dx.doi.org/10.1016/j.psfr.2015.06.002

Gauthier, B. & Shi, R. (2011). A connectionist study on the role of pitch in infant-directed speech. Journal of the Acoustical Society of America, 130(6), EL380-EL386. http://dx.doi.org/10.1121/1.3653546

Gauthier, B., Shi, R., & Xu, Y. (2009). Learning prosodic focus from continuous speech input: A neural network approach. Language Learning and Development, 5, 94-114. http://dx.doi.org/10.1080/15475440802698524

Gauthier, B., Shi, R., & Xu, Y. (2007). Learning phonetic categories by tracking movements. Cognition, 103(1), 80-106. http://dx.doi.org/10.1016/j.cognition.2006.03.002

Informations supplémentaires

Nouvelles

Consultez cette fiche sur :