Sonia Lupien
- Professeure titulaire
-
Faculté de médecine - Département de psychiatrie et d’addictologie
- Professeure titulaire
-
Faculté des arts et des sciences - Département de psychologie
Courriels
slupien.hlhl@ssss.gouv.qc.ca (Travail)
Travail 1 : 514 251-4000
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Baccalauréat
1987
, Psychologie , Université de Montréal (Canada)
Maîtrise
1989
, Psychologie , Université de Montréal (Canada)
Doctorat
1993
, Neurosciences , Université de Montréal (Canada)
Postdoctorat
1995
, Endocrinologie, Neurosciences , Université de Californie, San Diego (États-Unis)
Postdoctorat
1996
, Neurosciences , Université Rockefeller (États-Unis)
Biographie
Dre Sonia Lupien est directrice scientifique du Centre de recherche de l’institut universitaire en santé mentale de Montréal et professeure titulaire au Département de psychiatrie de l’Université de Montréal. Elle est aussi fondatrice et directrice du Centre d’études sur le stress humain et titulaire Chaire sur la santé mentale des hommes et des femmes des Instituts canadiens de la santé des hommes et des femmes.
Après avoir obtenu son doctorat en neurosciences à l’Université de Montréal, la Dre Lupien a suivi une formation en recherche postdoctorale à l’Université de la Californie, à San Diego, et à l’Université Rockefeller, à New York. Les intérêts de recherche du Dre Lupien portent principalement sur les effets du stress au cours d’une vie.
Tôt dans sa carrière, la Dre Lupien a démontré un lien entre des taux élevés d’hormones du stress chez les adultes âgés, la perte de mémoire et une réduction du volume de l’hippocampe, une structure du cerveau qui joue un rôle dans l’apprentissage et la mémoire. Deux ans plus tard, elle a démontré que les enfants de faible statut socioéconomique présentent des taux plus élevés d’hormones du stress que les enfants de statut socioéconomique élevé. Il est aussi important de souligner que les recherches de la Dre Lupien ont démontré que le stress peut avoir des répercussions négatives sur les humains de tous âges, qu’ils soient jeunes ou vieux.
Dans le cadre de ses nouveaux projets de recherche, elle s’intéresse aux différences hommes/femmes quant à la réactivité au stress et à ses effets sur la mémoire et la régulation des émotions. Elle a mis sur pied le Programme Dé-Stresse et Progresse pour donner des moyens aux enfants de faire la transition entre l’école primaire et l’école secondaire, une période au cours de laquelle les enfants sont grandement vulnérables au stress. Son équipe travaille maintenant à l’adapter pour les adultes en milieu de travail.
Affiliations
- Titulaire – Chaire de recherche du Canada sur le stress chez les humains
- Directrice – CESH — Centre d'études sur le stress humain
- Membre – CR-IUSMM — Centre de recherche de l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal
Programmes d’enseignement
- Baccalauréat en psychologie - Campus Montréal – Sciences sociales : intervention
- Baccalauréat en neuroscience cognitive – Lettres et langues Sciences pures et sciences appliquées Sciences sociales Arts et musique
- Baccalauréat en psychologie - Campus Laval – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
- Majeure en psychologie – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
- Maîtrise en psychologie – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
Cours donnés
- PSY3036 Hormones, stress et comportement
- PSY6028 Enjeux méthodologiques et éthiques de la recherche
Expertises
- Cognition
- Cycles de vie (enfance, adolescence, adulte, etc.)
- Déterminants sociaux de la santé
- Mémoire
- Santé mentale et société
- Stress
- Désordres endocriniens
- Régulations endocriniennes
- Sommeil, éveil et modulation chronobiologique
- Régulation hormonale
- COVID-19
- COVID19
Sonia Lupien étudie les effets des hormones de stress (particulièrement les glucocorticoides) sur le cerveau humain, de l’enfance à l’âge avancé. Elle tente de cerner les mécanismes par lesquels le stress aigu et chronique peut affecter la mémoire et mener à des troubles de santé mentale chez l’humain.
Mme Lupien s'intéresse également au développement de programmes (ex: Dé-stresse et progresse©) et d'applications mobiles (Ismart Application et Réadapp Application) pour faciliter la réduction et la gestion du stress chez diverses clientèles.
Champs d'expertise
- Stress
- Cortisol (hormone du stress)
- Psychoneuroendocrinologie
- Neurobiologie et cognition
- Santé mentale
Encadrement Tout déplier Tout replier
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
Chaire de recherche du Canada_Canada Research Chair in Human Stress Projet de recherche au Canada / 2024 - 2031
Activités de transfert_Évaluation de l'interrelation entre le stress des producteurs et le bien-être des bovins laitiers Projet de recherche au Canada / 2024 - 2028
The Burden of Harsh Parenting on Socioemotional and Behavioral Problems: the Role of Chronic Cortisol secretion in the Preschool Years. Projet de recherche au Canada / 2023 - 2028
Stress et bien-être des bovins laitiers : méthodes d’évaluation et exploration de leurs interrelations avec le stress des producteurs Projet de recherche au Canada / 2024 - 2027
Predicting duration and rehospitalization of psychiatric emergency patients: The Signature BioBank Projet de recherche au Canada / 2023 - 2026
Reducing chronic stress in toddlers and preschoolers: A randomized controlled trial of interventions to improve social behaviors in daycare and parenting practices at home Projet de recherche au Canada / 2020 - 2026
When Pain Drives you N. U. T. S.: A mixed methods approach to investigating triggers of the stress response and multidimensional pain outcomes in a sample of individuals suffering from chronic low back pain Projet de recherche au Canada / 2020 - 2026
The burden of harsh and coercive parenting on socioemotional and behavioral problems: the role of chronic stress in the preschool years Projet de recherche au Canada / 2022 - 2025
Long-lasting effects cf oral contraceptive use during adolescence: An investigation cf neural, endocrine, and cognitive systems Projet de recherche au Canada / 2020 - 2025
The burden of harsh and coercive parenting on socioemotional and behavioral problems: the role of chronic stress in the preschool years Projet de recherche au Canada / 2022 - 2024
Impacts of exercise and cognitive training interventions on neurocognitive functions in older adults with cardiovascular risk factors Projet de recherche au Canada / 2018 - 2024
Chaire de recherche du Canada sur le stress humain Projet de recherche au Canada / 2017 - 2024
Stress and the power of others: Generating new knowledge and translating it into successful education programs Projet de recherche au Canada / 2015 - 2024
HeART-BRAIN: Esquisse du cerveau face au 3e art Projet de recherche au Canada / 2021 - 2023
Challenges to the vulnerable child in the transitions from preschool to grade school in a pregnancy cohort Projet de recherche au Canada / 2016 - 2023
Faut pas paniquer avec le stress! Projet de recherche au Canada / 2020 - 2022
Vers un label Iso-Stress: optimiser la gestion du stress chez la clientèle et le personnel du Centre Jeunesse de Montréal-Institut Universitaire pour accroître la qualité des services et le bien-être des employés Projet de recherche au Canada / 2015 - 2022
Psychological and biological determinants of opioid craving among chronic pain patients prescribed opioid therapy Projet de recherche au Canada / 2018 - 2021
BIOLOGICAL EMBEDDING OF CHILDHOOD ADVERSITY AND ITS LONG-LASTING IMPACT ON MENTAL HEALTH : A LONGITUDINAL STUDY OF A POPULATION-BASED SAMPLE OF ADOLESCENTS Projet de recherche au Canada / 2014 - 2021
ELUCIDATING PATHWAYS OF CHILD HEALTH INEQUALITIES : AN INTERNATIONAL PERSPECTIVE Projet de recherche au Canada / 2012 - 2018
VERS UNE MEILLEURE PRISE EN CHARGE DES VICTIMES DE VIOLENCE GRAVE EN MILIEU DE TRAVAIL Projet de recherche au Canada / 2011 - 2018
Maternal stress, depression and anxiety during pregnancy and associations with biomarkers of stress in a Canadian pregnancy cohort. Projet de recherche au Canada / 2017 - 2017
Maternal stress, depression and anxiety during pregnancy and early child development: A study of psychosocial and biological mechanisms Projet de recherche au Canada / 2016 - 2017
SUBVENTION POUR CENTRE DE RECHERCHE - INSTITUT UNIVERSITAIRE EN SANTE MENTALE DE MONTREAL (FERNAND-SEGUIN DE LOUIS-H. LAFONTAINE) Projet de recherche au Canada / 2013 - 2017
BIOMARKERS OF STRESS AND ALLOSTATIC LOAD AND ASSOCIATION WITH MENTAL HEALTH IN HUMANS Projet de recherche au Canada / 2013 - 2017
STRESS ET COMPAGNIE ET L.ORGANIGRAMME DU STRESS : OUTILLER LES GESTIONNAIRES POUR ACCROÎTRE LE BIEN-ÊTRE DE LEURS EMPLOYÉS EN UTILISANT LES NEUROSCIENCES ET LES NOUVELLES TECHNOLOGIES Projet de recherche au Canada / 2013 - 2015
Une infrastructure de recherche au Centre de recherche de l'IUSMM pour soutenir le Projet Sichature: Programme de soutien à la recherche, volet 2: appui au financement d'infrastructures de recherche (PSRv2) Projet de recherche au Canada / 2013 - 2015
A sex and gender based analysis of the effects of chronic stress on physiological and psychological determinants of health in workers Projet de recherche au Canada / 2010 - 2015
Chronic stress in the workplace is becoming a very important problem in Canada, both in terms of health and economics. Although previous studies have used psychological questionnaires to assess stress in workers, we now know that these psychological questionnaires are of little help in trying to understand how stress 'gets under the skin' in workers, contributing to physical and mental health problems. In recent years, biomarkers of stress in saliva and blood have been developed and various studies have shown their efficacy at predicting physical and mental health problems in humans. However, to this day, no study has assessed factors that could differentially contribute to chronic stress in men and women in the workforce. Clearly, today's men and women in the workforce are faced with different challenges related to gender role and gender identity. These factors, along with biological differences in sex steroids in men and women could render them differentially vulnerable to the effects of chronic stress.
The main goal of this study is to thus perform the first Sex and Gender-Based study of chronic stress in men and women in the workforce.
In order to disentangle the effects of sex ( biological factors; sex steroids in men and women ) and gender ( gender role and identity ) on chronic stress in workers, we will measure biomarkers of basal, reactive and chronic stress in samples of saliva and blood in a population of 360 workers from a large hospital in the Montreal, Quebec region, and we will measure sex factors ( sex hormones ) and gender role and identity with various validated questionnaires.
By combining these sex and gender-based measures with factors associated with workplace ( job content, resources, etc. ) and family ( parental role, financial strain, etc. ) stress, we will provide the first set of scientific data determining the role of biological and psychosocial factors in contributing to chronic stress in men and women from the Canadian workforce.
A SEX & GENDER BASED ANALYSIS OF THE EFFECTS OF CHRONIC STRESS ON PHYSIOLOGICAL AND PSYCHOLOGICAL DETERMINANTS OF HEALTH IN WORKERS Projet de recherche au Canada / 2010 - 2015
SUBVENTION DE CENTRE DE RECHERCHE DU FRSQ : CENTRE DE RECHERCHE FERNAND-SEGUIN DE L'HOPITAL LOUIS-H. LAFONTAINE (HLHL) Projet de recherche au Canada / 2010 - 2015
PEER ABUSE AND ADOLESCENT HEALTH: A BIOPSYCHOSOCIAL PERSPECTIVE Projet de recherche au Canada / 2009 - 2015
PEER ABUSE AND ADOLESCENT HEALTH : A BIOPSYCHOSOCIAL PERSPECTIVE Projet de recherche au Canada / 2009 - 2015
SUBVENTION AU SOUTIEN ADDITIONNEL A LA RECHERCHE CLINIQUE DANS LES CENTRES ET INSTITUS DE RECHERCHE AFFILIES AU FONDS DE RECHERCHE DU QUEBEC-SANTE Projet de recherche au Canada / 2013 - 2014
SILENT VICTIMS : STIGMA SURROUNDING THE MENTALLY ILL AND STRESS EFFECTS ON SPOUSE AND THEIR CHILDREN Projet de recherche au Canada / 2010 - 2014
Silent victims : Stigma surrounding the mentally ill and stress effects on spouse and their children Projet de recherche au Canada / 2010 - 2014
Stress associated with caring for a mentally ill spouse can adversely affect the health status of caregivers and their children. Adding to the stress of caregiving is the stigma often placed against spouses and children of people with mental illness.
The goal of this study is to measure physiological markers of stress ( stress hormones measured in saliva samples ) as well as psychological markers of stress in spouses and children of patients suffering from mental health disorders and to compare these results to non-caregivers families and families with a member with cancer.
Comparison of physiological and psychological markers of stress in these different groups will allow to disentangle the impact of stigma against mental health disorders on chronic stress markers in caregivers and their children.
PORTION SALAIRE - STRESS GENDER/SEX, AND MENTAL HEALTH ACROSS THE LIFESPAN : GENERATING NEW KNOWLEDGE AND TRANSLATING IT INTO SUCCESSFUL EDUCATION PROGRAMS Projet de recherche au Canada / 2008 - 2013
Stress, genre, sexe et santé mentale au cours de la vie : produire de nouvelles connaissances et les mettre en application dans des programmes d’éducation fructueux Projet de recherche au Canada / 2008 - 2013
Le programme de recherche de la Dre Lupien tient compte des différences qu’entraînent le sexe et le genre dans la maladie mentale. Comme les études liées à la maladie mentale ont majoritairement été menées auprès d‘hommes, son travail vise à combler une lacune importante de la recherche en se penchant sur les différences sociales et biologiques entre les deux sexes. Il y a dans le programme de recherche de la Dre Lupien un important engagement envers l’application des connaissances. À cette fin, son Centre d’études sur le stress humain a pour mandat d’améliorer la santé physique et mentale des Canadiens en habilitant les gens au moyen d’information à base scientifique sur les effets du stress sur le cerveau et le corps.
PORTION ALLOCATION DE RECHERCHE - STRESS GENDER/SEX, AND MENTAL HEALTH ACROSS THE LIFESPAN : GENERATING NEW KNOWLEDGE AND TRANSLATING IT INTO SUCCESSFUL EDUCATION PROGRAMS Projet de recherche au Canada / 2008 - 2013
Genes X stress interactions: Effects on aged human memory Projet de recherche au Canada / 2006 - 2012
We all know intuitively that stress can affect our memory. In recent years, scientific studies showed that stress can impact on our memory because when we are stressed, we secrete stress hormones that access the brain and impact on brain structures that are involved in learning and memory. Something else that we all know is that what is stressful for one person can be positively challenging for another person. This reflects the important individual differences in reactivity to stress in the human population. Interestingly, new animal studies show that reactivity to stress can have a genetic background. It has been found that mice lacking the apolipoprotein E ( ApoE ) gene are more reactive to stress than control mice, and are impaired in memory function. Further studies found that if these mice are exposed to a stressor, this reverses the impaired memory function these mice present. Altogether, these results suggest that there might exist a genetic predisposition for increased reactivity to stress.
Given that we know that stress can impair memory, the main goal of this study will be to determine whether older adults who present a different genetic background with regard to the ApoE gene are differentially affected when exposed to a stressor. We choose to study an older population because older adults have been shown to be more vulnerable to the negative effects of stress hormones on memory function, when compared to younger populations.
The functional significance of a cubic centimeter: Stress, memory and hippocampal volumes in young and aged humans Projet de recherche au Canada / 2005 - 2011
There exists an interesting paradox in the scientific literature pertaining to the association between the volume of the hippocampus ( a brain structure involved in memory function ), and memory performance in young and older adults. In older adults, small volumes of the hippocampus have been shown to be related to lower memory performance, while in young adults, small volumes of the hippocampus have been shown to be related to better memory perfomance. Two different mechanisms have been suggested to explain these different results in young and older adults. In young adults, smaller hippocampal volumes would be better for memory performance because they would represent adequate development. In older adults, smaller hippocampal volumes would be worst for memory performance because they represent age-related atrophy of the structure. Here, we proposed another interpretation. First, we suggest that these results are due to the environmental settings in which memory performance of older adults is assessed, and to the stress response that is triggered in older adults in response to this setting. We further suggest that natural variations in hippocampal volumes in both young and older adults may set the threshold for the impact of stress hormones on memory performance.
We will test this hypothesis in 170 young and older adults in whom memory performance will be assessed in conditions involving stress or no stress. We predict the presence of a positive association between hippocampal volume and memory in both young and older adults, only in conditions involving stress.
Subvention pour le Centre de recherche Fernand-Séguin de l'Hôpital Louis-H. Lafontaine Projet de recherche au Canada / 2009 - 2009
Prix et distinctions
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- Prix Acfas Jacques-Rousseau - 2018
- Prix Femmes de mérite de la Fondation Y des femmes - 2018
- Nommée à titre de «Top 10 Canadians who make a difference» par la revue MacLean’s - 2003
- Prix «Canada’s Top 40 Under 40 Award» - 2002
- Nommée l’une des «50 jeunes personnalités les plus importantes de l'année 2000» par Radio-Canada (Le Point) et la revue Commerce - 2000
Informations supplémentaires
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Programme Dé-stresse et progresse©
Dé-stresse et progresse© est un programme de formation sur le stress de 5 ateliers à l’intention des enfants qui font la transition du niveau primaire au secondaire.
- 09-02-2015 Les chercheurs de l'UdeM de retour à Canal Savoir!
- 23-03-2015 Un médicament efficace pour un homme l'est-il forcément pour une femme?
- 21-04-2015 Sonia Lupien aime le stress
- 30-07-2015 Les IRSC accordent plus de 18 M$ pour la recherche en santé à l'UdeM
- 21-10-12015 La sexualité détermine la réactivité au stress
- 12-11-2015 Avoir beaucoup d'amis sur Facebook, ça peut être stressant
- 17-11-2015 Livres de croissance personnelle : lecteurs stressés ou lecture stressante?
- 12-10-2016 Deux nouvelles applications mobiles pour la gestion du stress et de l'humeur
- 12-09-2017 Sonia Lupien devient présidente de la Société internationale de psychoneuroendocrinologie
- 29-11-2017 4e Conférence de la montagne: «Le stress: notre meilleur ennemi?»
- 07-12-2017 Le travail, c’est la santé?
- 07-12-2017 Employeurs, employés, quelques pistes pour agir
- 23-01-2018 La méditation pleine conscience se taille une place dans les écoles
- 04-05-2018 L’UdeM obtient huit nouvelles chaires de recherche du Canada et quatre renouvellements
- 04-06-2018 Sonia Lupien et Kim Thúy remportent un prix Femmes de mérite de la Fondation Y des femmes
- 05-09-2018 Comment la musique façonne le cerveau
- 05-02-2020 The myth of memory decline and how to rejuvenate your brain
Médias
Portait de chercheur: Sonia Lupien dans les locaux du Centre d'études sur le stress humain (CESH)
Lancé en 2004, le CESH a suivi sa fondatrice lorsqu’elle a été recrutée par l’Institut de recherche universitaire en santé mentale de Montréal en 2008 et s’est révélé non seulement un formidable outil de transfert des connaissances, mais aussi une source d’inspiration importante pour la recherche.
Nouvelles
- Télétravail et stress
- Les adolescentes sont plus sensibles à l’anxiété des autres filles de leur classe
- Un de vos proches vit avec un trouble mental? Voici comment vous pouvez l'aider
- Femme de science: cinq questions à Farah Alibay
- La musique, formidable médicament pour aller bien
- Des profs et leurs combats contre la COVID-19
- Stress et douleur chronique: trois études visent à mesurer les effets de la pandémie
- Accepter de s'adapter et passer à l’action
- Employeurs, employés, quelques pistes pour agir
- Le travail, c’est la santé?
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