Encadrement
Tout déplier
Tout replier
Le sommeil et les caractéristiques émotionnelles et comportementales des enfants doués
Thèses et mémoires dirigés
/
2024
-
2024
Diplômé(e) : Bastien, Laurianne
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Interaction entre le stress parental maternel et paternel en lien avec les problèmes de comportement intériorisés et extériorisés de l’enfant
Thèses et mémoires dirigés
/
2023
-
2023
Diplômé(e) : Lapolice Thériault, Rose
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Une étude longitudinale des trajectoires de sommeil évaluées par actigraphie chez les préadolescents
Thèses et mémoires dirigés
/
2023
-
2023
Diplômé(e) : Boatswain-Jacques, Anna-Francesca
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Interactions parent-enfant en début de vie et développement des fonctions exécutives à l’âge scolaire
Thèses et mémoires dirigés
/
2022
-
2022
Diplômé(e) : Regueiro, Sophie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Associations longitudinales entre la qualité du lien d’attachement mère-enfant, la morphologie du cerveau et le fonctionnement socio-émotionnel de l’enfant
Thèses et mémoires dirigés
/
2022
-
2022
Diplômé(e) : Leblanc, Elizabel
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Trajectoire de la qualité des interactions mère–enfant : liens prospectifs avec le fonctionnement socio-émotionnel de l'enfant
Thèses et mémoires dirigés
/
2022
-
2022
Diplômé(e) : Marquis-Brideau, Camille
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Liens longitudinaux entre le tempérament, la qualité de la relation mère-enfant et le fonctionnement socio-émotionnel chez les enfants.
Thèses et mémoires dirigés
/
2022
-
2022
Diplômé(e) : Sirois, Marie-Soleil
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Le sommeil des enfants : questions méthodologiques, développementales et familiales
Thèses et mémoires dirigés
/
2021
-
2021
Diplômé(e) : Tétreault, Émilie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Le sommeil et les fonctions exécutives après un traumatisme crânio cérébral léger à l’âge préscolaire
Thèses et mémoires dirigés
/
2021
-
2021
Diplômé(e) : Landry-Roy, Catherine
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Associations longitudinales entre le soutien maternel à l’autonomie et la performance en mathématiques chez les enfants au primaire : analyses par courbes de croissance
Thèses et mémoires dirigés
/
2020
-
2020
Diplômé(e) : Cimon-Paquet, Catherine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Associations longitudinales entre la relation coparentale et la qualité de l’amitié de l’enfant à l’âge scolaire.
Thèses et mémoires dirigés
/
2018
-
2018
Diplômé(e) : Perrier, Rachel
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
La qualité de la relation parent-enfant suite à un traumatisme crânio-cérébral léger à l’âge préscolaire
Thèses et mémoires dirigés
/
2018
-
2018
Diplômé(e) : Lalonde, Gabrielle
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Relation mère-enfant et fonctionnement psychosocial des enfants à l'entrée scolaire : les rôles spécifiques de la sécurité d’attachement et des comportements maternels
Thèses et mémoires dirigés
/
2017
-
2017
Diplômé(e) : Sirois, Marie-Soleil
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Relations parents-enfant et fonctions exécutives des enfants à l’âge de l’entrée scolaire : l’importance des pères
Thèses et mémoires dirigés
/
2016
-
2016
Diplômé(e) : Hertz, Sarah
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Maternal history of early adversity and child emotional development : investigating intervening factors
Thèses et mémoires dirigés
/
2016
-
2016
Diplômé(e) : Bouvette-Turcot, Andrée-Anne
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Étude des liens entre l’orientation mentale paternelle et le développement des manifestations morales à l’âge préscolaire
Thèses et mémoires dirigés
/
2015
-
2015
Diplômé(e) : Gagné, Christine
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Psy.
L’actigraphie comme mesure de sommeil à l’âge préscolaire : liens avec la sécurité d’attachement et les comportements extériorisés
Thèses et mémoires dirigés
/
2015
-
2015
Diplômé(e) : Bélanger, Marie-Ève
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Habileté de mentalisation chez les mères présentant un trouble de personnalité limite : orientation mentale maternelle lors d’interactions mère-bébé.
Thèses et mémoires dirigés
/
2014
-
2014
Diplômé(e) : Marcoux, Andrée-Anne
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Le développement des fonctions exécutives à l’âge préscolaire : le rôle des comportements maternels en présence de différents facteurs de vulnérabilité
Thèses et mémoires dirigés
/
2014
-
2014
Diplômé(e) : Rochette, Émilie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L’orientation mentale maternelle : relation avec le développement du langage et de la théorie de l’esprit chez les enfants de 2 à 4 ans
Thèses et mémoires dirigés
/
2013
-
2013
Diplômé(e) : Laranjo, Jessica
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Antécédents parentaux et concordance de la qualité des comportements interactifs maternels et paternels
Thèses et mémoires dirigés
/
2013
-
2013
Diplômé(e) : Deschênes, Marie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Le soutien maternel à l’autonomie : stabilité et relation avec le développement des fonctions exécutives à l'âge préscolaire
Thèses et mémoires dirigés
/
2013
-
2013
Diplômé(e) : Matte-Gagné, Célia
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Comportements parentaux et autorégulation chez l’enfant : une perspective développementale
Thèses et mémoires dirigés
/
2012
-
2012
Diplômé(e) : Bordeleau, Stéphanie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Toward a broader approach to the study of infant attachment : links between maternal autonomy-support, attachment state of mind, maternal sensitivity, and infant security of attachment
Thèses et mémoires dirigés
/
2010
-
2010
Diplômé(e) : Whipple, Natasha
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L'orientation mentale maternelle : analyse des précurseurs et étude comparative de mères adolescentes et adultes
Thèses et mémoires dirigés
/
2009
-
2009
Diplômé(e) : Demers, Isabelle
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Unresolved states of mind with respect to attachment : developmental significance, subtypes, and relations to disrupted caregiving
Thèses et mémoires dirigés
/
2008
-
2008
Diplômé(e) : Ballen, Natasha
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Projets de recherche
Tout déplier
Tout replier
Executive functioning and parent-child relationship in infants with CHD: early screening and underlying brain mechanisms
Projet de recherche au Canada
/
2023
-
2030
Sources de financement :
IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention :
PVXXXXXX-(PJT) Subvention Projet
A mentoring initiative to support the transition to adulthood of young people who have received socio-judicial services: Examination of the factors associated with mentoring relationship quality
Projet de recherche au Canada
/
2024
-
2027
Sources de financement :
CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention :
PV153480-Subventions de développement Savoir
Les relations d'attachement dans le développement humain
Projet de recherche au Canada
/
2022
-
2027
Chercheur principal :
Annie Bernier
Co-chercheurs :
Georges Tarabulsy
,
Chantal Cyr
,
Célia Matte-Gagné
Sources de financement :
FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention :
PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement
Transitioning from late adolescence into emerging adulthood: The role of past and current parenting
Projet de recherche au Canada
/
2021
-
2027
Chercheur principal :
Annie Bernier
Co-chercheurs :
Marie-Hélène Véronneau-McArdle
Sources de financement :
CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention :
PVXXXXXX-Subvention Savoir
Executive functioning in adolescence: Developmental trajectories and longitudinal links to sleep and neural indicators
Projet de recherche au Canada
/
2019
-
2025
Chercheur principal :
Annie Bernier
Sources de financement :
CRSNG/Conseil de recherches en sciences naturelles et génie du Canada (CRSNG)
Programmes de subvention :
PVX20965-(RGP) Programme de subvention à la découverte individuelle ou de groupe
Bridging the Gap in Paediatric Traumatic Brain Injury: Environmental, biological and clinical markers associated with preschool concussion and TBI
Projet de recherche au Canada
/
2016
-
2023
Sources de financement :
IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention :
PVXXXXXX-(FDN) Subvention Fondation
Transitioning into adolescence and a new school: The role of developmental trajectories of parenting and child executive functioning
Projet de recherche au Canada
/
2016
-
2022
Chercheur principal :
Annie Bernier
Co-chercheurs :
Marie-Hélène Véronneau-McArdle
Sources de financement :
CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention :
PVXXXXXX-Subvention Savoir
SOCIAL, COGNITIVE AND BIOLOGICAL REGULATORY SYSTEMS : PROSPECTIVE LINKS TO CHILDREN'S PSYCHOLOGICAL SYMPTOMATOLOGY
Projet de recherche au Canada
/
2012
-
2019
Chercheur principal :
Annie Bernier
Sources de financement :
IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention :
PVXX5647-(MOP) Subvention de fonctionnement incluant les subventions de fonctionnement programmatiques (général)
EARLY RELATIONAL, COGNITIVE, AND NEURAL MANIFESTATIONS OF SOCIAL DYSFUNCTION AFTER PRESCHOOL TBI
Projet de recherche au Canada
/
2010
-
2018
Sources de financement :
IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention :
PVXX5647-(MOP) Subvention de fonctionnement incluant les subventions de fonctionnement programmatiques (général)
CENTRE DE RECHERCHE EN NEUROPSYCHOLOGIE ET COGNITION (CERNEC) (GRENEC)
Projet de recherche au Canada
/
2002
-
2018
Co-chercheurs :
Maryse Lassonde
,
Martin Arguin
,
Renée Béland
,
Stéphane Molotchnikoff
,
Isabelle Peretz
,
Mario Beauregard
,
Sylvie Belleville
,
Frédéric Gosselin
,
Sylvie Hébert
,
Daniel Pérusse
,
Pierre Jolicoeur
,
Dave Ellemberg
,
Annie Bernier
,
Michelle McKerral
,
Marc Schoenwiesner
,
Dave Saint-Amour
,
Hugo Théoret
,
Jacques Bergeron
,
Jean-Paul Guillemot
,
Michael J. L. Sullivan
,
Julio C. Martinez-Trujillo
Sources de financement :
FRQS/Fonds de recherche du Québec - Santé (FRSQ)
Programmes de subvention :
PVXXXXXX-Subvention de groupe de recherche
Social, cognitive and biological regulatory systems: Prospective links to children's psychological symptomatology
Projet de recherche au Canada
/
2012
-
2017
LE DEVELOPPEMENT EXECUTIF A L'AGE PRESCOLAIRE : DEPISTAGE PRECOCE ET PREVENTION DES DIFFICULTES SCOLAIRES LORS DE L'ENTREE A L'ECOLE
Projet de recherche au Canada
/
2011
-
2016
Chercheur principal :
Annie Bernier
Sources de financement :
FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention :
PVXXXXXX-(AC) Action concertée : Prog de rech sur la persévérance et la réussite scolaires
Le développement exécutif à l'âge préscolaire : Dépistage précoce et prévention des difficultés scolaires lors de l'entrée à l'école
Projet de recherche au Canada
/
2011
-
2015
Prospective links between the early caregiving environment and children's competence at school entry: the role of child executive functioning
Projet de recherche au Canada
/
2010
-
2012
Chercheur principal :
Annie Bernier
Régulation du sommeil et fonctions exécutives : Le rôle des relations parent-enfant
Projet de recherche au Canada
/
2008
-
2010
Chercheur principal :
Annie Bernier