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Suzanne King

Vcard

Professeure associée

Faculté des arts et des sciences - Département de psychologie

suzanne.king@umontreal.ca

Travail 1 : 514 761-6131

Biographie

Suzanne King est professeure en psychiatrie à l’Université McGill et chercheure principale à la Division de recherche psychosociale au Centre de recherche de l’Hôpital Douglas depuis 1991.

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Expertises

Suzanne King est Professeure en Psychiatrie à l’Université McGill et Chercheure Principale à la Division de Recherche Psychosociale au Centre de Recherche de l’Hôpital Douglas depuis 1991. Ses travaux précédents sur la schizophrénie investiguaient les associations entre le parcours de la schizophrénie et les attitudes familiales envers le patient (Émotion exprimée).

Plus récemment, le Projet EnviroGen investigue les moyens par lesquels les facteurs de risque de la schizophrénie, tels que la génétique, le stress prénatal, les complications obstétriques, les traumatismes infantiles, et l’usage de cannabis à l’adolescence influencent l’apparition des symptômes chez les personnes schizophrènes ainsi que chez les populations contrôles « saines ». En utilisant un désastre naturel local afin d’examiner les effets du stress prénatal de façon prospective, Dr. King et son équipe ont suivi plus de 150 femmes qui étaient enceintes pendant la crise du verglas de 1998 ainsi que leurs enfants.

Le Projet Verglas a démontré que la sévérité du stress maternel ainsi que le trimestre  de la grossesse au moment de l’exposition expliquent de la variance dans le développement cognitif, comportemental et physique des enfants. Les effets de l’exposition au stress maternel prénatal étaient encore présents chez les enfants à l’âge de 11 ans et demi.

Une deuxième étude sur le stress maternel prénatal, le Iowa Flood Study, suit 300 femmes ayant vécu des inondations en juin 2008 et tente de répliquer le Projet Verglas, en incluant un échantillon de femmes dont les facteurs de risque et le fonctionnement psychosociaux avaient été évalués avant le désastre, faisant en sorte que ceci est la première étude  pré-post trauma chez les femmes enceintes.

Finalement, le QF2011 Queensland Flood Study inclut des données psychosociales pré-inondation, un groupe contrôle randomisé selon deux pratiques d’accompagnement à la naissance par une sage-femme, et des échantillons biologiques périnatales recueillis auprès de près de 300 femmes australiennes. Dr. King cherche à intégrer les résultats de ses études prospectives et rétrospectives dans un modèle neurodéveloppemental de maladie mentale grave.

Encadrement Tout déplier Tout replier

La surimplication maternelle et l'anxiété chez l'enfant dans un contexte de stress prénatal maternel : une étude observationnelle de QF2011 Queensland Flood Study Thèses et mémoires dirigés / 2022 - 2022
Diplômé(e) : Bucur, Alexandra
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Stress pendant la grossesse en contexte de catastrophe naturelle : revue méta-analytique des conséquences sur le développement de l’enfant et évaluation des besoins informationnels des femmes enceintes Thèses et mémoires dirigés / 2022 - 2022
Diplômé(e) : Lafortune, Sandra
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Le stress prénatal maternel et les problèmes comportementaux chez les enfants : effet modérateur de la consistance de la discipline Thèses et mémoires dirigés / 2021 - 2021
Diplômé(e) : Daniel, Benjhyna
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Vers un modèle de l'ajustement social des personnes avec un diagnostic de schizophrénie: le rôle de la cognition, des symptômes, de la perception des émotions, de l'attribution des intentions et des habiletés sociales Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Saheb, Dominique
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Les manifestations subtiles du stress dans le continuum de la psychose Thèses et mémoires dirigés / 2010 - 2010
Diplômé(e) : Brenner, Karène
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Étude de déterminants de l'émotion exprimée chez les mères de personnes atteintes de schizophrénie Thèses et mémoires dirigés / 2000 - 2000
Diplômé(e) : Rochon, Vicky
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Le stress objectif et subjectif de la femme enceinte suivant une catastrophes naturelle peut affecter son accouchement et augmenter le risque que son enfant développe des traits autistiques : urgence d'agir face aux changements climatiques Projet de recherche au Canada / 2022 - 2024

Sources de financement : MITACS Inc.
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Stage Accélération Québec - MITACS

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