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/ Département de psychologie

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Experts en : Traumatisme craniocérébral

Arguin, Martin

ARGUIN, Martin

Professeur titulaire

Mes activités de recherche s'intéressent aux aspects cognitifs du traitement visuel, autant chez la personne normale que chez l'individu cérébrolésé. Les principaux objectifs de mes travaux sont la spécification des mécanismes normaux impliqués dans le traitement visuel et la caractérisation des déficits fonctionnels faisant suite à un dommage cérébral. Ces objectifs sont poursuivis par le biais de méthodes comportementales et électrophysiologiques. Les projets que je poursuis actuellement concernent les thèmes suivants:

  1. Mécanismes visuels pour la reconnaissance de mots écrits
  2. Reconnaissance visuelle (objets, visages, etc.)
  3. Caractéristiques temporelles du traitement visuel.
  4. Attention visuo-spatiale
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de Guise, Elaine

DE GUISE, Elaine

Professeure titulaire

Mon programme de recherche vise à mieux comprendre les conséquences cognitives et psychologiques suite à un traumatisme craniocérébral (TCC) chez l'adulte à l'aide de plusieurs approches méthodologiques. Plus spécifiquement, mes travaux portent sur:

  1. L'élaboration de modèles de prédiction du devenir des patients TCC.
  2. Le développement d'outils neuropsychologiques pour une clientèle TCC.
  3. L'évaluation de l'efficacité de programmes d'interventions et de réadaptations précoces pour les patients TCC.
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Gosselin, Nadia

GOSSELIN, Nadia

Professeure titulaire

Intérêts de recherche :

  • Les effets à court et long terme d’un traumatisme crânien sur le fonctionnement cognitif, le sommeil, la vigilance et les rythmes circadiens.
  • Les déficits cognitifs et le trouble cognitif léger associé à l’apnée obstructive du sommeil.

Méthodologies :
Polysomnographie, évaluation neuropsychologique, analyse spectrale de l’EEG, imagerie IRM et SPECT, génétique.

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McKerral, Michelle

MCKERRAL, Michelle

Directrice de département, Professeure titulaire

Les activités de recherche clinique menées au R3 LAB, fondé et dirigé par Dr. Michelle McKerral, au CRIR-IURDPM visent l’amélioration de l’efficacité de la réadaptation (i.e., implantation d’interventions cognitives et interdisciplinaires fondées sur les données probantes) et du suivi de la récupération des fonctions cognitives et de la participation sociale (i.e., utilisation de méthodes mixtes: neuropsychologiques, imagerie cérébrale électrophysiologique, résultats rapportés par les cliniciens, usagers, proches aidants) chez les adultes ayant subi un traumatisme craniocérébral ou autre lésion cérébrale (ex., accident vasculaire cérébral), afin d’influencer positivement leur devenir à court et long termes (ex., retour au travail, qualité de vie).

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Moreno, Jhon Alexander

MORENO, Jhon Alexander

Professeur associé

a) Neurosexualité.

b) Technologies appliquées à la réadaptation cognitive (par exemple, réalité virtuelle).

c) Utilisation des assistants domestiques électroniques afin de soutenir l'autonomie des personnes âgées à domicile.

d) Utilisation de la technologie pour briser l'isolement des aînés.

e) Vieillissement LGBTQ.

f) Pleine conscience.

g) TDAH chez l'adulte.

h) Cognition et électroconvulsivothérapie

i) Soins palliatifs

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Solomon Scherzer, Catherine Ruth

SOLOMON SCHERZER, Catherine Ruth

Professeure honoraire

Mes intérêts de recherche portent sur le développement de l'enfant jusqu'à l'adolescence dans le contexte des relations compliquées qui existent entre le tempérament et la condition de l'enfant, le(s) parent(s), les pratiques éducatives des parents et la culture. Les enfants de familles monoparentales et reconstituées ainsi que les enfants adoptés sont des intérêts particuliers. Quelques exemples des recherches en cours sont : l'étude exploratoire sur les pratiques éducatives et les attributions de parents adoptifs d'enfants âgés de deux à trois ans; l'adaptation émotionnelle et comportemantale de filles chinoises, âgées de 24 à 32 mois, adoptées par des familles québécoises; les liens entre les pratiques éducatives et le comportement des enfants; l'impact de la symptomalogie psychologique sur l'accord entre les mères et les pères concernant la description du comportement de leurs enfants; les facteurs personnels parentaux que prédisent leurs symptomalogies psychologiques; les facteurs personnels parentaux que prédisent leurs pratiques éducatives; l'attachement chez les enfants des autochtones.

Un autre domaine d'intérêt porte sur le maintien de relations satisfaisantes entre le traumatisé crânien et sa famille.

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