Mireille Joussemet
- Professeure titulaire
-
Faculté des arts et des sciences - Département de psychologie
Marie-Victorin local C361
Affiliations
- Codirectrice – Laboratoires de recherche sur le soutien à l'autodétermination
- Membre – GRIP — Groupe de recherche sur l’inadaptation psychosociale chez l’enfant
- Membre – CIRCA — Centre interdisciplinaire de recherche sur le cerveau et l'apprentissage
Programmes d’enseignement
- Baccalauréat en linguistique – Lettres et langues
- Majeure en linguistique – Lettres et langues
- Baccalauréat en psychologie - Campus Montréal – Sciences sociales : intervention
- Baccalauréat en neuroscience cognitive – Lettres et langues Sciences pures et sciences appliquées Sciences sociales Arts et musique
- Baccalauréat en psychologie - Campus Laval – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
- Majeure en psychologie – Sciences sociales : intervention Sciences sociales
- Mineure en psychologie – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
- Mineure en psychologie - Campus Brossard – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
- Certificat en petite enfance et famille: éducation et intervention précoce – Sciences sociales : intervention
- Baccalauréat en sociologie – Sciences sociales
- Majeure en sociologie – Sciences sociales
- Baccalauréat en psychologie et sociologie – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
- Baccalauréat en psychologie et sociologie – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
- Baccalauréat en nutrition – Sciences de la santé
- Baccalauréat en sciences biomédicales – Sciences de la santé Sciences de la vie
- Baccalauréat en neurosciences – Sciences de la santé Sciences de la vie
Cours donnés
- PSY1095 Développement de l'enfant
Expertises
- Développement de l'enfant
- Psychologie clinique
- Motivation
- Pratiques parentales
- Prévention de problèmes psychosociaux
- Promotion de la motivation et du bien-être
- Socialisation
- Soutien de l'autodétermination
- Théorie de l'autodétermination
À la croisée de la psychologie sociale et de la psychologie du développement de l'enfant, mon programme de recherche est ancré dans la théorie de l’autodétermination (Deci et Ryan; 1980, 2000, 2010; Ryan et Deci, 2017). Cette théorie stipule que les tous êtres humains ont trois besoins psychologiques essentiels : la compétence, l’affiliation sociale et l’autodétermination. Mes activités de recherche portent sur le besoin d’auto-détermination des enfants, la satisfaction de ce besoin par leurs agents de socialisation (principalement leurs parents) et leur développement.
Les devis de recherche que nous utilisons afin de tester nos hypothèses sont surtout expérimentaux (comme dans le cadre de l'essai contrôlé randomisé évaluant l'efficacité de l'atelier pour parents Nos Enfants ou lors de comparaison de différents types de directives données, p.ex,. Savard et al., 2013; Emond Pelletier et Joussemet, 2017) ou longitudinaux (p.ex., Laurin et al., 2015).
Encadrement Tout déplier Tout replier
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Psy.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Psy.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
Improving vulnerable preschoolers’ mental health: A superiority trial assessing the How-to Parenting Program Projet de recherche au Canada / 2022 - 2030
Groupe de recherche sur l'inadaptation psychosociale chez l'enfant (GRIP). ( GRIPSYENF ) Projet de recherche au Canada / 2020 - 2028
Promouvoir le développement socio-émotif des tout-petits: effets d'un atelier pour parents Projet de recherche au Canada / 2021 - 2023
L'atelier Nos Enfants et le développement socio-affectif d'enfants d'âge préscolaire: une étude pilote. Projet de recherche au Canada / 2020 - 2022
COVID-19: Preserving young children's socio-emotional development and well-being by supporting parenting quality Projet de recherche au Canada / 2020 - 2022
Optimisation de l'adaptation lors de principales transitions de vie Projet de recherche au Canada / 2016 - 2021
GROUPE DE RECHERCHE SUR L'INADAPTATION PSYCHOSOCIALE CHEZ L'ENFANT (GRIP) Projet de recherche au Canada / 2014 - 2021
Promoting children's mental health: the effects of a parenting program Projet de recherche au Canada / 2013 - 2021
OPTIMISATION DE L'ADAPTATION PSYCHOSOCIALE EN MILIEU CLINIQUE, FAMILIAL ET DE TRAVAIL Projet de recherche au Canada / 2012 - 2017
OPTIMISATION DE L'ADAPTATION PSYCHOSOCIALE EN MILIEU CLINIQUE, FAMILIAL ET DE TRAVAIL Projet de recherche au Canada / 2012 - 2017
GROUPE DE RECHERCHE SUR L'INADAPTATION PSYCHOSOCIALE CHEZ L'ENFANT (GRIP) Projet de recherche au Canada / 2008 - 2015
LE CONTRÔLE PSYCHOLOGIQUE ET L'ANXIÉTÉ CHEZ LES ENFANTS Projet de recherche au Canada / 2011 - 2013
PETITES SUBVENTIONS 2011-2012 - LE CONTRÔLE PSYCHOLOGIQUE ET L'ANXIETE CHEZ LES ENFANTS Projet de recherche au Canada / 2011 - 2013
LE PARENTAGE ET LE SOUTIEN DE L'AUTONOMIE AU QUOTIDIEN - UNE ÉTUDE PRÉLIMINAIRE Projet de recherche au Canada / 2009 - 2009
Publications Tout déplier Tout replier
Étude portant sur le contrôle psychologique :
Joussemet, M., Vitaro, F., Barker, E. D., Côté, S., Nagin, D. S., Zoccolillo, M., et Tremblay, R. E. (2008). Controlling parenting and chronic physical aggression during elementary school. Child Development, 79, 411-425. doi:10.1111/j.1467-8624.2007.01133.x
onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/j.1467-8624.2007.01133.x
Études portant sur le soutien de l’autodétermination :
Joussemet, M., Landry, R., et Koestner, R. (2008). A self-determination theory perspective on parenting. Canadian Psychology/Psychologie canadienne, 49(3), 194-200. doi:http://dx.doi.org/10.1037/a0012754
selfdeterminationtheory.org/SDT/documents/2008_JoussemetLandryKoestner_CanPsych.pdf
Joussemet, M., Mageau, G. A., Larose, M.-P., Briand, M., Vitaro, F. (2018). How to talk so kids will listen and listen so kids will talk: a randomized controlled trial evaluating the efficacy of the how-to parenting program on children’s mental health compared to a wait-list control group. BMC Pediatrics, 18(1), 257. doi:10.1186/s12887-018-1227-3
bmcpediatr.biomedcentral.com/articles/10.1186/s12887-018-1227-3
Joussemet, M., Mageau, G. A., et Koestner, R. (2014). Promoting optimal parenting and children’s mental health: A preliminary evaluation of the how-to parenting program. Journal of Child and Family Studies, 23(6), 949-964. doi:10.1007/s10826-013-9751-0
link.springer.com/article/10.1007/s10826-013-9751-0
Joussemet, M., Koestner, R., Lekes, N., et Landry, R. (2005). A longitudinal study of the relationship of maternal autonomy support to children's adjustment and achievement in school. Journal of Personality, 73(5), 1215-1235. doi:http://dx.doi.org/10.1111/j.1467-6494.2005.00347.x
onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/j.1467-6494.2005.00347.x
Joussemet, M., Koestner, R., Lekes, N., et Houlfort, N. (2004). Introducing uninteresting tasks to children: A comparison of the effects of rewards and autonomy support. Journal of Personality, 72(1), 139-166. doi:http://dx.doi.org/10.1111/j.0022-3506.2004.00259.x
onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/j.0022-3506.2004.00259.x
Mageau, G. A., Ranger, F., Joussemet, M., Koestner, R., Moreau, E., et Forest, J. (2015). Validation of the Perceived Parental Autonomy Support Scale (P-PASS). Canadian Journal of Behavioural Science / Revue canadienne des sciences du comportement, 47(3), 251-262. doi:10.1037/a0039325
search.proquest.com/docview/1697223802
Landry, R., Whipple, N., Mageau, G., Joussemet, M., Koestner, R., DiDio, L., . . . Haga, S. M. (2008). Trust in organismic development, autonomy support, and adaptation among mothers and their children. Motivation and Emotion, 32(3), 173-188. doi:http://dx.doi.org/10.1007/s11031-008-9092-2
link.springer.com/article/10.1007/s11031-008-9092-2
Publications issues des travaux de recherche d'étudiants du labo
Thèse Honor
Jessie-Ann Armour
onlinelibrary.wiley.com/doi/pdf/10.1002/icd.2062
D.Psy
Marilena Côté-Lecaldare
www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/10409289.2016.1148482
Ph.D. R/I
Audrey Savard
link.springer.com/article/10.1007/s11031-013-9351-8
Julie Laurin
link.springer.com/article/10.1007/s11031-017-9627-5
link.springer.com/article/10.1007/s10826-015-0131-9
Julie Emond Pelletier
www.revuedepsychoeducation.org/sommaires/sommaire_43.html
onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1111/jar.12274
Effie Andreadakis
Nouvelles
Consultez cette fiche sur :