Passer au contenu

/ Département de psychologie

Je donne

Rechercher

Bruno Gauthier

Vcard

Professeur agrégé

Faculté des arts et des sciences - Département de psychologie

Campus de l’UdeM à Laval local 6228

bruno.gauthier@umontreal.ca

514 343-6111 #31766

Biographie

Bruno Gauthier, neuropsychologue, a complété ses études de premier cycle en psychologie à l’Université de Montréal et son doctorat en psychologie à l’Université du Québec à Montréal. Il a été neuropsychologue clinicien à l’Hôpital de Montréal pour Enfants ainsi qu’à l’Hôpital Rivière-des-Prairies avant de devenir professeur au département de psychologie de l’Université de Montréal. Il y dirige actuellement le Laboratoire d’études en neuropsychologie de l’enfant et de l’adolescent (LÉNEA), enseigne la supervision et consultation en neuropsychologie clinique et supervise les étudiants au practicum en neuropsychologie pédiatrique.

Lire plus…

Affiliations

Programmes d’enseignement

  • Doctorat en psychologie, option Neuropsychologie clinique – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
  • Doctorat en psychologie - Recherche et intervention, option Neuropsychologie clinique – Sciences sociales Sciences sociales : intervention

Cours donnés

  • PSY7488 Stage en neuropsychologie clinique enfant/adolescent
  • PSY7494 Stage de supervision et consultation en neuropsychologie clinique

Expertises

Mon programme de recherche vise à mieux comprendre le développement neuropsychologique normal et atypique chez l'enfant et l'adolescent. Il vise plus précisément à :

  • développer et valider des méthodes d'évaluation et d'intervention auprès d'enfants qui présentent des troubles neurodéveloppementaux, incluant les troubles de l'attention, les troubles d'apprentissage (dyslexie et dysorthographie), le trouble développemental du langage (dysphasie) et le syndrome de Tourette
  • développer et valider des méthodes d'analyse et d'interprétation de données neuropsychologiques

Je m'intéresse également à la supervision clinique en neuropsychologie en ce qui a trait aux pratiques et à l'enseignement de la supervision.

Encadrement Tout déplier Tout replier

La créativité dans le trouble de déficit de l’attention avec/sans hyperactivité : un lien à élucider en recherche et en clinique Thèses et mémoires dirigés / 2023 - 2023
Diplômé(e) : Girard-Joyal, Olivier
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Les difficultés de lecture chez les enfants ayant un trouble développemental du langage : validation d’un nouvel outil d’évaluation du langage écrit et relations avec les fonctions exécutives Thèses et mémoires dirigés / 2023 - 2023
Diplômé(e) : Laniel, Patricia
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Effet d’un enseignement explicite de lecture active d’un énoncé mathématique sur les résultats en résolution de problème chez des élèves tout-venant de 3ème année Thèses et mémoires dirigés / 2021 - 2021
Diplômé(e) : Gangloff, Sophie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Psy.
Évaluer la douance : pratiques actuelles et aspirations des psychologues et neuropsychologues au Québec Thèses et mémoires dirigés / 2021 - 2021
Diplômé(e) : Bégin-Auclair, Frédérique
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Psy.
MorphoTELEQ : élaboration d’un test évaluant la conscience morphologique chez les enfants québécois de la 1re à la 6e année du primaire Thèses et mémoires dirigés / 2021 - 2021
Diplômé(e) : Lacombe-Barrios, Jessica
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Psy.
La fluidité graphique chez les enfants atteints du syndrome de Gilles de la Tourette et de tics persistants Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Diplômé(e) : Tessier, Mélina
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Psy.
La catégorisation visuelle des lettres et les habiletés de lecture chez l’enfant Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Diplômé(e) : Malo-Véronneau, Laurence
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Psy.
Pré-validation et étude préliminaire de normalisation du test de Hayling Junior auprès d’enfants francophones au Québec Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Diplômé(e) : Racicot, Victoria
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Psy.
TELEQ : création et pré-validation d'un test de compréhension de lecture pour les enfants québécois de niveau scolaire primaire Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Diplômé(e) : Picotte-Lavoie, Mathilde
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Psy.
L’apprentissage des tons lexicaux à partir du signal acoustique de la parole chez les nourrissons âgés de 4 mois Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Diplômé(e) : De Carufel-Tougas, Maude
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Psy.
La reconnaissance des émotions et l'inhibition chez l'enfant avec et sans trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Diplômé(e) : Champagne, Caroline
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Psy.
Traduction française et étude de pré-validation de la batterie d’évaluation des fonctions exécutives NIH-EXAMINER chez l’enfant Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Gagnon, Regine
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Psy.
TELEQ : Création et validation d'un outil québécois d'évaluation de l'orthographe Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Beaudry, Marie-Ève
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Psy.
Suivi à long terme des effets d’un entrainement de la mémoire de travail (Cogmed) auprès d’enfants présentant un TDA/H Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Rivard, Camille
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Psy.
TELEQ : développement et validation d’un test de lecture de mots québécois Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Vallières-Lavoie, Gabrielle
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Psy.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Collectivement à la recherche de nouveaux biomarqueurs dynamiques pour l’évaluation des fonctions motrices et cognitives chez les enfants atteints de troubles neurodéveloppementaux Projet de recherche au Canada / 2023 - 2026

Chercheur principal : Bruno Gauthier
Co-chercheurs : Karim Jerbi , Mariève Blanchet
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-AUDACE (financement partagé entre les fonds de recherche du Québec)

Transition secondaire-collège et réussite des élèves ayant un TDAH : Implantation du Programme TRANSATT en milieu scolaire Projet de recherche au Canada / 2020 - 2025

Chercheur principal : Nathalie Gosselin
Co-chercheurs : Bruno Gauthier , Hélène Brisebois
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Action concertée : Prog de rech sur la persévérance et la réussite scolaires

Parenting dimensions' influence on the psychosocial adaptation of preschoolers with language deficits Projet de recherche au Canada / 2019 - 2025

Chercheur principal : Marie-Julie Béliveau
Co-chercheurs : Natacha Trudeau , Geneviève Mageau , Bruno Gauthier
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir

Étude de l’évaluation du profil cognitif de l’enfant en combinant EEG haute densité, EEG mobile et intelligence artificielle Projet de recherche au Canada / 2022 - 2024

Sources de financement : SPIIE/Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Fonds d'excellence en recherche Apogée Canada/Bourse

Faire d’un trait deux mesures : une application mobile pour l’évaluation simultanée des fonctions motrices et exécutives Projet de recherche au Canada / 2022 - 2024

Chercheur principal : Bruno Gauthier
Co-chercheurs : Karim Jerbi , Sylvain Chartier , Mariève Blanchet
Sources de financement : MESRST/Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie
Programmes de subvention :

Moderniser les pratiques d’évaluation : la technologie au service de l’interdisciplinarité et du bien-être des enfants Projet de recherche au Canada / 2020 - 2024

Chercheur principal : Bruno Gauthier
Sources de financement : Université de Montréal
Programmes de subvention : PVXXXXXX-FEI sans restriction

Revisiter le rôle de la catégorisation visuelle en lecture : un déficit de la représentation mentale des lettres dans la dyslexie Projet de recherche au Canada / 2021 - 2023

Chercheur principal : Bruno Gauthier
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration

Pour une compréhension biopsychosociale ainsi que des interventions concertées et probantes des troubles du spectre compulsif Projet de recherche au Canada / 2019 - 2023

Chercheur principal : Julie Leclerc
Co-chercheurs : Marc Lavoie , Bruno Gauthier , Marie-France Marin
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Fonctionnement

Le projet TELEQ : Un outil d’évaluation du langage écrit pour les enfants québécois Projet de recherche au Canada / 2018 - 2022

Chercheur principal : Bruno Gauthier
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration

Evaluation of a cognitive psychophysiological treatment for Tourette syndrome and tic disorders Projet de recherche au Canada / 2015 - 2022

Chercheur principal : Kieron O'Connor , Pierre J. Blanchet
Co-chercheurs : Marc Lavoie , Bruno Gauthier , Julie Leclerc
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXX5647-(MOP) Subvention de fonctionnement incluant les subventions de fonctionnement programmatiques (général)

Moderniser les pratiques d’évaluation : la technologie au service de l’interdisciplinarité et du bien-être des enfants Projet de recherche au Canada / 2021 - 2021

Chercheur principal : Bruno Gauthier
Sources de financement : MITACS Inc.
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Stage Accélération Québec - MITACS

L'inversion de lettres dans le développement de la lecture: carence de constance perceptive ou excès d'invariance au point de vue? Projet de recherche au Canada / 2016 - 2020

Chercheur principal : Bruno Gauthier
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV113813-(NP) Soutien à la recherche pour la relève professorale

Développement prototype de jeu de renforcement positif Projet de recherche au Canada / 2018 - 2018

Chercheur principal : Bruno Gauthier
Co-chercheurs : Nicolas Bergeron
Sources de financement : Scribens (10016667 Canada inc.)
Programmes de subvention :

Publications Tout déplier Tout replier

Articles

Girard-Joyal, O., & Gauthier, B. (2022). Creativity in the predominantly inattentive and combined presentations of ADHD in adults. Journal of Attention Disorders, 26(9), 1187-1198. https://doi.org/10.1177/10870547211060547

Laniel, P., & Gauthier, B. (2022). Validation clinique et normes préliminaires des sous-tests de lecture et de dictée du Test d’évaluation du langage écrit québécois. Revue Canadienne d’Orthophonie et d’Audiologie46(2), 123-140.

Laniel, P., Vallières-Lavoie, G., Champagne, L., & Gauthier, B. (2022). Création et prévalidation du sous-test « Lecture de mots et de pseudomots » du Test d’évaluation du langage écrit québécois. Revue Canadienne d’Orthophonie et d’Audiologie46(2), 141-159.

Parent, V., Desmarais, A., Gémus, S., Pelland-Goulet, P., Brisebois, H., & Gauthier, B. (2022). Quelle est la place des avancées technologiques dans l’intervention neuropsychologique auprès des jeunes avec un TDAH ? Revue Neuropsychologie14(1),35-42. https://doi.org/10.1684/nrp.2022.0699

Racicot, V., Leclerc, J., & Gauthier, B. (2022). Pré-validation et normes préliminaires du test de Hayling Junior pour évaluer l’inhibition verbale chez l’enfant francophone au Québec. Neuropsychologie clinique et appliquée4https://doi.org/10.46278/j.ncacn.202110072

Tessier, M., Desmarais, A., Leclerc, J. B., Lavoie, M. E., O’Connor, K. P., & Gauthier, B. (2022). Capturing Subtle Neurocognitive Differences in Children with and without Tourette Syndrome through a Fine-Grained Analysis of Design Fluency Profiles. Journal of Clinical Medicine11(7), 1946. https://doi.org/10.3390/jcm11071946

Beaudry, M.-E., Laniel, P., Malo-Véronneau, L., & Gauthier, B. (2020). TELEQ : création et pré-validation d’un outil québécois d’évaluation de l’orthographe. Revue Canadienne d’Orthophonie et d’Audiologie44(2), 87-106. https://cjslpa.ca/files/2020_CJSLPA_Vol_44/No_2/CJSLPA_Vol_44_No_2_2020_MS_1181.pdf

Fournier, A., Gauthier, B., Guay, M.-C., & Parent, V. (2020). Design fluency in children with ADHD and comorbid disorders. Brain Sciences 10(3), 172. https://doi.org/10.3390/brainsci10030172

Gauthier, B., Dupont, C., Gosselin, N., & de Guise, E. (2020). Neuropsychology supervision: A survey of practices in Quebec and a cross-cultural comparison. The Clinical Neuropsychologist. https://doi.org/10.1080/13854046.2020.1732467

Laniel, P., Faci, N., Plamondon, R., Beauchamp, M., & Gauthier, B. (2020). Kinematic analysis of fast pen strokes in children with ADHD. Applied Neuropsychology: Child, 9(2), 125-140. https://doi.org/10.1080/21622965.2018.1550402

Rivard, C., Dentz, A., Romo, L., Parent, V., Guay, M.-C. & Gauthier, B. (2020). Suivi à long terme des effets d’un entrainement de la mémoire de travail (Cogmed) auprès d’enfants présentant un TDA/H. Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence, 68(1), 29-38. https://doi.org/10.1016/j.neurenf.2019.11.001

Dentz, A., Guay, M.-C., Gauthier, B., Romo, L., & Parent, V. (2020). Is the Cogmed program effective for youths with ADHD under pharmacological treatment ? Applied Cognitive Psychology, 34(3), 577-589. https://doi.org/10.1002/acp.3633

Morand-Beaulieu, S., Leclerc, J., Lavoie, M., O’Connor, K. P., & Gauthier, B. (2017). A review of the neuropsychological dimensions of Tourette syndrome. Brain Sciences, 7(8), 106. https://doi.org/10.3390/brainsci7080106

Dentz, A., Parent, V., Gauthier, B., Guay, M.-C., & Romo, L. (2016). L'entraînement de la mémoire de travail par le programme Cogmed et le TDAH. Psychologie Française, 61(2), 139-151. https://doi.org/10.1016/j.psfr.2015.06.002

Gauthier, B., Parent, V., & Lageix, P. (2016). Exploring the dynamics of design fluency in children with and without ADHD using artificial neural networks. Child Neuropsychology, 22(2), 238-246. https://doi.org/10.1080/09297049.2014.988606

Leclerc, J., Gaudet, I., Gauthier, B., & St-Denis-Turcotte, J. (2016). Le syndrome de Gilles de la Tourette en tant que trouble neurodéveloppemental. Revue Québécoise de Psychologie, 37(2), 97-120. https://doi.org/10.7202/1040039ar

Gauthier, B. & Shi, R. (2011). A connectionist study on the role of pitch in infant-directed speech. Journal of the Acoustical Society of America, 130(6), EL380-EL386. https://doi.org/10.1121/1.3653546

Gauthier, B., Shi, R., & Xu, Y. (2009). Learning prosodic focus from continuous speech input: A neural network approach. Language Learning and Development, 5(2), 94-114. https://doi.org/10.1080/15475440802698524

Gauthier, B., Shi, R., & Xu, Y. (2007). Simulating the acquisition of lexical tones from continuous dynamic input. The Journal of the Acoustical Society of America, 121(5), EL190-EL195. https://doi.org/10.1121/1.2716160

Gauthier, B., Shi, R., & Xu, Y. (2007). Learning phonetic categories by tracking movements. Cognition, 103(1), 80-106. https://doi.org/10.1016/j.cognition.2006.03.002

Chapitres de livre

Faci, N., Nguyen H. T., Laniel, P., Gauthier, B., Beauchamp, M. H., Nakagawa, M., & Plamondon, R. (2021). Classifying the Kinematics of Fast Pen Strokes in Children with ADHD using Different Machine Learning Models. Dans R. Plamondon, A. Marcelli, & M. A. Ferrer (Eds.), The Lognormality Principle and Its Applications in e-Security, e-Learning and e-Health (pp. 117-142), Singapour: World Scientific Publishing Company. https://doi.org/10.1142/9789811226830_0005

Verreault, M., Racicot. G., Gauthier, B., Berthiaume, C., & Bouvier, H. (2013). L’anxiété chez l’enfant ayant un TDA/H : Portrait, évaluation, traitement et prise en charge clinique. Dans Clément, C. (Ed.), Le TDAH chez l'enfant et l'adolescent (pp. 59-105), Belgique: Deboeck-Solal.

Informations supplémentaires

Médias

| FRQNT | Un trait de crayon comme indicateur de santé | Réjean Plamondon et Bruno Gauthier

Segment de l'émission De la suite dans les idées avec : Réjean Plamondon, professeur et directeur du Laboratoire Scribens de l'École Polytechnique de Montréal. Bruno Gauthier, professeur et directeur du Laboratoire d'études en neuropsychologie de l'enfant et de l'adolescent de l'Université de Montréal.

Consultez cette fiche sur :