Bruno Gauthier
- Professeur agrégé
-
Faculté des arts et des sciences - Département de psychologie
Campus de l’UdeM à Laval local 6228
Web : ResearchGate
Web : Autre site web
Biographie
Bruno Gauthier, neuropsychologue, a complété ses études de premier cycle en psychologie à l’Université de Montréal et son doctorat en psychologie à l’Université du Québec à Montréal. Il a été neuropsychologue clinicien à l’Hôpital de Montréal pour Enfants ainsi qu’à l’Hôpital Rivière-des-Prairies avant de devenir professeur au département de psychologie de l’Université de Montréal. Il y dirige actuellement le Laboratoire d’études en neuropsychologie de l’enfant et de l’adolescent (LÉNEA), enseigne la supervision et consultation en neuropsychologie clinique et supervise les étudiants au practicum en neuropsychologie pédiatrique.
Affiliations
- Membre – CERNEC — Centre de recherche en neuropsychologie et cognition
- Membre – CR-IUSMM — Centre de recherche de l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal
- Membre – BRAMS — Laboratoire international de recherche sur le Cerveau, la Musique et le Son
- Membre – CIRCA — Centre interdisciplinaire de recherche sur le cerveau et l'apprentissage
Programmes d’enseignement
- Doctorat en psychologie, option Neuropsychologie clinique – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
- Doctorat en psychologie - Recherche et intervention, option Neuropsychologie clinique – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
Cours donnés
- PSY7488 Stage en neuropsychologie clinique enfant/adolescent
- PSY7494 Stage de supervision et consultation en neuropsychologie clinique
Expertises
- Supervision clinique
- Neuropsychologie
- Fonctions exécutives
- Troubles d'apprentissage
- Syndrome de la Tourette
- Troubles de l'attention
- Troubles du langage
- Enfant
- Adolescent
- Troubles sensoriels et cognitifs développementaux
Mon programme de recherche vise à mieux comprendre le développement neuropsychologique normal et atypique chez l'enfant et l'adolescent. Il vise plus précisément à :
- développer et valider des méthodes d'évaluation et d'intervention auprès d'enfants qui présentent des troubles neurodéveloppementaux, incluant les troubles de l'attention, les troubles d'apprentissage (dyslexie et dysorthographie), le trouble développemental du langage (dysphasie) et le syndrome de Tourette
- développer et valider des méthodes d'analyse et d'interprétation de données neuropsychologiques
Je m'intéresse également à la supervision clinique en neuropsychologie en ce qui a trait aux pratiques et à l'enseignement de la supervision.
Encadrement Tout déplier Tout replier
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Psy.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Psy.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Psy.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Psy.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Psy.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Psy.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Psy.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Psy.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Psy.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Psy.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Psy.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Psy.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Psy.
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
Collectivement à la recherche de nouveaux biomarqueurs dynamiques pour l’évaluation des fonctions motrices et cognitives chez les enfants atteints de troubles neurodéveloppementaux Projet de recherche au Canada / 2023 - 2026
Transition secondaire-collège et réussite des élèves ayant un TDAH : Implantation du Programme TRANSATT en milieu scolaire Projet de recherche au Canada / 2020 - 2025
Parenting dimensions' influence on the psychosocial adaptation of preschoolers with language deficits Projet de recherche au Canada / 2019 - 2025
Étude de l’évaluation du profil cognitif de l’enfant en combinant EEG haute densité, EEG mobile et intelligence artificielle Projet de recherche au Canada / 2022 - 2024
Faire d’un trait deux mesures : une application mobile pour l’évaluation simultanée des fonctions motrices et exécutives Projet de recherche au Canada / 2022 - 2024
Moderniser les pratiques d’évaluation : la technologie au service de l’interdisciplinarité et du bien-être des enfants Projet de recherche au Canada / 2020 - 2024
Revisiter le rôle de la catégorisation visuelle en lecture : un déficit de la représentation mentale des lettres dans la dyslexie Projet de recherche au Canada / 2021 - 2023
Pour une compréhension biopsychosociale ainsi que des interventions concertées et probantes des troubles du spectre compulsif Projet de recherche au Canada / 2019 - 2023
Le projet TELEQ : Un outil d’évaluation du langage écrit pour les enfants québécois Projet de recherche au Canada / 2018 - 2022
Evaluation of a cognitive psychophysiological treatment for Tourette syndrome and tic disorders Projet de recherche au Canada / 2015 - 2022
Moderniser les pratiques d’évaluation : la technologie au service de l’interdisciplinarité et du bien-être des enfants Projet de recherche au Canada / 2021 - 2021
L'inversion de lettres dans le développement de la lecture: carence de constance perceptive ou excès d'invariance au point de vue? Projet de recherche au Canada / 2016 - 2020
Développement prototype de jeu de renforcement positif Projet de recherche au Canada / 2018 - 2018
Publications Tout déplier Tout replier
Articles
Girard-Joyal, O., & Gauthier, B. (2022). Creativity in the predominantly inattentive and combined presentations of ADHD in adults. Journal of Attention Disorders, 26(9), 1187-1198. https://doi.org/10.1177/10870547211060547
Laniel, P., & Gauthier, B. (2022). Validation clinique et normes préliminaires des sous-tests de lecture et de dictée du Test d’évaluation du langage écrit québécois. Revue Canadienne d’Orthophonie et d’Audiologie, 46(2), 123-140.
Laniel, P., Vallières-Lavoie, G., Champagne, L., & Gauthier, B. (2022). Création et prévalidation du sous-test « Lecture de mots et de pseudomots » du Test d’évaluation du langage écrit québécois. Revue Canadienne d’Orthophonie et d’Audiologie, 46(2), 141-159.
Parent, V., Desmarais, A., Gémus, S., Pelland-Goulet, P., Brisebois, H., & Gauthier, B. (2022). Quelle est la place des avancées technologiques dans l’intervention neuropsychologique auprès des jeunes avec un TDAH ? Revue Neuropsychologie, 14(1),35-42. https://doi.org/10.1684/nrp.2022.0699
Racicot, V., Leclerc, J., & Gauthier, B. (2022). Pré-validation et normes préliminaires du test de Hayling Junior pour évaluer l’inhibition verbale chez l’enfant francophone au Québec. Neuropsychologie clinique et appliquée, 4. https://doi.org/10.46278/j.ncacn.202110072
Tessier, M., Desmarais, A., Leclerc, J. B., Lavoie, M. E., O’Connor, K. P., & Gauthier, B. (2022). Capturing Subtle Neurocognitive Differences in Children with and without Tourette Syndrome through a Fine-Grained Analysis of Design Fluency Profiles. Journal of Clinical Medicine, 11(7), 1946. https://doi.org/10.3390/jcm11071946
Beaudry, M.-E., Laniel, P., Malo-Véronneau, L., & Gauthier, B. (2020). TELEQ : création et pré-validation d’un outil québécois d’évaluation de l’orthographe. Revue Canadienne d’Orthophonie et d’Audiologie, 44(2), 87-106. https://cjslpa.ca/files/2020_CJSLPA_Vol_44/No_2/CJSLPA_Vol_44_No_2_2020_MS_1181.pdf
Fournier, A., Gauthier, B., Guay, M.-C., & Parent, V. (2020). Design fluency in children with ADHD and comorbid disorders. Brain Sciences 10(3), 172. https://doi.org/10.3390/brainsci10030172
Gauthier, B., Dupont, C., Gosselin, N., & de Guise, E. (2020). Neuropsychology supervision: A survey of practices in Quebec and a cross-cultural comparison. The Clinical Neuropsychologist. https://doi.org/10.1080/13854046.2020.1732467
Laniel, P., Faci, N., Plamondon, R., Beauchamp, M., & Gauthier, B. (2020). Kinematic analysis of fast pen strokes in children with ADHD. Applied Neuropsychology: Child, 9(2), 125-140. https://doi.org/10.1080/21622965.2018.1550402
Rivard, C., Dentz, A., Romo, L., Parent, V., Guay, M.-C. & Gauthier, B. (2020). Suivi à long terme des effets d’un entrainement de la mémoire de travail (Cogmed) auprès d’enfants présentant un TDA/H. Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence, 68(1), 29-38. https://doi.org/10.1016/j.neurenf.2019.11.001
Dentz, A., Guay, M.-C., Gauthier, B., Romo, L., & Parent, V. (2020). Is the Cogmed program effective for youths with ADHD under pharmacological treatment ? Applied Cognitive Psychology, 34(3), 577-589. https://doi.org/10.1002/acp.3633
Morand-Beaulieu, S., Leclerc, J., Lavoie, M., O’Connor, K. P., & Gauthier, B. (2017). A review of the neuropsychological dimensions of Tourette syndrome. Brain Sciences, 7(8), 106. https://doi.org/10.3390/brainsci7080106
Dentz, A., Parent, V., Gauthier, B., Guay, M.-C., & Romo, L. (2016). L'entraînement de la mémoire de travail par le programme Cogmed et le TDAH. Psychologie Française, 61(2), 139-151. https://doi.org/10.1016/j.psfr.2015.06.002
Gauthier, B., Parent, V., & Lageix, P. (2016). Exploring the dynamics of design fluency in children with and without ADHD using artificial neural networks. Child Neuropsychology, 22(2), 238-246. https://doi.org/10.1080/09297049.2014.988606
Leclerc, J., Gaudet, I., Gauthier, B., & St-Denis-Turcotte, J. (2016). Le syndrome de Gilles de la Tourette en tant que trouble neurodéveloppemental. Revue Québécoise de Psychologie, 37(2), 97-120. https://doi.org/10.7202/1040039ar
Gauthier, B. & Shi, R. (2011). A connectionist study on the role of pitch in infant-directed speech. Journal of the Acoustical Society of America, 130(6), EL380-EL386. https://doi.org/10.1121/1.3653546
Gauthier, B., Shi, R., & Xu, Y. (2009). Learning prosodic focus from continuous speech input: A neural network approach. Language Learning and Development, 5(2), 94-114. https://doi.org/10.1080/15475440802698524
Gauthier, B., Shi, R., & Xu, Y. (2007). Simulating the acquisition of lexical tones from continuous dynamic input. The Journal of the Acoustical Society of America, 121(5), EL190-EL195. https://doi.org/10.1121/1.2716160
Gauthier, B., Shi, R., & Xu, Y. (2007). Learning phonetic categories by tracking movements. Cognition, 103(1), 80-106. https://doi.org/10.1016/j.cognition.2006.03.002
Chapitres de livre
Faci, N., Nguyen H. T., Laniel, P., Gauthier, B., Beauchamp, M. H., Nakagawa, M., & Plamondon, R. (2021). Classifying the Kinematics of Fast Pen Strokes in Children with ADHD using Different Machine Learning Models. Dans R. Plamondon, A. Marcelli, & M. A. Ferrer (Eds.), The Lognormality Principle and Its Applications in e-Security, e-Learning and e-Health (pp. 117-142), Singapour: World Scientific Publishing Company. https://doi.org/10.1142/9789811226830_0005
Verreault, M., Racicot. G., Gauthier, B., Berthiaume, C., & Bouvier, H. (2013). L’anxiété chez l’enfant ayant un TDA/H : Portrait, évaluation, traitement et prise en charge clinique. Dans Clément, C. (Ed.), Le TDAH chez l'enfant et l'adolescent (pp. 59-105), Belgique: Deboeck-Solal.
Informations supplémentaires
Médias
Consultez cette fiche sur :