Experts en : Traumatisme craniocérébral
ARGUIN, Martin
Professeur titulaire
- Attention
- Vision
- Neuroscience cognitive
- Lecture
- Reconnaissance d'objets
- Neuropsychologie cognitive
- Entraînement cognitif
- Attention visuelle
- Système visuel
- Pathologies visuelles
- Traitement visuel
- Développement cérébral et cognitif
- Intervention cognitive
- Neuroimagerie cognitive
- Troubles sensoriels et cognitifs développementaux
- Hémisphères cérébraux
- Imagerie cérébrale
- Plasticité cérébrale
- Traumatisme craniocérébral
- Électrophysiologie (EEG)
- Magnétoencéphalographie et Electroencéphalographie
- Reconnaissance des formes
- Reconnaissance de visages
- Troubles de l'attention
Mes activités de recherche s'intéressent aux aspects cognitifs du traitement visuel, autant chez la personne normale que chez l'individu cérébrolésé. Les principaux objectifs de mes travaux sont la spécification des mécanismes normaux impliqués dans le traitement visuel et la caractérisation des déficits fonctionnels faisant suite à un dommage cérébral. Ces objectifs sont poursuivis par le biais de méthodes comportementales et électrophysiologiques. Les projets que je poursuis actuellement concernent les thèmes suivants:
- Mécanismes visuels pour la reconnaissance de mots écrits
- Reconnaissance visuelle (objets, visages, etc.)
- Caractéristiques temporelles du traitement visuel.
- Attention visuo-spatiale
DE GUISE, Elaine
Professeure titulaire
- Traumatisme craniocérébral
- Évaluation neuropsychologique de l'adulte
- Intervention
- Neuropsychologie clinique
- Psychopathologie
- Troubles d'apprentissage
- Troubles de l'attention
- Neuropsychologie
- Santé mentale
- Recherche sur le transfert de connaissances
Mon programme de recherche vise à mieux comprendre les conséquences cognitives et psychologiques suite à un traumatisme craniocérébral (TCC) chez l'adulte à l'aide de plusieurs approches méthodologiques. Plus spécifiquement, mes travaux portent sur:
- L'élaboration de modèles de prédiction du devenir des patients TCC.
- Le développement d'outils neuropsychologiques pour une clientèle TCC.
- L'évaluation de l'efficacité de programmes d'interventions et de réadaptations précoces pour les patients TCC.
GOSSELIN, Nadia
Professeure titulaire
- Apnée obstructive du sommeil
- Trauma
- Attention
- Neuropsychologie
- Traumatisme craniocérébral
- Troubles du sommeil
- Sommeil paradoxal
- Développement cérébral et cognitif
- Neuroimagerie cognitive
- Neuroscience cognitive
- Troubles cognitifs légers
- Neuropsychologie cognitive
- Psychologie cognitive
Intérêts de recherche :
- Les effets à court et long terme d’un traumatisme crânien sur le fonctionnement cognitif, le sommeil, la vigilance et les rythmes circadiens.
- Les déficits cognitifs et le trouble cognitif léger associé à l’apnée obstructive du sommeil.
Méthodologies :
Polysomnographie, évaluation neuropsychologique, analyse spectrale de l’EEG, imagerie IRM et SPECT, génétique.
MCKERRAL, Michelle
Directrice de département, Professeure titulaire
- Traumatisme craniocérébral
- Neuroscience cognitive
- Neuropsychologie
- Réadaptation
- Système visuel
- Troubles sensoriels et cognitifs développementaux
Les activités de recherche clinique menées au R3 LAB, fondé et dirigé par Dr. Michelle McKerral, au CRIR-IURDPM visent l’amélioration de l’efficacité de la réadaptation (i.e., implantation d’interventions cognitives et interdisciplinaires fondées sur les données probantes) et du suivi de la récupération des fonctions cognitives et de la participation sociale (i.e., utilisation de méthodes mixtes: neuropsychologiques, imagerie cérébrale électrophysiologique, résultats rapportés par les cliniciens, usagers, proches aidants) chez les adultes ayant subi un traumatisme craniocérébral ou autre lésion cérébrale (ex., accident vasculaire cérébral), afin d’influencer positivement leur devenir à court et long termes (ex., retour au travail, qualité de vie).
MORENO, Jhon Alexander
Professeur associé
- Traumatisme craniocérébral
- Vieillissement
- Sexualité
- Évaluation neuropsychologique de l'adulte
- Neuropsychologie clinique
- Réalité virtuelle
- COVID-19
a) Neurosexualité.
b) Technologies appliquées à la réadaptation cognitive (par exemple, réalité virtuelle).
c) Utilisation des assistants domestiques électroniques afin de soutenir l'autonomie des personnes âgées à domicile.
d) Utilisation de la technologie pour briser l'isolement des aînés.
e) Vieillissement LGBTQ.
f) Pleine conscience.
g) TDAH chez l'adulte.
h) Cognition et électroconvulsivothérapie
i) Soins palliatifs
SOLOMON SCHERZER, Catherine Ruth
Professeure honoraire
- Socialisation
- Développement de l'enfant
- Médiation familiale
- Évaluation enfant-adolescent
- Nouveau-nés, enfants et adolescents
- Enfant
- Relations parent-enfant
- Adolescent
- Émotions
- Attachement parent-enfant
- Théorie de l'attachement
- Traumatisme craniocérébral
Mes intérêts de recherche portent sur le développement de l'enfant jusqu'à l'adolescence dans le contexte des relations compliquées qui existent entre le tempérament et la condition de l'enfant, le(s) parent(s), les pratiques éducatives des parents et la culture. Les enfants de familles monoparentales et reconstituées ainsi que les enfants adoptés sont des intérêts particuliers. Quelques exemples des recherches en cours sont : l'étude exploratoire sur les pratiques éducatives et les attributions de parents adoptifs d'enfants âgés de deux à trois ans; l'adaptation émotionnelle et comportemantale de filles chinoises, âgées de 24 à 32 mois, adoptées par des familles québécoises; les liens entre les pratiques éducatives et le comportement des enfants; l'impact de la symptomalogie psychologique sur l'accord entre les mères et les pères concernant la description du comportement de leurs enfants; les facteurs personnels parentaux que prédisent leurs symptomalogies psychologiques; les facteurs personnels parentaux que prédisent leurs pratiques éducatives; l'attachement chez les enfants des autochtones.
Un autre domaine d'intérêt porte sur le maintien de relations satisfaisantes entre le traumatisé crânien et sa famille.