Floris van Vugt
- Professeur adjoint
-
Faculté des arts et des sciences - Département de psychologie
Marie-Victorin local A-130-2
Travail 1 : 514 343-6111 #3727
Web : ResearchGate
Web : PubMed
Web : Bibliographie
Web : LinkedIn
Web : LinkedIn
Web : Google Scholar
Web : Autre site web
Web : Autre site web
PhD
2014
, Neurosciences , Lyon Neuroscience Research Center (France)
MSc Cognitive Science
2009
, Paris-Descartes (France)
Diplome
2009
, École Normale Superieure Paris (France)
MA
2010
, Linguistique , University of California Los Angeles (UCLA) (États-Unis)
BSc Liberal Arts & Sciences
2005
, University College Utrecht (Pays-Bas)
Biographie
Dr. van Vugt s’intéresse au système sensorimoteur et à la connexion humaine. Sa curiosité porte sur la façon dont le cerveau apprend à lier le mouvement et la perception. Quand on apprend pour la première fois à parler ou à jouer un instrument musical, on doit apprendre l’association entre le mouvement et le son évoqué: une carte sensorimotrice. Lorsqu’elles sont apprises, ces cartes forment la base de l’habileté à jouer de la musique, qui est aussi remarquable qu’elle est ancienne. Jouer de la musique aide à entretenir des liens étroits entre les humains et il s’intéresse à la façon dont on peut utiliser la musique comme outil d’intégration sociale, afin de nous amener vers un monde dans lequel il y a plus d’entente. Il est né aux Pays-Bas et a étudié à Paris, Pise, Los Angeles, Hanovre et Lyon. Il a initialement étudié les mathématiques mais s’est réoutillé afin de devenir chercheur en sciences cognitives et linguiste théorique tout en travaillant sur la neuroréhabilitation en utilisant la musique. Il est arrivé au Canada en 2014 pour son postdoc à McGill et est actuellement professeur adjoint dans le Département de psychologie de l’Université de Montréal.
Affiliations
- Membre – CRBLM — Centre de Recherche sur le Cerveau, le Langage et la Musique
- Membre – BRAMS — Laboratoire international de recherche sur le Cerveau, la Musique et le Son
- Membre – CIRCA — Centre interdisciplinaire de recherche sur le cerveau et l'apprentissage
Programmes d’enseignement
- Baccalauréat en psychologie - Campus Montréal – Sciences sociales : intervention
- Baccalauréat en neuroscience cognitive – Arts et musique Lettres et langues Sciences pures et sciences appliquées Sciences sociales
- Baccalauréat en psychologie - Campus Laval – Sciences sociales : intervention Sciences sociales
- Majeure en psychologie – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
- Baccalauréat en neurosciences – Sciences de la santé Sciences de la vie
- Maîtrise en psychologie – Sciences sociales : intervention Sciences sociales
- Maîtrise en sciences cliniques – Sciences de la santé
- Doctorat en linguistique – Lettres et langues
- Doctorat en psychologie – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
- Doctorat en psychologie, option Neuropsychologie clinique – Sciences sociales : intervention Sciences sociales
- Doctorat en psychologie - Recherche et intervention, option Neuropsychologie clinique – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
- Doctorat en sciences biomédicales – Sciences sociales Sciences de la santé Sciences de la vie
- Doctorat en sciences neurologiques – Sciences de la vie
- Doctorat en neurosciences – Sciences de la santé Sciences de la vie
- Doctorat en sciences de l’orthophonie et de l’audiologie – Sciences sociales Sciences de la santé Sciences de la vie
Cours donnés
- PSY3204 Analyses quantitatives en psychologie 2
- PSY6022 Méthodes en neuroscience et neuropsychologie
Expertises
- Empathie
- Neuroscience sociale
- Émotions
- Neuropsychologie sensorielle
- Cerveau et musique
- Contrôle moteur
- Réactivité psychophysiologique
I was originally trained in mathematics and neuroimaging and now I'm interested in how we can have effective dialogue on challenging topics. In order to study this I work on empathy and interpersonal communication. I approach the question theoretically, through empirical study, and through on-the-ground interventions.
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
Learning sensorimotor maps through curiosity Projet de recherche au Canada / 2022 - 2028
Learning sensorimotor maps through curiosity Projet de recherche au Canada / 2022 - 2028
Trouver de nouvelles façons de parler : essai de contrôle randomisé du Dialogue de Bohm Projet de recherche au Canada / 2023 - 2025
Towards an objective quantification of interpersonal understanding in real-world dialogue settings on complex issues Projet de recherche au Canada / 2023 - 2025
Rôle de la curiosité dans l'apprentissage des cartes sensorimotrices Projet de recherche au Canada / 2022 - 2025
Multi-person physiological measurements: development of an open-source solution //CRBLM Projet de recherche au Canada / 2022 - 2025
Publications Tout déplier Tout replier
van Vugt FT, Near J, Hennessy T, Doyon J, Ostry DJ. (in press) Early stages of sensorimotor map acquisition: neurochemical signature in primary motor cortex and its relation to functional connectivity. J Neurophysiol. doi: 10.1152/jn.00285.2020
van Vugt FT. (in press) The TeensyTap framework for sensorimotor synchronization experiments. Adv Cogn Psychol. doi:
van Vugt FT, Altenmüller E. (2019) On the One Hand or on the Other: Trade-Off in Timing Precision in Bimanual Musical Scale Playing. Adv Cogn Psychol. doi: 10.5709/acp-0271-5
van Vugt FT, Ostry DJ. (2019) Early stages of sensorimotor map acquisition: learning with free exploration, without active movement or global structure. J Neurophysiol. doi: 10.1152/jn.00429.2019
Sidarta A, van Vugt FT, Ostry DJ. (2018) Somatosensory working memory in human reinforcement-based motor learning. J Neurophysiol. doi: 10.1152/jn.00442.2018
Bernardi NF, van Vugt FT, Valle-Mena R, Vahdat S, Ostry DJ. (2018) Error-related Persistence of Motor Activity in Resting-state Networks. J Cogn Neurosci. doi: 10.1162/jocn_a_01323
van Vugt FT, Ostry DJ. (2018) From known to unknown: moving to unvisited locations in a novel sensorimotor map. Ann N Y Acad Sci. doi: 10.1111/nyas.13608
van Vugt FT, Ostry DJ. (2018) The Structure and Acquisition of Sensorimotor Maps. J Cogn Neurosci. doi: 10.1162/jocn_a_01204
van Vugt FT, Kafczyk T, Kuhn W, Rollnik JD, Tillmann B, Altenmüller E. (2016) The role of auditory feedback in music-supported stroke rehabilitation: A single-blinded randomised controlled intervention. Restor Neurol Neurosci. doi: 10.3233/RNN-150588
Vaquero L, Hartmann K, Ripollés P, Rojo N, Sierpowska J, François C, Càmara E, van Vugt FT, Mohammadi B, Samii A, Münte TF, Rodríguez-Fornells A, Altenmüller E. (2016) Structural neuroplasticity in expert pianists depends on the age of musical training onset. Neuroimage. doi: 10.1016/j.neuroimage.2015.11.008
Schultz BG, van Vugt FT. (2016) Tap Arduino: An Arduino microcontroller for low-latency auditory feedback in sensorimotor synchronization experiments. Behav Res Methods. doi: 10.3758/s13428-015-0671-3
van Vugt FT, Tillmann B. (2015) Auditory feedback in error-based learning of motor regularity. Brain Res. doi: 10.1016/j.brainres.2015.02.026
van Vugt FT, Furuya S, Vauth H, Jabusch HC, Altenmüller E. (2014) Playing beautifully when you have to be fast: spatial and temporal symmetries of movement patterns in skilled piano performance at different tempi. Exp Brain Res. doi: 10.1007/s00221-014-4036-4
van Vugt FT, Ritter J, Rollnik JD, Altenmüller E. (2014) Music-supported motor training after stroke reveals no superiority of synchronization in group therapy. Front Hum Neurosci. doi: 10.3389/fnhum.2014.00315
van der Steen MC, van Vugt FT, Keller PE, Altenmüller E. (2014) Basic timing abilities stay intact in patients with musician's dystonia. PLoS One. doi: 10.1371/journal.pone.0092906
van Vugt FT, Tillmann B. (2014) Thresholds of auditory-motor coupling measured with a simple task in musicians and non-musicians: was the sound simultaneous to the key press?. PLoS One. doi: 10.1371/journal.pone.0087176
van Vugt FT, Boullet L, Jabusch HC, Altenmüller E. (2014) Musician's dystonia in pianists: long-term evaluation of retraining and other therapies. Parkinsonism Relat Disord. doi: 10.1016/j.parkreldis.2013.08.009
van Vugt FT, Treutler K, Altenmüller E, Jabusch HC. (2013) The influence of chronotype on making music: circadian fluctuations in pianists' fine motor skills. Front Hum Neurosci. doi: 10.3389/fnhum.2013.00347
van Vugt FT, Jabusch HC, Altenmüller E. (2013) Individuality That is Unheard of: Systematic Temporal Deviations in Scale Playing Leave an Inaudible Pianistic Fingerprint. Front Psychol. doi: 10.3389/fpsyg.2013.00134
van Vugt FT, Schüpbach M, Altenmüller E, Bardinet E, Yelnik J, Hälbig TD. (2013) Effects of dopaminergic and subthalamic stimulation on musical performance. J Neural Transm (Vienna). doi: 10.1007/s00702-012-0923-7
van Vugt FT, Jabusch HC, Altenmüller E. (2012) Fingers Phrase Music Differently: Trial-to-Trial Variability in Piano Scale Playing and Auditory Perception Reveal Motor Chunking. Front Psychol. doi: 10.3389/fpsyg.2012.00495
van Vugt FT, Cavanagh P. (2012) Response trajectories reveal conflict phase in image-word mismatch. Atten Percept Psychophys. doi: 10.3758/s13414-011-0261-0
Nouvelles
Consultez cette fiche sur :